Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Avitaillement en SP98 ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Avitaillement en SP98 ?

Messagede Bloom le Dimanche 18 Novembre 2018 09:59

Bonjour à tous :)

Toujours dans l'optique d'acheter un avion, la question se pose d'envisager le SP98.
J'ai peut-être trouvé mon "idéal", mais il fonctionne au sans plomb, et à PRUNAY (LFQA) il n'y a que de l'AVGAS 100LL, et je ne trouve pas de liste d'aérodrome proposant du 98,

Du coup, j'imagine que je n'ai que 2 solutions :
- Me trouver un réservoir conséquent, et aller en camion chercher à la pompe du coin de quoi avitailler mon avion (ce qui pose le problème de la propreté du contenant, et de la conservation, puisqu'il semble que le 98 se conserve quelques semaines maxi !)
- Me trouver un aerodrome pas trop loin de chez moi pour aller faire le plein régulièrement pour les vols locaux.

Mais ... que se passe-t-il si je pars plus loin ? Pour l'instant sur les cartes VAC des aérodromes que je fréquente ne proposent pas de 98, et j'ai peur de tomber en rade si je vais plus loin...

Si j'ai bien compris, de nombreux ULM volent au 98, comment font les pilotes dans mon cas ?
Quelqu'un aurait-il une liste des aérodromes proposant du 98 ?

D'avance merci :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Max89000 le Dimanche 18 Novembre 2018 10:07

Quelques terrains ULM se sont équipé de ce type de remorque : https://www.techni-contact.com/produits ... sence.html
Je n'ai pas connaissance de la présence des infos sur la carte vac de la base ULM...
Sinon de puis 6 ans bidon de 20 litres dans le coffre et plein à la station service d'à côté. En voyage j'avitaille en 100LL ou j'utilise les basés locaux pour accéder à la station service la plus proche...
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 18 Novembre 2018 10:09

il y a des citernes à roulettes homologuées de 339 l type agps par ex. coté conservation, 'essence pourrit beaucoup moins que le diesel...
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Vrh le Dimanche 18 Novembre 2018 11:11

L’UL 91 est tout à fait adapté à l’usage aéro....
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Bob le Dimanche 18 Novembre 2018 11:48

Tu parles d'avion : si c'est un avion certifié, il y en a peu qui peuvent "officiellement" voler au SP.

En CNRA pas de problème. Je tourne ainsi avec mon Jodel O200, les bougies sont sans boulettes de plomb !
Aucune différence de perfos.


Si tu penses à un ULM (et que l'endroit où tu vas le baser t'y autorise, et selon les heures de vol que tu vas faire) la solution de la citerne sur remorque est très bien.
Il faut aussi la rentabiliser : ça vaut dans les 3000 € si tu la construis toi-même autour d'une cuve homologuée ADR. Plutôt 5000 € si tu l'achètes toute faite !
Petite correction pour Jacques, c'est 333 litres (1/3 de 1000) maxi.

Dans ta voiture tu as droit à 60 litres sans te préoccuper de la "non-homologation" des bidons.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Bloom le Dimanche 18 Novembre 2018 11:54

C'est un CNRA, monté avec du ROTAX 912s ! :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Tonio le Dimanche 18 Novembre 2018 14:54

Donc boucho avec le plein au supermarché
Tonio
 
Messages: 327
Inscription: Dimanche 4 Septembre 2011 16:53
Localisation: LFXU ou Tunis
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: ULM

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Bloom le Dimanche 18 Novembre 2018 15:41

Merci de vos réponses !
La remorque / cuve peut être une bonne solution à l’aérodrome principal, ça évite quand même les nombreux allers retours avec des 20 ou 40L à la pompe !!
Mais en déplacement, le problème reste (presque) entier... l’avion a une bonne autonomie, reste a voir si c’est pas trop contraignant de partir réservoirs pleins à chaque fois

Dans l’absolu, j’ai vu qu’on pouvait se dépanner en 100LL,
Peut-on faire le mélange des deux ? Mettons il me reste la moitié de 98, et pour être « sûr » je fais un complément en avgas ?
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Bob le Dimanche 18 Novembre 2018 15:54

Aucun problème de mélange.
Voir par contre les restrictions du rotax. Sauf pour un dépannage.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Bloom le Dimanche 18 Novembre 2018 17:17

Dac !
Alors en poussant un peu la recherche, je suis tombé sur l'AVGAS 91, d'après la doc de TOTAL, c'est approuvé par ROTAX, (et c'est dispo dans un aérodrome proche...), et il y en a vers Lyon, ça peut être un point de ravitaillement en cours de route...
Vous avez un avis la dessus ? :o


Image
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede gma le Dimanche 18 Novembre 2018 17:58

En général, sur les aérodromes où il y a une activité ULM, tu trouveras du SP 98 (cuve, pompe et cie). A Arras, par exemple, tu peux venir, tu auras du 100 LL ou du SP 98 alors que la carte VAC ne mentionne que 100 LL. Il faut juste passer un coup de fil avant.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede ambassadeur le Dimanche 18 Novembre 2018 18:50

Bloom a écrit:Dac !
Alors en poussant un peu la recherche, je suis tombé sur l'AVGAS 91, d'après la doc de TOTAL, c'est approuvé par ROTAX, (et c'est dispo dans un aérodrome proche...), et il y en a vers Lyon, ça peut être un point de ravitaillement en cours de route...
Vous avez un avis la dessus ? :o


Image


Cette carte n'est pas à jour!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Bob le Dimanche 18 Novembre 2018 18:52

A Bourg-Ceyzériat l'UL91 n'est accessible que par le gestionnaire qui la vend avec 15-20 cts de marge, soit plus de 2 €.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede Bloom le Dimanche 18 Novembre 2018 18:58

Ok pour la carte qui n’est pas à jour,
Effectivement sur le site de Total il y a une liste et malheureusement les points qui m’interessent Ne sont plus desservis ...
Cependant, vous me notez que la ou il y a de l’ULM, on peut appeler pour potentiellement avoir accès à leur « réservoir », ça peut suffir, vu l’autonomie potentielle, on n’a pas non plus besoin de faire le plein toute les 200mn...!
Je vais passer quelques coups de fil !
Merci de votre aide :)
Avatar de l'utilisateur
Bloom
 
Messages: 139
Inscription: Mercredi 8 Août 2018 08:23
Aérodrome: LFQA (Reims Prunay)

Re: Avitaillement en SP98 ?

Messagede EchoVictor le Dimanche 18 Novembre 2018 20:32

Perso, j'ai acheté ici:
https://citernes-agps.com/

SAV très pro.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur, Google [Bot], lara, Majestic-12 [Bot] et 107 invités