Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident / énigme

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident / énigme

Messagede gma le Jeudi 22 Novembre 2018 07:16

Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:Y a-t-il beaucoup d'autres méthodes ?

Couper les magnétos verticale pour un encadrement me parait parfait, puisqu'on y est entrainé.
Sinon le copain de Jan avait inventé dans la précipitation une méthode bien perso: une finale en escalier aux magnétos, un coup le pavé tout coupé, un coup pleins gaz en remettant les magnétos, et ainsi de suite. Inutile de préciser qu'il est passé pour le barbare qu'il était, même si, par bonheur et un peu par hasard ça s'est quand même terminé sur la piste.
Pourquoi inventer des méthodes de sauvage alors que l'on est entrainé à des méthodes permettant de gérer parfaitement la trajectoire?


C'est pas possible, puisque tu as dit qu'il était bloqué "au régime de croisière"...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Accident / énigme

Messagede andre44 le Jeudi 22 Novembre 2018 07:20

Bonjour
Gilles131 a écrit:J'ai connu un pilote de Bücker qui a eu une rupture de la commande de gaz, le moteur restant bloqué à la puissance de croisière.
Qu'auriez-vous fait à sa place?


Quand on fait la grande inspection sur un avion ,il faut déconnecter la commande des gaz du carburateur (Marvel) et s'assurer que que le petit ressort soit assez fort pour ouvrir le papillon plein gaz .

En cas de rupture  de la commande , le moteur se met plein gaz  (sur un avion avec une commande de richesse , rendu au dessus de la piste on tire la mixture plein pauvre , cela coupe le moteur et au besoin on peut la remettre un court instant plein riche ) Sur un avion 65hp Jodel D11 ou Piper J3 sans mixture  on coupe les deux magnétos et on peut également les remettre ,au besoin .
Sans mixture , si il faut voler une certain temps , avant de trouver une piste , comme c'est toujours plein gaz on le laisse monter pente douce plein gaz , pour ne pas tourner le moteur dans le rouge ,  on ferme la robinet d'essence et descente  , on ouvre l'essence et on remonte cela fait un voyage en montagne Russe et cela évite de laver le moteur au carburant,

Problème arrivée l'année passe  avec un Lycoming O-320 160hp
Dans le même sujet  un pointeau carburateur coincé , ou flotteur percé  la cuve du carburateur déborde et le moteur aval un l'exces de carburant . Qu'est que un pilote doit faire . et ne pas faire , si il veut fini son vol vers une piste de de dégagement ?  
D'abord comment diagnostiquer  sur le siège , ce type de problème  ?
Premier indice plein gaz en montant le moteur fonctionne relativement bien, aucune perte de puissance.  Lorsque on diminue la puissance pour le mettre en palier il commence  a donner des signes comme un givrage sévère , Lorsque on met la réchauffe carburateur , cela devient encore pire , et lorsque on réduit complètement  ,le moteur arrête ,  tourne juste en moulinette, même si on met plein gaz il répond plus

Qu'est que le pilote aurait du faire ?  

André
Dernière édition par andre44 le Jeudi 22 Novembre 2018 07:26, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Accident / énigme

Messagede gma le Jeudi 22 Novembre 2018 07:24

cda a écrit:Sur ma 2 CV Citroën, place St Michel j'ai, après le moment de panique, eu le réflexe de débrayer.

Mais cela était resté très bruyant. Image Image


Sinon, à la base, les freins prévus par le constructeur sur les roues motrices sont dimensionnés pour caler le moteur à sa puissance maxi, sur tous les rapports de boîte... Les anciennes propulsions ayant l'avantage de cumuler deux systèmes de freinage indépendants.
Donc dans cette éventualité, un seul réflexe : Appuyer sur la pédale du milieu jusqu'à l'arrêt complet ! Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Accident / énigme

Messagede Gabinger le Jeudi 22 Novembre 2018 09:24

andre44 a écrit:Premier indice plein gaz en montant le moteur fonctionne relativement bien, aucune perte de puissance.  Lorsque on diminue la puissance pour le mettre en palier il commence  a donner des signes comme un givrage sévère , Lorsque on met la réchauffe carburateur , cela devient encore pire , et lorsque on réduit complètement  ,le moteur arrête ,  tourne juste en moulinette, même si on met plein gaz il répond plus

Qu'est que le pilote aurait du faire ?  

André


Moi j'aurrais coupé l'essence, pour faire descendre le niveau de la cuve, puis re ouvert de temps en temps, pour donner de l'essence sans tout noyer. Et le posé moteur coupé bien sûr.
Mais je ne suis pas sur d'être cappable de diagnostiquer cette panne, en situation...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Accident / énigme

Messagede Henri Payre le Jeudi 22 Novembre 2018 10:09

Bonjour,

Si je ne m'abuse, cette technique consistant à couper ou remettre les magnétos est celle qui finalement est utilisée sur les moteurs rotatifs, non ?

Un peu barbare peut-être, mais je ne pense pas que ça abîme quoi que ce soit, alors si ça permet de rattraper un plan un peu bas...

Cela dit, il vaut mieux rattraper un plan un peu haut, et un Bücker glisse tellement bien qu'en arrivant moteur coupé à 1000 pieds au seuil de piste, on peut encore se poser comme une fleur. Je sais, j'étais en place avant quand Peter Cunnif m'a fait le coup à Haguenau, il y a une paire d'années...

Henri
Henri Payre
 
Messages: 289
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: Accident / énigme

Messagede Delépine le Jeudi 22 Novembre 2018 10:14

La façon de se sortir d'une grosse emmerde est commandée par les circonstances et non par les livres.
Entre une méthode qui peut marcher si on est bien entraîné, si l'urgence réelle laisse autant d'aisance au pilote qu'un simple exercice, si le vent est estimé sans erreur, si on a déjà assez d'expérience de la machine, si aucun autre appareil ne risque de se présenter à l'atterrissage en même temps vu qu'une fois coupé le redémarrage est aléatoire....(*)
....et une méthode pas dans les livres qui dans tous les cas de figure garantit le retour sans empêcher de refaire un tour en cas de présentation simultanée avec un autre appareil, le choix est vite fait.


(*) pas de démarreur, machine lente, hélice de petit pas à régime rapide, calage vraisemblable à la coupure de l'allumage une fois à badin faible (et évidemment pas expérimenté en vol).
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Accident / énigme

Messagede Gilles131 le Jeudi 22 Novembre 2018 11:07

gma a écrit:
Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:Y a-t-il beaucoup d'autres méthodes ?

Couper les magnétos verticale pour un encadrement me parait parfait, puisqu'on y est entrainé.
Sinon le copain de Jan avait inventé dans la précipitation une méthode bien perso: une finale en escalier aux magnétos, un coup le pavé tout coupé, un coup pleins gaz en remettant les magnétos, et ainsi de suite. Inutile de préciser qu'il est passé pour le barbare qu'il était, même si, par bonheur et un peu par hasard ça s'est quand même terminé sur la piste.
Pourquoi inventer des méthodes de sauvage alors que l'on est entrainé à des méthodes permettant de gérer parfaitement la trajectoire?


C'est pas possible, puisque tu as dit qu'il était bloqué "au régime de croisière"...

Oui, là nous jouons sur les mots: tout coupé - 75% de puissance, vu du sol ou de l'avion c'est ON - OFF.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6888
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Accident / énigme

Messagede Gilles131 le Jeudi 22 Novembre 2018 11:35

Delépine a écrit:La façon de se sortir d'une grosse emmerde est commandée par les circonstances et non par les livres.

Certes.  Ce que je veux dire est que la notion de "grosse emmerde" est parfois toute relative: quelle urgence y a-t-il dans son cas à se poser n'importe comment alors le moteur tourne, l'avion vole parfaitement et qu'il reste 5 ou 6 heures de jour et 2h d'essence? Cela laisse le temps de réfléchir et d'établir paisiblement une stratégie. Il aurait très bien pu décider de faire un encadrement magnétos coupées en gardant la possibilité de les remettre sur ON pour une éventuelle remise de gaz si elle s'était imposée, par exemple.

Autre exemple: un ami fait le premier vol d'un CNRA en convoquant le ban et l'arrière-ban, les journalistes, les radios, les télés, la famille, les copains, les collègues... et se retrouve en l'air sans badin avec une machine qu'il ne connait pas mais à la construction de laquelle il a consacré 5 années de sa vie. S'étant ainsi bien mis la pression, il a le réflexe instantané d'un tour de piste basse hauteur et, quelques secondes après son premier décollage, casse le train sur la piste à une vitesse inconnue.
Quelle urgence y avait-il à venir ainsi faire de la mania avec une machine inconnue et sans badin? Il avait largement le temps de monter tranquillement, découvrir sa machine, faire des évolutions, tester les configurations, tester les basses vitesses, et définir de façon réfléchie les paramètres qu'il allait afficher en finale avant d'y aller tranquillement, bien stabilisé.
C'est d'autant plus incompréhensible qu'il m'avait félicité quelques mois avant, lors de mon premier vol, d'avoir décidé de le faire sans en avertir personne pour n'avoir aucune pression... Quelques jours plus tôt, en sa présence, j'avais constaté aux essais de roulage (que lui n'a pas faits) que le badin ne fonctionnait pas: la tuyauterie de pression totale, pincée au montage, avait ainsi pu être repositionnée correctement avant le premier vol, avec son aide.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6888
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Accident / énigme

Messagede ambassadeur le Jeudi 22 Novembre 2018 12:01

Autre exemple:

Premier "vol" d'un avion CNRA.
Il n'est pas allé bien loin, les ailerons étaient inversés!
Avion détruit.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Accident / énigme

Messagede teubreu le Jeudi 22 Novembre 2018 12:32

ambassadeur a écrit:Autre exemple:

Premier "vol" d'un avion CNRA.
Il n'est pas allé bien loin, les ailerons étaient inversés!
Avion détruit.

Il n'a pas fait l'essai des commandes au point d'attente, comme pour n'importe quel vol ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Accident / énigme

Messagede Bee Gee le Jeudi 22 Novembre 2018 12:40

Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:La façon de se sortir d'une grosse emmerde est commandée par les circonstances et non par les livres.

Certes.  Ce que je veux dire est que la notion de "grosse emmerde" est parfois toute relative: quelle urgence y a-t-il dans son cas à se poser n'importe comment alors le moteur tourne, l'avion vole parfaitement et qu'il reste 5 ou 6 heures de jour et 2h d'essence? Cela laisse le temps de réfléchir et d'établir paisiblement une stratégie. Il aurait très bien pu décider de faire un encadrement magnétos coupées en gardant la possibilité de les remettre sur ON pour une éventuelle remise de gaz si elle s'était imposée, par exemple.

Autre exemple: un ami fait le premier vol d'un CNRA en convoquant le ban et l'arrière-ban, les journalistes, les radios, les télés, la famille, les copains, les collègues... et se retrouve en l'air sans badin avec une machine qu'il ne connait pas mais à la construction de laquelle il a consacré 5 années de sa vie. S'étant ainsi bien mis la pression, il a le réflexe instantané d'un tour de piste basse hauteur et, quelques secondes après son premier décollage, casse le train sur la piste à une vitesse inconnue.
Quelle urgence y avait-il à venir ainsi faire de la mania avec une machine inconnue et sans badin? Il avait largement le temps de monter tranquillement, découvrir sa machine, faire des évolutions, tester les configurations, tester les basses vitesses, et définir de façon réfléchie les paramètres qu'il allait afficher en finale avant d'y aller tranquillement, bien stabilisé.
C'est d'autant plus incompréhensible qu'il m'avait félicité quelques mois avant, lors de mon premier vol, d'avoir décidé de le faire sans en avertir personne pour n'avoir aucune pression... Quelques jours plus tôt, en sa présence, j'avais constaté aux essais de roulage (que lui n'a pas faits) que le badin ne fonctionnait pas: la tuyauterie de pression totale, pincée au montage, avait ainsi pu être repositionnée correctement avant le premier vol, avec son aide.


Très bien dit,

A se demander ce qu'on enseigne de nos jours  dans les officines d'apprentissage de la conduite des avions.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Accident / énigme

Messagede ambassadeur le Jeudi 22 Novembre 2018 13:28

teubreu a écrit:
ambassadeur a écrit:Autre exemple:

Premier "vol" d'un avion CNRA.
Il n'est pas allé bien loin, les ailerons étaient inversés!
Avion détruit.

Il n'a pas fait l'essai des commandes au point d'attente, comme pour n'importe quel vol ?


Il a certainement constaté le mouvement des gouvernes sans réfléchir plus loin .
Il aurait pu aussi s'en rendre compte au montage et apres...
L'inspecteur du GSAC ( a l'époque ) n'a rien vu non plus !!
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Accident / énigme

Messagede Gilles131 le Jeudi 22 Novembre 2018 16:40

Bee Gee a écrit:
Gilles131 a écrit:
Delépine a écrit:La façon de se sortir d'une grosse emmerde est commandée par les circonstances et non par les livres.

Certes.  Ce que je veux dire est que la notion de "grosse emmerde" est parfois toute relative: quelle urgence y a-t-il dans son cas à se poser n'importe comment alors le moteur tourne, l'avion vole parfaitement et qu'il reste 5 ou 6 heures de jour et 2h d'essence? Cela laisse le temps de réfléchir et d'établir paisiblement une stratégie. Il aurait très bien pu décider de faire un encadrement magnétos coupées en gardant la possibilité de les remettre sur ON pour une éventuelle remise de gaz si elle s'était imposée, par exemple.

Autre exemple: un ami fait le premier vol d'un CNRA en convoquant le ban et l'arrière-ban, les journalistes, les radios, les télés, la famille, les copains, les collègues... et se retrouve en l'air sans badin avec une machine qu'il ne connait pas mais à la construction de laquelle il a consacré 5 années de sa vie. S'étant ainsi bien mis la pression, il a le réflexe instantané d'un tour de piste basse hauteur et, quelques secondes après son premier décollage, casse le train sur la piste à une vitesse inconnue.
Quelle urgence y avait-il à venir ainsi faire de la mania avec une machine inconnue et sans badin? Il avait largement le temps de monter tranquillement, découvrir sa machine, faire des évolutions, tester les configurations, tester les basses vitesses, et définir de façon réfléchie les paramètres qu'il allait afficher en finale avant d'y aller tranquillement, bien stabilisé.
C'est d'autant plus incompréhensible qu'il m'avait félicité quelques mois avant, lors de mon premier vol, d'avoir décidé de le faire sans en avertir personne pour n'avoir aucune pression... Quelques jours plus tôt, en sa présence, j'avais constaté aux essais de roulage (que lui n'a pas faits) que le badin ne fonctionnait pas: la tuyauterie de pression totale, pincée au montage, avait ainsi pu être repositionnée correctement avant le premier vol, avec son aide.


Très bien dit,

A se demander ce qu'on enseigne de nos jours  dans les officines d'apprentissage de la conduite des avions.

Je ne crois pas inutile de préciser qu'il s'agissait dans les deux cas d'ex-professionnels, et même dans le second d'un ex-professionnel des essais en vols...

On pourrait aussi citer le cas encore plus malheureux du proto de l'A400M dont les pilotes d'essais ont perdu presque tous les moteurs en recyclant les quatre simultanément au décollage! L'anomalie qu'ils ont voulu corriger ne les empêchait pourtant en rien de monter tranquillement puis de recycler les moteurs prudemment, l'un après l'autre!

Ceci pour dire que ce genre de réaction précipitée et injustifiée n'est pas l'apanage des pilotes du dimanche, loin de là.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6888
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Accident / énigme

Messagede Gabinger le Jeudi 22 Novembre 2018 18:49

Oui, un bon réflexe, quant c'est possible c'est de se donner du temps. J'ai posé deux fois sur pannes moteurs, je n'ai pas eu le loisir de me donner du temps...
Pour en revenir au cas évoqué par André, je ne suis absolument pas sur que j'aurait put diagnostiquer la panne, en vol, avec le stress ce n'est vraiment pas évident, je me serrait probablement acharné à tenter de dégivrer le carbu.
Puis j'aurait rapidement abandonné, pour me concentrer sur mon posé sans moteur.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Accident / énigme

Messagede gma le Jeudi 22 Novembre 2018 20:45

Une panne moteur ça déconcerte un peu... Ici, Gérald, le pilote d'essai de chez Robin... Il hésite beaucoup malgré une bonne gestion et il est dans le circuit du terrain.

https://topmenus.info/menu-video/YpNOYg ... lasair-iii
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier, redge76 et 293 invités