Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Airplanes are cool!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Airplanes are cool!

Messagede Gilles131 le Mercredi 14 Novembre 2018 13:52

Son (à donf) et lumière (full screen):


http://www.youtube.com/watch?v=HvwF6EVb ... xW&index=5
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Airplanes are cool!

Messagede Max89000 le Mercredi 14 Novembre 2018 16:12

j'ai beau ne pas aimé les engins d'origine ou à destination militaire, je reconnais que ça envoi du bois Image Quant à le tester moi-même...  je ne suis déjà pas bien pendant un simple décrochage Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Airplanes are cool!

Messagede Bee Gee le Mercredi 14 Novembre 2018 16:31

La matérialisation des tourbillons marginaux est très représentative ..
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Airplanes are cool!

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 14 Novembre 2018 17:01

très intéressant de visualiser les tourbillons de bout d'aile.
Au cas où on n'aurait pas bien compris la question des turbulences de sillage...

D’ailleurs, pour avoir mis en vol mon modeste DR400 dans le sillage du modeste DR1053 de mon ami Carrier, j'ai vu que ca n'était pas du bidon.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Airplanes are cool!

Messagede Gilles131 le Mercredi 14 Novembre 2018 21:21

aviateur bourbonnais a écrit:D’ailleurs, pour avoir mis en vol mon modeste DR400 dans le sillage du modeste DR1053 de mon ami Carrier, j'ai vu que ca n'était pas du bidon.

Pas du bidon, certes, mais n'est-ce pas plutôt le sillage de l'hélice que tu as ressenti?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Airplanes are cool!

Messagede PhM le Mercredi 14 Novembre 2018 21:38

Quand je réussissais jadis à effectuer une boucle parfaite en Cap 10 (et en air calme), je ressentais le frémissement due à ma propre turbulence de sillage : était-ce l’hélice ou l’avion en entier qui la provoquait ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Airplanes are cool!

Messagede Gilles131 le Mercredi 14 Novembre 2018 23:49

Sans même parler de voltige, ça marche aussi très bien en faisant des 360° à grande inclinaison (comme à mon époque, plus de 60°, pas plus de 30° comme aujourd'hui Image)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Airplanes are cool!

Messagede Bee Gee le Jeudi 15 Novembre 2018 10:33

Gilles131 a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:D’ailleurs, pour avoir mis en vol mon modeste DR400 dans le sillage du modeste DR1053 de mon ami Carrier, j'ai vu que ca n'était pas du bidon.

Pas du bidon, certes, mais n'est-ce pas plutôt le sillage de l'hélice que tu as ressenti?


Oh que non ! l'hélice ne brasse pas grand chose, mais les tourbillons marginaux oui !  ... les instructeurs devraient en faire démonstration systématiquement à leurs élèves afin de leur faire prendre conscience de la dangerosité du sillage, avec 2 avions identiques, 2 élèves, 2 instructeurs,  ... la conclusion est alors évidente,   si on se fait un sillage de gros porteur, ben on est mort ! j'ai un bon pote qui en est mort du reste.

Enfin les pilotes de démo du Rafale sont très jaloux des magnifiques tourbillons du SeaFury qu'il leur est impossible de reproduire, évidement dans cette gamme de vitesse modérée, l'aile elliptique est beaucoup plus efficace que le delta de la lampe à souder.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Airplanes are cool!

Messagede dob le Jeudi 15 Novembre 2018 12:02

Un grand classique à La Ferté, et autres meetings où le Sea Fury fait baver des ronds de chapeau aux spectateurs.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Airplanes are cool!

Messagede Gilles131 le Jeudi 15 Novembre 2018 15:51

Bee Gee a écrit:
Gilles131 a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:D’ailleurs, pour avoir mis en vol mon modeste DR400 dans le sillage du modeste DR1053 de mon ami Carrier, j'ai vu que ca n'était pas du bidon.

Pas du bidon, certes, mais n'est-ce pas plutôt le sillage de l'hélice que tu as ressenti?

Bee Gee a écrit:Oh que non ! l'hélice ne brasse pas grand chose, mais les tourbillons marginaux oui !  ... les instructeurs devraient en faire démonstration systématiquement à leurs élèves afin de leur faire prendre conscience de la dangerosité du sillage, avec 2 avions identiques, 2 élèves, 2 instructeurs,  ... la conclusion est alors évidente,   si on se fait un sillage de gros porteur, ben on est mort !

Certes, mais là tu nous parle de gros porteur: entre un A380 de 575t et le "modeste DR1053 de l'ami Carrier" de 0,75t, il y a peut-être quand même un léger effet d'échelle....

Je me pose sérieusement la question, tout simplement car repasser dans mon "sillage" en boucle ou en 360, je l'ai ressenti maintes fois en avion, mais en planeur je n'en ai pas le souvenir.
Je ne pense pas qu'un tourbillon marginal de DR1053 soit plus violent que le souffle hélicoïdal de son hélice brassée par une centaine de cv.
De même, en planeur tu sens très bien quand tu passes dans le souffle hélicoïdal du remorqueur en position un peu trop basse, mais je n'ai jamais constaté l'effet des tourbillons marginaux (dans un sens différent aux deux extrémités de voilure). Et ce n'est pas faute d'avoir exploré, avec mes élèves, toutes les positions possibles et imaginables derrière le remorqueur.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Airplanes are cool!

Messagede Bee Gee le Jeudi 15 Novembre 2018 16:12

Je pense l'inverse, le souffle hélicoïdale d'un très modeste moteur de 100 cv ne doit pas survivre bien longtemps derrière l'avion, par contre, et comme le montre bien la vidéo du Seafury, les tourbillons marginaux persistent très longtemps après les passages, certes l'engin est un peu plus lourd qu'un 1050 ... mais au fond, pas tellement que ça. Un gros avion de tourisme contre un plus modeste, le phénomène de base reste le même.

Amuses toi à faire un passage au ras d'une belle couche de stratus bien stable d'hiver, puis ressource et demi tour, tu vas voir ton sillage bien tracé.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Airplanes are cool!

Messagede Gilles131 le Jeudi 15 Novembre 2018 16:21

Bee Gee a écrit:J
Amuses toi à faire un passage au ras d'une belle couche de stratus bien stable d'hiver, puis ressource et demi tour, tu vas voir ton sillage bien tracé.

Image très classique d'un avion de ligne "creusant" un sillon dans le nuage stratiforme au ras duquel il vole...

On oublie cependant l'apport calorique de ses réacteurs amenant un énorme débit d'air à quelques centaines de degrés celsius, qui intervient peut-être un peu plus dans le bilan thermodynamique que les tourbillons marginaux (qui, du reste, fabriquent du nuage alors que la chaleur des moteurs, elle, le dissipe).
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Airplanes are cool!

Messagede Julien78510 le Jeudi 15 Novembre 2018 16:36

Gilles131 a écrit:
Bee Gee a écrit:J
Amuses toi à faire un passage au ras d'une belle couche de stratus bien stable d'hiver, puis ressource et demi tour, tu vas voir ton sillage bien tracé.

Image très classique d'un avion de ligne "creusant" un sillon dans le nuage stratiforme au ras duquel il vole...

On oublie cependant l'apport calorique de ses réacteurs amenant un énorme débit d'air à quelques centaines de degrés celsius, qui intervient peut-être un peu plus dans le bilan thermodynamique que les tourbillons marginaux (qui, du reste, fabriquent du nuage alors que la chaleur des moteurs, elle, le dissipe).


Ca marche très bien en cap 10...
Julien78510
 
Messages: 386
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Airplanes are cool!

Messagede F-AIRTHUR le Jeudi 15 Novembre 2018 16:47

En petite patrouille d'aéroclub avec deux avions type DR400 ou équivalent, m'est déjà arrivé de passer dans ce que j'imagine les turbulences de sillage du copain en me promenant juste sous sous saumon gauche ou droit, sans partir en roulis, le ressenti était comme de passer sur des vibreurs en voiture. Ce ne devait pas être l'hélice, en tout cas j'ai toujours sensibilisé mes élèves à ça, surtout au départ derrière un avion plus gros.
Une fois j'ai été bien secoué, en ULM multi axe, un Guépard 912 (450kg tous pleins fait) dans le sillage d'un Yak 52 d'un copain qui faisait le "zouave" autour de moi, j'avais été surpris à cette époque du phénomène, niant totalement le truc.Image
Avatar de l'utilisateur
F-AIRTHUR
 
Messages: 913
Inscription: Lundi 4 Mai 2009 15:09
Localisation: Seine et Marne , Voulangis
Aérodrome: LFPK Coulommiers , LFPE Meaux

Re: Airplanes are cool!

Messagede Bob le Jeudi 15 Novembre 2018 19:39

Gilles131 a écrit:De même, en planeur tu sens très bien quand tu passes dans le souffle hélicoïdal du remorqueur en position un peu trop basse, mais je n'ai jamais constaté l'effet des tourbillons marginaux (dans un sens différent aux deux extrémités de voilure). Et ce n'est pas faute d'avoir exploré, avec mes élèves, toutes les positions possibles et imaginables derrière le remorqueur.


Comment savoir si on est dans la turbulence de sillage de la cellule ou dans le souffle de l'hélice (ou plutôt les deux...).
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 307 invités

cron