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robur a écrit:Gilles131 a écrit:C'est un modèle mathématique, c'est-à-dire un être abstrait dont le mérite est de permettre le calcul, dans la limite des hypothèses théoriques.
Un modèle n'est qu'un modèle. La réalité physique globale, c'est quand même bien que l'aile pousse l'air vers le bas et qu'en réaction l'air pousse l'aile vers le haut. Et qu'il en résulte des tourbillons marginaux responsables d'une partie de la trainée: la trainée induite ("induite" par la portance, justement, et donc directement fonction de la portance, et de l'allongement).
C’est là que se situe la souvent controversée origine de la portance . ..L’affaire a été débattue n fois +1 ici- même; comment en effet , expliquer qu’un profil mince en arc de cercle placé incidence nulle puisse générer de la portance ,ou qu’en allongement infinie, une aile soit portante malgré des déviations amont et aval symétriques ??
robur a écrit:Gilles131 a écrit: ...Mais si: en soufflerie, entre parois verticales. Sinon, comment mesurerait-on des polaires de profil?
Les polaires ne sont-elles pas généralement données en allongement fini ( 6 par exemple , avec les corrections de parois nécessaires ) ?
robur a écrit:Gilles131 a écrit:...Et pourtant, ils s'amortissent et disparaissent: limite des modèles mathématiques...
Sans doute, mais leur durée de survie rend très acceptable le modèle mathématique qui ne s’encombre pas des effets de la viscosité .
Delépine a écrit:robur a écrit:comment en effet...............qu’en allongement infini, une aile soit portante malgré des déviations amont et aval symétriques ??
parce qu'en allongement tendant vers infini, une aile de surface quelle qu'elle soit présente une corde tendant vers zéro, c'est-à-dire une portance tendant vers zéro par mètre d'envergure.
robur a écrit:Delépine a écrit:robur a écrit:comment en effet...............qu’en allongement infini, une aile soit portante malgré des déviations amont et aval symétriques ??
parce qu'en allongement tendant vers infini, une aile de surface quelle qu'elle soit présente une corde tendant vers zéro, c'est-à-dire une portance tendant vers zéro par mètre d'envergure.
Et pourquoi la surface ne tendrait-elle pas elle aussi vers l’infini ?
robur a écrit:robur a écrit:Gilles131 a écrit:Robur, je serais intéressé par ton raisonnement de coin de table conduisant à la moitié de mon estimation.
J’ai calculé la puissance requise pour dévier un l’écoulement assimilé à un cylindre de révolution de diamètre égal à l’envergure , cette déviation fournissant la portance nécessaire.
robur a écrit:Delépine a écrit:robur a écrit:comment en effet...............qu’en allongement infini, une aile soit portante malgré des déviations amont et aval symétriques ??
parce qu'en allongement tendant vers infini, une aile de surface quelle qu'elle soit présente une corde tendant vers zéro, c'est-à-dire une portance tendant vers zéro par mètre d'envergure.
Et pourquoi la surface ne tendrait-elle pas elle aussi vers l’infini ?
robur a écrit:
Ce calcul grossier de la puissance requise pour dévier un l’écoulement assimilé à un cylindre de révolution de diamètre égal à l’envergure, fournit de façon surprenante ( du moins pour moi ) la puissance consommée par la traînée induite.
Expression plus classique de la puissance consommée par la traînée = 0.5. rho .((Cz²/(πλ)).S. V^3
avec rho masse volumique de l’air
λ allongement
S surface de référence
Gilles131 a écrit:
Donc encore une fois, les tourbillons d'un "gros" avion sont TRES dangereux. Ceux d'un avion "léger" sont anecdotiques.
Gilles131 a écrit:robur a écrit:
Ce calcul grossier de la puissance requise pour dévier un l’écoulement assimilé à un cylindre de révolution de diamètre égal à l’envergure, fournit de façon surprenante ( du moins pour moi ) la puissance consommée par la traînée induite.
Expression plus classique de la puissance consommée par la traînée = 0.5. rho .((Cz²/(πλ)).S. V^3
avec rho masse volumique de l’air
λ allongement
S surface de référence
Avec mg = 1/2 ρ V² S Cz (palier stabilisé), j'écrirais plutôt la puissance dissipée par les tourbillons marginaux sous la forme:
P = 2g²/(πρ) . m²/(λSV)
Où l'on voit:
- l'influence fondamentale de la masse: l'Antonov de la vidéo, 10 fois plus lourd que le Jodel qui le suit, génère une puissance de tourbillons marginaux de l'ordre de 100 fois plus importante. Je ne parle même pas du 380, 1000 fois plus lourd que lui!
- l'influence de la charge alaire: un ULM n'est guère dangereux.
- L'influence de l'allongement: les planeurs ne génèrent que peu de tourbillons marginaux.
Donc encore une fois, les tourbillons d'un "gros" avion sont TRES dangereux. Ceux d'un avion "léger" sont anecdotiques.
Bee Gee a écrit:mais ce n'est pas pour autant (...) que le souffle hélicoïdal serait soit disant plus important, ce qui est évidemment un total non sens !
Delépine a écrit:kW, ce n'est pas une idée reçue !
robur a écrit:Un autre petit calcul de coin de table comme je les aime, donne les résultats suivants :
Un DR 400 suivant à 110 km/h un Antonov ( volant à une vitesse identique) avec le bord marginal droit placé à 3 m du tourbillon marginal gauche laissé par la grosse machine, subirait :
Au niveau du saumon droit un angle induit de 27 degrés
Au niveau du saumon gauche un angle induit de 5 degrés
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