Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Airplanes are cool!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Airplanes are cool!

Messagede Gilles131 le Lundi 19 Novembre 2018 00:10

robur a écrit:
Gilles131 a écrit:C'est un modèle mathématique, c'est-à-dire un être abstrait dont le mérite est de permettre le calcul, dans la limite des hypothèses théoriques.
Un modèle n'est qu'un modèle. La réalité physique globale, c'est quand même bien que l'aile pousse l'air vers le bas et qu'en réaction l'air pousse l'aile vers le haut. Et qu'il en résulte des tourbillons marginaux responsables d'une partie de la trainée: la trainée induite ("induite" par la portance, justement, et donc directement fonction de la portance, et de l'allongement).

C’est  là que se situe la souvent controversée origine de la portance . ..L’affaire a été débattue n fois +1 ici- même; comment en effet , expliquer qu’un profil mince en arc de cercle  placé incidence nulle puisse générer de la portance ,ou qu’en allongement infinie, une aile soit portante malgré des déviations amont et aval symétriques ??

A vrai dire, les discussions sur le sexe des modèles mathématiques m'ennuient. J'aime la mécavol, pas la mécaflu.

robur a écrit:
Gilles131 a écrit: ...Mais si: en soufflerie, entre parois verticales. Sinon, comment mesurerait-on des polaires de profil?

Les polaires ne sont-elles pas généralement données en allongement fini ( 6 par exemple , avec les corrections de parois nécessaires  )  ?

Si c'est précisé sur la polaire, je ne le mettrai pas en doute...

robur a écrit:
Gilles131 a écrit:...Et pourtant, ils s'amortissent et disparaissent: limite des modèles mathématiques...

Sans doute, mais leur durée de survie rend très acceptable le modèle mathématique qui ne s’encombre pas des effets de la viscosité .

Ce n'est donc bien qu'un modèle mathématique, limité à la validité de ses hypothèses...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Airplanes are cool!

Messagede robur le Lundi 19 Novembre 2018 00:47

Delépine a écrit:
robur a écrit:comment en effet...............qu’en allongement infini, une aile soit portante malgré des déviations amont et aval symétriques ??


parce qu'en allongement tendant vers infini, une aile de surface quelle qu'elle soit présente une corde tendant vers zéro, c'est-à-dire une portance tendant vers zéro par mètre d'envergure.


Et pourquoi la surface ne tendrait-elle pas elle aussi vers l’infini ?

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Airplanes are cool!

Messagede gma le Lundi 19 Novembre 2018 06:25

robur a écrit:
Delépine a écrit:
robur a écrit:comment en effet...............qu’en allongement infini, une aile soit portante malgré des déviations amont et aval symétriques ??


parce qu'en allongement tendant vers infini, une aile de surface quelle qu'elle soit présente une corde tendant vers zéro, c'est-à-dire une portance tendant vers zéro par mètre d'envergure.


Et pourquoi la surface ne tendrait-elle pas elle aussi vers l’infini ?

Image


Parce qu'il pose justement comme hypothèse que la surface est finie... Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Airplanes are cool!

Messagede robur le Mardi 20 Novembre 2018 12:52

robur a écrit:
robur a écrit:
Gilles131 a écrit:Robur, je serais intéressé par ton raisonnement de coin de table conduisant à la moitié de mon estimation.


J’ai calculé la puissance requise pour dévier un l’écoulement assimilé à un cylindre de révolution de diamètre égal à l’envergure , cette déviation fournissant la portance nécessaire.



Suite et probablement fin :

Ce  calcul grossier de la puissance requise pour dévier un l’écoulement assimilé à un cylindre de révolution de diamètre égal à l’envergure,  fournit de façon surprenante ( du moins pour moi )  la puissance consommée par la traînée induite.

Expression plus classique de la puissance consommée par la traînée = 0.5. rho .((Cz²/(πλ)).S. V^3
avec rho masse volumique de l’air
λ allongement
S surface de référence

Image
Dernière édition par robur le Mercredi 21 Novembre 2018 00:35, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Airplanes are cool!

Messagede Delépine le Mardi 20 Novembre 2018 22:57

robur a écrit:
Delépine a écrit:
robur a écrit:comment en effet...............qu’en allongement infini, une aile soit portante malgré des déviations amont et aval symétriques ??


parce qu'en allongement tendant vers infini, une aile de surface quelle qu'elle soit présente une corde tendant vers zéro, c'est-à-dire une portance tendant vers zéro par mètre d'envergure.


Et pourquoi la surface ne tendrait-elle pas elle aussi vers l’infini ?

Image


Avec un allongement infini et une corde finie, la déflexion serait nulle ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Airplanes are cool!

Messagede Manu le Mercredi 21 Novembre 2018 07:45

E.T. a écrit:et derrière un hélico. hum....!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=l8EwvDTJeNs

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Airplanes are cool!

Messagede Gilles131 le Mercredi 21 Novembre 2018 12:11

robur a écrit:
Ce  calcul grossier de la puissance requise pour dévier un l’écoulement assimilé à un cylindre de révolution de diamètre égal à l’envergure,  fournit de façon surprenante ( du moins pour moi )  la puissance consommée par la traînée induite.

Expression plus classique de la puissance consommée par la traînée = 0.5. rho .((Cz²/(πλ)).S. V^3
avec rho masse volumique de l’air
λ allongement
S surface de référence

Avec mg = 1/2 ρ V² S Cz (palier stabilisé), j'écrirais plutôt la puissance dissipée par les tourbillons marginaux sous la forme:

P = 2g²/(πρ) . m²/(λSV)

Où l'on voit:
- l'influence fondamentale de la masse: l'Antonov de la vidéo, 10 fois plus lourd que le Jodel qui le suit, génère une puissance de tourbillons marginaux de l'ordre de 100 fois plus importante. Je ne parle même pas du 380, 1000 fois plus lourd que lui!
- l'influence de la charge alaire: un ULM n'est guère dangereux.
- L'influence de l'allongement: les planeurs ne génèrent que peu de tourbillons marginaux.

Donc encore une fois, les tourbillons d'un "gros" avion sont TRES dangereux. Ceux d'un avion "léger" sont anecdotiques.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Airplanes are cool!

Messagede Bee Gee le Mercredi 21 Novembre 2018 12:40

Gilles131 a écrit:
Donc encore une fois, les tourbillons d'un "gros" avion sont TRES dangereux. Ceux d'un avion "léger" sont anecdotiques.



.....  Bien évidemment ! sinon il y aurait des morts chaque week end dans les aéro-clubs !, ….  mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'existent pas  et que le souffle hélicoïdal serait soit disant plus important, ce qui est évidemment un total non sens !


A+ les amis
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Airplanes are cool!

Messagede robur le Mercredi 21 Novembre 2018 13:13

Gilles131 a écrit:
robur a écrit:
Ce  calcul grossier de la puissance requise pour dévier un l’écoulement assimilé à un cylindre de révolution de diamètre égal à l’envergure,  fournit de façon surprenante ( du moins pour moi )  la puissance consommée par la traînée induite.

Expression plus classique de la puissance consommée par la traînée = 0.5. rho .((Cz²/(πλ)).S. V^3
avec rho masse volumique de l’air
λ allongement
S surface de référence

Avec mg = 1/2 ρ V² S Cz (palier stabilisé), j'écrirais plutôt la puissance dissipée par les tourbillons marginaux sous la forme:

P = 2g²/(πρ) . m²/(λSV)

Où l'on voit:
- l'influence fondamentale de la masse: l'Antonov de la vidéo, 10 fois plus lourd que le Jodel qui le suit, génère une puissance de tourbillons marginaux de l'ordre de 100 fois plus importante. Je ne parle même pas du 380, 1000 fois plus lourd que lui!
- l'influence de la charge alaire: un ULM n'est guère dangereux.
- L'influence de l'allongement: les planeurs ne génèrent que peu de tourbillons marginaux.

Donc encore une fois, les tourbillons d'un "gros" avion sont TRES dangereux. Ceux d'un avion "léger" sont anecdotiques.


Effectivement, sous cette forme les variables influentes apparaissent bien mieux.
Néanmoins, les deux expressions donnent fort heureusement les mêmes résultats …
Puissance contenue dans un tourbillon marginal :
Antonov : 50 kW
DR 400 : 13 kW

Bases de calcul : masses :  5500 / 1100 kg ; Surfaces :  71, 5/ 14.2 m²
Allongement :  7/5.35
Les deux machines volent à 110 km/h


Image
Dernière édition par robur le Mercredi 21 Novembre 2018 19:07, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Airplanes are cool!

Messagede Gilles131 le Mercredi 21 Novembre 2018 13:44

Merci pour le calcul prenant en compte tous les éléments.
Antonov: 50 kW dans un tourbillon marginal pour 736 kW de puissance motrice au décollage (environ 900 kW dissipés dans le souffle hélicoïdal)
DR400: 13 kW dans un tourbillon marginal pour 120 kW de puissance motrice au décollage (environ 150 kW dissipés dans le souffle hélicoïdal)

Bee Gee a écrit:mais ce n'est pas pour autant (...) que le souffle hélicoïdal serait soit disant plus important, ce qui est évidemment un total non sens !

Le souffle hélicoïdal est la traduction de la puissance fournie à l'avion, au rendement près (il est donc plus puissant). En palier stabilisé la puissance fournie équilibre la puissance consommée par la trainée (trainée de forme + trainée de frottement + trainée d'interférence + trainée induite)
Seule une partie de la trainée induite (elle-même n'étant qu'une partie de la trainée totale) provient des tourbillons marginaux, à diviser encore par 2 pour avoir la puissance consommée par chacun d'eux: chaque tourbillon marginal a donc une puissance très inférieure à la puissance du souffle hélicoïdal en palier stabilisé.

C'est mécanique, c'est arithmétique, même si cela heurte tes idées reçues.  Il faut remettre en question les idées reçues, c'est comme cela que l'on progresse.

Edit: kW, merci Delepine Image
Dernière édition par Gilles131 le Mercredi 21 Novembre 2018 18:24, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Airplanes are cool!

Messagede Delépine le Mercredi 21 Novembre 2018 14:30

kW, ce n'est pas une idée reçue !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Airplanes are cool!

Messagede Manu le Mercredi 21 Novembre 2018 16:01

Pour être passé une fois dans le tourbillon marginal d'un autre avion (décollage en patrouille avec mauvaise tenue d'axe de ma part, mea culpa), je l'ai bien senti le départ en roulis, même s'il était contrôlable.

J'étais en DR315 et c'était un D113. Si ça avait été un Régent de 1,1 tonne plutôt qu'un D113 de 500 kg, je pense que je me serais fait peur.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Airplanes are cool!

Messagede Gilles131 le Mercredi 21 Novembre 2018 18:23

Delépine a écrit:kW, ce n'est pas une idée reçue !

Corrigé, merci.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Airplanes are cool!

Messagede robur le Mercredi 21 Novembre 2018 19:43

Un autre petit calcul de coin de table comme je les aime,  donne les résultats suivants :

Un DR 400 suivant à 110 km/h un Antonov ( volant à une vitesse identique)  avec le bord marginal droit placé  à 3 m du tourbillon marginal gauche laissé par la grosse machine, subirait  :

Au niveau du saumon droit un angle induit de 27 degrés
Au niveau du saumon gauche  un angle induit de 5 degrés

NB :  les vitesses induites ( ici ascendantes ) décroissent comme l'inverse de la distance au coeur du tourbillon , les oies, les cigognes et bien d'autres volatiles le savent...

Pour delépine : j'ai corrigé les kW


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Airplanes are cool!

Messagede Gilles131 le Mercredi 21 Novembre 2018 19:51

robur a écrit:Un autre petit calcul de coin de table comme je les aime,  donne les résultats suivants :

Un DR 400 suivant à 110 km/h un Antonov ( volant à une vitesse identique)  avec le bord marginal droit placé  à 3 m du tourbillon marginal gauche laissé par la grosse machine, subirait  :

Au niveau du saumon droit un angle induit de 27 degrés
Au niveau du saumon gauche  un angle induit de 5 degrés


Et donc, le DR 400 part en roulis à gauche, ou bien en déclenché à droite? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6883
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: EchoVictor, Google [Bot], sbertrand, turquetil, Vrh et 486 invités