Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Survol maritime

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Survol maritime

Messagede mbianco le Jeudi 8 Novembre 2018 22:39

Je n'arrive pas à trouver, dans la nouvelle règlementation, les règles de survol maritime et notamment l'équipement requis dans ce cas pour les aéronefs.
Même question pour les vols "on top".
Merci par avance à ceux qui savent,
Michel
mbianco
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 31 Juillet 2016 18:19

Re: Survol maritime

Messagede Aviathor le Jeudi 8 Novembre 2018 23:24

mbianco a écrit:Je n'arrive pas à trouver, dans la nouvelle règlementation, les règles de survol maritime et notamment l'équipement requis dans ce cas pour les aéronefs.


NCO.IDE.A.175    Flight over water

Même question pour les vols "on top".


SERA Section 5 Visual meteorological conditions, visual flight rules, special VFR and instrument flight rules
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Survol maritime

Messagede teubreu le Jeudi 8 Novembre 2018 23:46

mbianco a écrit:Même question pour les vols "on top".

NCO.IDE.A.120
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Survol maritime

Messagede E.T. le Vendredi 9 Novembre 2018 08:40

teubreu a écrit:
mbianco a écrit:Même question pour les vols "on top".

NCO.IDE.A.120


là on parle des instruments et du réchauffe pitot, mais pas de outils de navigation. (radio ou gnss)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Survol maritime

Messagede mbianco le Vendredi 9 Novembre 2018 10:13

Merci beaucoup pour vos réponses ; effectivement, je cherche ce qu'il en est des équipements radio-nav et pas grand chose d'écrit, apparemment.
Michel
mbianco
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 31 Juillet 2016 18:19

Re: Survol maritime

Messagede Gaffozelis le Vendredi 9 Novembre 2018 10:49

Site de l'ANPI
Item Partage
Documents et en bas de page des fiches pour les modifs SERA

http://www.anpifrance.eu/les-docs-en-libre-service/
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Survol maritime

Messagede Aviathor le Vendredi 9 Novembre 2018 10:58

mbianco a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses ; effectivement, je cherche ce qu'il en est des équipements radio-nav et pas grand chose d'écrit, apparemment.
Michel


C'est simplement parce que rien de particulier n'est requis. Je n'ai pas le souvenir que cela ait jamais été le cas, d'ailleurs. Le vol en VFR implique strictement parlant de la navigation à vue ou à l'estime. Donc pas de radionavigation requise.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Survol maritime

Messagede Manu le Vendredi 9 Novembre 2018 11:09

Au moins en on top il faut un moyen de radionavigation homologué.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Survol maritime

Messagede Aviathor le Vendredi 9 Novembre 2018 11:13

Manu a écrit:Au moins en on top il faut un moyen de radionavigation homologué.


D'où sors tu ça? Le moyen de navigation homologué, requis,  c'est Eyeballs Mk I ou Estime (Ded Reckoning)

Ca a plutôt bien marché pour Lindbergh et bien d'autres.
Dernière édition par Aviathor le Vendredi 9 Novembre 2018 12:57, édité 2 fois.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Survol maritime

Messagede FbS le Vendredi 9 Novembre 2018 11:13

Manu a écrit:Au moins en on top il faut un moyen de radionavigation homologué.

Manu


Il est rare de ne pas en avoir au moins un dans un avion (VOR, GPS, ADF...). Mais pour le on top, le plus important à emporter, c'est beaucoup beaucoup d'essence : il faut être sur de pouvoir redescendre, ou d'avoir l'autonomie pour aller dans un endroit ou il fait plus beau....Quand on sait que les phénomènes météo sont souvent à l'échelle d'un continent....
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Survol maritime

Messagede Gaffozelis le Vendredi 9 Novembre 2018 14:38

1 moyen de radionav
1 moyen de communication
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Survol maritime

Messagede Gaffozelis le Vendredi 9 Novembre 2018 14:43

NCO-VERSION-AOUT-2016-P4.pdf
Gaffozelis
 
Messages: 551
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:41

Re: Survol maritime

Messagede Aviathor le Vendredi 9 Novembre 2018 15:25

Moi aussi je peux faire un (beau) PDF et le publier. Image Ca ne rend pas le contenu plus vrai :)

Mais en fait il y a NCO.IDE.A.195 Navigation equipment qui dit
Aeroplanes operated over routes that cannot be navigated by reference to visual landmarks shall be equipped with any navigation equipment necessary to enable them to proceed in accordance with the ATS flight plan; if applicable

Donc il suffit de ne pas déposer de plan de vol, et on n'a pas besoin d'équipement de navigation. Pour un survol maritime le FPL est obligatoire, donc il te faut un moyen de navigation. Mais on top sans plan de vol, ce n'est pas le cas.

Pour être sérieux un moment, si on s'aventure VFR on top, mieux vaut 1) avoir un moyen de navigation, surtout dans l'espace des fois complexe d'aujourd'hui, et 2) avoir un plan pour redescendre en dessous de la couche.

Le fait est que depuis quelques années, AESA pondent des règles de plus en plus permissives. Autrefois pour faire du VFR on top il y avait des critères de couverture nuageuse à destination - ce n'est plus le cas, l'emport d'oxygène était obligatoire au dessus de FL100 - c'est laissé à l'appréciation de CdB etc. Ils réfléchissent même à alléger, voir supprimer, les règles sur la réserve finale de carburant.

Et concernant l'équipement de communication:
NCO.IDE.A.190    Radio communication equipment

(a) Where required by the airspace being flown aeroplanes shall be equipped with radio communication equipment capable of conducting two-way communication with those aeronautical stations and on those frequencies to meet airspace requirements.


Donc aucune obligation pour du on top non plus à moins d'entrer en espace où cela est obligatoire.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Survol maritime

Messagede mbianco le Vendredi 9 Novembre 2018 22:34

Ca y est , j'avance, j'comprends plus rien !


- Comme conseillé plus haut, je viens de lire les mémos de l'ANPI, et pour eux il faut 2 moyens de navigation pour les parcours où il n'est pas possible de naviguer par repérage visuel
- interloqué, j'ai regardé le NCO.IDE.A.195 : effectivement, il faut pouvoir suppléer la panne d'un équipement, donc en avoir 2.

Mais, je sais d'expérience que la lecture de ces textes suscite autant d'interprétations qu'il y a de lecteurs...
Michel
mbianco
 
Messages: 75
Inscription: Dimanche 31 Juillet 2016 18:19

Re: Survol maritime

Messagede Aviathor le Vendredi 9 Novembre 2018 23:38

mbianco a écrit:- interloqué, j'ai regardé le NCO.IDE.A.195 : effectivement, il faut pouvoir suppléer la panne d'un équipement, donc en avoir 2.


Quand un équipement n'est pas requis, le dédoubler n'est pas non plus requis...
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 199 invités