Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Survol maritime

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Survol maritime

Messagede Philippe Warter le Samedi 10 Novembre 2018 20:24

D'après ce que j'en sais, Galileo ne sera complètement opérationnel qu'en 2020 (26 satellites).
En attendant, les récepteurs compatibles basculent automatiquement sur le GPS américain sans qu'on s'en rende compte, quand le maillage est déficient.
A la fois une sécurité (on conserve le signal) et un danger (on ne sait pas qu'on est retombé dans les griffes du grand Strump).
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Survol maritime

Messagede Aviathor le Samedi 10 Novembre 2018 21:48

Aujourd'hui, on top, mais avec de bons moyens de navigation bien redondants. J'aurais dû avoir 10 kts de plus, mais je me trainais un peu en raison d'un peu de givre.

Image
Image
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Survol maritime

Messagede PhM le Samedi 10 Novembre 2018 22:46

L’Avidyne m’est familier, mais celui-ci est monté sur quel avion ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Survol maritime

Messagede teubreu le Samedi 10 Novembre 2018 23:07

Aviathor a écrit:C'est simplement parce que rien de particulier n'est requis. Je n'ai pas le souvenir que cela ait jamais été le cas, d'ailleurs. Le vol en VFR implique strictement parlant de la navigation à vue ou à l'estime. Donc pas de radionavigation requise.

Si, dans l'arrêté de 1991 (qui s'applique toujours aux avions non EASA) c'est très clair : un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau

Pour la règlementation européenne, NCO.IDE.A.120 dit

Les avions exploités en conditions météorologiques à vue (VMC) de nuit ou dans des conditions où l’avion ne peut pas être maintenu sur la trajectoire de vol souhaitée sans référence à un ou plusieurs instruments supplémentaires sont, en plus du point a), équipés:

C'est clair que ce n'est pas clair, mais comme en on-top (prolongé en tous cas) on ne peut pas rester sur sa trajectoire sans instruments supplémentaires (on ne peut pas visualiser des points tournants au sol pour corriger sa dérive d'une branche à l'autre par exemple), il faut à mon avis les instruments indiqués dans la suite de l'article (horizon et variomètre en gros).
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Survol maritime

Messagede Romain le Dimanche 11 Novembre 2018 05:55

PhM a écrit:L’Avidyne m’est familier, mais celui-ci est monté sur quel avion ?


Columbia 400
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: Survol maritime

Messagede E.T. le Dimanche 11 Novembre 2018 10:04

teubreu a écrit:C'est clair que ce n'est pas clair, mais comme en on-top (prolongé en tous cas) on ne peut pas rester sur sa trajectoire sans instruments supplémentaires (on ne peut pas visualiser des points tournants au sol pour corriger sa dérive d'une branche à l'autre par exemple), il faut à mon avis les instruments indiqués dans la suite de l'article (horizon et variomètre en gros).


j'ai compris çà comme cela aussi.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: Survol maritime

Messagede Philippe Warter le Dimanche 11 Novembre 2018 11:50

L'horizon et le vario ne sont pas des instruments de nav. Donc on sait qu'on est à plat, et qu'on est stable en niveau (bien qu'avec un alti, c'est pas mal non plus!).
Mais on ne sait pas plus où l'on est.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Survol maritime

Messagede teubreu le Dimanche 11 Novembre 2018 13:52

Philippe Warter a écrit:L'horizon et le vario ne sont pas des instruments de nav. Donc on sait qu'on est à plat, et qu'on est stable en niveau (bien qu'avec un alti, c'est pas mal non plus!).
Mais on ne sait pas plus où l'on est.

On est bien d'accord que sur l'aspect pratique il va falloir un VOR ou un GPS à un moment donné (si c'est du vrai on top où on ne voit pas le sol pendant une durée prolongée), même si ce n'est pas marqué noir sur blanc de la sorte en règlementation EASA.
Pour l'aspect purement administratif je pense qu'il faut aussi horizon et vario comme dit au-dessus. Je ne vois pas à quoi servirait le point b) du NCO 120 sinon.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], lbleriot, Philippe PONS et 165 invités