Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Survol maritime

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Survol maritime

Messagede wilbur le Vendredi 9 Novembre 2018 23:54

mbianco a écrit:Ca y est , j'avance, j'comprends plus rien !


- Comme conseillé plus haut, je viens de lire les mémos de l'ANPI, et pour eux il faut 2 moyens de navigation pour les parcours où il n'est pas possible de naviguer par repérage visuel
- interloqué, j'ai regardé le NCO.IDE.A.195 : effectivement, il faut pouvoir suppléer la panne d'un équipement, donc en avoir 2.

Mais, je sais d'expérience que la lecture de ces textes suscite autant d'interprétations qu'il y a de lecteurs...
Michel


Méfiance, l'ANPI "réécrit" les règles assez souvent...  en tout cas, en a une interprétation de type" couverture de laine renforcée".....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3230
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Survol maritime

Messagede Aviathor le Samedi 10 Novembre 2018 00:07

wilbur a écrit:Méfiance, l'ANPI "réécrit" les règles assez souvent...  en tout cas, en a une interprétation de type" couverture de laine renforcée".....Image


J'allais écrire qqc dans ce sens, mais moins diplomatique...

Cela dit, au delà des légalités avec lesquelles on peut s'amuser à longueur de journée, la question que l'on peut se poser est "est-ce bien raisonnable?" Quel est l'équipement minimum avec lequel on se sentirait à l'aise on top? Une tablette, un NAV, un ADF, un GPS? Autre question que l'on peut se poser est "si jamais la couche ne me permettait pas de redescendre en VMC, saurai-je la traverser en sécurité? Suis-je suffisamment entraîné pour cela?"

On a beau avoir fait quelques heures d'entraînement avec des lunettes VSV, se retrouver dans la couche donne des sensations totalement différentes.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Survol maritime

Messagede rallye le Samedi 10 Novembre 2018 01:41

Aviathor a écrit:
wilbur a écrit:Méfiance, l'ANPI "réécrit" les règles assez souvent...  en tout cas, en a une interprétation de type" couverture de laine renforcée".....Image


J'allais écrire qqc dans ce sens, mais moins diplomatique...

Cela dit, au delà des légalités avec lesquelles on peut s'amuser à longueur de journée, la question que l'on peut se poser est "est-ce bien raisonnable?" Quel est l'équipement minimum avec lequel on se sentirait à l'aise on top? Une tablette, un NAV, un ADF, un GPS? Autre question que l'on peut se poser est "si jamais la couche ne me permettait pas de redescendre en VMC, saurai-je la traverser en sécurité? Suis-je suffisamment entraîné pour cela?"

On a beau avoir fait quelques heures d'entraînement avec des lunettes VSV, se retrouver dans la couche donne des sensations totalement différentes.

Je me sens à l'aise avec un VOR et un gps portable,mais pas un fixe"
J'explique.Mon GPS non homologué portable,j'ai l'occasion de m'entrainer dans mon salon quand je veux,ce qui n'est pas le cas avec un homologué qui reste dans l'avion.Hors par expérience,j'ai constaté que pour connaitre un gps,il faut l'employer très frequemment,et jouer avec lui ce qui est difficile lorsqu'il reste dans l'avion,surtout s'il est de club.
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Survol maritime

Messagede PhM le Samedi 10 Novembre 2018 08:00

rallye a écrit:Je me sens à l'aise avec un VOR et un gps portable,mais pas un fixe"
J'explique.Mon GPS non homologué portable,j'ai l'occasion de m'entrainer dans mon salon quand je veux,ce qui n'est pas le cas avec un homologué qui reste dans l'avion.Hors par expérience,j'ai constaté que pour connaitre un gps,il faut l'employer très frequemment,et jouer avec lui ce qui est difficile lorsqu'il reste dans l'avion,surtout s'il est de club.

J’ai été confronté à la découverte du GPS dans les années 90 et je procédais comme toi : étude des menus, création des navs, ...dans le canapé J’ignorais ceux installés dans les avions de loc, en installant le mien sur le volant.
Maintenant, Garmin propose des simulateurs à charger sur son ordinateur.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Survol maritime

Messagede Aviathor le Samedi 10 Novembre 2018 09:12

PhM a écrit:J’ai été confronté à la découverte du GPS dans les années 90 et je procédais comme toi : étude des menus, création des navs, ...dans le canapé J’ignorais ceux installés dans les avions de loc, en installant le mien sur le volant.
Maintenant, Garmin propose des simulateurs à charger sur son ordinateur.


Je n'avais jamais utilisé autre chose que la fonction GOTO avant de commencer à voler sur G1000 en IFR. Et là j'ai commencé par passer plusieurs jours à éplucher le manuel, puis jouer avec le simulateur. Après plusieurs centaines d'heures sur G1000 je suis passé sur Avidyne et GNS430. La transition fut facile mais maintenant quand je reviens sur G1000 j'ai des hésitations.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Survol maritime

Messagede Philippe Warter le Samedi 10 Novembre 2018 09:31

Une VHF suffit pour le vol on top en France métropolitaine. Ailleurs je ne sais pas.

Il faut avoir repéré au préalable les stations VDF de part et d'autre de la route, et faire des recoupements.
Dans les faits un recoupement toutes les demi-heures suffit largement, dans un premier temps on recherche un endroit pour redescendre, et il y a peu de chances que ce soit pile sur le trait.
C'est pour ça entre autre (et l'anti-collision) qu'il faut garder un peu de marge au-dessus de la couche.
Après être redescendu en dessous, si on n'a pas un repère évident, là il faut faire un recoupement assez précis, et se diriger vers un repère inratable (centrale, grande ville, croisement d'axes routiers ou ferroviaires importants) pour recaler la nav.
On procédait ainsi avant que les VOR se généralisent sur les avions légers, et ça fonctionne parfaitement.
J'en déduis d'ailleurs que la VHF est un moyen de radionavigation, mais je suis sûr qu'on trouve des tas d'instructeurs qui prétendent le contraire.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Survol maritime

Messagede Matthias le Samedi 10 Novembre 2018 10:38

N'importe quel Googlemaps installé par défaut dans un téléphone Android à 60 € te donne une position GPS précise
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3679
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Survol maritime

Messagede Tontonlyco le Samedi 10 Novembre 2018 11:59

Philippe Warter a écrit:Une VHF suffit pour le vol on top en France métropolitaine. Ailleurs je ne sais pas.

Il faut avoir repéré au préalable les stations VDF de part et d'autre de la route, et faire des recoupements.
Dans les faits un recoupement toutes les demi-heures suffit largement, dans un premier temps on recherche un endroit pour redescendre, et il y a peu de chances que ce soit pile sur le trait.
C'est pour ça entre autre (et l'anti-collision) qu'il faut garder un peu de marge au-dessus de la couche.
Après être redescendu en dessous, si on n'a pas un repère évident, là il faut faire un recoupement assez précis, et se diriger vers un repère inratable (centrale, grande ville, croisement d'axes routiers ou ferroviaires importants) pour recaler la nav.
On procédait ainsi avant que les VOR se généralisent sur les avions légers, et ça fonctionne parfaitement.
J'en déduis d'ailleurs que la VHF est un moyen de radionavigation, mais je suis sûr qu'on trouve des tas d'instructeurs qui prétendent le contraire.


Mais non puisqu'on est au dessus de la couche le sextant suffit
Tontonlyco
 

Re: Survol maritime

Messagede rallye le Samedi 10 Novembre 2018 11:59

Philippe Warter a écrit:Une VHF suffit pour le vol on top en France métropolitaine. Ailleurs je ne sais pas.

Il faut avoir repéré au préalable les stations VDF de part et d'autre de la route, et faire des recoupements.
Dans les faits un recoupement toutes les demi-heures suffit largement, dans un premier temps on recherche un endroit pour redescendre, et il y a peu de chances que ce soit pile sur le trait.
C'est pour ça entre autre (et l'anti-collision) qu'il faut garder un peu de marge au-dessus de la couche.
Après être redescendu en dessous, si on n'a pas un repère évident, là il faut faire un recoupement assez précis, et se diriger vers un repère inratable (centrale, grande ville, croisement d'axes routiers ou ferroviaires importants) pour recaler la nav.
On procédait ainsi avant que les VOR se généralisent sur les avions légers, et ça fonctionne parfaitement.
J'en déduis d'ailleurs que la VHF est un moyen de radionavigation, mais je suis sûr qu'on trouve des tas d'instructeurs qui prétendent le contraire.


Quel instrument emploies tu pour effectuer les recoupements ?
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Survol maritime

Messagede Leon Robin le Samedi 10 Novembre 2018 12:38

rallye a écrit:....... Quel instrument emploies tu pour effectuer les recoupements ?
Une simple demande de QDM à l'ATC. On a tendance à oublier les choses simples.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Survol maritime

Messagede arogues le Samedi 10 Novembre 2018 14:59

Tontonlyco a écrit:Mais non puisqu'on est au dessus de la couche le sextant suffit

Ca ne marche pas quand tu es entre 2 couches ;-)
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Survol maritime

Messagede fly33 le Samedi 10 Novembre 2018 15:25

Leon Robin a écrit:
rallye a écrit:....... Quel instrument emploies tu pour effectuer les recoupements ?
Une simple demande de QDM à l'ATC. On a tendance à oublier les choses simples.
Ben voyons, possibilité purement théorique, et encore faudrait-il deux ou trois stations bien placées a portée radio et équipées de gonio, Qui plus est en survol maritime ! :-)

OK pour faire du homing vers la station ou pour permettre aux contrôleurs d’identifier un plot sans transpondeur mais au-delà de ça…
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Survol maritime

Messagede Philippe Warter le Samedi 10 Novembre 2018 17:51

J'ai bien précisé France métropolitaine, donc pas de survol maritime.

Par contre je ne vois pas trop la différence entre homing et QDM. La réponse est toujours la même : un QDM!
Et si on fait la demande à deux stations différentes, une à droite et une à gauche de la route, on a un recoupement.
On procède de la même façon avec un VOR d'ailleurs, une balise à gauche, une à droite, et hop, on a le recoupement.
Tout ceci bien entendu avant que les GPS à 60 € se généralisent.

J'ai beaucoup volé en Jodel, D112, D113, D92, et maintenant D18. Tous munis exclusivement d'une VHF.
Et je ne compte plus les navs ainsi effectuées. Ca fonctionne (fonctionnait plutôt) très bien.
Maintenant que j'ai un TomTom (depuis une dizaine d'années je pense), je m'en passe. Mais je n'hésiterais pas à réutiliser cette méthode si le GPS se mettait en carafe.
Si c'était interdit, on supprimerait les VDF tout simplement. Maintenant, les stations gonio vont s'arrêter d'elles-mêmes, comme les VOR, ILS et autre NDB.

Tout GPS! Espérons que le grand Strump soit moins fou qu'il n'en a l'air.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Survol maritime

Messagede Manu le Samedi 10 Novembre 2018 19:14

C'est bien pour ça que l'Europe a voulu développer son Galileo, malgré les Américains qui ont essayé de torpiller le projet à ses débuts, pour pouvoir garder un avantage stratégique sur l'Europe, au cas où…

Les GPS compatibles Gallileo sont déjà sur le marché : https://www.usegalileo.eu/

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Survol maritime

Messagede Max89000 le Samedi 10 Novembre 2018 19:41

Philippe Warter a écrit:J'ai bien précisé France métropolitaine, donc pas de survol maritime.

Par contre je ne vois pas trop la différence entre homing et QDM. La réponse est toujours la même : un QDM!
Et si on fait la demande à deux stations différentes, une à droite et une à gauche de la route, on a un recoupement.
On procède de la même façon avec un VOR d'ailleurs, une balise à gauche, une à droite, et hop, on a le recoupement.
Tout ceci bien entendu avant que les GPS à 60 € se généralisent.

J'ai beaucoup volé en Jodel, D112, D113, D92, et maintenant D18. Tous munis exclusivement d'une VHF.
Et je ne compte plus les navs ainsi effectuées. Ca fonctionne (fonctionnait plutôt) très bien.
Maintenant que j'ai un TomTom (depuis une dizaine d'années je pense), je m'en passe. Mais je n'hésiterais pas à réutiliser cette méthode si le GPS se mettait en carafe.
Si c'était interdit, on supprimerait les VDF tout simplement. Maintenant, les stations gonio vont s'arrêter d'elles-mêmes, comme les VOR, ILS et autre NDB.

Tout GPS! Espérons que le grand Strump soit moins fou qu'il n'en a l'air.


Et si tu préfères Poutine au Strump … https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/109827
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ambassadeur et 122 invités