Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LAPL

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

LAPL

Messagede Navajo le Jeudi 1 Novembre 2018 12:17

Bonjour à Tous


Un pilote LAPL peut il voler au dessus d une couche nuageuse
Navajo
 
Messages: 57
Inscription: Vendredi 23 Octobre 2009 18:25
Aérodrome: LFLN
Activité/licences: FI-FE-FIE

Re: LAPL

Messagede Bob le Jeudi 1 Novembre 2018 12:22

C'est l'équipement de l'avion qui est défini dans la réglementation, pas le type de licence.
Non ?


Edit : et encore ! J'ai supposé la situation de VFR on top. Si la couche n'est pas longue, est-ce du "on top" ?
Dernière édition par Bob le Jeudi 1 Novembre 2018 12:28, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: LAPL

Messagede PhM le Jeudi 1 Novembre 2018 12:23

Aucune idée. Demande à ton FI.
Ah...tu es FI-FE-FIE.Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: LAPL

Messagede teubreu le Jeudi 1 Novembre 2018 12:59

Bob a écrit:C'est l'équipement de l'avion qui est défini dans la réglementation, pas le type de licence.

J'ai le même avis.
Pour quelqu'un qui veut faire du SEP VFR en Europe (c'est-à-dire 90% des pilotes d'aéroclub à vue d'oeil), le LAPL donne exactement les mêmes privilèges qu'un PPL.
Dernière édition par teubreu le Jeudi 1 Novembre 2018 13:35, édité 2 fois.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: LAPL

Messagede arogues le Jeudi 1 Novembre 2018 13:07

teubreu a écrit:
Bob a écrit:C'est l'équipement de l'avion qui est défini dans la réglementation, pas le type de licence.

J'ai le même avis.

Heu ? Les BB ont le droit de faire du On Top ? Je ne crois pas (y'a pas une histoire de VFR Contact).
Mais pour moi le LAPL a le droit au VFR On Top (si tout le reste (avion) est OK).
Mais j'avoue que je ne me suis jamais encore penché sur la LAPL (jamais eu de test LAPL en tant que FE et nous ne formons pas au LAPL dans notre DTO).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: LAPL

Messagede teubreu le Jeudi 1 Novembre 2018 13:09

arogues a écrit:Heu ? Les BB ont le droit de faire du On Top ?

S'il n'est plus restreint au vol local oui, je n'ai jamais vu de texte l'interdisant.
Si tu en connais un je suis preneur.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: LAPL

Messagede Bob le Jeudi 1 Novembre 2018 13:17

Le on top est-il défini précisément ?

Exemple : je navigue en paysage montagneux, les massifs sont très largement dégagés, les fonds de vallées sont bouchés. Je suis on top ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: LAPL

Messagede teubreu le Jeudi 1 Novembre 2018 13:25

La définition que j'ai trouvée est si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau.
Donc tant que tu peux naviguer et t'orienter en regardant le sol tu n'es pas on top à mon avis.
Ensuite si le pilote vole et est formé sur un avion équipé de VOR/GPS homologué (y compris BB) je ne vois pas ce qui l'empêche règlementairement de faire ce type de vol.
Par contre c'est sûr que le bon sens recommande la prudence, un BB avec peu d'expérience risque de se mettre en difficulté.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: LAPL

Messagede Maverick F-PBUG le Jeudi 1 Novembre 2018 14:42

jamais vu de restriction de ce genre pour le LAPL
à ma connaissance c'est pour le vol de nuit qu'il faut avoir fait le VSV du PPL avant la formation

Qualification de vol de nuit
(a)
Avions, TMG, dirigeables.
(1)Si les privilèges d'une LAPL, d’une SPL ou d'une PPL pour avions, TMG ou dirigeables doivent être exercés en conditions VFR de nuit, les candidats devront avoir effectué un cours de formation auprès d'un DTO ou d’un ATO. Le cours devra inclure :
  1. (i)  une instruction théorique ;
  2. (ii)  au moins 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3heures d'instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d'au moins 50 km (27 Nm), ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo.
(2)Avant d'effectuer la formation de nuit, les titulaires d'une LAPL devront avoir effectué la formation de base au vol aux instruments nécessaire pour la délivrance d'une PPL.


Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2437
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: LAPL

Messagede E.T. le Jeudi 1 Novembre 2018 16:30

rien lu qui restreigne.
en poussant le vice. si je ne me trompe on pourrait ergoter sur la formation moyen de navigation, ou pour le LAPL c'es gnss OU vor. donc 1 moyen formé;
mais c'est du vice
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], JardY et 576 invités