Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

L'Eraole, vous connaissez ???

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede EchoVictor le Jeudi 25 Octobre 2018 19:25

Marrant, j'avais fait une sortie en mer avec Dinelli il y a quelques années, mais je savais pas qu'il faisait ça.
Z'avez entendu parler ???

https://www.latribune.fr/regions/pays-d ... 85100.html

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Tontonlyco le Vendredi 26 Octobre 2018 01:52

Mensonge, ses 10m² de cellules ne peuvent produire plein soleil au zénit que 1kW, environ très loin de 25 % annoncé, c'est l' Akoya bis
Tontonlyco
 

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Philippe Warter le Vendredi 26 Octobre 2018 03:43

70 CV (50 KW) pour décoller 750 kg, même avec deux ailes, c'est juste non?

J'ai l'habitude de 80 CV pour 450 kg, c'est confortable, d'accord, mais pas non plus la fusée Ariane.

J'ai fait également pas mal de D112, 65 CV pour 530 kg, je me souviens de décollages sur des pistes à 1000 ft d'altitude, par 30 °C (avec du soleil, ça tombe bien), rien de trop.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Gabinger le Vendredi 26 Octobre 2018 09:09

Pour la puissance, si l'appareil est fin, ça doit passer, j'avais 53 cv pour 472.5 kg et c'etait encore jouable. Sauf au delà de 9000 ou 10000 ft où il n'y avais plus rien... Mais la dégradation des perfos tennait probablement beaucoup a la perte de puissance du moteur thermique atmosphérique.
Après, ce gennres d'apareils c'est la énième version d'une technologie qui ne marche pas (encore) faute de rendement des cellules photovoltaïques.
Cela dit, ça fonctionne toujours à merveille du pointvde vue subventions.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Delépine le Vendredi 26 Octobre 2018 10:04

Donc tout avion qui volerait à 100% thermique sans trace de solaire avec la même huile végétale serait également réputé 100% propre.

A condition bien sûr que le biocarburant soit produit sans aucun processus céodeugène.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Max89000 le Vendredi 26 Octobre 2018 11:45

Philippe Warter a écrit:70 CV (50 KW) pour décoller 750 kg, même avec deux ailes, c'est juste non?

J'ai l'habitude de 80 CV pour 450 kg, c'est confortable, d'accord, mais pas non plus la fusée Ariane.

J'ai fait également pas mal de D112, 65 CV pour 530 kg, je me souviens de décollages sur des pistes à 1000 ft d'altitude, par 30 °C (avec du soleil, ça tombe bien), rien de trop.


100 CV pour 750 Kg à GAP (2000Ft) avec 32° cet été, je n'ai pas tenté l'herbe (750m) et pris la dure >900m … montée enuite jusqu'à 6500FT, la fin était un peu longue (comme dit Woody Allen Image)
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Philippe Warter le Vendredi 26 Octobre 2018 15:41

Justement, pour ce genre d'avion (solaire, au moins partiellement), c'est un peu dommage d'être limité par la chaleur, faute de puissance.

C'est pour ça que ça me paraît une impasse avec ce rapport poids-puissance.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Henri Payre le Vendredi 26 Octobre 2018 18:23

La critique de Solar Impulse figurant dans cet article est infondée.

SI peut se recharger grâce au soleil, même au sol, et il est capable de se charger suffisamment de jour, en vol et au soleil, pour tenir la nuit.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Rotule le Vendredi 26 Octobre 2018 19:25

Henri Payre a écrit:La critique de Solar Impulse figurant dans cet article est infondée.

SI peut se recharger grâce au soleil, même au sol, et il est capable de se charger suffisamment de jour, en vol et au soleil, pour tenir la nuit.

Henri

Non ! compte tenu des conditions météo solar impulse II à du recharger ses batteries au sol au cours de son périple
j'ai fait de l'association depuis le début avec solar impulse I et je ne conteste pas que cela à été un exploit !
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Delépine le Vendredi 26 Octobre 2018 19:40

Henri Payre a écrit:La critique de Solar Impulse figurant dans cet article est infondée.

SI peut se recharger grâce au soleil, même au sol, et il est capable de se charger suffisamment de jour, en vol et au soleil, pour tenir la nuit.

Henri


Certainement, il convient de savoir ce qu'il peut emporter de batteries.
Quelle est au juste sa surface d'extrados totale ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Tontonlyco le Samedi 27 Octobre 2018 01:53

Henri Payre a écrit:La critique de Solar Impulse figurant dans cet article est infondée.

SI peut se recharger grâce au soleil, même au sol, et il est capable de se charger suffisamment de jour, en vol et au soleil, pour tenir la nuit.

Henri


Vous voulez rire, sur l' Eraole la surface est d'environ 10m² soit pour des  cellules non refroidies sur la face antérieure un rendement d'environ 10% le soleil délivrant au zénit et pour un rayonnement perpendiculaire aux cellules 1 kW au m²

On peut donc estimer leur puissance en plein soleil à 1 KW au total

Ciel couvert divisez par 3 à 10

Si le moteur est de 50kW on est donc au grand maximum à 2% de la puissance nécessaire et non pas 25

Et par ailleurs comment le moteur électrique est-il  alimenté par la génératrice thermique, je vous laisse rechercher le poids d'un alternateur de 50 kW

Il s'agit là d'une tromperie, des batteries sont chargées au sol et l'avion vole quelques minutes

P.S. j'exploite une centrale solaire je connais le sujet inutile de me raconter des histoires
Tontonlyco
 

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Henri Payre le Samedi 27 Octobre 2018 08:55

J'ai parlé de Solar Impulse.
Lisez avant de monter sur vos grands chevaux.
Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Henri Payre le Samedi 27 Octobre 2018 08:57

Rotule a écrit:Non ! compte tenu des conditions météo solar impulse II a dû recharger ses batteries au sol au cours de son périple
j'ai fait de l'association depuis le début avec solar impulse I et je ne conteste pas que cela à été un exploit !


Bien d'accord, mais si les conditions sont bonnes, SI II est capable de le faire. Ce n'est pas ce qui est dit dans l'article sur l'Eraole.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Rotule le Samedi 27 Octobre 2018 10:29

Henri Payre a écrit:
Rotule a écrit:Non ! compte tenu des conditions météo solar impulse II a dû recharger ses batteries au sol au cours de son périple
j'ai fait de l'association depuis le début avec solar impulse I et je ne conteste pas que cela à été un exploit !


Bien d'accord, mais si les conditions sont bonnes, SI II est capable de le faire. Ce n'est pas ce qui est dit dans l'article sur l'Eraole.

Henri


C'est cela le principal problème " si les conditions sont bonnes " !!
Elles ne sont pas bonnes partout toute l'année sauf par ex de l'autre coté de la Méditerranée  !!
Pour Solar Impulse il y avait derrière toute une organisation de centaines d'employés, techniciens et ingénieurs et un budget très important !
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: L'Eraole, vous connaissez ???

Messagede Henri Payre le Samedi 27 Octobre 2018 11:42

Mais bien sûr, il faut qu'il fasse super beau, c'est un proto à 160 millions d'Euros, avec une armada d'accompagnement, ce n'est pas viable, etc., etc. Tout ça, on le sait.

Tout de même, SI peut recharger ses batteries au sol sans se connecter au secteur, il lui suffit de poireauter au soleil peinard suffisamment longtemps, et puis il a pu traverser des étendues océaniques sur plusieurs jours, sans recharger sur une prise électrique.

C'est tout ce que je dis, et l'article mentionné semble dire qu'il n'en est pas capable.

Il reste que l'Eraole est lui aussi intéressant, mais pas la peine de démolir le gars d'en face pour faire progresser le schmilblick.

Henri
Henri Payre
 
Messages: 288
Inscription: Jeudi 29 Mai 2014 21:06

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], titane818 et 493 invités