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Sénégal, Mauritanie, Guinée?

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Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede rallye le Jeudi 25 Octobre 2018 23:04

joseph_conrad a écrit:Pour la homogénéité? S'il-y-a des quadriplaces train rentrant et des RV qui croisent à 130kts, et d'autre part des ULM tube/tissu ou des avions comme la C150 ou la Rallye 100 qui croisent à 85-90 kts, la caravane se disloque.

Par ailleurs, je n'ai pas le droit d'envoyer des messages privées (certainement en raison de ma jeunesseImage).

Pour les mp,demandes au modos.
Pour les vitesses,ma question principale était "est ce par manque de terrains ou par volonté de l'organisateur ?"
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Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede joseph_conrad le Jeudi 25 Octobre 2018 23:09

La paucité des terrains ne demandait-elle pas une certaine autonomie (parfois demandé: 700NM)? Alors que la vitesse me semble d'être une condition imposé de l'organisateur pour les raisons proposes.
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Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede Pierre-Jean le Camus le Dimanche 28 Octobre 2018 09:24

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Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede joseph_conrad le Dimanche 28 Octobre 2018 15:43

Génial!
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Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede ach le Vendredi 2 Novembre 2018 02:29

Topic qui tombe à pic !

L’an dernier j’ai passé quelques mois à prendre des renseignements, je voulais faire un vol jusqu’à dakar avec mon CNRA. Apres plusieurs prises de renseignements j’avais laissé tombé suite à une video d’un voyage en ULM qui confirmait par image ce que j’avais entendu un peu à droite à gauche. Ce qui a fait que j’ai rangé l’idée au placard.. mais je ne cesse de repenser à ca..

Comme vu dans les posts, la carte du ministere des affaires etrangeres met rapidement le doute, bien que souvent alarmiste, il y a quand même du rouge. Le passage proche mauritanie et donc eventuelle escale me paraissaient pas tres safe.

Je vais profiter des nouvelles infos et du lien du post qui parle de vol en afrique..
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Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede PhM le Vendredi 2 Novembre 2018 09:27

Je rejoins le post de F-PPRQ écrit la page précédente.
Concernant la Mauritanie, il n’y a aucun risque à faire escale à NKT. J’ai un ami qui y vit en famille et que je vois régulièrement qui me confirme se sentir plus en sécurité là bas que dans certains quartiers de Paris. Lorsque je lui ai rendu visite la dernière fois, les PNC d’AF nous ont regardé quitter l’avion, ma femme et moi, d’un air attristé : c’est noté "rouge" par le ministère des affaires étrangères !
A ce sujet, mon ami soupçonne les fonctionnaires en poste de s’accomoder de ce statut qui leur garantit une prime et espérer ne pas changer de couleur. Elle se justifie probablement pour des zones plus proches du Mali.
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Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede Vrh le Vendredi 2 Novembre 2018 12:37

ach a écrit:Topic qui tombe à pic !

L’an dernier j’ai passé quelques mois à prendre des renseignements, je voulais faire un vol jusqu’à dakar avec mon CNRA. .................................... Le passage proche mauritanie et donc eventuelle escale me paraissaient pas tres safe.

Je vais profiter des nouvelles infos et du lien du post qui parle de vol en afrique..


Je suis allé dans ces coins là en début d'année et je vais y retourner en fin de ce mois ci. Je confirme qu'il n'y a aucun problème pour peu que l'on ne s'aventure pas vers les frontières du Sahara. D'ailleurs ceci est valable depuis le sud du Maroc jusqu'au Sénégal.
J'ai eu fait une escale (avec une nuit sur place) aussi bien à Nouadhibou que Nouakchott. Je préfère Nouadhibou.  Aujourd'hui je ne fais qu'une escale technique à Nouadhibou (Avgas un peu moins chère qu'à Dakhla et formalités plus simples si on a l'autorisation d'att )
Le trajet VFR jusqu'au Sénégal est essentiellement côtier à partir d'Agadir et ne présente pas de difficulté. La 100LL est dispo en de nombreux endroits. La branche la plus longue est Agadir Llayoune. Tan Tan peut être une étape mais carburant pas certain.
Au Sénégal il n'y a de carburant qu'à Dakar. Unité de vente: le fut !

La variété des côtes fait que je ne m'en suis pas encore lassé. Pour en profiter, la "descente" se fait plutôt en basse altitude, d'autant que les vents sont plutôt favorables dans les basses couches ( donc sans PA ;).... pouce et index pour pouvoir communier Image )
Le retour, souvent au dessus de 8000', pour avoir des vents favorables. Souvent PA branché :D

Finalement le plus compliqué est l'obtention des autorisations de survol et atterissages. Adresses mails qui changent, fax inop, tél qui répond pas, etc.......

Patrick

PS: Pas de restriction avec un CNRA. Je crois que c'est, administrativement, un peu plus aléatoire pour un ULM ?
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Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede barbeau le Vendredi 2 Novembre 2018 19:15

Salut Patrick
Pour le sud marocain il faut une autorisation, mais à partir de quelle ville au sud?
Est ce que Tarfaya est accessible sans autorisation spécifique?
Bons vols

Bernard
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Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede Carrier le Vendredi 2 Novembre 2018 21:35

Tarfaya, il faut une autorisation auprès du gouverneur de la province Sahara occidental. Mais mes infos ne peuvent être plus précises car elles datent de 10 ans... Voir l'AIP marocain http://siamaroc.onda.ma/
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
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Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede Vrh le Samedi 3 Novembre 2018 09:04

Je confirme, Tarfaya ( Cap Juby) autorisation spéciale. Autorisation de survol et att pour Llayoune et Dakhla.
Le dernier terrain (vers le sud) sans démarche particulière: Tan Tan
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Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede joseph_conrad le Samedi 3 Novembre 2018 18:22

J'ai trouvé cela dans l'AIP Marocain, GEN 1.2 http://siamaroc.onda.ma/eAIP/GEN/GEN1.2.pdf

"4.1.2 Aéronef immatriculé à l’étranger dans un pays membre de l’OACI
Une autorisation préalable n’est pas exigée. Toutefois un plan de vol doit être adressé au moins 06 Heures pour les vols IFR et 12 Heures pour les vols VFR avant le départ de l'aéronef de l'étranger à :

-  La Direction du Transport Aérien par réseau RSFTA (GMMRADTA
-  ACC de CASABLANCA (GMMMZQZX
-  ACC AGADIR (GMACZQZX)
-  Aux Aéroports d'escales prévus et aéroports internationaux du MAROC.

Par contre, la desserte des villes de Laâyoune, Dakhla,Guelmime, Tan-Tan et Bouarfa exige une autorisation préalable de la Direction du Transport Aérien.
"




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EDIT: resolu par quitter le mode WYSIWYG de l'editeur
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Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede Vrh le Dimanche 4 Novembre 2018 10:45

Oupss ! Désolé pour Tan Tan. Je m’y suis posé 2 ou 3 fois (pas très touristique ;)) et j’ai oublié que c’était couvert par l’autorisation de survol.
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Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede cda le Dimanche 4 Novembre 2018 19:22

J'étais allé avant ma retraite en petit avion à Laayoune.
Une journée de plus à Agadir pour attendre l'autorisation nécessaire.

Laayoune assez vide, quelques véhicules marqués UNO.

Nous sommes partis vers la côte à une vingtaine de km, un hôtel de 85 chambres tout confort et 23 bungalows : 3 clients ce soir-là.

Au moins la très grande piscine du complexe servait aux enfants des villages avoisinants qui venaient avec leur école apprendre à nager.

Plage en galets, eau de l’Atlantique assez froide, aucun intérêt touristique.

Au Maroc pour ce qui est de « Quelques complications administratives mineures comme la fiche de police à remplir partout » il suffit d’en prendre une poignée à la 1ère escale et de les remplir d’avance.

Bon vol
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