Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sénégal, Mauritanie, Guinée?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede joseph_conrad le Mardi 23 Octobre 2018 17:57

Comme des raids aeriennes sont à la mode, je rêve de visiter le Maroc et alors en suite les pays voisins au sud. Y-a-t'il quelqu'n qui a de l'experience lui-même?
Je suis particulièrement intéressé par l'organisation (permits de passage, visa, slots), cartes aeronautiques, cout (soit il les frais locaux, soit il les frais des organisateurs commercials). L'avion sera un avion besoin de Mogas, mais pas un ulm. Autonomie max 550Nm, mais je pense à installer un reservoir auxillaire.

De l'autre coté, je voudrais profiter de vos impressions. Répetériez-vous le vol? En groupe? Solo? Est-ce-que ca vaut la peine?

Je suis bien conscient des conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères avec les cartes impressionantes. La securité ne semble garanti qu'au Maroc. Compte tenant du fait que c'est un texte diplomatique, c'est étonnament claire:

"Il est par conséquent formellement déconseillé de se rendre dans les zones rouges au Mali, au Niger, en Mauritanie mais aussi dans l’ensemble des zones rouges des pays frontaliers (voir carte ci-dessous et fiches pays dans la rubrique Conseils par pays). Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées. En particulier pour les touristes, aucune personne, aucun groupe, aucune organisation ne peut prétendre garantir leur sécurité."


Qu'en pensez-vous?

J'ai lu que les Mauritaniens voulaient bien promouvoir le tourisme, même aerien.

Merci d'avance!

Image
Image
joseph_conrad
 
Messages: 40
Inscription: Samedi 15 Septembre 2012 14:52
Aérodrome: EDWQ, Ganderkesee/Bremen, Allemagne
Activité/licences: PPL, ULM, MOTOPLANEUR

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede Leon Robin le Mardi 23 Octobre 2018 19:19

Commence par demander à ton assureur les limites de couverture et les zones d'exclusion. C'est en principe clairement mentionné sur le conttrat.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede joseph_conrad le Mardi 23 Octobre 2018 19:50

Bonne idée. "Europe, Azores, Madeira et les pays méditerranéens non européens". Alors, la Syrie et la Crimée sont bien permis.Image J'ai demandé un devis.
joseph_conrad
 
Messages: 40
Inscription: Samedi 15 Septembre 2012 14:52
Aérodrome: EDWQ, Ganderkesee/Bremen, Allemagne
Activité/licences: PPL, ULM, MOTOPLANEUR

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede ROMARIM le Mardi 23 Octobre 2018 20:44

...Peut être éviter d'exhiber devant certaines autorités marocaines, le document ci-dessus, séparant Sahara Occidental et Maroc...
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede Carrier le Mercredi 24 Octobre 2018 05:52

Je ne connais que le Maroc, qui se fait sans aucun problème en avion léger. Plus bas, pas été. Il y a grosso modo de l'essence partout, des aérodromes partout et l'accueil est excellent. Quelques complications administratives mineures comme la fiche de police à remplir partout et le document qui avalise que tu as retiré du liquide au distributeur de billets pour payer l'essence qu'il te faudra photocopier car il te faudra le donner à chacun des soutiers que tu fréquenteras.
Pour la doc aéro, tu as la "DGAC marocaine" qui édite toutes les cartes nécessaires , compris les VAC et les itinéraires VFR http://siamaroc.onda.ma/
Bref, le Maroc est un pays facile et très bien organisé pour recevoir l'aviation légère. Les tarifs des taxes sont légers aussi. Aucun intérêt d'avoir recours à une organisation pour voler au Maroc, partie non Sahara. Pour le Sahara, il faut faire une demande spécifique, mais à part voler une aile dans l'eau et l'autre dans le sable ... Pour moi, pas trop d'intérêt... Ne rate pas le tronçon Ouarzazate- Errachidia, ni les vols locaux autour de Ouarzazate ( Tizzi n Tichka, Vallée du Drâ, du Dadès, des Roses etc...). Tout est très beau à survoler de toutes façons. Ne te presse pas, prends le temps, il y a tellement à voir. J'étais resté 15 jours, 15 jours de rêve !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede PhM le Mercredi 24 Octobre 2018 07:44

J’ajouterais : privilégier les petites coupures car certains avitailleurs "n’ont jamais la monnaie".
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede F-PPRQ- le Mercredi 24 Octobre 2018 13:16

Bonjour,
Je connais assez bien la Mauritanie pour y avoir vécu quelques années, et avoir passé mon brevet à Nouakchott  (il y a trop longtemps hélas!).
j'y suis allé l'an dernier (mais pas volé) et je peux t'assurer que le rouge des AE est bien pessimiste, la situation est redevenue "normale" et vraiment sans danger le long de la bande côtière et le nord (Adrar : Atar, Chinguetti). Je serais un peu plus prudent du coté est (Tichitt, Néma et confins du Mali).
La nav est facile entre Nouhadibou et Nktt : le trait de côte plein sud ! La météo est généralement bonne (pas vraiment de vents de sable sur ce trajet) mais parfois de la brume de mer. Nktt (à qq km de la mer) peut par contre être sérieusement bouché par des vents de poussière et de la brumasse  - c'est souvent entre janvier et mars. Je ne connais pas le nouveau terrain de NKTT qui vient d'être inauguré (l'ancien était assez "folklo") et je ne sais pas ou est l'aviation légère et l'acb (sans doute sur le nouveau, vu la quasi inexistence de l'aviation légère et de l'urbanisation galopante.
Le nouveau terrain est très loin de la ville, au nord dans la sebkra, mais il y a évidemment des taxis.

Les vols vers l’intérieur (Atar , Chinguetti ) sont magnifiques, mais demandent une préparation sérieuse en particulier pour le carburant qui n'est généralement pas disponible. A gérer par avance avec l'ACB ou un correspondant local.
Evidemment la sortie du pays à Saint Louis s'impose avec la nuit à l’hôtel de la Poste  (l'an dernier j'ai eu le droit à l'ex chambre de Mermoz qui a été récemment "restaurée" et décorée de nombreuses photographies).

A ta dispo en mp.
Jean-Pierre
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede Lemarié le Mercredi 24 Octobre 2018 20:44

Bonsoir,

Tu peux aller voir sur ce site
http://trek-aviation.wifeo.com/album-photos.php
Il y a, entre autre, un cour article publié en juillet qui relate le voyage de septembre/octobre 2017.
Tu y trouveras un projet pour 2019 et le contact de l'organisateur.

Disposer d'un avion supportant le super auto est préférable (mais le mieux est de pouvoir fonctionner au kérozène) au sud du Maroc.

Je te souhaite de bons rêves.
Lemarié
 
Messages: 27
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 07:12

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede joseph_conrad le Jeudi 25 Octobre 2018 00:02

Merci pour les infos et le lien. Oui, c'est ce genre des voyages (la route mythique) que j'envisage. On verra.
joseph_conrad
 
Messages: 40
Inscription: Samedi 15 Septembre 2012 14:52
Aérodrome: EDWQ, Ganderkesee/Bremen, Allemagne
Activité/licences: PPL, ULM, MOTOPLANEUR

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede Vrh le Jeudi 25 Octobre 2018 11:30

Je vais en Afrique depuis qques années et parfois 2 fois par an....
Pour le carburant il n’y a pas de problème majeur sauf au Sénégal où, officiellement, il n’y en a qu’à Dakar. Perso je déconseille l’utilisation du carburant auto....
Oui, petites coupures impératives car « ils » n’ont jamais la monnaie. :(
L’essentiel du trajet vers la Mauritanie et Senegal, sauf au nord du Maroc, est en transit cotier, itineraire vfr obligatoire.

Demandes de survol et att obligatoires pour le sud du Maroc, Mauritanie et Senegal. Pour la Guinée Bissau il faut un Visa. Mauritanie aussi mais pas necessaire pour une simple escale tech.
Il n’est pas necessaire de faire appel a une organisation « humanitaire, historique, etc... » pour ce genre de trajet. Ton budget sera bien différent.
Pour une première fois il peut etre judicieux de ne pas partir a un seul avion.
Avec un « habitué » de ce trajet nous avions fait un sujet ici même sur ce thème. Fonction recherche ? ;)
En mp pour plus d’info.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede Romain le Jeudi 25 Octobre 2018 12:35

En effet il y a un sujet qui traine que nous avions écrit avec VRH il y a quelques années sur ce trajet jusqu'au Sénégal.
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=3&t=19783&st=0&sk=t&sd=a&hilit=Maroc

Bon vol !
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede Vrh le Jeudi 25 Octobre 2018 13:01

S
Romain a écrit:En effet il y a un sujet qui traine que nous avions écrit avec VRH il y a quelques années sur ce trajet jusqu'au Sénégal.
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=3&t=19783&st=0&sk=t&sd=a&hilit=Maroc

Bon vol !


Désolé Romain  j’avais zappé ton prénom.....l’age probablement :(
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede PhM le Jeudi 25 Octobre 2018 14:14

J'avais fait le trajet, il y a quelques années. Il fallait des cartes à ce qu'il parait, mais à l'époque, pas facile à se procurer vers le pays des Ouguiyas...


Image

Image



Image


Image


Puis, quand il n'y en avait pas, il fallait prendre des routières.

Image



Pour finalement ignorer le tracé et finir à la sauvage au GPS, "Direct to" !

Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede rallye le Jeudi 25 Octobre 2018 19:28

Cela fait envie,mais la plupart des voyages organisés demandent une VP de 115 kts minimum.Pourquoi ? Par manque de terrains ?
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Sénégal, Mauritanie, Guinée?

Messagede joseph_conrad le Jeudi 25 Octobre 2018 21:52

Pour la homogénéité? S'il-y-a des quadriplaces train rentrant et des RV qui croisent à 130kts, et d'autre part des ULM tube/tissu ou des avions comme la C150 ou la Rallye 100 qui croisent à 85-90 kts, la caravane se disloque.

Par ailleurs, je n'ai pas le droit d'envoyer des messages privées (certainement en raison de ma jeunesseImage).
joseph_conrad
 
Messages: 40
Inscription: Samedi 15 Septembre 2012 14:52
Aérodrome: EDWQ, Ganderkesee/Bremen, Allemagne
Activité/licences: PPL, ULM, MOTOPLANEUR

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Matthias, Patrick BLONDY et 447 invités