Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les radios militaires

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Les radios militaires

Messagede cockpit le Mardi 3 Juin 2008 19:39

Hello,

On peut traverser un vrai champs de bataille, une vraie zone R pleine d'activité après clairance, jamais on n'entendra rien dans la radio. Et pour cause : les militaires travaillent sur des fréquences radio différentes.

C'est très bien dans un cadre opérationnel et hostile, c'est un peu moins bien lorsqu'il s'agit de simples entrainements sur le territoire français, quand ils peuvent croiser des pilotes du dimanche dans les zones TBA (à moins que ces croisements fassent partie de l'entrainement, et sont autant d'obstacles potentiels à éviter !).

Bref, sans qu'il soit besoin de trahir de secrets défense :
- dans quelle gamme de fréquence travaillent ceux qui nous défendent ?
- les signaux sont-ils cryptés ?
- les messages utilisés sont-ils codés, ou la phraséo est-elle simililaire à la nôtre ?

S'il y a des experts (de préférence colorisés vert kaki) ?? Image
Avatar de l'utilisateur
cockpit
 
Messages: 91
Inscription: Samedi 1 Décembre 2007 02:03

Re: Les radios militaires

Messagede Bob le Mardi 3 Juin 2008 19:52

Pour avoir volé il y a peu sur un D140 militaire, la radio doit avoir 1000 et quelques canaux, ça doit faire des fréquences jusqu'à 144 MHz au moins.

Les chasseurs doivent aussi travailler en 240 MHz environ.

Pour le cryptage, je suppose qu'à part de temps en temps en exercice, c'est pour l'opérationnel ???
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Les radios militaires

Messagede gtvmanu le Mardi 3 Juin 2008 19:54

Ils ont des radios en gamme UHF et VHF et peuvent tout a fait utiliser les mêmes fréquences que nous. C'est uniquement lorsqu'ils sont en contact avec un ATC militaires qu'ils utilisent des fréquences dédiées. Pour de plus longues distance, sur avion à long rayon d'action ou d'hélicos, il y a des radios HF (ou BLU).

Il y a quelques spécificités militaires lorsqu'ils sont sur des terrains militaires (pas de vent arrière mais un break, bingo pour la carburant etc ...).

En opération, ils utilisent d'autres fréquences, parfois allouées par nations lors d'opérations entre pays (ONU, coallition ..), là c'est du crypté, de l'évasion de fréquence ou les deux en même temps, aucune chance de les écouter.

@+
Dernière édition par gtvmanu le Mardi 3 Juin 2008 19:57, édité 1 fois.
gtvmanu
 

Re: Les radios militaires

Messagede dandyroll le Mardi 3 Juin 2008 19:57

De plus, les communications se font en anglais.
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
Avatar de l'utilisateur
dandyroll
 
Messages: 533
Inscription: Samedi 24 Novembre 2007 13:44
Localisation: Tours
Aérodrome: LFOT/LFEN/LFCA
Activité/licences: PPL/A, débutant voltige

Re: Les radios militaires

Messagede CousinHub le Mardi 3 Juin 2008 21:18

soyons complets :
vhf : 118 to 144 Mhz
uhf : 240 ? (trou de mémoire) to 399.75 Mhz

non crypté en usage habituel, les ATC ne disposent pas du cryptage

Pour le transit dans les zones, ça n'offre aucun intérêt que tu entende ce qu'ils se racontent. Déjà tu comprendrai que la moitié, ensuite ça perturberai ton attention, tu ne capterais qu'une partie des messages qui te sont destinés, eux ça les emm... plus qu'autre chose d'entendre ta voix de jeune premier bafouillant plus ou moins selon l'expérience de chacun à la radio.
Et enfin, si'ils sont proches, le ctl militaire te le dira ou t'imposera un transit à  500'/sol ou approchant.
Quant aux zones TBA, je rappelle que les zones publiées du réseau TTBA activées dans l'AZBA disponible sur le site du SIA sont STRICTEMENT IMPERMEABLES pendant leur activité. Perso je suis très vigilant là-dessus et je vérifie toujours avec l'approche militaire la plus proche l'activité réelle des secteurs qui m'intéressent, je tiens à mes plumes, fussent-elles tractées par un Thielert ...Image
CousinHub
 
Messages: 96
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:31
Localisation: Colmar
Aérodrome: LFGA
Activité/licences: PPL

Re: Les radios militaires

Messagede Chambord le Jeudi 11 Septembre 2008 00:18

CousinHub a écrit:je rappelle que les zones publiées du réseau TTBA activées dans l'AZBA disponible sur le site du SIA sont STRICTEMENT IMPERMEABLES pendant leur activité.


Vrai !
Mais les militaires ne sont pas contraints à ces zones. Ce n'est pas parce que tu es juste au dessus ou juste à côté que tu es en sécurité. Quant à voir et éviter, tu auras peut-être juste le temps de voir, pas d'éviter la plupart des mil
Chambord
 
Messages: 24
Inscription: Jeudi 12 Juin 2008 15:08


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Airman, cda et 249 invités