Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede svdidier le Lundi 22 Octobre 2018 00:36

votre avis, merci.
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede Manu le Lundi 22 Octobre 2018 00:42

Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede svdidier le Lundi 22 Octobre 2018 06:51

Merci, je pensais naïvement que vu qu'il y avait 3 chiffres après la virgule, ca pouvait poser problème vu que je ne peux les afficher.
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede arogues le Lundi 22 Octobre 2018 07:30

svdidier a écrit:Merci, je pensais naïvement que vu qu'il y avait 3 chiffres après la virgule, ca pouvait poser problème vu que je ne peux les afficher.

Non ... Cela fait des années (dizaines d'années) que les fréquences ont 3 chiffres mais on les arrondissaient à 2 (ex : Toulouse Info 121.225, on disait 121.22).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede F-CLS le Lundi 22 Octobre 2018 08:06

Si la fréquence se termine par 00, 25, 50 ou 75, c’est une fréquence 25kHz.

Il y a un AIC qui décrit bien cela : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_circ_2018_a_003_fr.pdf (dernier encadré, page 2).


Claude
F-CLS
 
Messages: 134
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:38

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede svdidier le Lundi 22 Octobre 2018 22:07

Parfait, merci les amis Image
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede atrehou le Mardi 23 Octobre 2018 18:53

J’en profite pour poser une question : j’ai acheter une Icom 220 TSO avec module MBA3 pour faire un plug and play sur ma KY96B. J’ai envoyé le module chez STAR à La Rochelle pour faire la modif sur le module et passer la radio au banc.
Dans l’attente je suis avec ma KY96B et ma KX, donc tout en 25.
Quelqu’un a t’il eu un contrôle de sa LSA en se posant sur un AD avec CTR D ?
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede rallye le Mardi 23 Octobre 2018 19:14

atrehou a écrit:J’en profite pour poser une question : j’ai acheter une Icom 220 TSO avec module MBA3 pour faire un plug and play sur ma KY96B. J’ai envoyé le module chez STAR à La Rochelle pour faire la modif sur le module et passer la radio au banc.
Dans l’attente je suis avec ma KY96B et ma KX, donc tout en 25.
Quelqu’un a t’il eu un contrôle de sa LSA en se posant sur un AD avec CTR D ?

La 8.33 n'est pas obligatoire,donc ta KX est toujours valable,sauf si je me trompe.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede atrehou le Mardi 23 Octobre 2018 21:00

Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede Bob le Mercredi 24 Octobre 2018 00:05

Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede svdidier le Mercredi 24 Octobre 2018 00:24

Bon, ben, avec tout cà....je suis bien avancé...
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede atrehou le Mercredi 24 Octobre 2018 07:39

J’ai loupé un épisode semble t’il !
On va finir par s’y perdre entre les textes. Vive la France
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede atrehou le Mercredi 24 Octobre 2018 07:48

Le texte parle des FIR donc pour les services d’information de vol et d’alerte. Pas des CTR—> contrôle
Pour moi, il n’abroge pas l’obligation au 1er Septembre
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede Matthias le Mercredi 24 Octobre 2018 09:19

Exactement
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: radio 8.33 nécessaire pour aller à clermont ferrand

Messagede teubreu le Mercredi 24 Octobre 2018 10:46

atrehou a écrit:Le texte parle des FIR donc pour les services d’information de vol et d’alerte. Pas des CTR—> contrôle
Pour moi, il n’abroge pas l’obligation au 1er Septembre

Les CTR sont inclues dans les FIR, pas de contradiction.
L'arrêté parle de FIR françaises au sens "espace aérien français". Ensuite si tu veux contacter une fréquence publiée en 25 une radio 25 suffit, que cette fréquence soit liée à une classe D ou à un ATS en classe G, peu importe.
D'ailleurs défendre le contraire serait incohérent, l'arrêté s'appliquant aussi à l'espace supérieur étant classé C...


En pratique les fréquence publiées en 8.33 vont se multiplier donc les espaces C/D accessibles avec une 25 seront de moins en moins nombreux.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, CRETIEN, gilles32, Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 114 invités