Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Calcul prix HDV nouvel avion en aéroclub

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Calcul prix HDV nouvel avion en aéroclub

Messagede flyingwolf le Jeudi 18 Octobre 2018 00:50

Bonjour à tous,

Je fais partie d'un aéroclub qui veut se doter d'un nouvel avion, tout neuf, pour remplacer un vieux coucou qui nous coute très cher en maintenance.

Je poste ce message pour avoir un retour des dirigeants d'aéroclub qui sont (ou ont été) confrontés au calcul du prix de revient de l'heure de vol de leurs avions afin de savoir quels sont les paramètres dont on doit tenir compte pour arriver à un calcul au plus juste.

Voici ce que je sais:

- combien coute l'avion
- combien nous allons gagner de l avente de notre vieux avion
- de combien d'argent nous disposons en caisse pour le nouvel achat
- combien nous devons emprunter aux banques et à quel taux
- combien coutera la maintenance par HDV (ce montant tiens compte aussi des interventions sur les pièces à potentiel telles que l'hélice et le moteur)
- combien coutera l'essence par HDV
- combien coutera l'assurance
- combien d'heures de vol par an fera au minimum le nouvel avion

En gros, comme je n'ai aucune connaissance de comptabilité, jaimerai comprendre comment pouvoir établir un tableau Excel dans lequel faire éventuellement évoluer certains paramètres afin d'obtenir un prix de l'HDV comparable à celui de notre vieux avion.
Et en plus, comment faire rentrer dans les calcules la dépreciation de l'avion (lequel est un nouveau modèle pour lequel on n'a pas asse de recul pour connaitre la valeur de l'occasion)?

Je vous remercie d'avance pour toute suggestion.
Bons vols!
flyingwolf
 
Messages: 16
Inscription: Mardi 23 Août 2016 14:53

Re: Calcul prix HDV nouvel avion en aéroclub

Messagede parenas le Jeudi 18 Octobre 2018 08:02

A la louche,trois fois les cout de l'essence à l'heure !
Note: Le problème c'est que ça c'était avant ! maintenant c'est 4 ou 5 fois avec les machines "modernes"
En instruction si le moniteur est bénévole on peu tirer 65 € avec un D112 mais difficilement moins de 100 avec un Katana et 120 avec plus moderne et encore en faisant l'entretien au Club. Si tu pratique les stations service avion c'est encore 25% plus cher! Il faut rajouter 30€ heure pour un moniteur salarié!
Après ce sont des chiffres moyennés, ça peu varier mais pas beaucoup !
La rafale continue d'obligations arrivant des cerveaux musclés Européens contribue à faire monter inexorablement l'heure de vol. On n'en est qu'au début et les prévisions s'annoncent pas dans le bon sens pour ceux qui sont basés sur des terrains dont la gestion change de gestionnaire, il faut s'attendre a en payer le juste prix!
Vive l'ULM à la campagne ! Image
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Calcul prix HDV nouvel avion en aéroclub

Messagede FbS le Jeudi 18 Octobre 2018 08:14

Les pièces coûtent à peu près autant que l’essence....sur un cessna ou la plupart des pièces d’usure sont disponibles en FAA/PMA auprès de différents fabricants.

Quand le constructeur est le seul à pouvoir fournir la pièce, le tarif prend généralement un zéro (ex un bout de tôle d’alu emboutie qui fait le plancher d’un cessna 150 est facturée par cessna..5000€ !)

Donc la machine toute nouvelle toute belle, les pièces d’usure, faudra les acheter chez qui ? Et à quel prix ?

Et le programme d’entretien prévoit quoi comme pièces à changer régulièrement (facturées à quel prix ?)

Il te faut ces paramètres pour calculer les coûts d’entretien qui sont déjà supérieurs aux coûts de l’essence sur nos vieux cessna motorisés par des lycosaures gloutons...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Calcul prix HDV nouvel avion en aéroclub

Messagede Leon Robin le Jeudi 18 Octobre 2018 09:38

Vaste programme !

Bienvenue dans le monde des dirigeants de club. Visiblement, tu viens d'être "propulsé" (ce n'est pas une critique) à une fonction qui fait peur à tous ceux qui sont prêts à faire beaucoup de choses jusqu'au moment où il faut vraiment passer aux choses sérieuses : se mettre au boulot pour assumer la suite. La routine, quoi Image

Tu as assez correctement défini les grandes lignes du problème, la partie émergée de l'iceberg. Il ne te reste plus qu'à découvrir la partie immergée. tu ne trouveras oas toutes les réponses sur un ou plusieurs forums, et ce serait bien d'être entouré de quelques autres personnes décidées et disponibles, compétentes si possible.
Je peux te passer un tableur EXCEL que j'ai établi pour mon club. Il est totalement paramétrable pour s'adapter à différentes cas. A l'origine, il permet de simuler un club disposant d' une flotte variée (plusieurs types d'avions) et du personnel salarié, maisd peut parfaitement s'adapter à ton cas en ignorant ces postes

Contacte moi en MP pour plus de détails, je peux te le passer sans problème (il faudra certainement quelques contcts supplémentaires pour l'utiliser)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Calcul prix HDV nouvel avion en aéroclub

Messagede Delépine le Jeudi 18 Octobre 2018 10:17

Vous cassez pas la tête ; prenez 200 euros de l'heure et à la fin de l'année rendez la moitié de ce qu'il y avait en trop.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Calcul prix HDV nouvel avion en aéroclub

Messagede Max89000 le Samedi 20 Octobre 2018 17:07

si la machine neuve est un Cirrus, 200€ ne suffisent pas Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Calcul prix HDV nouvel avion en aéroclub

Messagede Adri05 le Lundi 22 Octobre 2018 12:31

1€ le cheval !
Adri05
 
Messages: 39
Inscription: Mardi 2 Novembre 2010 10:16
Aérodrome: LFNA

Re: Calcul prix HDV nouvel avion en aéroclub

Messagede Manu le Lundi 22 Octobre 2018 12:52

C'est hors de prix.

Chez nous c'est 95 € le 120 cv et 135 € les 180 cv.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Calcul prix HDV nouvel avion en aéroclub

Messagede Delépine le Lundi 22 Octobre 2018 12:58

Max8992 a écrit:si la machine neuve est un Cirrus, 200€ ne suffisent pas Image

Cela n'existe donc plus, la solidarité entre avions ?
C'est fini, les clubs où le 112, le Fournier ou autres bestioles augmentent plus vite que l'indice des prix aéronautiques parce qu'il faut aider la grosse machine sans cela dépourvue de clients ?
(je ne vous dis pas de citer à la légère de tels clubs ; je demande si ça n'existe plus ?)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Calcul prix HDV nouvel avion en aéroclub

Messagede chibani le Lundi 22 Octobre 2018 13:34

Delépine a écrit:
Max8992 a écrit:si la machine neuve est un Cirrus, 200€ ne suffisent pas Image

Cela n'existe donc plus, la solidarité entre avions ?
C'est fini, les clubs où le 112, le Fournier ou autres bestioles augmentent plus vite que l'indice des prix aéronautiques parce qu'il faut aider la grosse machine sans cela dépourvue de clients ?
(je ne vous dis pas de citer à la légère de tels clubs ; je demande si ça n'existe plus ?)

Si la machine chère ne vole pas assez on la vend
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Calcul prix HDV nouvel avion en aéroclub

Messagede Max89000 le Lundi 22 Octobre 2018 14:24

Delépine a écrit:
Max8992 a écrit:si la machine neuve est un Cirrus, 200€ ne suffisent pas Image

Cela n'existe donc plus, la solidarité entre avions ?
C'est fini, les clubs où le 112, le Fournier ou autres bestioles augmentent plus vite que l'indice des prix aéronautiques parce qu'il faut aider la grosse machine sans cela dépourvue de clients ?
(je ne vous dis pas de citer à la légère de tels clubs ; je demande si ça n'existe plus ?)


dans quelques clubs côtoyés, la solidarité était surtout entre les avions écoles qui contribuaient fortement à financer les avions de voyage Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, duboiscl, lbleriot et 291 invités