Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Philippe PONS le Vendredi 12 Octobre 2018 02:22

Petite présentation pour ceux qui ne connaissent pas: tous les ans ou presque a lieu en Suisse, dans les Alpes,  un exercice de tir au canon air-sol doublé d'une présentation.
En plus d'être incontestablement le plus joli cadre au monde ce n'est pas souvent que l'on peut voir des chasseurs tirer au canon en "réel ". Le point le plus proche de la cible pour le public est de 300 mètre (oui, oui, 300m, je viens de revérifier sur GoogleMap). Il y a 3 cibles et 3 axes de tir, un parallèle à la Crête où se situe 3 zones d'observation (et le point le plus proche de la zone public n°3 est à 300m de cette cible), et un qui fait ouvrir le feu aux avions à LA VERTICALE DU PUBLIC et à très basse hauteur. Ce dimanche le record doit être détenu par un F5 qui a ouvert le feu à 30 mètres au-dessus de ma tête ! Je vous prie de croire que le bruit du canon (Un très gros BRRRR... d'1 seconde environ) + les chaudières à cette hauteur, ça réveille...
Vous croyez qu'on peut demander au champ de tir de Captieux de se mettre à 300m des cibles et sous les avions au moment du tir des Rafales ? Je ne le sens pas ce coup là...

Tout est-il idyllique pour ce show ? Ben non, y'a un hic: la zone public est à 2300m d'altitude, la station de ski la plus proche est à seulement 1300m d'altitude et la route d'accès est bloquer pendant l'exercice...
Donc il faut se garer à Brienz, prendre une navette (payante: 55€ parking voiture journée + télésiège Image Et oui, on est en Suisse...) jusqu'à Axalp et ensuite 2 possibilités: vous faites parti des 3500 premiers spectateurs et un télésiège vous monte à mi-hauteur et vous faites le reste à pieds ou sinon... vous faites tout à pied ! Image
A 6h30 ce matin, j'ai pu avoir une place pour le télésiège sans problème mais je ne sais pas à partir de quelle heure c'était complet. A la descente j'ai l'impression qu'environ la moitié ne prenait pas le télé-siège: choix délibéré ou pas ? Je ne sais pas. En tout cas ils annonçaient 6000 spectateurs, donc ça se tient.
Bref, il faut y aller avec le matos adapté à la montagne à cette saison et s'attendre à 3h de grimpette selon votre heure d'arrivée... Ca sélectionne forcément...

J'ai réduis toutes mes photos en 800X600 pour le forum, donc elles sont visible en entier mais forcément avec une moins bonne qualité.

Aujourd'hui on a eu de la chance: exercices le matin (pas prévu initialement) et l'après-midi ! Youpi !

2 photos de ce cadre idyllique:
Y'a pire comme décor, non ?
D'un coté de la crête la vallée du champs de tir (cibles en orange sur la première photo) et de l'autre le lac de Brienz (à droite du lac et Interlaken à gauche)
Image
Image

Et les cibles quand elles sont touchées (elles le sont toujours, ils sont très forts !) ça donne ça:
Afin qu'elles ne soient pas détruite à la première passe les obus utilisés ne sont pas explosifs, ils sont inertes: ils font juste des trous dans la toile.
Image
Image

Une "microvideo" de 10secondes, juste pour vous montrer l'ensemble de la vallée avec le largage de leurres thermique par les F5 et le bruit du canon du F/A-18 (on voit d'abord la fumée des canons puis le bruit suit)

http://youtu.be/M4EyezjwjQI
EDIT: Ooops le titre... on est encore en 2018, j'ai buggé

F/A-18
Image
Image
Image

Et ne croyez surtout pas qu'ils ne visent que les cible... Le public aussi !!!
Image
Image
Image
Image
Heureusement dans ce cas ils ont la gentillesse de ne pas tirer avant de dégager. Impressionnant quand même de voir arriver de face le chasseur, strictement à la même hauteur et à fond les ballons avec la PC

F5 Tiger:
Image
Image
Image

Le matin c'était couvert, donc pas top à photographier un avion en contre-jour d'un ciel gris. L'après-midi le soleil a dominé mais... faut-il vraiment s'en réjouir là où il était placé ? Entre la peste et le choléra...
Image

Il y avait aussi des patrouilles sympas:
Image

Celle-ci est très particulière puisqu'il s'agit d'une mission de police du ciel et pour le F/A-18 d'intercepter un "avion de tourisme" (si, si, n'oubliez-pas on est en Suisse Image) comme chez nous l'ors des meeting avec la glorieuse interception "MASA" du méchant Robin qui est rentré dans une ZRT (avec transpondeur bien sûr). En Suisse il n'y a qu'une centrale nucléaire mais comme elle n'est pas interdite de survol, le méchant Cessna Citation avait surement du survoler une réserve de marmottes emballant le chocolat ou une autre horreur de ce style.
Alors par contre comme vous pouvez le constater (malgré le choix d'un avion rapide plus facile à intercepter sans décrocher...) sur la seconde photo, ça ne s'est pas passé du tout comme chez nous: le méchant Cessnouille est passé dans les 6h du Hornet et il l'a abattu ! Et oui...
Alors c'est pas grave car quand les F/A-18 seront remplacés par des Rafale évidemment ce genre de mésaventure sera impossible, il n'a pas du tout les faiblesses du Hornet notre joli Rafale. ImageImageImage
Image
Image

Superbes démos d'hélico aussi:
Image
Image

C'est pas tout ça mais ensuite après le meeting il faut redescendre...
Image

Au moins, on ne risque pas de se perdre: le monde sur le sentier en bas est impressionnant vu d'ici:
Image

Pas eu le temps de classer toutes les photos, s'il y en a de sympas je les posterai quand j'aurai le temps en plus grand format.

Donc l'an prochain si vous en avez marre des Meeting de l'Air ou de Cerny venez plutôt à Axalp (la Suisse vous savez c'est à coté de la France, au milieu à droite en gros... Vers Bellegarde quoi ! Où vous êtes aussi les bienvenus).
Seul défaut majeur on n'y vient pas en avion, donc le meeting de Roanne reste bien sûr supérieur Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede PhM le Vendredi 12 Octobre 2018 07:29

Je n’ecrirai qu’un mot de peur de tomber dans la flagornerie : Superbe !
Axalp est une manifestation qui me titille, mais je vieillis et je tiens à un minimum de confort.
Merci d’avoir rapporté de si belles images, ça compense.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede ambassadeur le Vendredi 12 Octobre 2018 09:05

Quand je pense que les Suisses interdisent (ou presque) les ULM pour des raisons écologiques !!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 12 Octobre 2018 09:19

Magnifiques images. Comme les leurres thermiques font de belles images ! Je suis toujours perplexe sur leur efficacité. Et "l'art" de la guerre moderne: les russes viennent de refiler avec l'assentiment de tous, des S300 modernes aux syriens pour qu'ils arrêtent de tirer des vieux S200 qui ne moquent de leurres thermiques parce qu'ils n'ont pas de détecteurs infra-rouge et qu'en prime, ils abattent tout ce qui bouge, incapables d'interroger l’électronique moderne des avions qui disent qui ils sont ( ou pour qui ils voudraient se faire passer ! ). Il y a quelques années les syriens ont abattu un F5 justement avec un bon vieux canon anti-aérien. Il avait juste eu la mauvaise idée de passer au même endroit le long de la plage à l'aller et au retour de sa mission. Le canon ne savait pas que le F5 était turc. De ton emplacement, avec ce vieux truc tu les aurais tous descendus.
Tout se passe comme si, les militaires et les marchands d'armes du monde entier voulaient interdire les lance-pierres pour vendre en permanence leur dernier modèle, façon smartphone...
J.
Au fait pour la distance des spectateurs et de la cible, le pilote de stuka Rudel faisait des démos de tir au canon pour les enfants des écoles avec une cible de 2x2m , l'institutrice et les gamins étant de part et d'autre à 5m ou 10m maxi.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Delépine le Vendredi 12 Octobre 2018 11:14

Est-ce qu'afficher des faux IFF est assimilé à porter un faux uniforme et expose en cas de capture à l'abattage sommaire immédiat ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede XrayPapa le Vendredi 12 Octobre 2018 11:56

IFF: identification friend or foe. Pas bon de ne pas être identifié comme un ami...
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Delépine le Vendredi 12 Octobre 2018 12:35

Oui, mais pour ma question ? Arborer l'uniforme ennemi a toujours été considéré comme infâme. Est-ce changé lorsque les marques de reconnaissance ne sont pas l'uniforme ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Robin le Vendredi 12 Octobre 2018 13:02

Delépine a écrit:Est-ce qu'afficher des faux IFF est assimilé à porter un faux uniforme et expose en cas de capture à l'abattage sommaire immédiat ?


Les lois des conflits armés autorisent la ruse mais interdisent la perfidie, tout dépend comment tu l’interprètes...
Robin
 
Messages: 10
Inscription: Samedi 22 Septembre 2018 08:45

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Philippe PONS le Vendredi 12 Octobre 2018 13:04

Jacques HM Cohen a écrit:... Comme les leurres thermiques font de belles images ! ...

...Au fait pour la distance des spectateurs et de la cible, le pilote de stuka Rudel faisait des démos de tir au canon pour les enfants des écoles avec une cible de 2x2m , l'institutrice et les gamins étant de part et d'autre à 5m ou 10m maxi.
...

Oui dommage que les leurres thermiques (Flare) soient interdits en France en exercice, en meeting ça a vraiment de la gueule.
Raisons +/- écolos avec danger potentiel si retombées au sol. Chaque pays a ses écolocons, on y peut rien.

Pour Rudel, c'était effectivement un sacré personnage. Son livre est vraiment à lire absolument tout comme celui d'Hanna Reitsch, autre figure emblématique de ce triste régime..
Ça aide à comprendre l'état d'esprit dans ces malheureuses années (quand je dit comprendre c'est bien sûr au sens compréhension historique, bien évidemment pas au sens approuver/pardonner l'abominable régime nazi. Ça me semble aller de soit, mais en le disant c'est encore mieux).
Pas étonnant que Closterman fut pote avec lui,  même modestie...
Autant je me suis un peu ennuyé en lisant les bouquins d'autres pilotes, figures emblématiques du 3eme Reich (comme celui d'Ernst Udet ou d'Adolpf Galland) autant ces deux bouquins là je ne peux que les conseiller.
Et sur le plan purement technique, puisque l'on parle d'Hanna Reitsch dont le nom est associé - entre autres - au Me163, le bouquin de Mano Ziegler  sur le 163 "Le Messershmitt Diabolique" vaut aussi le coup.
Image

Pour revenir au sujet initial, les avions décollent de la base de Meiringen, toute proche.
Cette base est la dernière en Suisse de type "caverne" encore en activité avec les taxiways qui partent directement sous la montagne (comme celle de Tourtemagne présentée sur le sujet "alpes suisses", mais celle-ci n'est plus en activité).
Si vous allez sur Google Earth, vous verrez une autre curiosité: une route avec piste cyclable et voie piétonne traverse la piste. Et quand les F/A-18 décollent ? Et bien les piétons s'arrêtent à la barrière qui se baisse c'est simple !
Si quelqu'un se dévoue pour demander la possibilité d'un meeting au champ de tir (français) de Captieux, peut-être pourrait-il aussi demander une piste cyclable sur la piste de Saint-Dizier ? Pour spotter les Rafale ça serait top.

Ça ne peut pas le faire chez nous, autre état d'esprit, autre population, Tant pis !

Images tirées de Google Stree View:
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede miky le Vendredi 12 Octobre 2018 13:32

Question son je préfère entendre tonner de la poudre noire, la crécelle du Vulcan de 20 mm n'est pas très impressionnante .. ils devraient tout mettre en traçantes ça serait plus drôle , mais je suppose qu'aujourd'hui la visée est tellement précise et la cadence tellement élevée que les traçantes ont perdu leur utilité ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 12 Octobre 2018 15:30

Philippe PONS a écrit:Autant je me suis un peu ennuyé en lisant les bouquins d'autres pilotes, figures emblématiques du 3eme Reich (comme celui d'Ernst Udet ou d'Adolpf Galland) autant ces deux bouquins là je ne peux que les conseiller.

Image

C'est fait. Acheté dimanche dernier, mais en version J'ai lu, pas dans cette belle version de Correa.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede FlyingTim le Vendredi 12 Octobre 2018 16:27

Delépine a écrit:Est-ce qu'afficher des faux IFF est assimilé à porter un faux uniforme et expose en cas de capture à l'abattage sommaire immédiat ?


L'IFF n'a pas de point commun avec l'uniforme. Ce n'est qu'un moyen d'identification parmi d'autres. Et la classification d'un appareil n'ayant pas le bon IFF en cible à abattre va dépendre de la situation politique, du conflit éventuel, du système d'arme, bref, de ce qu'on appelle les règles de classification et d'engagement.

Pour le mode IV militaire, c'est une clé crypto qui vous donne l'identification auprès des autres, ce n'est pas un code à afficher (tel un mode 3 par exemple).

Pour la question vis à vis des leurres thermiques. Leur efficacité va de nulle à excellente en fonction du type de leurre utilisé (Bande IR dans laquelle le leurre émet) ainsi que du système d'autodirecteur de la menace (bande IR de poursuite, voir contre contre-mesures IR).

Sinon merci pour les photos, Axalp ça fait toujours rêver... Ca doit être un peu la loterie niveau météo à cette période de l'année, mais qu'est ce que ça doit être chouette !!! Image
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Bee Gee le Vendredi 12 Octobre 2018 16:58

"Alors par contre comme vous pouvez le constater (malgré le choix d'un avion rapide plus facile à intercepter sans décrocher...) sur la seconde photo, ça ne s'est pas passé du tout comme chez nous: le méchant Cessnouille est passé dans les 6h du Hornet et il l'a abattu ! Et oui...
Alors c'est pas grave car quand les F/A-18 seront remplacés par des Rafale évidemment ce genre de mésaventure sera impossible, il n'a pas du tout les faiblesses du Hornet notre joli Rafale"

Comme il ne faut pas avoir la mémoire trop courte, lorsque les peaux rouges sont arrivés au Bourget avec les protos YF16, YF17 YF18, on n'avait que le Mirage F1 à moteur M53 à mettre en face….. Y'avait pas photo comme on dit.

Un pilote d'avion léger déterminé larguerait sans aucun problème en virage serré un Rafale qui n'aurait d'autres choix qu'à remettre la patate et refaire un tour.


Des Rafales pour les Helvètes ?..... mais …. mais … mais ils ne sont pas fous les Helvètes !
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Philippe PONS le Vendredi 12 Octobre 2018 17:19

Merci Flying Tim, une autre petite question pour toi:
Le Hornet tire donc 1 sec au canon et ça fait BRRRRR... logique. Ensuite, après le BRRRRR, on entend toujours immédiatement après un vrrrrou.... (audible sur ma video). Et ceci quel que soit l'angle sur lequel on se situe, même derrière l'avion. Sais-tu à quoi ça correspond ?
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede GuillaumeG le Vendredi 12 Octobre 2018 17:32

Philippe PONS a écrit:
Alors c'est pas grave car quand les F/A-18 seront remplacés par des Rafale évidemment ce genre de mésaventure sera impossible, il n'a pas du tout les faiblesses du Hornet notre joli Rafale. ImageImageImage


Ils n'ont déjà pas eu droit au Griiiiiippen, ni aux elastiques de chambes, alors pour les Rafaux... Image:

https://youtu.be/_8YqqwBaYzs
49% motherfucker, 51% son of a bitch
Since 1988
Avatar de l'utilisateur
GuillaumeG
 
Messages: 287
Inscription: Mercredi 7 Septembre 2016 17:31
Localisation: Ça depend
Activité/licences: ULM (classe 3) - SPL - PPL(A) - Remo avion et ULM

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain verwaerde, Google [Bot], IFLY, Lemarié, PIVAP, PresidentAilesChat, zoiseau et 203 invités