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LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede FlyingTim le Vendredi 12 Octobre 2018 18:08

Philippe PONS a écrit:Merci Flying Tim, une autre petite question pour toi:
Le Hornet tire donc 1 sec au canon et ça fait BRRRRR... logique. Ensuite, après le BRRRRR, on entend toujours immédiatement après un vrrrrou.... (audible sur ma video). Et ceci quel que soit l'angle sur lequel on se situe, même derrière l'avion. Sais-tu à quoi ça correspond ?


Je vendrais bien le bruit de l'impact non ? Si les conditions de tir et les distances sont similaires à celles du Rafale,  c'est probable mais je ne peux pas être catégorique, désolé.
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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Philippe PONS le Vendredi 12 Octobre 2018 18:26

OK merci !
Pourquoi pas en effet. Au début je pensai au bruit aérodynamique des obus mais qu'on l'entende même derrière l'avion je trouvai pas ça très logique.
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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Robin le Vendredi 12 Octobre 2018 18:28

Philippe PONS a écrit:Merci Flying Tim, une autre petite question pour toi:
Le Hornet tire donc 1 sec au canon et ça fait BRRRRR... logique. Ensuite, après le BRRRRR, on entend toujours immédiatement après un vrrrrou.... (audible sur ma video). Et ceci quel que soit l'angle sur lequel on se situe, même derrière l'avion. Sais-tu à quoi ça correspond ?


Ça pourrait être de l’air qui claque à 400kt dans un Gatling qui cesse de tourner?
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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Philippe Warter le Vendredi 12 Octobre 2018 18:28

Ca va être compliqué de traverser la base de Saint-Dizier en vélo (pour des civils).

On y entrepose côté sud autre chose que des leurres thermiques.

J'ai eu plusieurs fois l'autorisation de poser en Jojo (pour la brocante), même sans transpondeur (vive le primaire).

Mais par contre que ce soit au brief téléphonique au lors de premier contact radio, il est bien précisé qu'il ne faut absolument pas dépasser l'axe de piste côté sud.
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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede SkyBlue le Vendredi 12 Octobre 2018 18:48

Philippe PONS a écrit:Si vous allez sur Google Earth, vous verrez une autre curiosité: une route avec piste cyclable et voie piétonne traverse la piste. Et quand les F/A-18 décollent ? Et bien les piétons s'arrêtent à la barrière qui se baisse c'est simple !
Si quelqu'un se dévoue pour demander la possibilité d'un meeting au champ de tir (français) de Captieux, peut-être pourrait-il aussi demander une piste cyclable sur la piste de Saint-Dizier ? Pour spotter les Rafale ça serait top.

Ça ne peut pas le faire chez nous, autre état d'esprit, autre population, Tant pis !



Quand on voit ce qu'ils nous on mis à Toussus pour aller à Farman, autant dire qu'on est pas prêt d'avoir ça en France Image
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede FlyingTim le Vendredi 12 Octobre 2018 20:12

Robin a écrit:
Philippe PONS a écrit:Merci Flying Tim, une autre petite question pour toi:
Le Hornet tire donc 1 sec au canon et ça fait BRRRRR... logique. Ensuite, après le BRRRRR, on entend toujours immédiatement après un vrrrrou.... (audible sur ma video). Et ceci quel que soit l'angle sur lequel on se situe, même derrière l'avion. Sais-tu à quoi ça correspond ?


Ça pourrait être de l’air qui claque à 400kt dans un Gatling qui cesse de tourner?


Aussi oui ça pourrait être cela. C'est pour ça que j'ai répondu au conditionnel,  je ne connais pas le gatling des F18.
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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Rotule le Vendredi 12 Octobre 2018 21:22

Robin a écrit:Ça pourrait être de l’air qui claque à 400kt dans un Gatling qui cesse de tourner?

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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Fox23 le Vendredi 12 Octobre 2018 21:47

Merci pour ces photos des escadrilles de F/A 18 vues en son temps à Landivisiau, dans le cadre d'un Tiger Meet, bien qu’officiellement la Suisse ne fasse pas partie de l'OTAN... De superbes décorations et un pistard de service tel que seuls les amis helvètes sont capables d'en produire ! Quand je serais grand et que je saurais passer des photos, vous pourrez juger de la qualité de leurs décos.
La facilité d'accès aux JPO de cette base est équivalente à celle de nos voisins, même si le cadre est moins extraordinaire, mais pas de tir canon, le principe de précaution est omniprésent ! Le seul souci est finalement le blaireau franchouillard qui le soir, pour rejoindre rapidement son tas de tôles, n'hésite pas à couper à travers les champs cultivés, laissant à l'Aéronavale le "plaisir" d'indemniser les agriculteurs le lendemain.


Pour le(les ?) canon (s) du F 18, z'êtes sur qu'il doit du même modèle que le A 10 ? Semble me souvenir que comme le Rafale qui visiblement ne vous emballe pas, c'était un canon uniquement à tir rapide, mais pas rotatif (ça tient beaucoup de place sur un chasseur !)et un DEFA 30, c'est au moins du 1000/1200 coups/minute, ce qui, à plus de 800 m/sec, permet déjà de remplir le ciel de ferraille rapidement !Image
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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Rotule le Vendredi 12 Octobre 2018 22:08

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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Fox23 le Vendredi 12 Octobre 2018 22:46

ImageImageImage mea culpa, mais pourquoi du 20 mm ?Image
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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Robin le Samedi 13 Octobre 2018 08:34

Fox23 a écrit:ImageImageImage mea culpa, mais pourquoi du 20 mm ?Image


Question de choix technologique vis-à-vis d’effet militaire recherché.
Le canon M61 équipe tous les chasseurs américains (hormis le A10 bien sûr) depuis le F4 Phantom, une de ses principales caractéristiques c’est d’avoir une cadence de tir très, très élevée ce qui augmente les chances de mettre un coup au but, et avec un calibre 20mm qui permet de répondre à la plupart des situations d’une part, et d’emmener une quantité intéressante d’obus d’autre part grâce à un plus faible encombrement.
En parallèle nos canons de 30mm ont été conçus à leur époque pour abattre du gros gibier, type bombardier soviétique. Plus faible cadence de tir, moins de chances de mettre un coup au but sur une rafale, mais plus grande létalité.
Il est intéressant de noter que les deux concepts ont été adoptés depuis la seconde guerre mondiale, où les avions américains étaient équipés de mitrailleuses de 12,7, tandis que les avions européens des deux camps avaient souvent des mitrailleuses de 12,7 et des canons de 20 voire même de 30 sur la fin, côté teuton...
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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede cda le Samedi 13 Octobre 2018 10:17

Philippe PONS a écrit:J'ai réduis toutes mes photos en 800X600 pour le forum, donc elles sont visible en entier mais forcément avec une moins bonne qualité.


Merci Philippe, c'est peut-être de moins bonne qualité mais plus lisible.
Encore merci pour ce reportage.ImageImage
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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede miky le Samedi 13 Octobre 2018 10:56

Robin a écrit:
Fox23 a écrit:ImageImageImage mea culpa, mais pourquoi du 20 mm ?Image


Question de choix technologique vis-à-vis d’effet militaire recherché.
Le canon M61 équipe tous les chasseurs américains (hormis le A10 bien sûr) depuis le F4 Phantom, une de ses principales caractéristiques c’est d’avoir une cadence de tir très, très élevée ce qui augmente les chances de mettre un coup au but, et avec un calibre 20mm qui permet de répondre à la plupart des situations d’une part, et d’emmener une quantité intéressante d’obus d’autre part grâce à un plus faible encombrement.
En parallèle nos canons de 30mm ont été conçus à leur époque pour abattre du gros gibier, type bombardier soviétique. Plus faible cadence de tir, moins de chances de mettre un coup au but sur une rafale, mais plus grande létalité.
Il est intéressant de noter que les deux concepts ont été adoptés depuis la seconde guerre mondiale, où les avions américains étaient équipés de mitrailleuses de 12,7, tandis que les avions européens des deux camps avaient souvent des mitrailleuses de 12,7 et des canons de 20 voire même de 30 sur la fin, côté teuton...


C'est pas très important mais il n'y avait pas de 12,7 sur les chasseurs Anglais et français ou le 20 mm était couplé avec des mitrailleuses légères ( 7,7 mm pour les anglais et du 7,5 en France ), par contre les allemands eux avaient du 13 mm avec la MG131  et les russes une 12,7 avec la Berezin   .. le Hurricane par ex  lui n'avait pas de canon avec  8 mitrailleuses légères , le Curtiss H75 français non plus (6 mitrailleuses de 7,5 )  alors que la version américaine qui était le P40 (même cellule avec moteur en ligne ) était armé avec des 12,7  ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Manu le Samedi 13 Octobre 2018 11:54

Robin a écrit:Il est intéressant de noter que les deux concepts ont été adoptés depuis la seconde guerre mondiale, où les avions américains étaient équipés de mitrailleuses de 12,7, tandis que les avions européens des deux camps avaient souvent des mitrailleuses de 12,7 et des canons de 20 voire même de 30 sur la fin, côté teuton...

L'armement des avions d'origine américaine était adapté aux avions japonais, dont la maniabilité était obtenue au détriment du blindage. Donc pas besoin de canons.

Tandis que les avions américains, anglais et allemands étaient blindés, donc en face il y avait des canons.

Au début de la guerre, l'inefficacité des mitrailleuses légère a été démontrée, et elles ont progressivement été remplacée par des canons.

miky a écrit:le Hurricane par ex  lui n'avait pas de canon avec  8 mitrailleuses légères

Le MkIIc était équipé de 4 canons de 20 mm.

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Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Robin le Samedi 13 Octobre 2018 13:25

En Belgique aussi on a entendu le son du canon...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/belgique-bord-f-16-au-sol-il-tire-erreur-autre-avion-detruit-1557198.html


Merci milky pour tes précisions.
Manu je suis un peu sceptique, car si tu as raison alors les types qui ont rédigé le cahier des charges du P-51 ont cruellement manqué de vision...
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