Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Robin le Samedi 13 Octobre 2018 13:25

En Belgique aussi on a entendu le son du canon...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/belgique-bord-f-16-au-sol-il-tire-erreur-autre-avion-detruit-1557198.html


Merci milky pour tes précisions.
Manu je suis un peu sceptique, car si tu as raison alors les types qui ont rédigé le cahier des charges du P-51 ont cruellement manqué de vision...
Robin
 
Messages: 10
Inscription: Samedi 22 Septembre 2018 08:45

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Delépine le Samedi 13 Octobre 2018 13:51

Robin a écrit:Merci milky


Milky ? Ouais !


(c'est comme Ellocéd, il y a quelque chose à comprendre Image )
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede miky le Samedi 13 Octobre 2018 15:19

Merci Robin :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 57198.html

Il a bien fallu encore que ça tombe sur la Belgique .. c'est injuste ..Image

L'armurier qui a tiré va pouvoir décorer sa boite à outil avec un petit F16 en pin ou une petite cocarde belge en souvenir de son exploit ...Image
Dernière édition par miky le Samedi 13 Octobre 2018 17:27, édité 1 fois.
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Manu le Samedi 13 Octobre 2018 19:32

Robin a écrit:Manu je suis un peu sceptique, car si tu as raison alors les types qui ont rédigé le cahier des charges du P-51 ont cruellement manqué de vision...

L'autre paramètre pris en compte par les américains était la logistique. Il était bien plus simple de n'avoir qu'un seul type de munition à gérer, quite à perdre un peu en efficacité opérationnelle.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede parenas le Samedi 13 Octobre 2018 20:06

Le A10 est (était) un tueur de char!
Ses canons sont des canons antichar et pour avoir vu les munitions et les canons déposés devant le A10 au Bourget, je peux dire sans discussion que cela n'a rien a voir avec les canons de 20 mm prévus pour le tir air air que j'ai aussi vus sur le F100. Ils  n'ont aucun rapport sur le plan de la charge et de la dimension de l’étui.
Pedro.

Le canon GAU-8 Avenger de 30 mm peut tirer jusqu’à 3 900 projectiles à la minute (soit 65 obus par seconde). Originellement, il pouvait tirer aux rythmes de 4 200 (haute cadence de tir) et 1 800 coups à la minute (basse cadence). Cependant, la cadence de 4 200 coups par minute a été ramenée à 3 900 coups par minute au début des années 1980, et la cadence de 1 800 coups par minute a été supprimée (il a été jugé inutile de prendre plus de temps pour mettre le même nombre d'obus dans la cible).
Le canon tire un « mix de combat » d'obus à la fois explosifs/incendiaires et perforants/incendiaires, dans un ratio de 4:1, soit quatre obus hautement explosifs pour un obus perforant en uranium appauvri avec pointe gainée au béryllium. La munition PGU-13/B HEI (
High Explosive Incendiary
) est plutôt destinée aux véhicules légers et aux bâtiments, tandis que la PGU-14/B API (
Armor Piercing Incendiary
) possède une enveloppe légère contenant un barreau d'uranium appauvri. En plus de ses capacités de pénétration (l'uranium a une masse volumique nettement plus importante que l'acier ou le cuivre, de plus il forme sous l'effet d'un fort échauffement compressif à l'impact un mélange eutectique avec le fer dont le point de fusion est extrêmement bas - faisant fondre le blindage d'une cible), le barreau d'uranium appauvri a un pouvoir pyrogène naturel au contact de l'oxygène, ce qui renforce les effets incendiaires du « mix de combat », l'énergie 21 du barreau à la bouche du canon est de 210 000 joules. Enfin, la munition d'exercice PGU-15/B TP (
Target Practice
), utilisée pour l'entraînement des pilotes, simule le comportement balistique de la PGU-13/B. La portée efficace avec les munitions développées dans les années 2000 est de 3 220 mètres avec une limite de portée d'environ 6 km.
Bien qu'une rafale courte (une seconde) de ce canon comporte au minimum 65 obus, son taux de dispersion assez élevé nécessite de « cribler » la cible d'un nombre beaucoup plus élevé de ceux-ci pour la toucher. Néanmoins, la charge de combat standard de l'A-10 étant de 1 100 obus, celui-ci peut donc tirer un peu moins de 17 secondes à plein débit et a donc la possibilité de « traiter » ses cibles plus longuement que ne le ferait un chasseur (qui ne peut tirer en général que deux à trois secondes au total). Avantage du nombre pour l'un, avantage de la précision pour les autres, les deux s'équilibrent, mais il reste à l'A-10 le fait que ces munitions puissantes soient des « tueuses de blindés » bien que ne pouvant percer le blindage frontal d'un char de combat. Le bruit perçu au sol du GAU/8, très caractéristique et puissant, a un effet psychologique non négligeable, comparable à celui des sirènes des Stuka. La force de recul du GAU-8 est de 45 kN2
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Tontonlyco le Dimanche 14 Octobre 2018 04:52

Bref ça tue mieux......
Tontonlyco
 

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Peter le Dimanche 14 Octobre 2018 10:21

Tontonlyco a écrit:Bref ça tue mieux......




STATISTIQUES DE L'UTILISATEURInscription:15 Oct 2016, 16:43Dernière visite:14 Oct 2018, 04:02Messages:6086 | Rechercher les messages de l'utilisateur
(1.39% de tous les messages / 8.35 messages par jour)


                                                  Image
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Philippe PONS le Dimanche 14 Octobre 2018 11:10

miky a écrit:...
L'armurier qui a tiré va pouvoir décorer sa boite à outil avec un petit F16 en pin ou une petite cocarde belge en souvenir de son exploit ...
[/img]

Ah oui, ces canons de type Gatling américains ou le Mauser du Gripen - surtout le Mauser du Gripen - (le Gripen ne pouvant bien sûr même pas loger un Gatling puisqu'à bord il n'y a de la place pour rien) semblent quand même très délicats d'emploi. Heureusement le canon du Rafale n'a pas du tout ces problèmes. ImageImage



Pour en revenir au sujet quelques autres photos d'Axalp:

Panorama pris de la crête avec le point d'observation 2 à gauche, Brienz devant, le point d'observation 3 à droite et les cibles encore plus à droite: il y a plus moche comme emplacement de meeting, c'est sûr...
Cliquez sur la miniature
Image

Super Puma:

Qui a dit qu'il fallait minimum 2 mains pour piloter un hélico ?
Les Suisses à 1 main ils font ça très bien (1 pilote le collectif, l'autre le cyclique et +/- Georges ?)
Image
Image
Image

Avec les flares c'est joli aussi:
Image
Image

EC135
Image

Agusta de la Rega:
L'avantage des hélicos pour les photos c'est que ça va moins vite qu'un chasseur et que ça vole encore plus près du public...
Image
Image
Image


Quelques autres photos de F/A-18

Après la passe canon, demi-tonneau et plongée de l'autre coté du versant: joli à voir !
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pas banal de voir les avions de haut en bas en meeting ! Ici les F5 de la patrouille suisse:
Image

Et en parlant de F5, ici patrouille de 12 (douze !) F5. Au diable l'avarice !
Eux aussi ils sont là pour se faire plaisir.
Image

Moins nombreux, mais en persienne ça fait toujours son effet:
Image
Dernière édition par Philippe PONS le Dimanche 14 Octobre 2018 11:43, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Bee Gee le Dimanche 14 Octobre 2018 11:17

Ce F18, c'est quand même bien plus beau que le Rafale.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Philippe PONS le Dimanche 14 Octobre 2018 11:22

Et hop, ignoré !
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Bee Gee le Dimanche 14 Octobre 2018 11:22

Tontonlyco a écrit:Bref ça tue mieux......


Tonton a raison, il y a bien plus de pognon pour tuer que pour donner à manger aux pauvres.  Bref, dans les 2 cas, ça tue mieux.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Bee Gee le Dimanche 14 Octobre 2018 11:32

Philippe PONS a écrit:Et hop, ignoré !
Image


Le F18 est quand même bien plus beau que cet affreux Rafale.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede alain verwaerde le Dimanche 14 Octobre 2018 12:16

Bee Gee a écrit:
Tontonlyco a écrit:Bref ça tue mieux......



Tonton a raison, il y a bien plus de pognon pour tuer que pour donner à manger aux pauvres.  Bref, dans les 2 cas, ça tue mieux.


je reste surpris de la technicité et de l'invention utilisées pour fabriquer des armes. Fascinant. Il y a un paquet de "crânes pointus" qui a cogité. Si on consacrait seulement le centième de toutes ces resources à améliorer le sort des gens, ça irait peut-être mieux. Moi je me sentirais mieux.
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Bee Gee le Dimanche 14 Octobre 2018 12:54

Pour résumer l'histoire des humains, un mec génial invente l'avion, il ne faut guère attendre pour qu'un autre y installe une pétoire dans le nez.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: LE SON DU CANON !!! (Axalp2018)

Messagede Philippe PONS le Dimanche 14 Octobre 2018 14:22

Fox23 a écrit:Merci pour ces photos des escadrilles de F/A 18 vues en son temps à Landivisiau, dans le cadre d'un Tiger Meet, bien qu’officiellement la Suisse ne fasse pas partie de l'OTAN... De superbes décorations et un pistard de service tel que seuls les amis helvètes sont capables d'en produire ! Quand je serais grand et que je saurais passer des photos, vous pourrez juger de la qualité de leurs décos.
...


Comme celle-ci par exemple ?
(photographiée à Payerne)
Image

Le canon du A10 dont il est question plus haut (photographié à Evreux) et celui du Rafale (photographié à Saint Dizier).
Sont pas mimi ?
Image
Image

On est très bien installé d'ailleurs dans un Rafale... mieux qu'en Jodel (qui est quand même mon préféré car quoi que l'on en dise, le meilleur avion sera toujours pour moi celui que l'on peut piloter dans la vraie vie ! L'autre ne sera malheureusement qu'un joli rêve inaccessible.Image
(Saint Dizier toujours)
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: espade30, Google [Bot], Jan Tutaj et 455 invités

cron