Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Instruction avion ULM à plusieurs

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede pilote18 le Jeudi 11 Octobre 2018 21:53

Bonsoir, membre d'un petit club de 50 adhérents (20% avion 80% ULM) nous rencontrons un problème d'instructeur.
Un de nos deux instructeurs, retraité bénévole, très apprécié, prends de nombreuses vacances.(c'est son droit et son plaisir).
Est-il possible,efficace et légal de partager la formation d'un élève à deux instructeurs ????.
Merci de nous faire part d'éventuelles expériences.
Je gagne toujours, soit je gagne, soit je progresse
Avatar de l'utilisateur
pilote18
 
Messages: 206
Inscription: Vendredi 23 Janvier 2009 22:59

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede rallye le Jeudi 11 Octobre 2018 23:24

J'ai eu plusieurs instructeurs pendant ma formation avion.Je trouve cela profitable pour l'élève.Légalement,je ne vois pas le problème.
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede hugomoto le Vendredi 12 Octobre 2018 00:32

C'était il y a quelques.. quelques .... quelques années j'ai fait mon cursus TT (ancêtre du PPL) sur 4 terrains différents avec 5 Instructeurs différents et à bord de 4 ou 5 avions différents.
Aucun problème, meme aujourd'hui, et très formateur. Le tout en une cinquantaine d'heures.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede arogues le Vendredi 12 Octobre 2018 07:33

pilote18 a écrit:Bonsoir, membre d'un petit club de 50 adhérents (20% avion 80% ULM) nous rencontrons un problème d'instructeur.
Un de nos deux instructeurs, retraité bénévole, très apprécié, prends de nombreuses vacances.(c'est son droit et son plaisir).
Est-il possible,efficace et légal de partager la formation d'un élève à deux instructeurs ????.
Merci de nous faire part d'éventuelles expériences.

Il n'y a aucune réglementation (coté légale) à ce sujet.
Après pour l'élève c'est pas mal de ne pas changer à chaque vol ;-)
Un équilibre est à trouver ...
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede Delépine le Vendredi 12 Octobre 2018 07:55

Lorsqu'en formation TT je passais d'un instructeur à l'autre en raison de leurs disponibilités, j'étais assuré de perdre du temps. Chacun avait ses marottes tout en niant catégoriquement avoir la moindre différence pédagogique avec son collègue. Quand sur DR-220 je payais 120 francs soit 18 futurs euros l'heure, je le trouvais agaçant.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede chibani le Vendredi 12 Octobre 2018 08:29

J ai eu 7 instructeurs. C est trop. Mais changer peut être instructif.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede Daniel le Vendredi 12 Octobre 2018 09:13

[quote="pilote18"Est-il possible,efficace et légal de partager la formation d'un élève à deux instructeurs ?.[/quote]

Ça fonctionne comme ça dans tous les clubs ayant plusieurs élèves et plusieurs instructeurs. La seule obligation, qui n’a rien de légale mais qui est de bon sens, c’est de tenir une fiche de progression associée à un compte rendu de chaque leçon mentionnant le briefing et le vol avec quelques appréciations éventuelles. Voir le site FFPLUM qui propose ce type de document. Ceux sont des documents qui doivent être partagés entre IULM et avec l’élève bien évidemment.
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede arogues le Vendredi 12 Octobre 2018 10:40

Daniel a écrit:
pilote18 a écrit:Est-il possible,efficace et légal de partager la formation d'un élève à deux instructeurs ?.


Ça fonctionne comme ça dans tous les clubs ayant plusieurs élèves et plusieurs instructeurs. La seule obligation, qui n’a rien de légale mais qui est de bon sens, c’est de tenir une fiche de progression associée à un compte rendu de chaque leçon mentionnant le briefing et le vol avec quelques appréciations éventuelles. Voir le site FFPLUM qui propose ce type de document. Ceux sont des documents qui doivent être partagés entre IULM et avec l’élève bien évidemment.

En ULM surement pas légal, en avion oui : le livret de progression est obligatoire et doit être "approuvé" (je le fais très court, cela dépend encore OD/DTO/ATO)...
Dernière édition par arogues le Vendredi 12 Octobre 2018 12:45, édité 1 fois.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede Daniel le Vendredi 12 Octobre 2018 12:16

En ULM et En école labellisée FFPLUM le livret de progression et le compte rendu de vol sont « obligatoires » sinon pas de label FFPLUM !
Il me semble que la nouvelle réglementation en matière de formation ULM va s’aligner sur la formation avion en la matière.
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede Philippe Warter le Vendredi 12 Octobre 2018 16:17

Le livret de progression même non obligatoire fait partie des habitudes de "bon sens".

Par contre je ne sais pas à quoi sert le label FFPLUM. Avantage commercial?

PS : je m'en fous un peu, je suis membre et assuré auprès de la FFPLUM pour mon activité, qui se fait uniquement par bouche à oreille.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede Daniel le Vendredi 12 Octobre 2018 18:28

Philippe Warter a écrit:Par contre je ne sais pas à quoi sert le label FFPLUM. Avantage commercial?.


Voir https://ffplum.fr/la-federation/le-label

Jusqu’en 2017, ce label permettait aussi d’obtenir des bonus subventions (jeunes, équipements...) au niveau national ou regional, ca n’est plus le cas depuis 2018. Comme tous les label c’est avant tout une obligation de moyen pas une obligation de résultat. On peut faire du très bon boulot sans label.
Daniel
Avatar de l'utilisateur
Daniel
 
Messages: 106
Inscription: Mardi 9 Octobre 2007 18:27
Localisation: Verticale mon clavier à 1 clic de vos installations
Aérodrome: LFBP/LFDB
Activité/licences: VV/PPL/ULM

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 16 Octobre 2018 08:01

Au plan légal, réponse a été donnée .
Au plan pédagogique il est bon que s'établisse une complicité élève / instructeur, qui permet de créer une ambiance de confiance, essentielle pour une progression rapide et régulière.
L'alternance y sera sûrement préjudiciable.

Par ailleurs, le bénévolat , don de son temps , et parfois même de son argent , suppose aussi un engagement, et un respect du pratiquant . Partir souvent en vacances, ce n'est plus compatible avec le bénévolat.
Même si, temporairement, cela ennuirait bien l'aéroclub qui perdrait ce précieux instructeur.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 17 Octobre 2018 08:10

aviateur bourbonnais a écrit:Au plan légal, réponse a été donnée .

Par ailleurs, le bénévolat , don de son temps , et parfois même de son argent , suppose aussi un engagement, et un  respect du pratiquant . Partir souvent en vacances, ce n'est plus compatible avec le bénévolat.


C'est bien pour cela que de plus en plus les bénévoles partent en vacances.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede atrehou le Mercredi 17 Octobre 2018 08:40

Pour ma part, j’ai eu 5 instructeurs durant ma formation commencée à l’UALRT Lille-Marcq et terminée au CALM Lille Lesquin.
Aucune gêne en soi
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Instruction avion ULM à plusieurs

Messagede Max89000 le Mercredi 17 Octobre 2018 10:42

Un de nos instructeurs est copi sur une low cost étrangères et n'est disponible que 2 semaines toutes les 6 semaines (et moins encore l'été)… Les élèves (selon moi) progressent peu et certains même se lassent Image mais ils rechignent à changer : pas la même pédago ! en fait pas les mêmes manies Image J'ai proposé au CD que l'on impose une rotation aux élèves après quelques heures afin de dédramatiser ce point là.
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités