Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Augmentation du taux d'accident

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Leon Robin le Dimanche 21 Octobre 2018 23:54

Ton illustration rejoint le principe du "y-a-pas" cher à Monsieur Delemontez :
"sur un avion, le "y-a-pas" ne coûte rien, ne pèse rien ... et ne tombe pas en panne"
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede FbS le Lundi 22 Octobre 2018 00:45

Quand aux voitures, faut juste pas acheter n’importe quoi à n’importe quel prix

La version 9 qui est la mienne ne se fait plus et la version 10 a pris un gros malus ecolo. Malgré ca, en version type R, une Honda civic te coutera 3 fois moins cher qu’une bagnole à trident, lui mettra une valise sur circuit, et ne tombera jamais en panne..

Au Japon, la mécanique (et l’électronique aussi) ils la font fiable...
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede LISW le Lundi 22 Octobre 2018 01:09

Comme le principe de Colin Chapman, le patron de Lotus (les voitures, pas le PQ...):
[BLOCKQUOTE]
LIGHT IS RIGHT.
[/BLOCKQUOTE]

C'est encore plus valable en aviation !


Il faut en premier lieu prendre en compte le rapport poids/puissance.
Puis, à rapport équivalent, le plus léger sera le mieux. Car alors c'est l'inertie qui entrera en jeu.

Un Cap 230 avec 300hp pour 730 kg, voltigera toujours plus aisément qu'un avion de 900hp pour 2,9 tonnes.Image  

Lorsque l'on pense que c'est vers 1996-97 que la petite VW Polo a dépassé en taille et poids le premier modèle de la Golf, cela laisse rêveur...
Je n'évoque même pas les nouvelles itérations des "Mini", "Fiat 500" ou autre "Beetle"... Image  
Image
Cà, c'est aussi génial que qu'avec un manche à balais en mains...

Sans oublier le "progrès". Qui par exemple remplace le frein à main, un des éléments qui ne tombe quasiment jamais en panne, et peut être réglé par n'importe qui, par des feins à main "électriques". Avec tout ce que cela peut comporter e complexité en cas de défaillance !Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede FbS le Lundi 22 Octobre 2018 01:24

Dans le genre léger, il y avait la berlinette alpine a110. Des pièces de r8, un moteur gonflé et le minimum de poids...

Quand à la mini, elle a inauguré l’architecture des voitures d’aujourd’hui : traction avant, moteur transversal..
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Manu le Lundi 22 Octobre 2018 01:44

Bof...

Mon R9 sans aucune fioriture a terminé sa vie en épave roulante à 160 000 km, après le remplacement du moteur (segmentation à 120 000 km), de la crémaillère de direction (2 fois), les chapes de direction, des cardans (2 fois), de l'embrayage, du radiateur de chauffage (2 fois), du silent bloc de fixation de la boite de vitesse, des cylindres de freins arrières et de leur tuyauterie rigide, du câble de frein à main (2 fois aussi), de la gâche de la portière arrière (elle s'est ouverte dans un virage et si personne n'avait été là pour la rattraper ma passagère finissait sur la route), des amortisseurs (3 fois à l'avant, une fois à l'arrière), de la tête de declo qui ne supportait pas l'humidité, du démarreur, de tous les roulements de roues, ... j'en oublie certainement. Je ne compte pas le nombre de passages chez l'électricien pour des problèmes électriques récurrents (dont un incendie sur court circuit).

Ma R21 n'a tenu que 190 000 km. La poulie damper s'est faite la malle une fois, les injecteurs n'ont pas tenu le choc, là aussi la crémaillère de direction a dû être changée, comme le démarreur et l'alternateur, et la durit du turbo avait une fâcheuse tendance à s'ouvrir comme une boite de conserve. Déjà qu'il n'y avait que 88 cv sur ce veau, alors sans turbo... J'ai aussi dû changer les interrupteurs des lèves vitres (400 F pièce, une véritable arnaque)...

Ma 405 a dépassé les 200 000 km (de peu, 210 000), j'ai eu droit à un joint de culasse, un boitier de réglage de la ventilation (à 240 € pour un truc avec un moteur électrique à 3 € et une résistance). C'était déjà mieux.

Ma Xsara achetée 75 000 km m'a conduit au tribunal contre le vendeur. Il y avait 1500 € de réparations : amortisseurs avant HS, silent bloc des triangles de suspension morts, fusées de roue criquées, tambours de freins arrières qui baignaient dans l'huile, ... Je l'ai revendue avant ses 100 000 km. je plains celui qui l'a rachetée.

Mon Octavia, avec plein de gadgets électroniques (airbags, un OdB, un ABS, un antipatinage, un ESP, une clim automatique, ...) et un réseau électrique multiplexé a été revendue d'origine à 150 000 km (même les freins).

Ma Superb, encore plus gadgétisée (un GPS, une système d'ouverture sans clé, un coffre électrique) vient de dépasser les 260 000 km, elle est comme neuve. Je n'ai changé que les freins avants à 120 000 km et la distribution à 210 000, tout le reste est d'origine. Il va falloir que je change un phare arrière mais c'est de ma faute, la prochaine fois je ferai attention aux lampadaires quand je recule.

Le " c'était mieux avant ", j'y crois pas un instant. Aujourd'hui, une voiture de 100 000 km s'achète les yeux fermés. Il y a 25 / 30 ans, à ce kilométrage, il fallait avoir de la chance pour tomber sur un truc encore roulable. Et accessoirement, quand on cartonne, une vieille voiture protège bien moins qu'une moderne. Quand les ceintures ont été rendues obligatoires à l'avant, la structure de la 2 cv ne résistait pas à la traction règlementaire de 800 kg. Aujourd'hui, la norme est au delà des 2 tonnes.

D'ailleurs, il y a aujourd'hui 4 fois moins de morts sur les routes qu'il y a 40 ans, malgré un trafic double. Et ça ne vient pas des radars.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Lundi 22 Octobre 2018 06:21

C'est précisément à cause du trafic double qu'il y a moins de morts, la moyenne s'étant effondrée.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede andre44 le Lundi 22 Octobre 2018 06:24

Bonjour

@Manu

Il y a des vielles machines qui traverssent le temps

Le Jodel F11 construit en 1982 le Champion j'ai fait 1000 heures , construit en 1946 sans jamais changer les bougies , ni déposer un cylindre ..

l'auto une vielle Mercedes 1984 300 D 5 cylindres turbo diesel je roule toujours avec 500 000km jamais ouvert le cache culbuteur changement d'huile au 6000km
les plaquettes de frein avant au 100 000km , arrière le double 200000 km carosserie trés peu roulliée , c'est la mécanique comme un tracteur agricole ,un bloc moteur culasse en fonte
jamais mis les pieds dans un garage , trés peu de maintenance mécanique , facile simple et accessible un mécanique rustique comme j'aime . j'ai marché a l'huile de patate frite , pendant plus de 120 000 km Comme c'est devenue diffcile a s'en procuré , je suis retourne au diesel et au jet A1 (toute les purges des PT6 et reservoir )

Dans ma naiveté je croyais que le nom de cette compagnie se perpetrait en fiabilité endurance , j'ai racheter une E 320 pour ma conjointe , rien a redire pour le confort et le moteur ,mais la corrosions sort de partout , mécaniquement ?? attache de ressort train avant avec des pop rivet , un a cassé dans un ni de poule , mécanisme de levée des vitres a cable , cric flambant neuve, premier usage sur une route ,il casse . A chaque changement d'huile il faut reseter l'ordinateur , aussi j'ai perdu la clef , délais de 5 jours pour en avoir une autre 450$
Si c'est cela le progrés j'ai pas encore 200000 km je vais finir ma vie avec la vielle 300D de 1984 .

Moralité on fabrique des autos jetable 8 a 10 ans maximum . Bientôt ils vont sceller le capot pour tu puisse plus l'ouvrir et que tu aille uniquement chez le concessionnaire rien que changer une lampes dans le tableau de bord , ces véhicules sont pensé pour les grands centre urbanisé pas pour le Mexique ou Cuba ni pour les régions éloignés se procurer simplement démarreur ou une courroie cela devient long ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Manu le Lundi 22 Octobre 2018 07:36

Delépine a écrit:C'est précisément à cause du trafic double qu'il y a moins de morts, la moyenne s'étant effondrée.

Permet moi de douter du mécanisme...


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Lundi 22 Octobre 2018 08:00

N'oublions pas que Mignet déconseillait expressément le rase-mottes parallèle aux routes, pour ne pas causer d'accident par distraction des conducteurs.
C'est la réglementation aéronautique qui en interdisant tout rase-mottes a fait tomber de moitié les accidents de la route.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Delépine le Lundi 22 Octobre 2018 08:04

andre44 a écrit:l'auto une vielle Mercedes 1984 300 D 5 cylindres turbo diesel  je roule toujours avec 500 000km


Il me reste avant arrêt définitif de ma 106 diesel 73 jours pour faire les 5 462 km qui me séparent encore des 500 000. Je suis en train de gaspiller consciencieusement le carburant nécessaire.




Je cherche un petit utilitaire diesel d'occasion genre Kangoo (mais n'importe quelle marque), côtés impérativement tôlés, avec ou sans vitres dans les portes arrières.
Avec bien entendu contrôle technique postérieur au 20 mai 2018 !!!
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede ambassadeur le Lundi 22 Octobre 2018 08:40

Leon Robin a écrit:Ton illustration rejoint le principe du "y-a-pas" cher à Monsieur Delemontez :
"sur un avion, le "y-a-pas" ne coûte rien, ne pèse rien ... et ne tombe pas en panne"



Jodel D112
Pas de démarreur
Pas d'alternateur
Pas de frein hydraulique
Pas de pot d'échappement
Pas de siège réglable
Pas de train avant
Pas d'écran
Pas d'hélice CS
Pas de réducteur moteur
Pas de pompe à essence
Pas d'injection
Pas de turbo
Pas de jauge à essence électrique
Pas de.....

Pas de problème à 60€ de l'heure de vol Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Gabinger le Lundi 22 Octobre 2018 09:51

Pour les voitures, une chose est sûre, la complexification des techologies employés, et les materiaux non durables mis en oeuvre font que "la voiture jetable" est en train de devenir une réalité.
Sous les applaudissement des quiches, qui trouvent extraordinaire un frein à main électrique, un coffre qui s'ouvre tout seul, et j'en passe.
En multipliant les systèmes, les constructeurs ont multipliés les sources de panne, et rendu la maintenance de ces systèmes, souvent intégrés quasi impossible.

En ce qui concerne avions legers et Ulm, même si les cokpits peuvent se remplir d'électronique en général ce ne sont pas des systèmes "intégrés" leur maintenance où remplacement reste aisé, j'en sais quequechose, je suis en train de finir l'installation d'un efis sur mon Ulm. En cas de problème majeur, je pourrais le désinstaller, completement où partiellement, remplacer tout où partie du dispositif.
Ce qui bien entendu est quasi impossible pour nos voitures où moto jetables.

Exemple: sur ma moto Bmw, j'ai un souci de poignes chauffantes, le système qui les pilotes est intégré à la carte mère de la moto, qui gère l'injection, l'antivol, les clignotants etc... prix de remplacement de la pièce est égal au prix de la moto.

Un exemple parmis tant d'autres...
Dernière édition par Gabinger le Lundi 22 Octobre 2018 22:36, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede rallye le Lundi 22 Octobre 2018 09:58

Mon Rallye a fêté ses 50 ans l'an dernier,apres des gros frais,depuis quelques années,plus aucun frais et ma twingo 1200 cm a fêté ses 22 ans et 250.000 km au compteur.Et je n'ai aucun problèmeen hiver des champignons poussent sur le volant et au printemps elle démarre du premier coup.
Que demander de plus.
Dernière édition par rallye le Lundi 22 Octobre 2018 10:19, édité 1 fois.
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Manu le Lundi 22 Octobre 2018 10:10

Gabinger a écrit:Poir les vootures, une chose est sûre, la complexification des techologies employés, et les materiaux non durables mis en oeuvre font que "la voiture jetable" est en train de devenir une réalité.

Je n'ai pourtant que des exemples contraires autour de moi.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Glaciers, Majestic-12 [Bot], TiTi, yannick dupret et 212 invités

cron