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Augmentation du taux d'accident

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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Philippe Warter le Mardi 16 Octobre 2018 19:13

Généralement, les généralités ne sont pas issues de réflexions objectives. Ce n'est que général, bien sûr

Néanmoins, j'ai un nombre considérable d'exemples de rejetons de familles n'ayant pas les moyens de les envoyer en institution privée, ayant donc effectué l'ensemble de leur cursus dans le giron de l'Education Nationale, et ayant parfaitement "réussi dans la vie" comme on dit généralement.
A commencer par ma propre famille, où médecins et ingénieurs se côtoient lors des repas de famille, justement.

Pour un jeune raté, le responsable de son échec est l'enseignant.
Pour un autre qui a tout réussi, c'est parce qu'il a beaucoup travaillé.

Il faudrait que pendant 10 ans, on privatise entièrement le système éducatif. Avec évidemment les coûts qui vont avec, entièrement à la charge des parents. Et si on veut de bons enseignants de math, par exemple, il faut les payer au moins autant que les ingénieurs du secteur privé, sinon pourquoi se faire chier avec des têtes à claque (il y en a dans toutes les classe).

J'aimerais bien voir le résultat final. Ou plutôt non, j'ai peur du résultat final.
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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede gma le Mercredi 17 Octobre 2018 05:06

Max8992 a écrit:Hormis les provocations stupide d'un vieux grincheux mal éduqué, on peut effectivement regretter que les filières de formations techniques (et manuelles) aient été si mal promues. Je suis sollicité chaque jour dans mon domaine ("informatique") par des entreprises de toutes tailles recherchant des profils de tous niveaux MAIS avec un minimum de compétences opérationnelles que l'on peut acquérir selon moi facilement en alternance. Sans doute pareil dans la mécanique avion...


La fiabilité d'un système mécanique n'est pas fonction du degré de compétence du mécanicien qui répare... S'il est bon, le diagnostic de la panne sera rapide, et vous serez rapidement dépanné...
Mais vous étiez en panne, donc le systèe n'est pas fiable.
La fiabilité c'est la capacité à ne jamais tomber en panne. En mécanique, cela passe par la simplification, la légèreté des mécanismes, l'équilibrage, la stabilité thermique en fonctionnement et ... L'absence d'entretien.
Car l'expérience montre que c'est bien quand l'homme commence à foutre ses mains dans la mécanique que les ennuis commencent.

Le meilleur exemple c'est la montre de poignet, dont on supprime la mécanique, les masses inutiles et l'entretien pour la fiabiliser.
Dernière édition par gma le Mercredi 17 Octobre 2018 05:52, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Marc B le Mercredi 17 Octobre 2018 07:10

Auriez-vous été formés par des incompétents alors que vous vous enorgueillissez de vos diplômes ?
J’ y vois quand même une certaine contradiction. Heureusement qu’il’y a encore des toubibs pour en former d’autres dans les universités, mais ça s’applique à toutes les disciplines aussi.
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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Max89000 le Mercredi 17 Octobre 2018 10:49

gma a écrit:
Max8992 a écrit:Hormis les provocations stupide d'un vieux grincheux mal éduqué, on peut effectivement regretter que les filières de formations techniques (et manuelles) aient été si mal promues. Je suis sollicité chaque jour dans mon domaine ("informatique") par des entreprises de toutes tailles recherchant des profils de tous niveaux MAIS avec un minimum de compétences opérationnelles que l'on peut acquérir selon moi facilement en alternance. Sans doute pareil dans la mécanique avion...


La fiabilité d'un système mécanique n'est pas fonction du degré de compétence du mécanicien qui répare... S'il est bon, le diagnostic de la panne sera rapide, et vous serez rapidement dépanné...
Mais vous étiez en panne, donc le systèe n'est pas fiable.
La fiabilité c'est la capacité à ne jamais tomber en panne. En mécanique, cela passe par la simplification, la légèreté des mécanismes, l'équilibrage, la stabilité thermique en fonctionnement et ... L'absence d'entretien.
Car l'expérience montre que c'est bien quand l'homme commence à foutre ses mains dans la mécanique que les ennuis commencent.

Le meilleur exemple c'est la montre de poignet, dont on supprime la mécanique, les masses inutiles et l'entretien pour la fiabiliser.


Tu ne ferais pas une légère confusion entre conception et entretien ? Le BE conçoit un engin fiable (ou du moins essaie) et le mécano assure le MCO (maintien en conditions opérationnelles) via les opérations de maintenance. La panne est une conséquence de l'utilisation (plus ou moins appropriée) et le diagnostique est sans doute un art dont l'amélioration est liée à la pratique et à l'expérience, dont je viens de faire preuve en écrivant pour ne rien dire Image
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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Aviathor le Mercredi 17 Octobre 2018 11:23

Max8992 a écrit:Tu ne ferais pas une légère confusion entre conception et entretien ? Le BE conçoit un engin fiable (ou du moins essaie) et le mécano assure le MCO (maintien en conditions opérationnelles) via les opérations de maintenance. La panne est une conséquence de l'utilisation (plus ou moins appropriée) et le diagnostique est sans doute un art dont l'amélioration est liée à la pratique et à l'expérience, dont je viens de faire preuve en écrivant pour ne rien dire Image


Il y a mille manières pour un mécano de réduire la fiabilité d'un moteur ou d'un avion et provoquer des pannes:
* Changer 6 cylindres sans garder les paliers de vilebrequin compressés
* Ne pas régler le système d'injection correctement
* Ne pas faire les serrages correctement, que ce soit des cylindres, de roulements ou autre
* Oublier de remettre des colliers là ou il faut
* Ne pas changer les joints après dépose de certains composants
* Omettre certaines tâches de maintenance préventive tel le graissage des trains sortants, nettoyage/graissage de roulements ou visses sans fin

Les statistiques montrent que plus il y a d'interventions sur un avion, moins il est fiable.
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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Manu le Mercredi 17 Octobre 2018 11:33

Aviathor a écrit:Les statistiques montrent que plus il y a d'interventions sur un avion, moins il est fiable.

J'ai pourtant eu un contre exemple dans la compagnie aérienne où je bossais il y a quelques années. " On " a voulu limiter la maintenance pour des questions économiques, la fiabilité de la flotte s'est effondrée. Et quand on a repris la maintenance prévue par le constructeur, tout est revenu à la normale.


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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede robur le Mercredi 17 Octobre 2018 12:30

Philippe Warter a écrit:. Et si on veut de bons enseignants de math, par exemple, il faut les payer au moins autant que les ingénieurs du secteur privé, sinon pourquoi se faire chier avec des têtes à claque (il y en a dans toutes les classe).

.



Tu devrais comparer le salaire horaire d’un agrégé à celui d’un ingénieur du secteur privé ( du même age évidemment ) .


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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede robur le Mercredi 17 Octobre 2018 12:33

Aviathor a écrit:
Max8992 a écrit:...Les statistiques montrent que plus il y a d'interventions sur un avion, moins il est fiable.


Et aussi sans doute, que moins il est fiable et plus il y a d' interventions !

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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede GuillaumeG le Mercredi 17 Octobre 2018 13:12

Max8992 a écrit:
Tu ne ferais pas une légère confusion entre conception et entretien ? Le BE conçoit un engin fiable (ou du moins essaie) et le mécano assure le MCO (maintien en conditions opérationnelles) via les opérations de maintenance. La panne est une conséquence de l'utilisation (plus ou moins appropriée) et le diagnostique est sans doute un art dont l'amélioration est liée à la pratique et à l'expérience, dont je viens de faire preuve en écrivant pour ne rien dire Image


Ah ah, cette blague!
Des exemples de merdes mal conçues par des ingénieurs de BE, totalements sourds aux remarques des tech de terrain qui d'experience voyaient les loups gros comme des maisons, et a qui on a ensuite demander d'aller "eteindre les incendies" chez les clients quand les clients -qui au passage se retrouvaient sans le savoir a assumer la campagne d'essais- se retrouvaient avec lesdit systèmes dans le sac, j'en ai à la pelle...
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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Manu le Mercredi 17 Octobre 2018 15:21

robur a écrit:Tu devrais comparer le salaire horaire d’un agrégé à celui d’un ingénieur du secteur privé ( du même age évidemment ) .

Bientôt 20 ans après le début de ma carrière professionnelle, je suis moins payé qu'une amie " simple " (ce n'est pas péjoratif) prof d'histoire géo dans un collège.

Bon d'accord je suis pas ingénieur, simple technicien. Mais j'occupe des postes d'ingénieur depuis 10 ans maintenant, et, de source RH, je sais que mon salaire est supérieur (de peu mais quand même) au salaire moyen des ingénieurs de mon âge avec une expérience professionnelle équivalente...

GuillaumeG a écrit:Des exemples de merdes mal conçues par des ingénieurs de BE, totalements sourds aux remarques des tech de terrain qui d'experience voyaient les loups gros comme des maisons, et a qui on a ensuite demander d'aller "eteindre les incendies" chez les clients quand les clients -qui au passage se retrouvaient sans le savoir a assumer la campagne d'essais- se retrouvaient avec lesdit systèmes dans le sac, j'en ai à la pelle...

C'est LA différence fondamentale entre l'ingénieur et le technicien. Le premier a une vision théorique, le second une vision pratique. Je le vois régulièrement dans mon boulot.


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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Andre Tissot le Mercredi 17 Octobre 2018 17:24

L'ingénieur devant un truc en panne: "Mais comment ce machin pouvait marcher ?"
Le technicient devant le même truc en panne "Ca marchait avant, on doit pouvoir le remettre en marche"Image
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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede LISW le Mercredi 17 Octobre 2018 23:00

Andre Tissot a écrit:L'ingénieur devant un truc en panne: "Mais comment ce machin pouvait marcher ?"
Le technicient devant le même truc en panne "Ca marchait avant, on doit pouvoir le remettre en marche"Image


Sans oublier le malheureux propriétaire devant son truc en panne: (version non expurgée):
"Ca m'a coûté un bras à acheter. Ca m'en coûte un autre à faire marcher: 'Font tous ch.... à me prendre pour le con qui paye"Image Image Image

Je précise que je n'ai pas la moindre compétence en ingénierie, ni en technique...Image Image Image
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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Aviathor le Mercredi 17 Octobre 2018 23:14

robur a écrit:
Aviathor a écrit:
Max8992 a écrit:...Les statistiques montrent que plus il y a d'interventions sur un avion, moins il est fiable.


Et aussi sans doute, que moins il est fiable et plus il y a d' interventions !

Image


Le pauvre Max doit avoir les oreilles qui sifflent...

Lire "Manifesto" de Mike Busch
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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede Max89000 le Samedi 20 Octobre 2018 17:16

@Aviathor : effectivement la citation que l'on m'attribue est de toi Image
@GuillaumeG : certains marqueteurs poussent à sortir un produit avant qu'il ne soit terminé et ce sont les premiers clients (les early adopters pour les fans d'anglicismes Image) qui servent de Beta testeurs (en étant éventuellement bêtas Image ) mais à qui la faute ? le BE, le client, le commercial, le marketing ?

Max, ancien Directeur Commercial chez un éditeur de logiciel ...
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Re: Augmentation du taux d'accident

Messagede LISW le Dimanche 21 Octobre 2018 00:50

Max9992
Et les commerciaux ont une très forte propention à vendre des fonctionnalités pas encore intégrées  dans le produit.
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Frédéric: ancien chef de produits chez un éditeur de logciels financiers...
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