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Accès aux données de sécurité aériennes via des API

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Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede Tonio le Mardi 9 Octobre 2018 12:16

Eurocontrol, agence européenne employant des fonctionnaires payés par nos impôts, est en charge de la collecte et de la diffusion de toutes les informations concernant dans l'espace aérien européen (espaces aériens, points de reports, NOTAM, METAR, AIP,...). Sa mission est d'assurer la sécurité aérienne.

A l'instar de la FAA aux USA, ont pourrait donc imaginer qu'Eurocontrol s'assure que tout un chacun ait libre accès aux données
- utilisateurs "finaux" via une interface WEB ou leurs programmes favoris/applications favorites
- développeurs d'applications de "préparation" de vols ou d'aide à la navigation aérienne, accès via des interfaces de programmation documentées API "Application Programming Interface"

Or en échangeant avec un développeur qui souhaite que ses utilisateurs disposent des données officielle et à jour, j'ai cru comprendre que quelque chose d'inquiétant se trame.

Sous la pression du lobby de grands constructeurs de matériel et d'applications certifiées, d'une part, et arguant du fait que les Etats lui demandent d'être financière plus efficace (comprendre plus de service à moindre coûts), d'autre part, Eurocontrol aurait l'intention de monétiser chèrement l'accès aux données via des API, et donc d'interdir aux "petits" développeurs d'applications l'accès aux informations.

L'interdiction ne serait pas formelle, mais serait la résultante de contraintes financières et administratives telles que les petits développeurs ne pourraient y souscrire.

ex
- droit d'accès aux API soumis à des cotisations de plusieurs milliers d'Euros par ans
(les développeurs qui diffusent gracieusement ou à des prix très attractifs leurs applications ne pourront donc y accéder)
et
- imposition faites en plus aux développeurs de prouver qu'ils ont souscrit des polices d'assurance protégeant Eurocontrol
...

Eurocontrol serait une entreprise privée en concurrence, je comprendrai,

mais s'agissant d'une agence fonctionnant avec des finances publiques (nos impôts)
- employant des fonctionnaires (payés par nos impôts),
- ayant des mission de service publique et de sécurité
constater cette volonté d'étrangler l'innovation des petits et un tel détournement est inquiétant

Si Eurocontrol mettait effectivement en place une telle politique

- que deviendraient les éditeurs de SDVFR, Flight Assistant, Foufou Navigation, LANA soft, VFR France ... qui font le bonheur de certain d'entre nous?

- les conséquences ne pourraient-elles être :

-> créativité, innovation apportées par les petits développeurs stoppée
et/ou
-> arrêt de mort pour bien des "petits" éditeurs qui nous ont tant apporté, ceux-ci ne pouvant faire face
et/ou
- - > augmentation du coût des applications
les développeurs /éditeurs souhaitant proposer des données officielles à jour, n'auront d'autre choix que de se faire raquetter et donc de répercuter les coûts
et/ou
-> augmentation du risque d'accidents
les développeurs d'applications "pas chères" ou "gratuites" ne pouvant accéder aux données officielles, utiliseront des bases "pirates" ou "libres" non nécessairement à jour


J'aimerai assez savoir ce que la FFPLUM, dont je suis adhérant, la FFA, et les développeurs pensent de ce qui se trame
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede FbS le Mardi 9 Octobre 2018 12:30

Si nous avions des instances représentatives actives, elles seraient déjà montées au créneau.

La FFA n'en ayant rien a foutre de l'aviation légère d'une part, et ne disposant d'aucun membre dirigeant capable de s'exprimer dans la langue de shakespeare d'autre part, il n'y a rien à attendre de leur part.

J’espère que la FFPLUM sera plus active....
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede dob le Mardi 9 Octobre 2018 13:26

....Ainsi que le RSA qui, malgré son petit nombre d’adhérents ( 2100) est très présent à l’international Européen, notamment par le biais de l‘ EFLEVA.
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede dcoquelet le Mardi 9 Octobre 2018 15:03

Pour l'instant SdVfr n'est que centré sur l'hexagone et n'est donc pas concerné par les données d'Eurocontrol, par contre ils sont entrain d'y réfléchir et ce qui les freine justement aujourd'hui c'est déjà les coûts demandés..donc la gratuité actuelle (volonté affichée par les concepteurs) ne serait donc plus au rendez-vous.

Voir le fil modèle economique sur leur forum.!

Edit: on peut aider financièrement les concepteurs de SdVFR par l'achat de cartes ds la boutique..ce que je fais chaque année avec la SIA Paris 250k ou autres
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede Tonio le Mardi 9 Octobre 2018 16:24

Tout travail mérite rétribution / récompense. Celle-ci pouvant être la satisfaction, la gloire , la reconnaissance, .... l'argent n'étant qu'une facette
Que les développeurs de SDVFR ou d'autres applications fassent payer (ou finissent par faire payer) est normal
Ces hommes et femmes passent un temps considérable pour améliorer et faire évoluer ce qu'ils mettent à notre disposition, font un travail remarquable dont nous profitons tous
Notre intérêt est que leur travail puisse se pérenniser

J'ai oui dire qu'à cause de la politique qu'Eurocontrol mettrait en place, les développeurs d'excellentes applications comme LANA ou Flight Assistant qui ont mis des mois / des années pour obtenir l'accès aux données officielles, puis passé un temps considérable à adapter et faire évoluer leurs applications pour que les pilotes profitent de ces données officielles seraient entrain de jeter l'éponge ... et que d'autres développeurs auraient des réflexions similaires.

Généralement ces fantastiques développeurs sont très discrets et c'est bien pour eux et pour nous qu'il faut faire du bruit

Si vous connaissez des personnes au RSA, à la FFA, à la FFPLUM il faudrait les saisir, ceci étant dans notre intérêt
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede gma le Mardi 9 Octobre 2018 19:08

Vous regardez le problème à l'envers...

En supposant, comme vous le faites, que les "petits" développeurs d'application n'aient pas accès aux données d'Eurocontrol qui seraient inaccessibles pour elles (droit d'accès), il n'empêche que la mission première de ce service (privé ou pas) resterait la sécurité des vols (toujours), avec obligation de résultat (le service de contrôle est pénalement responsable).
Dans le cadre de sa mission, ce service n'aurait donc non pas intérêt à restreindre l'information, mais plutôt à diffuser le plus largement possible les informations ainsi que ces services "réglementaires", gratuitement bien sûr, justement pour que sa mission première soit précisémment efficace.

Et comme aux USA, grâce à son efficacité dans sa mission d'intérêt général offerte gracieusement, Eurocontrol pourrait ainsi supplanter nombre de service nationaux au point de devenir référent voir mandaté... Le même chemin que celui suivi par EASA à une autre époque.
Mieux ! Rien n'empêcherait la mise en place d'autres services, payant eux, et complémentaires à cette mission de sécurité, ce serait d'aileurs une demande des usagers, quite à faire appel justement à ces petits développeurs pour diffuser gracieusement l'existence de tels services payants (publicités, sponsoring ?) :

-Réservations de prestations connexes (taxi, billets de train, hotels, refuelling, accès directs, prépaiement des taxes, dégivrage, repoussage, réservation de balisage nocture sur terrain non contrôlés,...),
-Gestion de plans de vol multiples (actuellement proposé gracieusement),
-Assistance complémentaire (logistique après déroutement ou dégagement, assistance technique sur requête (déléguée à CAMO), service météo).

L'Américain Jeppesen vend plus que des cartes... Il offre éventuellement une mise à jour quand vous achetez un produit, il propose des bagages, des applis, des services... Payants, il est aujourd'hui mieux placé sur le "marché" de l'information aéronautique, pourtant pavé de services d'état opérant gracieusement, que ces derniers. Il y a forcément une bonne raison !
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede Tonio le Mercredi 10 Octobre 2018 00:00

Cher GMA

Nous sommes bien d'accord !!!

Eurocontrol, agence dotée d'une mission de service publique devrait mettre gracieusement les informations officielles importantes pour la sécurité que nous devons tous connaître et les diffuser le plus largement possible, via
- une interface WEB pour les utilisateurs "finaux"
- des API permettant aux développeurs qui le souhaitent d'interfacer leurs applications et de fournir le service à leurs bases utilisateurs
(c'est ce que la FAA fait)

Des développeurs / éditeurs privés pourraient ensuite enrichir les informations, les présenter à la manière qui convient à leur base d'utilisateurs, fournir des services complémentaires et choisir leur politique de diffusion.
Certains décidant de fournir un service payant, d'autre un service gratuit.

Donc oui, il y a de la place pour des Jeppesen et pour bien d'autres.

Là n'est pas le débat


Le problème est que contrairement à la FAA, Eurocontrol qui doit diffuser le plus largement les informations officielles importantes pour la sécurité
- restreignait déjà très fortement l'accès aux API permettant aux éditeurs / développeurs d'interfacer leurs applications
- souhaite maintenant imposer des conditions financières telles, que seuls une poignée d'éditeurs / développeurs pourront s'y conformer


Les petits éditeurs / développeurs ne pourront plus accéder aux informations officielles importantes pour notre sécurité via des API.
Ils ne pourront plus les diffuser et ne pourront plus développer au dessus leurs services à valeur ajoutée
L'approche d'Eurocontrol favorise de fait certains gros éditeurs au détriment d'autres plus petits.

Si Eurocontrol était une entreprise privée cela ne me gênerait pas.

Mais Eurocontrol est une agence dotée d'une mission de service publique, fonctionnant avec des fonctionnaires payés par les impôts des européens
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede gma le Mercredi 10 Octobre 2018 06:22

Normal qu'actuellement Eurocontrol fonctionne ainsi... Puisque, encore une fois dans cette Europe mal ficelée, des états payent pour qu'un service commun existe, ils payent également pour que des services nationaux, qui font le même boulot, existent aussi et agissent conjointement (?), parallèlement (?)... Concurrement (?).

Trouvez moi un texte qui, en France, invite les pilotes à déposer leur plans de vol VFR auprès d'Eurocontrol plutôt qu'au BRIA Le Bourget (VFR) ou Bordeaux (IFR)!...

Pourquoi voudriez vous qu'Eurocontrol agisse autrement face à des nations (de peuples) qui ne soutiennent pas son activité (les subsides sont versés par Bruxelles) ?
Pourquoi voudriez vous qu'Eurocontrol fournisse gracieusement à des développeurs privés des informations par ailleurs disponibles auprès d'organismes nationaux qui ne fournissent rien à Eurocontrol (sauf le stricte minimum réglementaire) ?


Vous évoquez les USA, mais là bas c'est limpide, l'organisation est fédérale et les services sont rendus par un même organisme qui à la délégation de toutes les fédérations (et c'est transcrit dans le logo de l'agence). On ne peut pas plus clair.
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede Tonio le Mercredi 10 Octobre 2018 09:59

gma a écrit:Normal qu'actuellement Eurocontrol fonctionne ainsi... Puisque, encore une fois dans cette Europe mal ficelée, des états payent pour qu'un service commun existe


gma a écrit:Pourquoi voudriez vous qu'Eurocontrol agisse autrement face à des nations (de peuples) qui ne soutiennent pas son activité (les subsides sont versés par Bruxelles) ?



Ecrire que nous ne soutenons pas l'activité d'Eurocontrol me semble discutable:
- Les Etats ont créé l'Agence dont la mission est clairement définie
- L'Agence fonctionne avec des fonds versés par Bruxelles paye (?), lesquels proviennent des impôts taxes, droits, redevances ...payées par les contribuables européens (vous, moi, ...)

et si nous payons, il semblerait normal que le service doit être délivré
mais c'est peut être trop basique

gma a écrit:Pourquoi voudriez vous qu'Eurocontrol fournisse gracieusement à des développeurs privés des informations par ailleurs disponibles auprès d'organismes nationaux qui ne fournissent rien à Eurocontrol (sauf le stricte minimum réglementaire) ?


Parce que:
1 - cela fait parti de sa mission (je radote)
2 - Eurocontrol a une mission transversale "européenne"
3 - accéder aux données via un point centralisé semblerait plus simple que via X accès nationaux.

Empilement des organismes et conflits d'intérêts particulier, c'est un autre débat.

Vous remarquerez que DGAC ne publie pas plus, sur le site du SIA, les API qui permettrait aux développeurs d'interfacer facilement leurs applications, d'accéder aux informations, de fournir des services...
Si la DGAC les publie et qu'elles sont libres d'accès, alors elles sont bien cachées.
ex où trouve-t-on l'API permettant la consultation des NOTAMs
ex où trouve-t-on les API permettant le dépôt, l'activation et la clôture de plans de vols
ex où trouve-t-on les API permettant le téléchargement des VAC

...
"certains" développeurs ont des accès privilégiés, beaucoup d'autres sont contraints d'utiliser des astuces et de s'interfacer via les écrans WEB (très inefficace et lourd et donc cher à maintenir)
gma a écrit: Vous évoquez les USA, mais là bas c'est limpide, l'organisation est fédérale et les services sont rendus par un même organisme qui à la délégation de toutes les fédérations (et c'est transcrit dans le logo de l'agence). On ne peut pas plus clair.


Bien que l'Europe ne soit pas (encore) fédérée, il y a tout de même des missions transversales confiées à certaines agences, à certains organismes, dont Eurocontrol
Il semblerait donc normal qu'Eurocontrol remplisse sa mission
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede gma le Mercredi 10 Octobre 2018 18:26

Mais Eurocontrol remplie sa mission... Qui n'est pas du tout celle d'offrir gracieusement à des développeurs d'applications des données.

Ce que vous payez en contribution ne suppose pas qu'en contrepartie le service rendu soit gratuit (beaucoup de Français ont cette idée, héritée certainement de l'époque "état providence") !
En effet, vous utilisez ses services car vous êtes pilote, mais d'autres payent et ne profitent pas de ce service, qu'il soit gratuit ou payant d'ailleurs... Pourtant eux aussi payent !
Vos exigences sont infondées juste par ce fait... Et puisque les faits d'utiliser (pilote) et de payer à travers vos impôts une très petite contribution au profit d'Eurocontrol ne fait pas de vous un redevable des services d'Eurocontrol, c'est encore moins vrai pour une entreprise privée développant une application qu'elle diffusera à son profit (même si gratuite pour l'utilisateur).

Il ne faut pas confondre mission de service publique et gratuité du service rendu.

Où ça ne va pas, c'est quand un pays comme la France (ou d'autres) contribut financièrement à un projet commun d'un service de contrôle aérien, et exige de lui des résultats... Qu'il matraque ensuite en imposant à l'intérieur de ses frontières un autre service de contrôle, national celui-là, ayant exactement les mêmes prérogatives au nom de la souverainneté de l'état nation.
Ceci est l'exacte situation d'une nation qui se fout de ses citoyens en exposant, ouvertement, comment on gaspille l'impôt du contribuable en redevance Européenne inutile (double emploi).

Il y a d'autres cas... La France qui contribut à la défense commune Européenne (donc au développement et à la production de l'Eurofighter "Typhoon")... Mais qui préfère produire son propre vecteur aérien (Dassault "Rafale"), concurrent de l'autre, au nom de son indépendance stratégique... On va pas évoquer la fiscalité... Le contrôle bancaire... Là c'est carrément le folklore sauce grandiose !

Eurocontrol c'est la moindre contradiction finalement... Et celui qui a raison dans l'histoire, c'est Eurocontrol.
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede Tonio le Vendredi 12 Octobre 2018 00:33

Mon post avait pour but d'alerter sur un point: l'anomalie qu'il y de voir Eurocontrol facturer à un prix très élevés à des grossistes (les développeurs d'applications) des services qui sont simples à rendre via des API, sachant que ces mêmes services sont fournis gratuitement (cf obligation d'Eurocontrol) aux utilisateurs finaux ... via une interface WEB.

Je pensais aux Espaces Aériens, points de report VFR, AIP, NOTAM, METAR ....
pas aux autres services qu'Eurocontrol a toujours facturé et jamais fourni gartuitement

Nous n'avons pas la même vision des choses et vous passez votre temps à aller sur d'autres sujets
- conflit Eurocontrol - Organismes nationaux
- inefficacité de gestion des Etats
- confusion en service publique et gratuité
...
qui n'étaient pas et ne sont pas l'objet de mon post


Je clôt donc en ce qui me concerne
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 16 Octobre 2018 18:07

gma a écrit:................................
Il y a d'autres cas... La France qui contribut à la défense commune Européenne (donc au développement et à la production de l'Eurofighter "Typhoon")... Mais qui préfère produire son propre vecteur aérien (Dassault "Rafale"), concurrent de l'autre, au nom de son indépendance stratégique... On va pas évoquer la fiscalité... Le contrôle bancaire... Là c'est carrément le folklore sauce grandiose !

Eurocontrol c'est la moindre contradiction finalement... Et celui qui a raison dans l'histoire, c'est Eurocontrol.

Un mien voisin, retraité de la Royale de son état, a travaillé sur des projets multinationaux de navires militaires.
C'est à s'arracher les cheveux - ce qu'il a fait, à le regarder en lumière rasante - devant la complexité née des besoins multiples, éventuellement contradictoires.
En plus, il travaillait avec des représentants de la marine de sa Gracieuse Majesté. A croire qu'ils paient des officiers pour torpiller (idéal, pour des marins), les projets communs, tant les demandes exprimées sont contradictoires, redondantes, fluctuantes.
Au final, rien ou presque n’aboutissait jamais, ou alors on finissait par des navires tellement multi-rôles qu'ils n'en remplissaient correctement aucun.
En tout état de cause, les budgets comme les délais étaient explosés, et aucune marine n'était satisfaite du machin flottant qui lui était livré.
Alors, parler d'économies liées à la réalisation en commun, c'est bien mal connaitre la réalité du terrain; et des bureaux.

D'ailleurs, le Typhoon me semble être un succès commercial du calibre de celui du Rafale. Non ?
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede dcoquelet le Vendredi 19 Octobre 2018 20:16

Ça continue, François Fouchet
vient d'annoncer sur la page d'accueil de l'application Navigation, l'arrêt prochaine de cet outil utilisé par des milliers de personnes..tout ça à cause de la nouvelle politique tarifaire d'Eurocontrol..!
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede challenger_fr le Samedi 20 Octobre 2018 18:43

Effectivement,

"C'est avec une grande tristesse que je dois annoncer l'arrêt de Navigation dans les semaines qui viennent.
Cette décision suit celle d'EuroControl de mettre fin au contrat qui me permet, depuis 2006, d'accéder aux données aéronautiques mondiales.
Les nouvelles conditions proposées sont une multiplication par plus de 65 du montant que je réglais, et la prise d'une assurance responsabilité civile à hauteur de 2 m€.
Je n'ai pas réussi à faire valoir le fait que Navigation est gratuit (le tarif proposé est celui d'une organisation commerciale de type 3).
Si j'en crois les stats de téléchargement de ces derniers mois, ce sont environ 6.500 utilisateurs qui seront impactés par cet arrêt, et qui devront trouver une autre solution."

Source : http://francois.fouchet.free.fr/

Franchement c'est bien dommage
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Re: Accès aux données de sécurité aériennes via des API

Messagede Leon Robin le Samedi 20 Octobre 2018 22:43

Je n'ai pas réussi à faire valoir le fait que Navigation est gratuit .............

Bénévolat, gratuité et altruisme sont des notions inconnues de ce "machin". Je crains fort que l'Europe telle qu'elle est ne parvienne à les faire disparaître en même temps que le concept d'association à but non lucratif, antinomique de tous les mécanismes qu'elle met en place
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