Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Durée de vie d'une cellule en bois ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede phlardinois le Mardi 3 Juin 2008 23:21

il y a 2 éléments à séparer : les colles et le bois.

pour les colles, tout a été dit plus haut.

pour le bois, il faut savoir que le bois est un matériau qui ne vieillit pas, s'il est conservé à l'abri de l'humidité et des insectes ; il garde les mêmes propriétés mécaniques, quel que soit son âge.

André44 ne me contredira pas : en Province du Québec, il y a de vieux relais de diligence, construits il y a 300, voire 400 ans, en mélèze, et qui sont toujours debout.

Plus près de nous : regardez sur votre grenier : vous avez peut-être une vieille armoire qui date de votre arrière-arrière grand-mère; cette armoire est-elle fragile pour autant ? Je ne parle pas des colles d'assemblage, je parle du matériau "bois".

Le bois est souple, amortit les vibrations, et garde les mêmes propriétés; il ne se crique pas, contrairement au métal.

Bois ou métal ?

le débat est lancé !
PhL
DR221 (pas composite)
EBNM
Avatar de l'utilisateur
phlardinois
 
Messages: 643
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:43
Aérodrome: EBNM

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede andre44 le Mardi 3 Juin 2008 23:45

Bonjour

Une Brouette qui date du de la fin du 18e siecle elle s'est  bien conservé même dehors
quand je l'ai reconditioné elle etait enduite en rouge   (sang de cochon ou de betterave rouge?)
les vieux devaient avoir leur recette , malgrés les bons produits cela fini par pourrire il me reste encore des pieces a reconditionner  

Pour les avions le sitka spruce et plus vulnerable que le cédre mais c'est le bois qui a la meilleur resistance poids , le contreplaque Birch est plus vulnerable que l'okoumé mais plus resitant a dimenssion égale ,    


Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede Carrier le Mercredi 4 Juin 2008 11:06

Dédé, vire moi ces plantes de ta brouette, ça fait plouc !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede Andy le Mercredi 4 Juin 2008 11:39

andre44 a écrit:Bonjour
Que j'aurrais donc aimé construire le Jodel en tole (a l'époque je n'avais pas compris comment le sytéme administrative marchait avec la construction experimental .)
Ce qui est le plus drole c'est que la plus part de mes problémes, ont été sur les moteurs ,la cellule presque rien. (Merci Delemontez)

André


Je ne suis pas sûr que la tole soit beaucoup plus indiquée quand l'avion est soumis aux intempéries (corrosion parfois vicelarde de l'alu), tu dis toi même que tu n'as pas eu trop de soucis sur ta cellule en bois. L'hydrométrie est importante aussi, ta région même froide a peut-être un air sec ?
Mais pour moi un petit avion doit coucher dans un hangar, même si le bois resiste, la toile et la peinture s'abîment.

  
Carrier a écrit:Image


Carrier, pas ressemblant le longeron de ta maquette de 112 !
Joli quand même. Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede FAUCHERON le Mercredi 4 Juin 2008 14:45

La fibre de bois a au detriment des autres fibres synthetiques et metal le gros avantage de ne pas fatiguer, quelque soit son âge !
C´est la raison pour laquelle il n´y a pas ni butée TBO ni autre restriction sur les structures en bois y compris les helices en bois , les plus sollicitées au niveau stress et fatique !
Quant aux colles bois synthétiques à 2 composants , developpées pendant la guerre, on sait entre temps que elles aussi ne se degradent pas.
En particulier la Pentacolite (??) apellée en Allemagne Aerodux ( marron avec poudre blanche pour le durcisseur).

Aujourd´hui en construction amateur on prefere l´epoxy , plus facile a travailler mais en general pas certifié pour les reparations !
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede Andy le Mercredi 4 Juin 2008 15:05

FAUCHERON a écrit:Quant aux colles  bois  synthétiques  à 2 composants , developpées  pendant la  guerre, on sait entre temps que elles  aussi  ne se degradent pas.
En particulier la Pentacolite (??)  apellée en Allemagne  Aerodux ( marron  avec  poudre blanche pour le durcisseur).

Aujourd´hui en construction amateur  on prefere l´epoxy , plus  facile a  travailler mais en general pas  certifié pour les  reparations !
PF


Le nom c'est "penacolite" je crois, résorcine + formol ces deux composants.
L'epoxy est tolérée sur les parties non structurelles (ex: coffrages etc..) donc interdit sur  longerons et couples.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede marc lekin le Samedi 7 Juin 2008 09:19

Bonjour à tous .Pour info l'AC43-13 existe en version francaise,chez MODULO EDITEUR,233,avDunbar,bureau 300 MONT-ROYAL (QUEBEC)
marc lekin
 
Messages: 8
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 17:18

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede andre44 le Samedi 7 Juin 2008 14:46

Bonjour
marc lekin a écrit:Bonjour à tous .Pour info l'AC43-13 existe en version francaise,chez MODULO EDITEUR,233,avDunbar,bureau 300 MONT-ROYAL (QUEBEC)


J'en ai deja parlé sur un post mais qui a eut peu d'interet j'ai cette version traduite par le CGP Edouard mont petit . Personellement je prefere lire dans ma langue maternel..


Est tu le concepteur du Pegasaire ?  (sur ta minuscule piste)  
Tu dois trouver drole les comantaires sur la longevité avoin metallique ...
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede Schwob.p le Samedi 7 Juin 2008 16:40

Quelques photos du fuselage D119 stocké sous bache dans mon garage, je m'excuse pour les quelques toiles d'araignées. Sur certaine d'entre elles ont voit bien la colle marron. Construction SAB 1963

Image
Image
Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Schwob.p
 
Messages: 107
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 12:16
Localisation: Nîmes
Activité/licences: TT:HS, PPL tout neuf

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede géniedesalpages13 le Samedi 7 Juin 2008 23:02

phlardinois a écrit:en Province du Québec, il y a de vieux relais de diligence, construits il y a 300, voire 400 ans, en mélèze, et qui sont toujours debout.


Petits joueurs les cousins de la Belle Province , c'est quand 'même le nouveau monde'...

Entre 1200 et 1250 ont été construites ces églises tout en bois (pas de clous, des chevilles de bois) que l'on peut encore visiter :

Image

Image

Image

Image

Alors des petits djeuns de 300 ans...

Pas aéros mais tellement beaux ces édifices contemporains de ND de Paris.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede FAUCHERON le Dimanche 8 Juin 2008 16:35

Pour ceux qui s´interessent aux technique du bois et des collages parf entures voila ici un exposé tres interessant venant du Canada.
Il n´ya rien a voir avec la construction de petits coucou en bois mais les lois de la physique et les materiaux restent les memes.

http://archimede.bibl.ulaval.ca/archime ... /ch02.html

La colle bois genéralement utilisée en aviation etait la RECORZIN-FORMALDEHYD ( connue sous le nom francais Resorcinol) et fabriqué par CIBA ern Suisse sous le nom AERODUX 185 (avec le durcissseur de poudre blanche)
Cette colle a ete certifiée en Allemagne pour la construciton aerienne en 1959.
Aujourd´hui elle est fabriquée par DYNO WOOD and SPECIALITY ADHESIVE en Norvège.

En 2000 le LBA a publié une circulaire que seule Aerodux 185 pouvait etre utilisée pour les réparations de structures anciennes ou bien pour la construction amateur de neuf .

A l´heure actuelle il n´y a plus de certification aéro pour un produit de base ou un composant (colle par exemple) car c´est le produit fini , donc la structure finie qui est certifiée. Or la le cosntructeur a bien la liberté d´ utliser ce qu´il veut.
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 11 Juin 2008 10:09

géniedesalpages13 a écrit:
phlardinois a écrit:en Province du Québec, il y a de vieux relais de diligence, construits il y a 300, voire 400 ans, en mélèze, et qui sont toujours debout.


Petits joueurs les cousins de la Belle Province , c'est quand 'même le nouveau monde'...

Entre 1200 et 1250 ont été construites ces églises tout en bois (pas de clous, des chevilles de bois) que l'on peut encore visiter :

Image  

Alors des petits djeuns de 300 ans...

Pas aéros mais tellement beaux ces édifices contemporains de ND de Paris.

Superbe !
Russie? Roumanie?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 11 Juin 2008 10:20

Pas loin : Norvège
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede géniedesalpages13 le Mercredi 11 Juin 2008 11:24

aviateur bourbonnais a écrit:Superbe !
Russie? Roumanie?

Voir ICI et LA

Superbe pays la Norvège, j'y suis allé trois fois, mais jamais en avion.
Mouton débile et casse-couilles
Avatar de l'utilisateur
géniedesalpages13
 
Messages: 469
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 13:11
Aérodrome: LFNE & LFMR
Activité/licences: TT , qualif Montagne

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Stator et 450 invités