Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Durée de vie d'une cellule en bois ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede gtvmanu le Mardi 3 Juin 2008 19:17

Pour les avions non soumis à potentiel type CNRA ou CNRAC, qui n'ont pas bcp d'HdV mais 30/40 voir 50 ans (Jodel...), comment estimer le restant de durée de vie de la cellule ?

@+
gtvmanu
 

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede Gator le Mardi 3 Juin 2008 19:38

Pas facile de répondre. Dans les Landes, par exemple, il y a beaucoup de termites.     Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 3 Juin 2008 19:49

Il n'y en a pas.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede Bob le Mardi 3 Juin 2008 19:54

Philippe Warter a écrit:Il n'y en a pas.


... tant que la colle tient !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12373
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede gtvmanu le Mardi 3 Juin 2008 19:59

Comme les pales en bois des Bell47G donc, ça m'a tjrs étonné !
gtvmanu
 

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede andre44 le Mardi 3 Juin 2008 20:12

Bonjour

Je peux vous dire que un avion en bois qui couche dehors aprés 26 ans et 2000heures c'est toute une job pour le tenir en vie , la moindre fissure dans le marouflage, a colmater , rendre étanche tous les joints d'aile fuselage et en arriere controler les entrées de pluie dans la boite arriere du fuselage ,verrifier tous les drains fuselage , aile, ailerons ect.. tous les étés passer au peigne fin le revetement et patcher ..

Que j'aurrais donc aimé construire le Jodel en tole (a l'époque je n'avais pas compris comment le sytéme administrative marchait avec la construction experimental .)


Ce qui est le plus drole c'est que la plus part de mes problémes, ont été sur les moteurs ,la cellule presque rien. (Merci Delemontez)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede gtvmanu le Mardi 3 Juin 2008 20:51

Donc si je pige bien ton message, ton avion dors dans un hangar ;-).
gtvmanu
 

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede ratapapoutrix le Mardi 3 Juin 2008 21:53

si coller à la certus pas bon ! crain l'humidité si coller à la bakelite un réentoilage max tous les vingts ans , on en profite pour changer les morceaux casser/ pourris voir les procedures dans ac 43-13 (FAA)( enture fois vingt pour le bois, fois dix pour le contreplaqué), et ça repart pour vingt ans!

la certus est blanchatre, marronatre clair, la bakelite et noir marron foncé.
ratapapoutrix
 
Messages: 25
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:22

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede pilote privé le Mardi 3 Juin 2008 21:57

gtvmanu a écrit:Pour les avions non soumis à potentiel type CNRA ou CNRAC, qui n'ont pas bcp d'HdV mais 30/40 voir 50 ans (Jodel...), comment estimer le restant de durée de vie de la cellule ?

@+



Le GSAC (http://www.gsac.fr) a édité ce document (http://www.gsac.fr/php/telecharger.php?id=1476) qui peut servir de base pour l'inspection et la réparation de cellules en bois.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede Carrier le Mardi 3 Juin 2008 22:04

Mis à part les autres contingences comme l'aspect général, l'équerrage et le stockage, il y a un truc important , c'est la façon dont la menuiserie est collée.

Il faut distinguer deux types de cellules.
- Celles colées à la Certus (avant 1964)
-Celles colées à la deux composants, après 1964.
Pour ce qui est des Jodel par exemple, il faut se méfier de ceux sortis de la Société Aéronautique Normande: il étaient colés à la Certus. La SAN n'est passé à la deux composants qu'en 65.
Chez CEA à Dijon, on collait un peu avant, vers 63 à la deux composants. Bien meilleure dans le temps.
La certus PEUT, si elle est soumise à l'humidité ou pire, à l'eau, se dissoudre... Visible de temps en temps  au bord de fuite. Presser, si c'est mou, c'est mort! Visible aussi à l'étambot. Sous l'étambot aussi, à la fixation de la roulette de queue. Prendre une lampe et vérifier.
Pour déterminer si la cellule est collée à la Certus, regardez d'où vient l'avion: SAN, c'est sûr, peut-être Wassmer, ou construction amateur très ancienne.  Visuellement,  regardez par les trappes de visites: la Certus est blanche ou transparente. Le deux composants est noire ou marron.
Les Fournier, Jodel , Sipa, Piel, Duruble et autres Mauboussin ou Gatard sont en général collés Certus pour les vieux et deux compos pour après 64.
Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede ratapapoutrix le Mardi 3 Juin 2008 22:11

C'est succint est ponpé sur l' AC 43-13 que je recomanderais plutot
j'avais donné le liens sur l'ancien forum je vais voir si je le retrouve
ratapapoutrix
 
Messages: 25
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:22

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede ratapapoutrix le Mardi 3 Juin 2008 22:17

c'est en anglais bien sur mais vous verrez c'est les même dessins depuis au mois 40 ans ( cliquez sur les chapitres qui vous interessent)



http://www2.tech.purdue.edu/at/courses/ ... /entry.pdf
ratapapoutrix
 
Messages: 25
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:22

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede gtvmanu le Mardi 3 Juin 2008 22:20

Cool, merci à tous Image

Le lien complet : http://www.faa.gov/mechanics/regs_policy/search/

@+
Dernière édition par gtvmanu le Mardi 3 Juin 2008 22:27, édité 1 fois.
gtvmanu
 

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede pilote privé le Mardi 3 Juin 2008 22:21

Il existe aussi le FASCICULE GSAC RP-42-50 - Annexe 8 - Guide d'examen de structure avion bois et toile. Il est plus complet. Je le cite comme référence dans un programme d'entretien.

On peut se le procurer sur le Cd-Rom FAST.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Durée de vie d'une cellule en bois ?

Messagede andre44 le Mardi 3 Juin 2008 23:13

Bonjour

Les colle utilisée c'est de la ressorcinol poudre blanche mélange avec un liquide cela fait couleur chocolat
la même colle utilisé pour les contre plaqué marine .plus complexe a travailler en fonction humidité temperature et pression sur les pieces , les joints doivent etre de qualité
La plus utilisée actuellement c'est l'époxie aero ,plus facile d'usage et plus tolerente aux imperfections
rendre les contreplaqué rugeux , elle a une bonne resitance dans le temps.
A chaque collage faire un échantillon test avec le reste decolle

Ce n'est pas des collages qu'il faut s'inquieter , mais du type de vernis interieur de la poutre de sa ventilation entre les séparateurs , des point bas ou l'eau peu entrer , il est préferable d'avoir des trous partous pour que cela s'écoule , aussi un avion doit voler regulierment pour se ventiller a l'interne
la couleur du bois change dans les endroits mal traité. La boulonerie rouille dans le bois
j'enduit les trou avec de la graisse noir au Zinc Chromte ainsi que le trou dans le bois
les boulons qui tienne les axes de gouvernail finnissent par rouiller , sans oublier les 4 boulons de 1/4 qui retienne le stabilisateur (les deux gros des ailes sont plutot surdimensioné 7/8 dans mon cas
quand j'ai convertie les mesures metrique au pouce la grosseur superieur)
Parfois je me demande comment vos jodel peuvent pourire dans un hangard ? en sachant que rarement vous voler a la grosse pluie .. j'imagine quelques années au soleil a la pluie est au vent..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: brb, Max89000, TiTi et 441 invités