Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

airways législation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

airways législation

Messagede rallye le Vendredi 5 Octobre 2018 18:47

J'ai eu mon attention attirée sur les airways low bien sûr.
Mais je ne connais pas la législation les régissant
Exemple MEA :FL 065 sur la A 10 (minimum enroute altitude),mais quelles sont les limites inférieures et supérieures de l'airway ?
Exemple : Les airways sont de classe E,sauf quand elles sont dans un autre espace,alors elles prennent la classe croisée,alors ou est l'intérêt des airways ?
Une circulation en airway est elle garantie ou est ce au bon vouloir du controleur et quelle fréquence employer et change t-on de fréquence ou reste t-on tout le temps avec le même contrôleur ?
Vol VFR bien sûr
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: airways législation

Messagede teubreu le Samedi 6 Octobre 2018 01:37

Tu réponds toi même à la question, VFR en classe E pas de contact obligatoire donc tu n'as pas d'autorisation à recevoir. Par contre les minima météo sont ceux de l'espace contrôlé.
L'intérêt est de protéger les IFR sur ces routes, les VFR étant censés se tenir "à distance" des nuages. Voir et éviter pour VFR vs IFR, et pour IFR vs IFR éventuellement tous 2 dans une couche ils sont en vol contrôlé donc potentiel conflit géré par le contrôleur avec lequel ils sont en contact.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: airways législation

Messagede Tontonlyco le Samedi 6 Octobre 2018 05:02

Le suivi des airways de la carte 1.000.000 SIA est aussi un avantage pour traverser les TMA importantes en altitude sans risque de se voir refusé par le contrôleur.
Tontonlyco
 

Re: airways législation

Messagede rallye le Samedi 6 Octobre 2018 10:41

teubreu a écrit:Tu réponds toi même à la question, VFR en classe E pas de contact obligatoire donc tu n'as pas d'autorisation à recevoir. Par contre les minima météo sont ceux de l'espace contrôlé.
L'intérêt est de protéger les IFR sur ces routes, les VFR étant censés se tenir "à distance" des nuages. Voir et éviter pour VFR vs IFR, et pour IFR vs IFR éventuellement tous 2 dans une couche ils sont en vol contrôlé donc potentiel conflit géré par le contrôleur avec lequel ils sont en contact.


Hélas,non je ne réponds pas ,car j'ignore la réponse.Il est indiqué dans les AIP que l'airway prends la classe de la zone qu'il traverse.La radio,ok pas obligatoire,mais si je souhaite être suivi,qui contacter et enfin mes autres questions ,Il est indiqué MEA,mais quelle est l'altitude (ou plûtot) quelles sont les altitudes mini et maxi du couloir.
Et un controleur ne peut il vraiment pas refuser le passage,par exemple la A10 passe dans les zones de Cazeaux,donc il ne faut pas demander l'autorisation ?
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: airways législation

Messagede teubreu le Samedi 6 Octobre 2018 10:54

A partir du moment où c'est du E, tu n'es même pas obligé d'être en contact, comment veux-tu que le contrôleur te refuse quelque chose ?
Si une zone R ou autre barre l'awy c'est une autre histoire évidemment.
Si tu veux être en contact avec qqn appelle le SIV.

La notion de MEA s'applique pour les IFR, toi tu regardes dehors dans tous les cas.
Généralement l'altitude mini des awy est le FL65, plus rarement FL55. Je ne vois pas la A10 vers Cazaux sur un routier, quels points relie-t-elle ?

Retiens que pour les VFR tout ça est très théorique, car en pratique les awy sont au-dessus de 3000 ft amsl/1000ft sol, les minima météo sont alors les mêmes qu'en G donc concrètement pour toi que tu sois en E ou G à ces altitudes ça ne change rien.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: airways législation

Messagede rallye le Samedi 6 Octobre 2018 11:05

teubreu a écrit:A partir du moment où c'est du E, tu n'es même pas obligé d'être en contact, comment veux-tu que le contrôleur te refuse quelque chose ?
Si une zone R ou autre barre l'awy c'est une autre histoire évidemment.
Si tu veux être en contact avec qqn appelle le SIV.

La notion de MEA s'applique pour les IFR, toi tu regardes dehors dans tous les cas.
Généralement l'altitude mini des awy est le FL65, plus rarement FL55. Je ne vois pas la A10 vers Cazaux sur un routier, quels points relie-t-elle ?

Retiens que pour les VFR tout ça est très théorique, car en pratique les awy sont au-dessus de 3000 ft amsl/1000ft sol, les minima météo sont alors les mêmes qu'en G donc concrètement pour toi que tu sois en E ou G à ces altitudes ça ne change rien.


A 10 entre Biarritz et Bordeaux.
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: airways législation

Messagede teubreu le Samedi 6 Octobre 2018 11:53

La R10 peut-être ? Si c'est ça, je ne vois pas avec quelle zone de Cazaux elle interfère.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: airways législation

Messagede rallye le Samedi 6 Octobre 2018 12:20

teubreu a écrit:La R10 peut-être ? Si c'est ça, je ne vois pas avec quelle zone de Cazaux elle interfère.

Effectivement,mea culpae.Elle rentre dans les TMA Biarritz et Bordeaux entr'autre.
rallye
 
Messages: 744
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: airways législation

Messagede Aviathor le Samedi 6 Octobre 2018 12:33

Une route ATS s'étend 5 NM de chaque coté de son centre. Elle sont toutes décrites en détail dans le chapitre 3.1 de l'AIP (Lower ATS routes), y-compris étendue verticale, les points qui la constitue, les restrictions les directions pour les niveaux pairs et impairs etc. Il peut y avoir des restrictions supplémentaires décrites dans le document RAD (Route Availability Document) publié par Eurocontrol. Les généralités sur les routes ATS sont décrites dans le chapitre 3.0 de l'AIP.

[FONT=Courier]Les AWY sont classées :
- E de leur limite inférieure au plus élevé des deux niveaux suivants :
FL115 ou 900 m (3000 ft) ASFC
- D au dessus de ce niveau jusqu’au FL 195.
Les tronçons de routes ATS inclus dans une région de contrôle active sont de la même classe que cette dernière.
[/FONT]

La route A10 n'existe pas en France...

Les fréquences des organismes de contrôle figurent sur les cartes en-route. En VFR, en classe E, on parle au SIV qui souvent est le même organisme qui contrôle la classe E.



PS: Curieusement ce post est affiché correctement en aperçu ou en WYSIWYG... Ainsi font, font, font...
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], Philou et 194 invités