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Quelles différences réglementation avion / ULM ?

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Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede Hervé le Mardi 2 Octobre 2018 16:21

Bonjour,
Titulaire d'un PPL je viens de me faire lâcher sur ULM Pioneer P300.
Je ne parle pas des différences de réglementation techniques comme MTOW, entretiens et consorts.

Je voudrais savoir s'il y a des différences entre avion et ULM en ce qui concerne les espaces aériens, certaines limitations spécifiques aux ULM et pas aux avions, ... ou le contraire.

Grand merci d'avance.
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede Bob le Mardi 2 Octobre 2018 18:25

Pour les espaces aériens, pas de différence.
L'accès à certains aérodromes peut être restreint voire interdit aux ULMs.
Inversement accès interdit aux bases ULM pour TOUS les avions.

D'autres continueront la liste.
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 2 Octobre 2018 19:42

La bible des terrains LFXX autorisés aux ulm (en plus bien sûr des centaines de bases ulm LFddnn) :

https://ffplum.fr/images/terrains/terra ... 5-2018.pdf

Pas tout à fait à jour malheureusement (ex pour Melun les moyens RNAV ont changé), mais c'est très difficile de maintenir ce genre d'infos à jour vu le nombre de terrains concernés.

En cas de doute, un petit coup de tél permet de le lever, et pourquoi pas d'obtenir une autorisation ponctuelle.
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede Gabinger le Mardi 2 Octobre 2018 21:04

Pour les voyages c'est différent, en Europe, chaque pays a sa propre réglementation ulm... Par exemple en Espagne il faut un médical a jour, en Italie, officiellement les ulm non "avanzato" ne peuvent voler qu'a 1000 pied sol le week end, 500 fr sol en semaine...et il n'est pas possible pour un Ulm non Italien d'acceder au statut avancé qui n'existe nulle part ailleurs....
En Suisse, il y a une réglementation tellement claire que pour savoir si je pouvais y voler je leur ai écrit (et j'ai bien gardé le couriel m'autorisant) parceque la réalité c'est que personne n'y comprend plus rien.
Dailleurs, en France, pour simplifier, ils s'orientent vers une double réglementation, avec un statut "exempté" mais on ne sait pas de quoi ?...

Conclusion, pour voyager il faut bien se renseigner et ne pas hesiter à contacter les autorités des pays concernés.
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede Hervé le Jeudi 4 Octobre 2018 16:31

Merci pour ces informations.
Je me cantonne à la France + éventuellement Belique.
Je suppose que si un terrain est interdit aux ULM c'est indiqué dans la VAC non ?
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede Philippe Warter le Jeudi 4 Octobre 2018 16:42

Tu supposes mal et tu as la réponse dans le lien que je t'ai indiqué.
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede arogues le Jeudi 4 Octobre 2018 17:28

Philippe Warter a écrit:Tu supposes mal et tu as la réponse dans le lien que je t'ai indiqué.

Heuuu un terrain CAP non ouvert aux ULM : si c'est indiqué dans la VAC (soit absence de pictogramme en haut de la 1ere page et/ou plus d'info en partie TXT).
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede JaÇum le Jeudi 4 Octobre 2018 18:08

Bonsoir.
L' absence de pictogramme signifie seulement qu'il n'y a pas d'ULM "basés" sur ce terrain.
Ce n'est en aucun cas la signification d'une interdiction.
CLDT
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede Hervé le Jeudi 4 Octobre 2018 18:34

Sur la VAC Lille Lesquin (LFQQ) je lis : Interdit au VAV et aux ULM.
En fait je fréquente en avion plusieurs terrains dans le nord (Maubeuge, Reims, Laon, Sedan, Amiens, le Touquet, ...) : je me demandais s'ils sont tous ouverts aux ULM.

Pas d'autres spécificités pour les ULM que les restrictions d'accès ?
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede Bob le Jeudi 4 Octobre 2018 18:42

Hervé a écrit:Je suppose que si un terrain est interdit aux ULM c'est indiqué dans la VAC non ?


Tu supposes bien.
Et attention à la véracité des infos de la base FFPLUM ! Il y a des confusions entre base ulm, aérodrome privé, etc
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede Marc B le Jeudi 4 Octobre 2018 21:02

Hervé a écrit:Sur la VAC Lille Lesquin (LFQQ) je lis : Interdit au VAV et aux ULM.
En fait je fréquente en avion plusieurs terrains dans le nord (Maubeuge, Reims, Laon, Sedan, Amiens, le Touquet, ...) : je me demandais s'ils sont tous ouverts aux ULM.

Pas d'autres spécificités pour les ULM que les restrictions d'accès ?


Tous les terrains que tu cites sont ouverts aux ULMs, je m’ y suis posé sans problème
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede teubreu le Vendredi 5 Octobre 2018 00:06

arogues a écrit:
Philippe Warter a écrit:Tu supposes mal et tu as la réponse dans le lien que je t'ai indiqué.

Heuuu un terrain CAP non ouvert aux ULM : si c'est indiqué dans la VAC (soit absence de pictogramme en haut de la 1ere page et/ou plus d'info en partie TXT).


Si c'est interdit c'est marqué noir sur blanc "interdit aux ulm" en TXT.
L'absence de pictogramme ULM indique juste que l'ULM n'est pas une activité régulière se déroulant sur la plateforme (conformément à la légende des VAC), pas une interdiction.
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede JaÇum le Vendredi 5 Octobre 2018 00:45

De plus, avec une bonne phraséologie et un transpondeur... cela se négocie souvent bien, si toutefois l'ULM est un trois axes !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 5 Octobre 2018 00:50

Me too ! comme Marc.
J.
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Re: Quelles différences réglementation avion / ULM ?

Messagede Papa Fox le Dimanche 7 Octobre 2018 18:34

avec la nouvelle reglementation a venir sur le MTOW des ULM qui va passer a 600 kg et le fait que déja un certains nombres de machines sont deja classés soit ULM ou soit VLA , donc vrai avion EASA, la difference de traitement à savoir quels aerodromes les uns ou les autres ont le droit d utiliser n a plus de sens !
Onj en est deja au point qu il faut regarder l immat. sur le fuselage pour savoir si on a affaire a un ULM ou un VLA. C est une blague !
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