Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Alpes suisses

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Alpes suisses

Messagede Philippe PONS le Dimanche 30 Septembre 2018 20:53

Il y avait un moment que nous souhaitions y retourner (et les photos de Patrice Lapierre récemment publiées ici n'ont pas arrangé les choses)
Eiger, Jungfrau, Aletsch, Cervin/Matterhorn, etc... rien que d'en parler ça fait saliver.
Ce n'est pas très loin de chez nous mais depuis que Genève et son aéroport franco-suisse est quasiment fermé à l'aviation légère c'est un peu galère: Bellegarde n'étant évidemment pas douanier, il nous faut trouver un terrain douanier en France et en Suisse aussi bien pour l'aller que le retour. On fera donc avec escales à Annemasse, Neuchâtel, Sion et re-Annemasse.

Je le rappelle, si votre écran d'ordi n'est pas en 4K ou si votre fenêtre est trop petite, pour voir les photos non tronquées,  faire CTRL "moins" autant de fois que nécessaire (ou COMMAND "moins" sur Mac)

Pour toute grande journée aéronautique, départ comme d'hab à l'aube avec Bellegarde ville encore sous les stratus:
Image

Après la pause douane à Annemasse, départ pour Neuchâtel qui est malheureusement encore sous les stratus mais en voie d'évaporation, ça passe donc sans trop de problème pour rejoindre le TDP:
Image
Image

Nos 2 Robin du club qui seront rejoint à Neuchâtel par un 3eme Robin d'amis suisses:
Image

En route pour les Alpes !
Passage par Interlaken:
Image

Arrivée sur l'Eiger et le Mönch:
Image

Le "Sphinx" (Jungfraujoch) entre le Mönch et la Jungfrau:
Image

Et derrière le col, on plonge sur le glacier d'Aletsch, bien décidé à s'en donner à coeur joie !
Magnifique ce glacier. C'est le plus grand glacier des Alpes: 24km. Je pense qu'il a été conçu spécialement pour être survoler en petit avion.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Arrivé en bas on est encore bien trop haut pour partir: allez on remonte se faire une descente ?  Image
Image

Après avoir fini de jouer on traverse la vallée du Rhône (enfin... la leur pas celle de chez nous !) et remontons la vallée de Zermatt direction le Cervin.
Malheureusement il est un peu trop couvert pour se montrer sous son meilleur angle, tant pis !
Image
Image
Image

Zermatt, au fond du trou, vu d'en haut c'est aussi moche que Chamonix mais bon... si ça plait d'être au fond d'un trou et de ne voir le Soleil seulement du 19 juin au 22 juin entre midi et 2 faut pas chercher à comprendre.
(oui, OK, je suis un peu de mauvaise foi pour le Soleil mais à peine Image)
Image

En direction de Sion nous survolons l'ancienne base aérienne de Tourtemagne qui avait la particularité d'avoir ses taxiway qui entraient directement dans la montagne sous laquelle se situaient les hangars et la base.
Je ne sais pas ce qu'il y a actuellement dedans, la base est fermée mais devant l'entrée photographiée il y a visiblement encore du kaki.
Image
Image

Finale à Sion:
Image

Il est superbe le Robin de nos amis suisses: encore un 140B à la sauce DR401 mais avec une superbe avionique (lui au moins...), un PA et, n'en déplaise à certains, une motorisation diesel (turbocompressée et pas variable mono-manette) qui laisse nos Robin Lycomming "sur place" quand il faut monter au FLxxx (censuré Image) et pourtant y'a pire que nos Robin pour grimper.
Image
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Alpes suisses

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 1 Octobre 2018 19:42

De bien belles images , comme on aimerait en voir plus souvent.
Amusant, je vois la maison d'un ami .
Pas aéro ? Si, tout à fait .
En vacances en France, nous étions revenus à Neuch' en DR400 pour son mariage.
Posés à Colombier, changés dans les WC, on a traversé les deux routes, et hop ! Nous étions à pied d'oeuvre.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Alpes suisses

Messagede cda le Lundi 1 Octobre 2018 19:50

Sujet qui devrait nous faire rêver.

Merci Philippe.

Mais franchement, tant que ne sera pas résolu ce problème de photos.
Pour chaque photo faire CTRL "moins"

cela lasse et retire du charme au sujet.

Si nos futurs-prix-nobel tellement prolixes  pouvaient aider Léon à résoudre ce problème.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Alpes suisses

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 1 Octobre 2018 22:01

Tiens, j'en rajoute une couche, et pas du tout aéro, mais mécanique.
Dans le bas de la photo, le batiment à toit plat, adjacent à une belle maison neuchateloise, renferme l'une des plus belles collections privées de voitures automobiles (en fait, la 2e en Europe après le musée SCHLUMPF).
Environ 120/130 voitures, avec Lambo Miura, Pagani Zonda, plein de Ferrari, une vraie Maybach, des Pic Pic (si si, c'est l’une des rares marques suisses), Bugatti Atalante, Hispano, Rolls évidemment, dont une extrêmement personnalisée.
Si l'ami LISW nous lit, il devrait délaisser un de ses fameux A/R à PAris à 180 € pour y passer une demi journée. C'est une merveille méconnue.
Image
Image
Image
Image
Etc, etc ....
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Alpes suisses

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 1 Octobre 2018 22:01

Tiens, j'en rajoute une couche, et pas du tout aéro, mais mécanique.
Dans le bas de la photo, le batiment à toit plat, adjacent à une belle maison neuchateloise, renferme l'une des plus belles collections privées de voitures automobiles (en fait, la 2e en Europe après le musée SCHLUMPF).
Environ 120/130 voitures, avec Lambo Miura, Pagani Zonda, plein de Ferrari, une vraie Maybach, des Pic Pic (si si, c'est l’une des rares marques suisses), Bugatti Atalante, Hispano, Rolls évidemment, dont une extrêmement personnalisée.
Si l'ami LISW nous lit, il devrait délaisser un de ses fameux A/R à PAris à 180 € pour y passer une demi journée. C'est une merveille méconnue.
Image
Image
Image
Image
Etc, etc ....
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Alpes suisses

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 1 Octobre 2018 22:03

Je ne résiste pas au plaisir de la petite dernière.
Je ne sais pas pourquoi elle est surdimensionnée ..!
Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Alpes suisses

Messagede patrice lapierre le Lundi 1 Octobre 2018 23:22

Mais t'en as pas marre de balancer des photos de cailloux Philippe !!!!! ImageImageImage
Amicalement,
Patrice Lapierre
Avatar de l'utilisateur
patrice lapierre
 
Messages: 1400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 12:45
Localisation: Toujours là où il ne faut pas !
Aérodrome: LFMV, LFNV, LFNH

Re: Alpes suisses

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 2 Octobre 2018 07:53

Mieux vaut balancer des photos que des cailloux.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Alpes suisses

Messagede LISW le Mardi 2 Octobre 2018 10:02

Effectivement, je ne connaissais pas cette collection. D'autant plus dommage que c'est à Neuchatel que j'avais acheté la Viper.

La Suisse est pleine de surprises de ce genre.
Par exemple une coque d'Inaltera (proto des 2 heures des années 70) devant un garage à l'entrée d'Aigle. L'Inaltera qui roule de nouveau appartient d'ailleurs à des suisses, absolument charmants (rencontrés aux Classic Days il y a 2 ou 3 ans).
Ou encore un marchand dans le nord du pays qui fin 2014 avait entre autres d'anciennes monoplacws de Jo Siffert, à côté de 2 VRAIES de Tomaso Panthera "groupe IV usine", Merceds 540K,... entre autres...

Pays où nombre de gens qui ont de l'argent en profitent sans avoir besoin de l'étaler (ne pas confondre avec les russo-émiratis de Genève...).
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Alpes suisses

Messagede Philippe PONS le Mardi 2 Octobre 2018 10:02

Impressionnant la collection de voitures !
On ne se douterait pas de ce que l'on survole...
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3064
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Alpes suisses

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 2 Octobre 2018 10:24

LISW a écrit:Effectivement, je ne connaissais pas cette collection. D'autant plus dommage que c'est à Neuchatel que j'avais acheté la Viper.

La Suisse est pleine de surprises de ce genre.
Par exemple une coque d'Inaltera (proto des 2 heures des années 70) devant un garage à l'entrée d'Aigle. L'Inaltera qui roule de nouveau appartient d'ailleurs à des suisses, absolument charmants (rencontrés aux Classic Days il y a 2 ou 3 ans).
Ou encore un marchand dans le nord du pays qui fin 2014 avait entre autres d'anciennes monoplacws de Jo Siffert, à côté de 2 VRAIES de Tomaso Panthera "groupe IV usine", Merceds 540K,... entre autres...

Pays où nombre de gens qui ont de l'argent en profitent sans avoir besoin de l'étaler (ne pas confondre avec les russo-émiratis de Genève...).

Tu peux aussi aller à Porrentruy (si, si ...)
A la sortie de l'autoroute pour ce micro patelin, le concessionnaire Lamborghini pour la Suisse.
Neuchâtel me manque ...
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Alpes suisses

Messagede LISW le Mardi 2 Octobre 2018 10:45

Je connais bien le magasin de jouet de Porrentruy (quel nom ce bledImage!). Quoi que moins fournie, l'antenne de Genève recèle parfois quelques belles pièces.
Mais à quelques exceptions près, ce sont surtout des "récentes". D'autant plus que la maison Affloter pratique une "politique de soutien des prix".

Je me déintéresse de plus en plus des "nouvelles", qui n'ont pas le charme de leurs ainées (et même pas toujours la fiabilité!!! Cf. mes déboires avec Maserati...). Et je suis d'ailleurs le même chemin pour l'aviation. Il n'est d'ailleurs pas dit que "finisse" un jour avec un machin avec du bois, de la toile, de câbles et plein d'ailes partoutImage
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Alpes suisses

Messagede popele3 le Mardi 2 Octobre 2018 11:16

LISW a écrit:Je connais bien le magasin de jouet de Porrentruy (quel nom ce bledImage!).

Certes. Mais pour se rattraper ils ont Gland et surtout Bière !
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Alpes suisses

Messagede LISW le Mardi 2 Octobre 2018 11:51

Ha non!Image


Vous n'allez pas aussi vous mettre au concours du nom de bled le plus nul. Déjà que ma femme fait des gorges chaudes de tous les bleds qui "étaient tous bourrés le jour se la distribution, et ont fait le concours du trou avec le pire nom".

Moi qui hier encore vantait ici même les qualités intellectuelles et valeeurs morales des membres du site, je suis effondré...
ImageImageImage


Bon, si cela se limite à Popele3, je ne dis rien. Qu'attendre en effet de positif d'un pilote-para? Je sais de quoi je parle. Membre se cette tribu hybdide, je ruine moi même mes propres espoirs à chaque (rare) éclair de luciditéImageImageImage
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Alpes suisses

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 2 Octobre 2018 12:32

popele3 a écrit:
LISW a écrit:Je connais bien le magasin de jouet de Porrentruy (quel nom ce bledImage!).

Certes. Mais pour se rattraper ils ont Gland et surtout Bière !

Entre Geneve et Lausanne :
Eaubonne
Gimel
Gland.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilles32, Google [Bot], Granet, THEO et 364 invités