Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

NOTAMs are just a bunch of garbage !

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede arogues le Dimanche 29 Décembre 2019 08:51

Olivier1973 a écrit:Il faudrait déjà limiter le nombre de NOTAM parapluie.

Mais surtout, avoir des outils de tri et de présentation bien plus performants. C'est hallucinant que ça n'existe pas encore aujourd'hui.

Il faudrait que certains mots-clé apparaissent en rouge (runway, par exemple), qu'on puisse les classer par horaires d'activation (je me fous complètement de tous les notams de fermeture de piste ou de taxiways entre 23h30 et 5h du matin si je vole entre 8h et 14h), etc.

C'est une vraie problématique, et elle est urgente.

Certaines applications (dans le monde pro, pas Skydemon, SD VFR ou autre) permettent de le faire. Je pense à des applis d'Electronic Flight Folder.
Mais je reste d'accord qu'il y a beaucoup trop de NOTAM qui ne servent à rien.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede Aviathor le Samedi 19 Septembre 2020 11:30

Décidément... On nous assomme avec des NOTAMs dont la plupart n'ont aucune pertinence pour nos vols. Hier j'ai conscieusement lu les NOTAMs allemands sur les opérations aériennes dans la FIR de Bagdad, Kabul, Teheran, Somalie, Peshawar, Iran qui m'étaient fournies avec mon briefing pour un vol vers Pontoise.

Puis j'ai lu les NOTAMs de Pontoise, dont les deux suivants qui paraissent faire double emploi puisque le premier évoque l'absence du contrôle les 17, 22 et 29 alors que cela est déjà inclus dans le second (en plus du 22)

LFFA E2894/20 NOTAMN
Q) LFFF/ATCD/IV/NBO /AE /0/25/4908N00157E
A) LFPT
B) 2009170700 C) 2009291800
D) 17 22 29 0700-1800
E) CTR AND TMA PONTOISE DEACTIVATED AND RE-CLASSIFIED TO G, AD CONTROL NOT PROVIDED

E2978/20 NOTAM
Q) LFFF/ATLT/IV/NBO / AE /000/025/4908N00157E
A) LFPT
B) 2020-09-14 12:46 C) 2020-10-25 23:59
E) PONTOISE CTR AND TMA HOURS OF OPS :
0700-1800 DAILY, EXC ON SEP 17, 22, 27, 29 AND
ON OCT 01, 04, 06, 08, 13, 15, 20, 25
CTR AND TMA DOWNGRADED TO G, AD CONTROL NOT PROVIDED.

Puis je me suis encore farci toutes les procédures indisponibles ou modifiées en raison du retrait du VOR CRL publiés depuis des mois.

Pas étonnant que l'on arrête de lire toute cette prose.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: NOTAMs are just a bunch of garbage !

Messagede Jvlien le Mardi 22 Septembre 2020 22:39

Skydemon permets de "cacher" les NOTAMs qui ne nous intéressent pas. Et tant qu'ils ne changent pas ils restent cachés. C'est ce que j'ai fait pour ceux des NOTAMs Allemand que cite Aviathor et autres concernants les espaces Schengen et restrictions d'entré pr ex.
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cda, Google [Bot] et 109 invités