Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Perpignan

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Perpignan

Messagede Carrier le Mercredi 26 Septembre 2018 01:22

Je dois peut- être aller à Perpignan pour 3 jours.
Qu'en est-il des taxes et stationnement ?
Quelqu'un a un circuit aérien d'une heure à peu près à me proposer sur je suppose les châteaux cathares et les caps ?
Merci !
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Perpignan

Messagede Aviathor le Mercredi 26 Septembre 2018 08:05

37,92 € TTC pour atterrissage et 46 hrs de stationnement en juin dernier se répartissant 50/50 entre atterrissage et stationnement.

Il ne faut pas être pressé pour faire le plein car le roulage à la pompe est long, mais après avoir fait le plein je suppose que tu peux décoller de la piste 31/13. En revanche pour te poser et rouler au stationnement tu as intérêt à le faire en 33/15. Le contrôle de sécurité est un peu casse-bonbon, et tu risques d'être retardé s'ils sont occupés avec des avions commerciaux.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Perpignan

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Septembre 2018 10:20

Carrier a écrit:....... Quelqu'un a un circuit aérien d'une heure à peu près à me proposer sur je suppose les châteaux cathares et les caps ?

J'avais fait un circuit sur les chateaux cathares avec des amis qui avaient organisé un rallye touristico-historique. Il y a longtemps (avant le GPS) et cela s'était transformé pour les pilotes (nous étions 2 avions) en un week-end de précision de pilotage pour suivre l'itinéraire établi par quelqu'un ne connaissant pas l'aéronautique..
Un truc peu connu : les chateaux de Lastours, 4 chateaux ruinés sur des crêtes entourant le village éponyme. Sur ta route aussi, le site de Minerve, un vilage médiéval niché sur un éperon entouré d'un méandre de la rivière, tellement resserré que la rivière à recoupé le méandre qu'en période de crue elle traverse par le tunnel creusé par les eaux (déconseillé d'emprunter le tunnel en avion).
Parmi les chateaux incontournables, Montségur et Peyrepertuse, spectaculaires vus du ciel. Vu sa situation, Montségur peut se "visiter" quasi de niveau sous certains angles.
Pas loin de Perpignan, près de l'oppidum d'Enserune, un étonnant paysage de culture créé par les moines au Moyen-âge : vaste entonnoir d'un kilomètre de diamètre drainé par des canaux convergeant vers le centre, qui ressemble à une gigantesque tarte découpée vu du ciel.
Sur ta route aussi, l'échelle d'écluses sur le canal du Midi (7 écluses doublées depuis par un ascenseur à bateaux) dans la banlieue Ouest de Béziers. Jamais fait en avion, à vérifier la faisabilité car proche (ou dans) de la CTR de Béziers et voir tracé de zone habitée.
Dernière édition par Leon Robin le Mercredi 26 Septembre 2018 10:27, édité 1 fois.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Perpignan

Messagede Le manche le Mercredi 26 Septembre 2018 10:26

Carrier a écrit:Je dois peut- être aller à Perpignan pour 3 jours.
Qu'en est-il des taxes et stationnement ?
Quelqu'un a un circuit aérien d'une heure à peu près à me proposer sur je suppose les châteaux cathares et les caps ?
Merci !


Si 'est ce we faire gaffe, le Raid Latécoére y fait escale.
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Perpignan

Messagede Carrier le Mercredi 26 Septembre 2018 22:58

Merci des bons tuyaux ! Vu déjà ce fameux lac asséché par les moines et drainé. Pris note pour le circuit châteaux cathares. Ils annoncent pour dimanche ce qui ressemble à des stratus bas marins qui ne se lèvent pas le long de la côte... Vais peut-être plutôt me baser à Lézignan- Corbières ...
Léon, tu connais toute la France comme ça ? C'est grâce à tes neuf vies ? Y a-t-il un coin inconnu de toi ? Où sacrebleu ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Perpignan

Messagede Leon Robin le Jeudi 27 Septembre 2018 00:01

Si tu as un moyen de transport, de Lézigna tu auras probablement envie d'aller faire un tour vers le canal du Midi. Dans ce cas, je te conseille Le Somail, un coin charmant à une vingtaine de km.Sur les bords du canal, Une inattendue librairie d'ancien où on risque fort de passer plus de temps que prévu
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Perpignan

Messagede Carrier le Jeudi 4 Octobre 2018 10:59

De retour de Perpignan.
Tout c'est bien passé, avec un survol de l'Auvergne, puis de la Margeride, de l'Aubrac, des Causses pour finir dans les Corbières et à Perpignan. 2h10 depuis Lapalisse d'un survol magnifique, surtout qu'il faisait grand beau. Le soir, à Banyuls, à minuit, il faisait encore 26°.
Mon présent post visait à obtenir des renseignements récents sur l'aérodrome, car les souvenirs que j'en avais étaient plutôt mitigés: attentes interminables, procédures tatillonnes et compliquées, aviation légère négligée...
Mon impression ne reposait que sur une visite un jour donné, et ma nouvelle impression ne repose aussi que sur une expérience isolée.
Mais, ce que j'ai vu m'a ravi: Un notam et un sup AIP fermait le terrain aux extérieurs au rallye Toulouse-St Louis (Quand je vais au Maroc, je ne ferme pas les terrains sur mon passage!) jusqu'à 11h locales. Connaissant la musique, je frappe à la porte de la CTR à 11h30, c'était presque fini, on me fait patienter 5 minutes sur un point, le temps qu'un Rafale fasse un passage. Et ensuite une semi directe pour la 33, seule piste en service ce jour là. Guidage à la pompe, au parking où il y a des anneaux d'amarrage, sortie de l'aérogare rapide, tout est parfait. Idem lors du retour, une charmante dame nous conduit en voiture à l'avion après un contrôle sympa et rapide malgré la concomitance d'un commercial. Le tout pour 27.85€ pour trois jours. Bravo Perpignan, Transdev et les contrôleurs ! Et merci !
Si j'étais moins con, j'arriverais à vous mettre des photos, mais je n'ai rien compris à rien, surtout pas à Katapac ...

Tiens , Léon, connais -tu la particularité ferroviaire de la section Perpignan-Port-Vendres, du côté d'Elne ?
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Perpignan

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 4 Octobre 2018 13:19

Voie étroite au standard espagnol ?
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Perpignan

Messagede despegue le Jeudi 4 Octobre 2018 15:46

La même chose qui existait sur le viaduc Saint-Léger GC.
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Perpignan

Messagede Le manche le Jeudi 4 Octobre 2018 16:22

Carrier a écrit:De retour de Perpignan.
Tout c'est bien passé, avec un survol de l'Auvergne, puis de la Margeride, de l'Aubrac, des Causses pour finir dans les Corbières et à Perpignan. 2h10 depuis Lapalisse d'un survol magnifique, surtout qu'il faisait grand beau. Le soir, à Banyuls, à minuit, il faisait encore 26°.
Mon présent post visait à obtenir des renseignements récents sur l'aérodrome, car les souvenirs que j'en avais étaient plutôt mitigés: attentes interminables, procédures tatillonnes et compliquées, aviation légère négligée...
Mon impression ne reposait que sur une visite un jour donné, et ma nouvelle impression ne repose aussi que sur une expérience isolée.
Mais, ce que j'ai vu m'a ravi: Un notam et un sup AIP fermait le terrain aux extérieurs au rallye Toulouse-St Louis (Quand je vais au Maroc, je ne ferme pas les terrains sur mon passage!) jusqu'à 11h locales. Connaissant la musique, je frappe à la porte de la CTR à 11h30, c'était presque fini, on me fait patienter 5 minutes sur un point, le temps qu'un Rafale fasse un passage. Et ensuite une semi directe pour la 33,  seule piste en service ce jour là. Guidage à la pompe, au parking où il y a des anneaux d'amarrage, sortie de l'aérogare rapide, tout est parfait. Idem lors du retour, une charmante dame nous conduit en voiture à l'avion après un contrôle sympa et rapide malgré la concomitance d'un commercial. Le tout pour 27.85€ pour trois jours. Bravo Perpignan, Transdev et les contrôleurs ! Et merci !
Si j'étais moins con, j'arriverais à vous mettre des photos, mais je n'ai rien compris à rien, surtout pas à Katapac ...

Tiens , Léon, connais -tu la particularité ferroviaire de la section Perpignan-Port-Vendres, du côté d'Elne ?



Merci de ce retour!
Et Perpi c'est pas si nul que ça, même s'il y a des trucs à améliorer (comme partout je suppose). Disons que ça c'est amélioré.
(J'essaie d'être objectif!!!!!)
MS 230, ancêtre de la PAF
Avatar de l'utilisateur
Le manche
 
Messages: 535
Inscription: Vendredi 13 Février 2009 16:42
Aérodrome: NIL
Activité/licences: B,C,D,EC,

Re: Perpignan

Messagede Carrier le Vendredi 5 Octobre 2018 17:52

despegue a écrit:La même chose qui existait sur le viaduc Saint-Léger GC.


Oui, c'est bien ça ! Cheminot de 30 ans, je ne connaissais pas.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Perpignan

Messagede Carrier le Vendredi 5 Octobre 2018 18:00

aviateur bourbonnais a écrit:Voie étroite au standard espagnol ?

ecartement espagnol plus large que le nôtre d'une dizaine de cm à peu près. Ce n'est pas cela. La frontière est à Cerbère.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Perpignan

Messagede Delépine le Vendredi 5 Octobre 2018 20:52

Leon Robin a écrit:Pas loin de Perpignan, près de l'oppidum d'Enserune, un étonnant paysage de culture créé par les moines au Moyen-âge : vaste entonnoir d'un kilomètre de diamètre drainé par des canaux convergeant vers le centre, qui ressemble à une gigantesque tarte découpée vu du ciel.


L'étang de Montady. Je suis tombé dessus par hasard en "turbulant" dans la région.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Perpignan

Messagede PhM le Vendredi 5 Octobre 2018 21:11

Carrier a écrit:
despegue a écrit:La même chose qui existait sur le viaduc Saint-Léger GC.


Oui, c'est bien ça ! Cheminot de 30 ans, je ne connaissais pas.

Et c’est quoi "cette même chose" ?
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Perpignan

Messagede despegue le Vendredi 5 Octobre 2018 22:02

La question ferroviaire est en rapport avec un " aiguat " (prononcez ; a-i-gou-att), mot catalan qui signifie : (très) fortes précipitations suivies de (très) fortes inondations.
C'est l'équivalent d'un épisode cévénol.
En effet, en automne, suite à une descente d'air froid de nord-ouest sur les eaux chaudes de la Méditerranée, il se produit un creusement sur la mer et création d'une dépression.
Si cette dépression est au large de Barcelone, elle envoie par un flux d'est (ou sud-est) de l'air humide sur les versants de la Catalogne (française et espagnole)
Cet air humide, forcé de s'élever par les montagnes, se condense et se refroidit.
L'excès d'eau précipite sur les versants est.
Si en plus cette dépression stagne et ne bouge pas, cela entraîne une catastrophe.
L'aiguat de mi octobre 1940 fut terrible, dévastateur et mortel.
Ce n'était pas le premier, un aiguat aussi dévastateur eut lieu à mi octobre 1915 et d'autres bien avant  ....
On a ainsi relevé en octobre 1940 2000 mm (soit 2 m) de précipitations sur 5 jours. Sans doute un record européen.
D'autres renseignements plus complets si vous tapez sur votre clavier : aiguat

La question de départ concernait un pont ferroviaire sur le fleuve Tech.
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: TiTi et 97 invités