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Question sur 8,33

MessagePosté: Mardi 25 Septembre 2018 23:46
de despegue
Quels sont les aérodromes (accessibles en GA, hormis les grands aéroports) à "fréquences" 8,33 kHz et où les radios 25 kHz sont inopérantes ?
https://www.newfrequency.co.uk/

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 02:36
de MB83
En France - Surprises dans quelques semaines.......

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 07:44
de F-CLS
En tout cas, sur la liste anglaise citée, lue en diagonale, je n’ai trouvé que West Wales radar inaccessible à une radio 25 kHz. Les autres sont des canaux 8.33 affichables sur une radio 25 en retirant 5 à la valeur du canal.

On sent que la transition va se faire ainsi. Des canaux 8.33 non affichables en 25 vont apparaître petit à petit. Ça parait le bon sens. C’est aussi le cas en France, avec les canaux récemment publiés sur des terrains accessibles en VFR.

Anyway, je ne dit pas que c’est une raison pour retarder l’équipement des avions, quoi que l’on pense de cette réglementation.

Claude

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 07:51
de Tontonlyco
Oui quelle utilité à tout cela puisqu' en réalité les fréquences resteront inchangées.


A bientôt sur 123,505......

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 07:58
de ROMARIM
Si je résume ce que j’ai compris…

Craignant de manquer de fréquences utilisables l’administration décide de diviser le pas actuel de 25 kHz par trois, donc trois fois plus de fréquences disponibles… dont un tiers sera toujours multiple de 25 kHz, donc utilisable par les radios 25 kHz.

25 n’étant pas divisible par 3, les nouvelles fréquences ne sont plus affichables en tant que fréquences. On leur affecte un nombre rond proche de la fréquence nombre que nous appellerons canal ou AALC (AALC : appellation à la c.n).

L’AALC que vous lisez sur votre récente carte est-elle utilisable par votre radio 25 ? Facile : si en enlevant 5 au nombre formé par les 3 chiffres à droite de la virgule vous trouvez un nombre se terminant par 00, 25, 50 ou 75, c’est tout bon !
Sinon… vous rentrez chez vous !

2 remarques :
Il serait souhaitable de n’attribuer (ou conserver) pour l’aviation générale que des fréquences multiples de 25 (ce qui semble être le cas pour l'instant).
Si l’augmentation du nombre de fréquences était vraiment nécessaire, il aurait suffi de passer au pas de 5 kHz pour avoir davantage de fréquences qu’avec 8.33 et aucun problème d’affichage…

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 08:03
de Tontonlyco
Oui ou surtout de passer à un pas de 12,5Khz qui doublait les fréquences disponibles et permettait une meilleure compatibilité avec la sélectivité des radios 25 khz existantes, mais le but n' était-il pas de les éliminer.

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 11:43
de Gabinger
Bon, il y a des combats d’arrière garde... Je connais bien le prix des radios pour en avoir achetée deux au pas de 8.33 ces derrières années. Et il est certain que la dépense est plus importante pour un avion certifié que pour un ULM (encore que l'on doive tout de même faire valider le montage radio+transpondeur par un atelier agréé, même en ULM).

Mais la loi est passée, tôt ou tard il faudra bien être équipé. Je ne vois pas l’intérêt de continuer avec des appareils au pas de 25...

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 16:37
de Michel Blondeau
Pour Tonton,
Il me semble que j'ai lu dans un autre post que la DSNA vous avait indiqué que les SIV resteront en 25khz jusqu'au 01/01/2021.
Pouvez vous confirmer ?
Cela nous permettrait d'étaler le changement des VHF de nos planeurs jusqu'en 2021. Nous sommes un terrain 123.5 et comme autre fréquence ne contactons que les SIV.
Merci.

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 17:11
de Tontonlyco
Soit les SIV n'ont pas d'émetteurs décalés et ils peuvent être passés en 8,33, soit ils ont des émetteurs auxiliaires décalés et ils ne peuvent pas être reçu autrement qu'au pas de 25 Khz. (Sytème Climax actuel incompatible avec le pas 8,33)

Il a été un moment question d'un Climax à écart 2,5 Khz compatible avec des radios 8,33 spécialement équipées (réjectant le 2,5 Khz dans la voie audio), mais dans ce cas toutes les 8,33 actuelles seraient bonnes pour la poubelle.

Ce projet a donc été abandonné ce qui a pour conséquence le maintient en écart 25 Khz des SIV à émetteurs multiples.

J'en ai demandé la cartographie, mais elle m' a été refusée, pour l'instant je n'en ai identifié qu'un à l' Est de Lyon, (135,525 MHZ) mais il y en a d'autres.

Pour répondre à votre question les "grands SIV" à émetteurs multiples décalés resteront obligatoirement en fréquence 25 kHz, mais on peut imaginer qu'ils puissent ensuite être fractionnés en fréquences 8,33 différentes, ce qui créerait des conffetis et serait peu pratique

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 17:24
de Leon Robin
Côté coûts, nous venons de terminer l'installation de la dernière des 7 radios 8.33 sur nos avions, pour la modique somme de 50 k€.
Pour ceux qui croiraient à des goûts de luxe, il s'agit de 5 Com/Nav Garnin GNC 255A et 2 Com Garmin GTR 225A. Seulement, pour ceux qui l'ignoreraient, cela implique, pour chaque installation :
  • la confection d'un nouveau faisceau
  • un changement de rack, avec les inévitables modifications derrière le tableau de bord pour sa fixation,
  • l'établissement du dossier technique
  • la modification de la LSA
Bien entendu, l'atelier radio n'effectue pas gracieusement ces travaux, ce qui revient à quasiment doubler le prix de l'appareil installé. Ce n'est qu'un début, caril reste une ancienne 25 kHz sur chacun des 8 avions. Notre atelier radio nous aime beaucoup, en ce moment.

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 17:28
de Tontonlyco
Pour les avions qui possèdent deux radios, la solution que j'ai choisie est celle d'une seconde petite radio bas de gamme en 8,33 en conservant la KX 155 et son VOR ILS

C'est beaucoup moins cher et comme le 8,33 ne servira à rien ce n'est pas grave.

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 17:34
de teubreu
Leon Robin a écrit:Côté coûts, nous venons de terminer l'installation de la dernière des 7 radios 8.33 sur nos avions, pour la modique somme de 50 k€.

Pourquoi ne pas avoir opté pour des A220 par exemple, divisant la facture par 3 ou 4 ?

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 17:35
de Tontonlyco
Pour ne pas perdre le VOR ILS sans doute

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 17:36
de teubreu
A l'ère du GPS il faut m'expliquer à quoi ça sert si l'avion n'est pas IFR.

Re: Question sur 8,33

MessagePosté: Mercredi 26 Septembre 2018 17:37
de Tontonlyco
Oui Teubreu Cannes est un club "haut de gamme" avec des avions IFR, d'ailleurs sinon Léon n'en serait pas membre.