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Question sur 8,33

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Re: Question sur 8,33

Messagede Leon Robin le Jeudi 27 Septembre 2018 10:49

Tontonlyco a écrit:................ Si vous avez un électronicien dans votre club, le montage d'une radio est une opération assez simple, le vendeur s' occupe ensuite des formalités administratives.

Ce qui est possible pour un particulier ne l'est pas toujour dans un club, pour diverses raisons :
L'entretien d'une flotte ne peut reposer sur un bénévolat aussi "pointu" que la radio, pour de simples raison de charge de travail, temps de réponse  et disponibilité.
Pas simple de trouver un atelier radio qui accepte ce genre d'"arrangement" On peut le comprendre. On ne parle pas que du montage. L'entretien radio d'une flotte, au jour le jour nécessite (d'expérience) une coopération suivie avec un atelier disponible .... et proche.
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les clubs sont contraints ne peuvent pas toujours faire les mêmes choix que le particulier.
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Re: Question sur 8,33

Messagede teubreu le Jeudi 27 Septembre 2018 10:53

Si la FFA avait fait son travail, ce qui a été possible pour les clubs de planeurs via le G NAV l'aurait été pour les clubs avion, je ne vois pas de différence fondamentale entre les contraintes associatives des 2 milieux.
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Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Jeudi 27 Septembre 2018 10:55

Visiblement Monsieur Teubreu ne connait pas la FFA, elle se fout complètement des pilotes privés, et simplement organise le bal annuel des présidents de club de préférence dans un cadre agréable.
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Re: Question sur 8,33

Messagede teubreu le Jeudi 27 Septembre 2018 11:02

A la limite je m'en fous, je n'y cotise pas.
Mais ça me fait mal au coeur que les clubs avion se fassent entuber de la sorte alors qu'il y avait des solutions. J'entends beaucoup de gens se plaindre qu'on leur impose des 8.33 mais ils sont d'accord pour payer très cher alors qu'un minimum de lobbying suffisait à diviser la facture par 3, cf les planeurs.
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Re: Question sur 8,33

Messagede Manu le Jeudi 27 Septembre 2018 12:01

Les formalités administratives sont bien plus simples que le remplacement physique de la radio, c'est du CS-STAN.

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Re: Question sur 8,33

Messagede gma le Jeudi 27 Septembre 2018 19:31

Dans les faits, le changement d'une simple com nav 25 K par une de 8,33 ne coûte guère (et peut-être moins si on cumule les frais de réparation).

Ou la facture se corse, c'est lorsque il est choisi de garder l'ancienne radio et d'ajouter l'autre de 8,33... Donc d'adopter aussi une boîte audio ! Pis comme il existe des combinés Com-Nav-GPS "abordables" (tiens donc !), on accepte l'idée du progrès d'un GPS en plus...
Et l'atelier finit le boulot en vous disant qu'il faut adapter l'ancien indicateur VOR... Vous voilà résolu à adopter un VOR-LOC-GS / GPS...

Mine de rien, vous arrivez avec un VFR doté d'un simple combiné comm-nav avec indicateur vor... Vous repartez avec un bazar 2 radios (avec écoute en veille d'une fréquence possible), équipé ILS et GPS avec fonctions RNav (2D)...

Oui ça a coûté plus cher, mais ce simple réarrangement des fréquences permet un progrès... A qui veut bien le prendre.
Le passage 8,33 fait un peu de foin, comme le passage en 40 canaux des VOR, celui en 1060 des 720, l'obligation du transpondeur dans certains espaces.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Question sur 8,33

Messagede Jodellissimo le Vendredi 28 Septembre 2018 09:55

Tontonlyco a écrit:Visiblement Monsieur Teubreu ne connait pas la FFA, elle se fout complètement des pilotes privés, et simplement organise le bal annuel des présidents de club de préférence dans un cadre agréable.


Heu...il y a des gonzesses ?
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Re: Question sur 8,33

Messagede FbS le Vendredi 28 Septembre 2018 10:00

Jodellissimo a écrit:
Tontonlyco a écrit:Visiblement Monsieur Teubreu ne connait pas la FFA, elle se fout complètement des pilotes privés, et simplement organise le bal annuel des présidents de club de préférence dans un cadre agréable.


Heu...il y a des gonzesses ?
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Re: Question sur 8,33

Messagede Jodellissimo le Vendredi 28 Septembre 2018 11:31

FbS a écrit:
Jodellissimo a écrit:
Tontonlyco a écrit:Visiblement Monsieur Teubreu ne connait pas la FFA, elle se fout complètement des pilotes privés, et simplement organise le bal annuel des présidents de club de préférence dans un cadre agréable.


Heu...il y a des gonzesses ?
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Avec des plumes dans le cul, oui, c'est arrivé (sauterie FFA au moulin rouge, je sais plus quelle année)...


Mais l'aviation ne consiste t elle pas à s'envoyer en l'air  Image
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Re: Question sur 8,33

Messagede FbS le Vendredi 28 Septembre 2018 11:34

Clairement, oui. Mais au sens propre !
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Re: Question sur 8,33

Messagede Vrh le Samedi 29 Septembre 2018 01:02

Puisque quelques posts plus haut on parle de l'ICOM A220 ( TSO ou pas) quel est votre retour d'expérience ?
Dans mon secteur nous sommes plusieurs a être embêté avec l'insuffisance d'efficacité du squelch....
Et chez vous ? ;)

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Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Samedi 29 Septembre 2018 05:35

S'agit-il du squelch radio ou interphone, pour activer l' interphone il faut mettre la borne 17 à la masse.?

Le squelch interphone est paramétrable pour chaque micro, voir le menu configuration*, le squelch radio également.

Quelque soit la radio pour que le squelch interphone fonctionne correctement il faut que les micros soient différentiels (trous de chaque cotés) qu'ils soient équipés de bonnettes mousse, qu'aucun courant d'air les frappe directement (aérateur) et parler très près de la bonnette.

* Pour un bon résultat, paramétrer en vol.
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Re: Question sur 8,33

Messagede rallye le Samedi 29 Septembre 2018 11:07

Leon Robin a écrit:
Tontonlyco a écrit:................ Si vous avez un électronicien dans votre club, le montage d'une radio est une opération assez simple, le vendeur s' occupe ensuite des formalités administratives.

Ce qui est possible pour un particulier ne l'est pas toujour dans un club, pour diverses raisons :
L'entretien d'une flotte ne peut reposer sur un bénévolat aussi "pointu" que la radio, pour de simples raison de charge de travail, temps de réponse  et disponibilité.
Pas simple de trouver un atelier radio qui accepte ce genre d'"arrangement" On peut le comprendre. On ne parle pas que du montage. L'entretien radio d'une flotte, au jour le jour nécessite (d'expérience) une coopération suivie avec un atelier disponible .... et proche.
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, les clubs sont contraints ne peuvent pas toujours faire les mêmes choix que le particulier.

Question:Un mécano part 66 ne peut il pas monter une radio dans un cdn ? ou un instrument ? Faut il obligatoirement passer par un atelier radio ?Les différences pour un même instrument sont parfois surprenantes,même en ne sortant pas de France.
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Re: Question sur 8,33

Messagede FbS le Samedi 29 Septembre 2018 11:46

Pour entretenir un avion (piston) il faut une licence part66 b1.2
Pour monter des radios, il faut une autre licence part 66, la b2...

Enfin, techniquement la b2 permet de mettre une aprs sur l’installation
Un b1.2 peut effectuer un remplacement (changer une radio par une autre du même type), mais pas une installation , du moins, il ne peut pas la signer
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Re: Question sur 8,33

Messagede Leon Robin le Samedi 29 Septembre 2018 22:48

Dans le même genre : après avoir fait monter une radio par un mécanicien licence B1.2, puis-je faire changer un cylindre sur mon moteur par un radio B1.3.
après tout, pourquoi pas. Appelons un plombier pour réparer la serrure de la porte d'entrée et un peintre en bâtiment pour dessiner les plans de la maison.
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