Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question sur 8,33

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Question sur 8,33

Messagede despegue le Mardi 25 Septembre 2018 23:46

Quels sont les aérodromes (accessibles en GA, hormis les grands aéroports) à "fréquences" 8,33 kHz et où les radios 25 kHz sont inopérantes ?
https://www.newfrequency.co.uk/
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Question sur 8,33

Messagede MB83 le Mercredi 26 Septembre 2018 02:36

En France - Surprises dans quelques semaines.......
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: Question sur 8,33

Messagede F-CLS le Mercredi 26 Septembre 2018 07:44

En tout cas, sur la liste anglaise citée, lue en diagonale, je n’ai trouvé que West Wales radar inaccessible à une radio 25 kHz. Les autres sont des canaux 8.33 affichables sur une radio 25 en retirant 5 à la valeur du canal.

On sent que la transition va se faire ainsi. Des canaux 8.33 non affichables en 25 vont apparaître petit à petit. Ça parait le bon sens. C’est aussi le cas en France, avec les canaux récemment publiés sur des terrains accessibles en VFR.

Anyway, je ne dit pas que c’est une raison pour retarder l’équipement des avions, quoi que l’on pense de cette réglementation.

Claude
F-CLS
 
Messages: 134
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:38

Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 07:51

Oui quelle utilité à tout cela puisqu' en réalité les fréquences resteront inchangées.


A bientôt sur 123,505......
Tontonlyco
 

Re: Question sur 8,33

Messagede ROMARIM le Mercredi 26 Septembre 2018 07:58

Si je résume ce que j’ai compris…

Craignant de manquer de fréquences utilisables l’administration décide de diviser le pas actuel de 25 kHz par trois, donc trois fois plus de fréquences disponibles… dont un tiers sera toujours multiple de 25 kHz, donc utilisable par les radios 25 kHz.

25 n’étant pas divisible par 3, les nouvelles fréquences ne sont plus affichables en tant que fréquences. On leur affecte un nombre rond proche de la fréquence nombre que nous appellerons canal ou AALC (AALC : appellation à la c.n).

L’AALC que vous lisez sur votre récente carte est-elle utilisable par votre radio 25 ? Facile : si en enlevant 5 au nombre formé par les 3 chiffres à droite de la virgule vous trouvez un nombre se terminant par 00, 25, 50 ou 75, c’est tout bon !
Sinon… vous rentrez chez vous !

2 remarques :
Il serait souhaitable de n’attribuer (ou conserver) pour l’aviation générale que des fréquences multiples de 25 (ce qui semble être le cas pour l'instant).
Si l’augmentation du nombre de fréquences était vraiment nécessaire, il aurait suffi de passer au pas de 5 kHz pour avoir davantage de fréquences qu’avec 8.33 et aucun problème d’affichage…
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26

Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 08:03

Oui ou surtout de passer à un pas de 12,5Khz qui doublait les fréquences disponibles et permettait une meilleure compatibilité avec la sélectivité des radios 25 khz existantes, mais le but n' était-il pas de les éliminer.
Tontonlyco
 

Re: Question sur 8,33

Messagede Gabinger le Mercredi 26 Septembre 2018 11:43

Bon, il y a des combats d’arrière garde... Je connais bien le prix des radios pour en avoir achetée deux au pas de 8.33 ces derrières années. Et il est certain que la dépense est plus importante pour un avion certifié que pour un ULM (encore que l'on doive tout de même faire valider le montage radio+transpondeur par un atelier agréé, même en ULM).

Mais la loi est passée, tôt ou tard il faudra bien être équipé. Je ne vois pas l’intérêt de continuer avec des appareils au pas de 25...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Question sur 8,33

Messagede Michel Blondeau le Mercredi 26 Septembre 2018 16:37

Pour Tonton,
Il me semble que j'ai lu dans un autre post que la DSNA vous avait indiqué que les SIV resteront en 25khz jusqu'au 01/01/2021.
Pouvez vous confirmer ?
Cela nous permettrait d'étaler le changement des VHF de nos planeurs jusqu'en 2021. Nous sommes un terrain 123.5 et comme autre fréquence ne contactons que les SIV.
Merci.
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 17:11

Soit les SIV n'ont pas d'émetteurs décalés et ils peuvent être passés en 8,33, soit ils ont des émetteurs auxiliaires décalés et ils ne peuvent pas être reçu autrement qu'au pas de 25 Khz. (Sytème Climax actuel incompatible avec le pas 8,33)

Il a été un moment question d'un Climax à écart 2,5 Khz compatible avec des radios 8,33 spécialement équipées (réjectant le 2,5 Khz dans la voie audio), mais dans ce cas toutes les 8,33 actuelles seraient bonnes pour la poubelle.

Ce projet a donc été abandonné ce qui a pour conséquence le maintient en écart 25 Khz des SIV à émetteurs multiples.

J'en ai demandé la cartographie, mais elle m' a été refusée, pour l'instant je n'en ai identifié qu'un à l' Est de Lyon, (135,525 MHZ) mais il y en a d'autres.

Pour répondre à votre question les "grands SIV" à émetteurs multiples décalés resteront obligatoirement en fréquence 25 kHz, mais on peut imaginer qu'ils puissent ensuite être fractionnés en fréquences 8,33 différentes, ce qui créerait des conffetis et serait peu pratique
Dernière édition par Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 17:33, édité 3 fois.
Tontonlyco
 

Re: Question sur 8,33

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Septembre 2018 17:24

Côté coûts, nous venons de terminer l'installation de la dernière des 7 radios 8.33 sur nos avions, pour la modique somme de 50 k€.
Pour ceux qui croiraient à des goûts de luxe, il s'agit de 5 Com/Nav Garnin GNC 255A et 2 Com Garmin GTR 225A. Seulement, pour ceux qui l'ignoreraient, cela implique, pour chaque installation :
  • la confection d'un nouveau faisceau
  • un changement de rack, avec les inévitables modifications derrière le tableau de bord pour sa fixation,
  • l'établissement du dossier technique
  • la modification de la LSA
Bien entendu, l'atelier radio n'effectue pas gracieusement ces travaux, ce qui revient à quasiment doubler le prix de l'appareil installé. Ce n'est qu'un début, caril reste une ancienne 25 kHz sur chacun des 8 avions. Notre atelier radio nous aime beaucoup, en ce moment.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 17:28

Pour les avions qui possèdent deux radios, la solution que j'ai choisie est celle d'une seconde petite radio bas de gamme en 8,33 en conservant la KX 155 et son VOR ILS

C'est beaucoup moins cher et comme le 8,33 ne servira à rien ce n'est pas grave.
Tontonlyco
 

Re: Question sur 8,33

Messagede teubreu le Mercredi 26 Septembre 2018 17:34

Leon Robin a écrit:Côté coûts, nous venons de terminer l'installation de la dernière des 7 radios 8.33 sur nos avions, pour la modique somme de 50 k€.

Pourquoi ne pas avoir opté pour des A220 par exemple, divisant la facture par 3 ou 4 ?
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 17:35

Pour ne pas perdre le VOR ILS sans doute
Tontonlyco
 

Re: Question sur 8,33

Messagede teubreu le Mercredi 26 Septembre 2018 17:36

A l'ère du GPS il faut m'expliquer à quoi ça sert si l'avion n'est pas IFR.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 17:37

Oui Teubreu Cannes est un club "haut de gamme" avec des avions IFR, d'ailleurs sinon Léon n'en serait pas membre.
Tontonlyco
 

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 146 invités