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Question sur 8,33

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Re: Question sur 8,33

Messagede Vrh le Samedi 29 Septembre 2018 23:41

Tontonlyco a écrit:S'agit-il du squelch radio ou interphone, ................................................paramétrer en vol.


Il s'agit bien du squelch radio. La fonction interphone est d'ailleurs coupée.
L'insuffisance du niveau du squelch est constatée même sans les casques. Niveau réglé au maxi (10) les parasites sont entendus au HP et l'indication RX est apparente. Une vhf portable, à proximité, reproduit les mêmes déclenchements de réception pourvu que son propre squelch soit réglé assez bas.
Autant sur les "anciennes" radios il était facile d'intervenir sur ce réglage (ajustable accessible par un orifice du boitier), autant c'est difficile et compliqué sur ce modèle car c'est une intervention informatique réalisable qu'en atelier agréé ICOM. Ils ont "verrouillé" le système

Même les mises à jour du firmware doivent se faire dans ces ateliers et c'est payant !! (y compris quand il y a un bug avéré :(.......)

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Re: Question sur 8,33

Messagede gma le Dimanche 30 Septembre 2018 05:34

Donc Icom pas cher mais grosse me.de ?Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Dimanche 30 Septembre 2018 05:44

Vrh a écrit:Il s'agit bien du squelch radio.
L'insuffisance du niveau du squelch est constatée même sans les casques. Niveau réglé au maxi (10) les parasites sont entendus au HP et l'indication RX est apparente. Une vhf portable, à proximité, reproduit les mêmes déclenchements de réception pourvu que son propre squelch soit réglé assez bas.


Est-ce le cas également moteur arrêté ?

Si ce n'est pas le cas, il s'agit de parasites H.F. arrivant par la ligne d'alimentation, raccorder directement la radio sur la batterie avec des fils de section suffisante et éventuellement rajouter un anti parasite câblé très près de la radio.

Eventuellement faire un essai en raccordant la radio sur 3 piles plates de 4,5V branchées en série (attention à la polarité)

http://www.tandy-electronique.com/filtr ... -2416.html

Les radio 8,33 ont une sensibilité meilleure que les 25Khz précédentes pour deux raisons: la largeur de bande plus étroite en programmation 8,33 et l' amélioration du facteur de bruit des transistors HF. Elles sont donc plus sensibles aux parasites
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Re: Question sur 8,33

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 30 Septembre 2018 08:51

Vrh a écrit:
Tontonlyco a écrit:S'agit-il du squelch radio ou interphone, ................................................paramétrer en vol.


Patrick a dit:

Une vhf portable, à proximité, reproduit les mêmes déclenchements de réception pourvu que son propre squelch soit réglé assez bas.

Patrick


ce qui laisserait à penser , sous entendu que la vhf portable n'est pas reliée à l'alim avion, qu'il s'agit bien d'une plage de réglage du squelch trop restreinte. Constaté également, d'abord réglé à 4, puis au maximum 10, le phénomène semble calmé.
Comme j'ai conservé ma KX155 (+ Icom), je commute (KMA134), en vol, sur l'une ou l'autre en écoute SIV, pas de différence perceptible.

@Gma, raccourci !:

La branche Icom aviation n'a fait que s'adapter au monde aviation, où tout est verrouillé afin de protéger son pré carré.

Je connais Icom depuis bientôt 35 ans, tant dans le domaine radio amateur que télécom professionnelle. A chaque achat de matériel, que vous soyez professionnel ou quidam lambda, dans le carton du produit se trouvait la schématèque complète, aujourd'hui si vous allez sur leur site vous pourrez télécharger tous les firmwares de mise à jour des produits des branches ci-dessus.

Touvez-moi un firmware, libre, d'avionique.Image
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Re: Question sur 8,33

Messagede Vrh le Dimanche 30 Septembre 2018 10:11

je confirme bien l'existence du phénomène même moteur arrêté. Un filtre a été mis en place peu de temps après l'installation.....
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Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Dimanche 30 Septembre 2018 10:30

Si moteur arrêté vous êtes obligé de mettre le squelch au maxi, la radio a un problème ou vous êtes à coté d'une source de parasites.
Tontonlyco
 

Re: Question sur 8,33

Messagede Vrh le Dimanche 30 Septembre 2018 10:54

D'où ma question initiale car en vol et, constatant la même chose sur plusieurs avions...... à moins que chacun emporte sa source  individuelle de parasites !  :D

PS: Il va de soit que le problème n'est pas permanent. Il varie au gré des variations du niveau de bruit parasite. Antenne débranchée........plus aucun soucis !! Image


Vrh a écrit:Puisque quelques posts plus haut on parle de l'ICOM A220 ( TSO ou pas) quel est votre retour d'expérience ?
Dans mon secteur nous sommes plusieurs a être embêté avec l'insuffisance d'efficacité du squelch....
Et chez vous ? ;)

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Re: Question sur 8,33

Messagede Tontonlyco le Dimanche 30 Septembre 2018 11:24

Vrh a écrit:D'où ma question initiale car en vol et, constatant la même chose sur plusieurs avions...... à moins que chacun emporte sa source  individuelle de parasites !  :D



Si antenne débranchée, plus de parasites ils arrivent par l'antenne.

Les sources sont multiples de l'allumage du moteur, les fils et bougies sont-ils blindés, à l'électricité statique d'un vêtement nylon.

Mais il est anormal que squelch au maxi, le bruit subsiste.
Tontonlyco
 

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