Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 26 Septembre 2018 17:12

Je préférerais des mises à jour logicielles que des versions en rafale... Funke n'autorise pas ses revendeurs ou les ateliers agréés à faire des mises à jour du soft. Je pense que cette firme se précipite pour sortir des engins pas bien cuits pour être dans le peloton de tête des nouveautés quitte à faire essuyer les plâtres aux clients. L'autre anomalie serait que les Autorités de certification acceptent, par exemple, des ergonomies douteuses... nul besoin de complot politique pour cela. Un peu de nationalisme économique déplorable suffit....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 17:15

Cher camarade je vous rejoins, ce qui expliquerait que le fabricant américain TKM n'arrive pas à faire certifier son remplaçant du KX 155

http://tkmavionics.com/
Tontonlyco
 

Re: Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

Messagede Splitcat le Mercredi 26 Septembre 2018 18:25

teubreu a écrit:
Hervé a écrit:Ai-je bien compris qu'en fait ça ne change rien ?

Oui pour le moment, quand dans 1 ou 2 ans les fréquences adjacentes seront utilisées, ceux qui bricoleront en affichant les "anciennes" fréquences sur une radio 25kHz se plaindront d'avoir une réception brouillée par moments.
Il faut bien mettre les choses en place petit à petit et dans l'ordre logique, à savoir fréquences (canaux) publiés en 8.33, tout le monde censé écouter en 8.33 puis utilisation des fréquences adjacentes jusque là non affectées.


Mais pourquoi faire disparaitre les fréquences rondes ?
Et pourquoi faire coexister deux fréquences dont les noms sont différents mais dont les fréquences de fonctionnement sont réelles ?
Splitcat
 
Messages: 1616
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

Messagede teubreu le Mercredi 26 Septembre 2018 18:37

Splitcat a écrit:
teubreu a écrit:
Hervé a écrit:Ai-je bien compris qu'en fait ça ne change rien ?

Oui pour le moment, quand dans 1 ou 2 ans les fréquences adjacentes seront utilisées, ceux qui bricoleront en affichant les "anciennes" fréquences sur une radio 25kHz se plaindront d'avoir une réception brouillée par moments.
Il faut bien mettre les choses en place petit à petit et dans l'ordre logique, à savoir fréquences (canaux) publiés en 8.33, tout le monde censé écouter en 8.33 puis utilisation des fréquences adjacentes jusque là non affectées.


Mais pourquoi faire disparaitre les fréquences rondes ?
Et pourquoi faire coexister deux fréquences dont les noms sont différents mais dont les fréquences de fonctionnement sont réelles ?

Parcequ'en affichant 121,850 sur une radio 8.33, la radio est en mode 25. C'est en affichant 121,855 qu'elle passe en sélectivité 8.33, bien que la fréquence porteuse soit toujours 121,850.
Cela permet de faire une transition "en douceur" entre les 2 systèmes.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

Messagede alain verwaerde le Mercredi 26 Septembre 2018 18:47

c'est bien les radios 8.33.
Pendant que le pilote a le nez sur l'écran minuscule de cette p... de radio et se torture les neurones pour savoir s'il faut retrancher l'age du capitaine ou soustraire celui de la cuisinière, il ne regarde pas dehors. Peut-être même quil ne pilote plus.
Un grand pas vers la sécurité.
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

Messagede Aviathor le Mercredi 26 Septembre 2018 18:49

Et aussi parce qu'il y a des pays dans le monde (en fait la vaste majorité du monde) où la séparation 8,33 n'existe pas et que la séparation de 25 kHz reste le standard partout ailleurs que dans les pays Eurocontrol
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

Messagede teubreu le Mercredi 26 Septembre 2018 19:16

En ayant une radio 8.33 il n'y a pas à ajouter ou soustraire quoi que ce soit, juste à afficher ce qui est publié.

Bien sûr que cela est intéressant principalement en Europe, c'est là que les fréquences sont saturées du fait de la densité du trafic, bien supérieure à l'Amérique du Nord (un peu moins d'appareils mais sur une surface largement inférieure).
Doc Eurocontrol :

Image

J'entends déjà certains dire que ce diagramme porte sur les ACC, j'ai déjà expliqué que si l'on affecte des "vrais" canaux 8.33 rien qu'au niveau supérieur, cela peut gêner la réception sur une fréquence 25 adjacente pour un petit appareil, d'où la nécessité de tout passer en 8.33 dans cette région.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 19:27

teubreu a écrit:

Cela peut gêner la réception sur une fréquence 25 adjacente pour un petit appareil, d'où la nécessité de tout passer en 8.33 dans cette région.



Ça Teubreu c'est votre affirmation, prenez deux avions l'un en 25 et l'autre en adjacent 8,33 espacez les et vous verrez que le brouillage reste marginal et l'aurait été encore plus si l'on avait choisi un espacement de 12,5 Khz au lieu de 8,33.

Réjection (si,si J. Cohen) d'une radio 25 khz à 8,33 kHz: 7dB environ, mais 40dB à 12,5 khz

L'espacement 12,5 aurait donc été compatible avec le maintient des 25 Khz

Mais il fallait rendre obsolètes les radio 25 khz à tout prix.
Tontonlyco
 

Re: Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

Messagede gma le Mercredi 26 Septembre 2018 20:46

Et une fois sur le parking, la BGTA constate que vous avez fait un complet sans être conforme à la norme d'équipement que requiert la fréquence sol 8,33. L'avion sera immobilisé...
Venez plutôt à Merville.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

Messagede Tontonlyco le Mercredi 26 Septembre 2018 21:25

J'ai une 8,33 mais j'utilise ma 25
Tontonlyco
 

Re: Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 27 Septembre 2018 02:11

teubreu a dit :
""
Parcequ'en affichant 121,850 sur une radio 8.33, la radio est en mode 25. C'est en affichant 121,855 qu'elle passe en sélectivité 8.33, bien que la fréquence porteuse soit toujours 121,850.
Cela permet de faire une transition "en douceur" entre les 2 systèmes.
""
Une telle commutation automatique serait en effet idéale, mais elle ne doit pas figurer dans la norme puisque plusieurs modèles de radios 8.33 ont des modes distincts 25 et 8.33 sans commutation automatique selon l'affichage....
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 27 Septembre 2018 07:14

Sur ma Funke 833 c'est le cas décrit par Teubreu, la commutation du filtre FI de largeur de bande est fonction de l' affichage en 8,33

Exemple: bande large sur 123,500, et bande étroite sur 123,505 mais même fréquence.

J. Cohen n'a pas de chance, ou ne sait pas utiliser sa radio, je lui ai proposé de vérifier tout cela à Millau, mais il n'est pas venu.



Donc cher camarade Cohen, pour vérifier si la commutation de bande se fait en programmation 8,33 faites le test suivant:

Espacez deux avions équipés 8,33 d'une centaine de mètres.

1er essai: Le premier avion en réception 123,500 programmé en pas 8,33, le second en 123,510 en émission, vous devez l'entendre mais éventuellement atténué.
2e essai: Le premier avion en réception sur 123,505 programmé en pas 8,33, le second toujours en émission sur 123,510, vous ne devez plus rien entendre.

Si c'est le cas votre commutation automatique de largeur de bande du premier avion fonctionne normalement
Tontonlyco
 

Re: Lille Lesquin passe en 8,33 le 11 octobre

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 27 Septembre 2018 10:19

A tester en effet.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 347 invités