Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Quand on est à peu prés sûr de soi

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede Matthias le Lundi 24 Septembre 2018 13:34

Le F-PR quand il demande une approche à vue n'est-il pas passé VFR pour le coup ?
(Tapez pas trop fort si j'ai toujours rien compris)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede Aviathor le Lundi 24 Septembre 2018 13:50

Matthias a écrit:Le F-PR quand il demande une approche à vue n'est-il pas passé VFR pour le coup ?
(Tapez pas trop fort si j'ai toujours rien compris)


Une aproche à vue est une procédure IFR et tant qu'on n'a pas annulé son plan de vol IFR , on reste IFR.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede Delépine le Lundi 24 Septembre 2018 14:10

Pour les notam, je ne sais pas, mais pour les décisions préfectorales abusives, les recours semblent fonctionner. Exemple : levée de l'interdiction limitées aux ULM de survoler pour un temps déterminé tel département.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede Tontonlyco le Lundi 24 Septembre 2018 14:16

Il faut distinguer le forçage à l'atterrissage qui est réglementaire si le pilote estime que sa sécurité est en jeu, du décollage où l'autorité du contrôleur l'emporte.
Tontonlyco
 

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede Aviathor le Lundi 24 Septembre 2018 14:26

Amaury a écrit:Peut-on agir de la sorte pour tout Notam qu'on jugerait "discriminatoire" ? Qu'elle serait la règle?


Tu veux dire "quelle est la règle concernant les règles que je dois respecter et celles que je peux ignorer?"  La règle est de respecter les règles, et cela comprend les NOTAMs... Plutôt que braver les NOTAMs, mieux vaudrait les combattre par d'autres moyens.

En revanche, si vous voulez braver la réglementation illégale, allez plutôt vous frotter aux hauteurs de survol françaises qui vont à l'encontre de la réglementation Européenne et sont donc illégales aux yeux du droit communautaire. L'idée serait d'exiger de la France qu'elle publie des zones réglementées LF-P plutôt que de coder en couleur sur les cartes, ce qui permettrait notamment aux éditeurs de cartes électroniques de les prendre en compte plus facilement.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede Matthias le Lundi 24 Septembre 2018 14:39

Aviathor a écrit:
Matthias a écrit:Le F-PR quand il demande une approche à vue n'est-il pas passé VFR pour le coup ?
(Tapez pas trop fort si j'ai toujours rien compris)


Une aproche à vue est une procédure IFR et tant qu'on n'a pas annulé son plan de vol IFR , on reste IFR.


Merci d'avoir pas tapé ! Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede Aviathor le Lundi 24 Septembre 2018 17:28

Matthias a écrit:Merci d'avoir pas tapé ! Image


Tu as été battu étant enfant, ou quoi? Je ne mets pas de smiley car le sujet est beaucoup trop sérieux et un smiley pourrait choquer certains. Image
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede EchoVictor le Lundi 24 Septembre 2018 19:48

Non, c'est maintenant, et il aime ça.
Tu le verrais à 4 pattes, avec sa cagoule en cuir alors que son épouse le fouette et lui demande de lécher ses bottes !!!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede Matthias le Lundi 24 Septembre 2018 20:13

Va vraiment falloir que je m'y mette à ce truc en cuir...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede Jean Bossy le Lundi 24 Septembre 2018 23:28

Le contrôleurn’ayant pas fait parfaitement son boulot (resté silencieux à plusieurs de mes appels), ilvalait mieux rester en famille.

Le Notam a disparu quelques semaines après, (pour ne pas risquer  un autre  affront).

Le pilote inspecteur a reçu consigne dene plus me désigner comme FE (quelques années après, mais j’avais aussid’autres casseroles).

Enfin un Notam c'est (OACI annexe 15, éd 07/2010 13ème éd) :
Avis diffusé par télécommunication et donnant, sur l’établissement, l’état ou la modification d’une installation, d’un
service, d’une procédure aéronautiques, ou d’un danger pour la navigation aérienne, des renseignements qu’il est essentiel
de communiquer à temps au personnel chargé des opérations aériennes.
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede Aviathor le Mardi 25 Septembre 2018 08:35

Merci pour avoir partagé cette anecdote. Le NOTAM portait sur une modification de service (VFR nuit non autorisé). Malheureusement, le fait que la publication de ce NOTAM ait été faite pour des motifs peu louables n'y change rien, et tu as pris un risque probablement calculé, mais risque quand même, que cette histoire ait des suites. L'histoire démontre bien aussi que la DGAC a des moyens non-juridiques de "punir" un pilote qui ose leur tenir tête, moyens contre lesquels il est difficile de se battre.

Par curiosité, si le contrôleur avait maintenu que tu n'étais pas autorisé à l'atterrissage, ou au décollage, aurais tu poursuivi, et l'histoire aurait-elle pu avoir une fin moins heureuse?
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede Tontonlyco le Mardi 25 Septembre 2018 08:47

A l'atterrissage on peut toujours annoncer: "Mon moteur a des ratés" et l'on devient prioritaire pour atterrir contrôleur content ou pas.

Après il arrive qu'au sol il se remette à marcher normalement...

Par contre décoller sans autorisation, là c'est l' infraction.
Tontonlyco
 

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede ambassadeur le Mardi 25 Septembre 2018 12:24

Tout le monde ne vole pas avec des "mazout"! Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede bugsbunny le Mardi 25 Septembre 2018 17:31

Pour ce qui est de l'autorité du contrôleur pour le décollage : OK.
Mais en l'occurrence, du point de vue du Cessna, il n'y avait plus de contrôleur, puisqu'il ne répondait plus !
Le départ en auto-info était donc une cause entendable si le dossier s'était envenimé.
Le contrôleur n'a pas à se taire ni à refuser le service minimum, quelle que soit sa frustration. Il est au service de l'usager, et non l'inverse.
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Quand on est à peu prés sûr de soi

Messagede arogues le Mardi 25 Septembre 2018 17:52

Aviathor a écrit:L'histoire démontre bien aussi que la DGAC a des moyens non-juridiques de "punir" un pilote qui ose leur tenir tête, moyens contre lesquels il est difficile de se battre.

Interdire de faire passer des PPL ... Y'a pire comme punition.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, jpm03loiret et 448 invités