Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Démarrage moteur à la main

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Démarrage moteur à la main

Messagede gma le Jeudi 27 Septembre 2018 19:46

Manu a écrit:Tu tiens ça d'où ? T'as participé à l'enquête ?

Manu


J'étais dans la section de hangar d'à côté et fut parmis ceux à courir après le Rallye...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Le zéro central des Peugeot

Messagede cda le Jeudi 27 Septembre 2018 20:17

aviateur bourbonnais a écrit:
dob a écrit:Et dire que la manivelle a été supprimée sur la 106 alors que le "0" existe toujours Image
Dob, tu confonds avec la Traction de ton fils.


Ben non :
"Les responsables du style avaient placé le sigle de chaque voiture à l'avant du capot. Or, à cette époque, le démarreur électrique n'existait pas encore.   Il fallait bien mettre quelque part le trou pour la manivelle. Les ingénieurs ont alors fait d'une pierre deux coups. Le zéro serait percé !
La direction de Peugeot décida que ce serait là le signe distinctif de l'appellation de ses modèles. Elle déposa tous les numéros de trois chiffres comportant un zéro au milieu : de 101 à 909. Pour éviter que la concurrence n'imite l'astuce."
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Démarrage moteur à la main

Messagede Manu le Jeudi 27 Septembre 2018 22:11

Et Porsche a dû renommer sa 901 en 911 à cause de Peugeot.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Le zéro central des Peugeot

Messagede dob le Vendredi 28 Septembre 2018 02:38

cda a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:
dob a écrit:Et dire que la manivelle a été supprimée sur la 106 alors que le "0" existe toujours Image
Dob, tu confonds avec la Traction de ton fils.


Ben non :
"Les responsables du style avaient placé le sigle de chaque voiture à l'avant du capot. Or, à cette époque, le démarreur électrique n'existait pas encore.   Il fallait bien mettre quelque part le trou pour la manivelle. Les ingénieurs ont alors fait d'une pierre deux coups. Le zéro serait percé !
La direction de Peugeot décida que ce serait là le signe distinctif de l'appellation de ses modèles. Elle déposa tous les numéros de trois chiffres comportant un zéro au milieu : de 101 à 909. Pour éviter que la concurrence n'imite l'astuce."


Merci cda !  Image
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Le zéro central des Peugeot

Messagede gma le Vendredi 28 Septembre 2018 06:18

cda a écrit:
aviateur bourbonnais a écrit:
dob a écrit:Et dire que la manivelle a été supprimée sur la 106 alors que le "0" existe toujours Image
Dob, tu confonds avec la Traction de ton fils.


Ben non :
"Les responsables du style avaient placé le sigle de chaque voiture à l'avant du capot. Or, à cette époque, le démarreur électrique n'existait pas encore.   Il fallait bien mettre quelque part le trou pour la manivelle. Les ingénieurs ont alors fait d'une pierre deux coups. Le zéro serait percé !
La direction de Peugeot décida que ce serait là le signe distinctif de l'appellation de ses modèles. Elle déposa tous les numéros de trois chiffres comportant un zéro au milieu : de 101 à 909. Pour éviter que la concurrence n'imite l'astuce."


La fameuse manivelle n'a passée par le "0" que sur les séries 02... Et Talbot (identité Anglaise de Simca, groupe Chrysler Europe), créant la future remplaçante de l'horizon en 1983-1984, à flingué en catimini toute la série des 0X en imposant le modèle 309 avant l'heure.

Le double 0 actuel vient de là (initié avec 3008)

https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Démarrage moteur à la main

Messagede Gabinger le Vendredi 28 Septembre 2018 08:07

Le double zéro, c'est pour signifie qu'il s'agit de voitures jetables.
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Démarrage moteur à la main

Messagede Matthias le Vendredi 28 Septembre 2018 11:01

Gabinger a écrit:Le double zéro, c'est pour signifie qu'il s'agit de voitures jetables.


En général le double zero signifie "permis de tuer"...Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Démarrage moteur à la main

Messagede flyjodel le Samedi 6 Octobre 2018 10:51

PhM a écrit:Voulait-il le mettre en route ou juste le brassait-il ?
Dans ce dernier cas, que le frein ne soit pas mis est envisageable. En revanche la clé sur Magneto ON est une erreur avérée.
Après, il peut essayer de monter à bord pour réduire les gaz, couper le contact. Mais pour freiner, il faut s'assoir avec le siège rapproché suffisamment, sinon impossible d'atteindre les pédales. Bref, trop d'actions difficiles à mettre en œuvre pour contrer un oubli.
Quand même, démarrer à la main un bourrin de 310 hp soit près de 9 litres de cylindrée, faut oser ! Image


Mon cher adorateur de matous. Que le moteur ait 4, 6 , 8 ou même 1 seul cylindre, à cylindres et pistons égaux, la difficulté pour passer les compressions est toujours la même... Donc qu'il fasse 180 cv ou 310, c'est le même effort à fournir.
Le plus simple, c'est sur le SR20 avec un 210 cv, mais répartis sur 6 cylindres, ça tourne comme dans du beurre.

La qualité de l'hélice y fait beaucoup. Une bipale, passe encore. Quand il faut lancer une tripale à la main, il y a toujours au moins une compression qui n'est pas bien placée par rapport à l'effort qu'on fournit.
Une hélice métallique bien affûtée, un moteur chaud, et on a vite les mains qui saignent, même sans faire de connerie.

Mettre au moins des cales (les freins lâchent parfois ou sont moins efficaces qu'espéré), et un gars qui sait tout couper au cas où à bord avant de démarrer eût été une riche idée dans son cas. Mais là, il a quand même bien cumulé.

J'ai vu un rallye qui a décollé tout seul et s'est planté 500 mètres plus loin dans un champ de blé suite à un démarrage (impromptu) à la main. Le "pilote" voulait juste placer son hélice correctement pour pouvoir manier la barre de tractage.
Darwin quand tu nous tiens ...
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Démarrage moteur à la main

Messagede Gabinger le Samedi 6 Octobre 2018 14:30

flyjodel a écrit:J'ai vu un rallye qui a décollé tout seul et s'est planté 500 mètres plus loin dans un champ de blé suite à un démarrage (impromptu) à la main. Le "pilote" voulait juste placer son hélice correctement pour pouvoir manier la barre de tractage.
Darwin quand tu nous tiens ...


Là c'est un bon exemple, avec les gaz au ralenti, le rallye ne serrait allé nulle part...
C'est vraiment étrange ces gens qui brassent avec les zaz...
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: Démarrage moteur à la main

Messagede JUAN le Samedi 6 Octobre 2018 17:54

je suis d'accord avec LOYS.. démarrer un avion à la main çà s'apprend et même lorsqu'on sait il faut toujours être vigilent. Personnellement quand j'ai besoin de le faire (c'est rare) j'ai toujours peur de me faire prendre.
JUAN
 
Messages: 109
Inscription: Mardi 23 Août 2011 12:11
Aérodrome: MONTELIMAR
Activité/licences: PILOTE ULM AVION

Re: Démarrage moteur à la main

Messagede andre44 le Samedi 6 Octobre 2018 18:01

Bonjour

Je comprend pas pourquoi un pilote doit mettre un peu de gaz pour démarrer une avion a la main ?? alors que plein ralentie, cela démarre bien, même au démarreur (Sauf quand la température est trés basse ou le ralentie n'est pas suffisant pour entrainer le moteur les premières secondes , ou que l'on a trop injecter de carburant )
Lorsque un pilote est seul sans cales ni attache ou debout sur une flotteur dans l'eau certain pilote ferme le robinet d'essence plein ralentie ,mise en marche a la main si l'avion bouge sans que le pilote aie eut le temps de montre a bord il ira pas trés loin ..
Sur les flotteurs c'est exceptionnel de partir a la main , batterie a plat , ou démarreur défectueux le pilote se place en arrière de l'hélice en prenant soin que l'avion soit placé pour que une fois le moteur en route ( au ralentie complet ) il y ai suffisament de place pour qu'il puisse faire un demi cercle , debout sur le flotteur droit , l'avion faire un cercle vers la droite .
Sur ski évidement pas cale ? un Piper J3 un Champion , Luscombe , 65hp ou 85 hp cela se part par en arriere . Le constructeur a prévue la disposition de la pompe primeur facilement atteignable la porte ouverte en haut a droite du tableau de bord , le risque sur la neige est minime qu'il avance au ralentie , la ou c'est compliqué c'est un lac gelé en glace vive sans neige bien que on d'autre façon pour ces cas de glace bleu .
les pilotes de petits avions qui volent en région éloigné au milieu de nul part, doivent savoir partir un moteur a la main, ou comme certain traine dans un Cessna 180 une petite génératrice ou un power pack . (on ameuteras pas le systeme de sauvetage et recherche pour une batterie déchargé .

Je crois que la pratique de démarrer un avion a la main s'est perdu avec les années , et cela s'improvise pas . Il suffit de regarder comment certain pilote sollicite le démarreur et la batterie sur certain avion , pour voir que si il devait le partir a la main, le pilote s'épuiserai vite , ou il apprendrait la façon de partir un moteur .
Un Piper J3 cela se prépare magnétos coupe quelques brassage , injection si la température est basse , (j'ai jamais utlisé la pompe de primeur en été seulement en hiver), en suite contact et un ou deux coups d'hélice sans forcer juste passer la compression , le déclancheur du magnetos fait la job et cela part .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Démarrage moteur à la main

Messagede flyjodel le Dimanche 7 Octobre 2018 11:29

Je dois dire que démarrer un moteur relevait pour moi d'une grande opacité - même avec un démarreur - et d'un coup de poker presque à chaque fois.
Puis j'ai lu ce que André a écrit ici même il y a de nombreuses années, et depuis, plus aucun démarrage n'a été raté ou n'a dépassé la seconde compression. Que ce soit sur un A-65, C-90, O-200, O-235, O-320, O-360, un conti IO-360 ou même un TSIO-540, jamais un démarrage raté, que ce soit au démarreur ou à la main.
Par contre ça ne s'improvise -vraiment- pas, c'est comme tout il y a une technique, des dangers, et des moyens de s'en protéger.

Fouillez les archives, vous verrez, tout y est expliqué !
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Démarrage moteur à la main

Messagede Max89000 le Dimanche 7 Octobre 2018 16:50

Probablement une des seules restriction des Rotax (de tous les réductés ?) Image Même avec des allumeurs Ignitech alimentés par la batterie (et pas seulement pas l'alternateur) démarrage à la main impossible. Donc installation d'une prise de parc Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Démarrage moteur à la main

Messagede flyjodel le Dimanche 7 Octobre 2018 21:23

Max8992 a écrit:Probablement une des seules restriction des Rotax (de tous les réductés ?) Image Même avec des allumeurs Ignitech alimentés par la batterie (et pas seulement pas l'alternateur) démarrage à la main impossible. Donc installation d'une prise de parc Image


La prise de parc située DANS l'avion est une bonne idée, depuis qu'il existe des boosters qui font la taille d'une batterie pour recharger son téléphone, à condition d'avoir la prise idoine et le câble (très court) adapté.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Démarrage moteur à la main

Messagede Jvlien le Dimanche 7 Octobre 2018 22:57

flyjodel a écrit:Je dois dire que démarrer un moteur relevait pour moi d'une grande opacité - même avec un démarreur - et d'un coup de poker presque à chaque fois.
Puis j'ai lu ce que André a écrit ici même il y a de nombreuses années, et depuis, plus aucun démarrage n'a été raté ou n'a dépassé la seconde compression. Que ce soit sur un A-65, C-90, O-200, O-235, O-320, O-360, un conti IO-360 ou même un TSIO-540, jamais un démarrage raté, que ce soit au démarreur ou à la main.
Par contre ça ne s'improvise -vraiment- pas, c'est comme tout il y a une technique, des dangers, et des moyens de s'en protéger.

Fouillez les archives, vous verrez, tout y est expliqué !



Celle là?

andre44 a écrit:Bonjour
bast140992 a écrit:
andre44 a écrit:[...]il suffit de bien préperer l'avion magneto off [...]


Bonjour andre44, pourrais-tu préciser la préparation de l'avion magnétos off et la procédure de démarrage après ?
Merci à tous pour vos réponses !

J'avais écris un long message mais l'informatique la volatilisé , je vais faire un resumé

C'est ma methode pas celle du manuel , chacun fait comme il veut ..  
les bonnes methodes c'est quand le démarreur passe un compression et que cela part.
  
La préparation consiste a introduire de la vapeur d'essence dans la tubulure et cylindre,  contact OFF et s'assurer que le moteur vas recevoir du carburant vaporisé pour ses premiers tours .     
Un moteur démarre bien lorsque  les cylindres se sont remplie de mélange vapeur essence et d'air
le carburant liquide dans les cylindres ne sert a rien et plus nuisible que utile , lave les cylindres grafigne et asseche l'huile et fait une perte decompression, fini par aller contaminer l'huile .
  

Si il fait froid ou que la petite batterie a peu d'energie  , préferable de garder le peu d'énergie pour le VRAI démarrage . (avec une bonne batterrie on peut faire le brassage au démarreur )

En été
On sait que un moteur froid doit faire plusieurs tours avant de s'allumer.
Magneto OFF  poigner a gaz completement reduit plein riche , on le brasse sans injections  4  a 5 tours  jusqu'a que entendre un bruit de laminage de carburant dans le papillon , le moteur est pret Ensuite en embarque rapidement, contact , il passe une compression et cela part .

Saison froide
le même principe, toujours plein réduit,  mais injection pendand le brassage , si trés froid 4 injections (mais le moins possible)
lorsque on entend le suintement dans le papillon,   contact,  demarreur , si trés froid un poil de gaz pour entretenir la rotation 1000 rpm reduire aussitot que le moteur tourne bien,  carb heat on , tand que la tubulure admission est froide .  

La préparation se fait toujours moteur completement réduit, mélange sur riche , c'est pour forcer le moteur a aspirer dans le carburateur de ralentie et avoir une bonne dépression audessus du papillon qui favorise  l'évaporation du carburant . Il faut faire vite au froid, le carburant se condense  dans la tubulure admission et cylindre (le carburant liquide est inutile dans le moteur a démarrage)
lorsque le moteur tourne a bon regime le carburant moins volatil est entrainée dans le moteur en fines goutellettes (émulsion) et il se vaporise pendant la compression .     
Le 100LL est moins volatil , le carburant auto , les moteurs démarrent mieu au froid avec du carburant auto.
On  a remarqué cela avec nos scie a chaine , perceuse a glace , géneratrice  lorsque on marche au 100LL .
Avec un peu d'experience au froid, il faut bien comprendre ce que cela veut dire noyé ou manque de carburant ,  (ce n'est pas parceque le carburant coule dans la boitedu filtre a air que les bougies sont noyé, souvent le moteur part pas parceque il manque de carburant volatil
l'allumage fait rarement défaut au dépard c'est plutot le manque ou l'éxcedent de carburant qui dépend du gars assi sur le siege .  


André
Jvlien
 
Messages: 187
Inscription: Samedi 4 Mai 2013 00:48
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FlyWithCarlito, Google [Bot], Patrick BLONDY et 280 invités

cron