Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

énergie cinétique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: énergie cinétique

Messagede Manu le Dimanche 23 Septembre 2018 18:05

Je partirais plus sur une question d'efficacité de la profondeur pour expliquer ce bizeautage. Le CAP 10 n'en a pas, mais la profondeur est faite pour être très efficace.

Je me suis jamais réellement posé la questions.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: énergie cinétique

Messagede Tontonlyco le Dimanche 23 Septembre 2018 19:04

Jodellissimo a écrit:
Manu a écrit:Les DR200, au moins, ont aussi une enveloppe de centrage biseautée vers l'avant.

Manu


OK Manu, mais quid de cette limitation train avant.... j'ai pas inventé.
Faut dire que je travaille surtout (enfin surtout les ops)  avec des feuilles très biscornues (autres que les avions légers). On se pose pas de questions, il y a des logiciels qui font le job. Le bizeautage (faible) existe à l'avant et à l'arrière (en masse max). Trés grosso modo l'enveloppe ressemble à une enclume.


Vous voyez que sur F.S. il y a même les feuilles de centrage..
Tontonlyco
 

Re: énergie cinétique

Messagede Gabinger le Dimanche 23 Septembre 2018 20:05

Jodellissimo a écrit:OK Manu, mais quid de cette limitation train avant.... j'ai pas inventé.
Faut dire que je travaille surtout (enfin surtout les ops)  avec des feuilles très biscornues (autres que les avions légers). On se pose pas de questions, il y a des logiciels qui font le job. Le bizeautage (faible) existe à l'avant et à l'arrière (en masse max). Trés grosso modo l'enveloppe ressemble à une enclume.


Je ne pense pas qu'il y ait de limitation de centrage dus au train avant sur un apareil modernes.
Il y a l'enveloppe de vol, avec des limites avant et arrières et le train avant est dimensionné en fonction de la masse maxi qu'il doit supporter. Il n'est d'ailleus pas très compliqué de renforcer un train avant, je l'ai fait sur mon premier Ulm, avec une modification de l'acier utilise, des manchons internes bien placés et remplacement de l'amortisseur oleo-pneumatique.

Moi, j'avais renforcé pour une utilisation sur terrain accidenté (au roulage).
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: énergie cinétique

Messagede Bob le Dimanche 23 Septembre 2018 20:28

Comment expliquer ce centrogramme ? Par une plus faible résistance de la queue ? Image


Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: énergie cinétique

Messagede Philippe Warter le Lundi 24 Septembre 2018 03:15

Le centrogramme permet de définir la plage de centrage où l'aéronef reste entièrement pilotable, garantissant notamment la pleine efficacité de la gouverne de profondeur.

Lorsqu'un centrogramme est 'biseauté' en haut à gauche, cela signifie simplement qu'on n'aurait pas pleine efficacité de la gouverne de profondeur en centrage extrême avant et à la masse max.

On peut effectivement concevoir un biseautage en haut à droite, même principe, on n'a pas la pleine efficacité de la profondeur en centrage extrême arrière et masse max.

On pourrait utiliser le centrogramme pour protéger artificiellement la roue avant, mais ça ne servirait pas à grand chose. Si on pose un tricycle sur la roue avant à grande vitesse, elle va péter, même au milieu du centrogramme.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: énergie cinétique

Messagede Jodellissimo le Mercredi 26 Septembre 2018 01:59

Manu a écrit:Je partirais plus sur une question d'efficacité de la profondeur pour expliquer ce bizeautage. Le CAP 10 n'en a pas, mais la profondeur est faite pour être très efficace.

Je me suis jamais réellement posé la questions.

Manu


OK Manu pour l'efficacité.... qui dépend essentiellement de la vitesse.

Or cette vitesse est "faible" dans deux phases normales (et extrêmes) de vol, déco (masse maxi) et attero (masse mini).
Cette vitesse est encore plus faible en phase de décrochage (sauf décrochage dynamique piqué, ressource brutale).

Le Cap10 a une profondeur efficace, mais les autres avions également, puisque la manœuvre de récupération décrochage s'effectue en poussant sur la profondeur, et même sur gros-cube. Je dirai même qu'on peut rester volontairement en décrochage profond.

Et à quel avion correspond la courbe biseautée à l'arrière ?
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: énergie cinétique

Messagede Bob le Mercredi 26 Septembre 2018 09:53

Jodellissimo a écrit:Et à quel avion correspond la courbe biseautée à l'arrière ?



Un planeur biplace.

J'ai calculé que pour dépasser la masse max en centrage maxi arrière, il fallait un pilote avant de 55 kg en solo et 75 kg de bagages ! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: énergie cinétique

Messagede Philippe Warter le Mercredi 26 Septembre 2018 12:56

Un élève de ce poids (ex une jeune fille) et un instructeur de 75 kg, ça n'a rien d'impossible.
On est parfois obligé de mettre des gueuses à l'avant avec des élèves légers.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: énergie cinétique

Messagede Delépine le Mercredi 26 Septembre 2018 13:01

Philippe Warter a écrit:On est parfois obligé de mettre des gueuses à l'avant avec des élèves légers.


C'est bien ce que tu disais à la ligne précédente.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: énergie cinétique

Messagede Bob le Mercredi 26 Septembre 2018 13:02

On ne met pas les bagages sur la place arrière mais dans le coffre arrière. Rien à voir !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: énergie cinétique

Messagede Leon Robin le Mercredi 26 Septembre 2018 13:42

Philippe Warter a écrit:Un élève de ce poids (ex une jeune fille) et un instructeur de 75 kg, .............On est parfois obligé de mettre des gueuses à l'avant .....

Ou un gueux, s'i l'élève n'est pas une fille ? Que ne peut-on faire croire en tronquant des citationsImage Image Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], IFLY et 413 invités