Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

énergie cinétique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

énergie cinétique

Messagede ulm92 le Samedi 22 Septembre 2018 10:08

Bonjour,

je travaille actuellement les arrondis avec mon instructeur.

D'après ce que j'ai compris, le train avant doit être préservé au maximum et c'est pourquoi, entre autres, on maintient le nez de l'appareil le plus longtemps en l'air afin de poser le train avant à une vitesse moindre que celle du train arrière.

Mon instructeur m'a parlé de la force cinétique. Exprimée en Joules, c'est le poids que les trains absorbent lors du posé ?

Pour un ULM à la masse maxi 450k arrivant à 100km/h, ça ferait du 2 tonnes ?

Existe-t-il sur certains appareils un système de mesure de ce paramètre?

Merci d'avance.
ulm92
 
Messages: 24
Inscription: Vendredi 11 Mai 2018 18:56

Re: énergie cinétique

Messagede Delépine le Samedi 22 Septembre 2018 11:38

L'instructeur est une personne à laquelle il faut et il suffit de dire oui tout du long de la formation, et tout ira bien.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: énergie cinétique

Messagede FbS le Samedi 22 Septembre 2018 11:50

C’est 1/2 * masse * vitesse au carré en mètres par seconde

Mais pour l’impact sur le train, c’est la composante verticale qui est à prendre en compte, soit ce qu’affiche ton vario

Un vilain « appontage » (atterrissage sans arrondi), à 60kt sur un plan à 5% fera du 300 pieds minute, soit un peu moins de deux mètres par seconde...
Soit pour un avion de 500kg : 500 * 2 * 2 = 2000 joules a encaisser par les amortisseurs du train

Ça, le train principal est conçu pour le supporter - mais pas la roulette de nez !
Dernière édition par FbS le Samedi 22 Septembre 2018 11:53, édité 2 fois.
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: énergie cinétique

Messagede Manu le Samedi 22 Septembre 2018 11:52

Tu précises toit même que l'énergie cinétique (et pas la force) est exprimée en joules et tu nous dis qu'elle serait de 2 tonnes ?

Retourne voir ton instructeur et discutes en avec lui. Et s'il continue à te parler de force cinétique, change en. Il vaut mieux avoir un instructeur compétent...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: énergie cinétique

Messagede Rotule le Samedi 22 Septembre 2018 11:55

ulm92 a écrit:
Existe-t-il sur certains appareils un système de mesure de ce paramètre?

Merci d'avance.


On le connait avec la puissance du système d'amortissement de chaque appareil selon son poids
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: énergie cinétique

Messagede Rotule le Samedi 22 Septembre 2018 12:02

Delépine a écrit:L'instructeur est une personne à laquelle il faut et il suffit de dire oui tout du long de la formation, et tout ira bien.


Exact et surtout au moment des examens, même si on est pas d'accord sur certains points, il faut répondre précisément ce que l'on nous a appris !
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: énergie cinétique

Messagede Manu le Samedi 22 Septembre 2018 12:53

ulm92 a écrit:
Existe-t-il sur certains appareils un système de mesure de ce paramètre?

Merci d'avance.


Les planeurs ont un instrument de mesure de la variation d'énergie totale, si inclue l'énergie cinétique.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: énergie cinétique

Messagede cda le Samedi 22 Septembre 2018 12:57

En instruction j'avais été sidéré par un élève qui s'expliquait lui-même le décollage :

"Ah ! Je comprends !
Il faut transformer l'énergie potentielle en énergie cinétique."

Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: énergie cinétique

Messagede Delépine le Samedi 22 Septembre 2018 12:59

Manu a écrit:
ulm92 a écrit:
Existe-t-il sur certains appareils un système de mesure de ce paramètre?

Merci d'avance.


Les planeurs ont un instrument de mesure de la variation d'énergie totale, si inclue l'énergie cinétique.

Manu


Cet instrument est sans doute postérieur à ma cessation du vol à voile. A quoi ressemble-t-il, comment s'emploie-t-il et pour faire quoi ?

Malgré ta sévérité je n'ai pas changé d'instructeur de vol à voile lorsqu'il m'a averti de ne pas virer trop sec face au vent, pour ne pas décrocher en raison de la vitesse même de ce vent... Je l'ai cru, ce qui est plus grave... Enfin, cela allait dans le sens de la sécurité ! Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: énergie cinétique

Messagede Delépine le Samedi 22 Septembre 2018 13:06

Delépine a écrit:Malgré ta sévérité je n'ai pas changé d'instructeur de vol à voile lorsqu'il m'a averti de ne pas virer trop sec face au vent, pour ne pas décrocher en raison de la vitesse même de ce vent... Je l'ai cru, ce qui est plus grave... Enfin, cela allait dans le sens de la sécurité !


Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, ou si elle n'est plus enseignée...Image..... voici le raisonnement :

Face à un vent fort, le planeur n'a qu'une très faible vitesse.
S'il débute face à ce vent un 180° très serré qu'il achève en peu de secondes...
...alors l'inertie du planeur fait qu'en peu de secondes le vent n'a pas le temps de lui communiquer assez de vitesse dans son propre sens à lui, le vent...
en sorte que le planeur se retrouve en fin de virage, si même il va jusque-là, avec une vitesse très faible et le vent dans le dos...
et alors il décroche.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: énergie cinétique

Messagede Delépine le Samedi 22 Septembre 2018 13:08

cda a écrit:En instruction j'avais été sidéré par un élève qui s'expliquait lui-même le décollage :

"Ah ! Je comprends !
Il faut transformer l'énergie potentielle en énergie cinétique."

Image Image Image


Et qui croirait qu'un simple bout de tube qu'il suffit de pousser est capable de rien de moins que transformer l'énergie potentielle en énergie cinétique ? On s'attendrait tout de même à un mécanisme plus élaboré, ainsi qu'à une opération plus savante !
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: énergie cinétique

Messagede Manu le Samedi 22 Septembre 2018 14:24

Delépine a écrit:Cet instrument est sans doute postérieur à ma cessation du vol à voile. A quoi ressemble-t-il, comment s'emploie-t-il et pour faire quoi ?

C'est un vario qui émet un son en pointillé quand 'énergie augmente ou continu quand elle diminue.

Ca prend en compte l'altitude mais aussi la vitesse. A l'accélération au roulage au décollage, il réagit comme si tu étais en train de monter.


Par contre pour le nom exact du truc, je laisse Echovictor répondre, je me souviens plus.

EDIT : apparemment ça s'appelle un vario compensé

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: énergie cinétique

Messagede Gilles131 le Samedi 22 Septembre 2018 15:46

C'est un variomètre à énergie totale.
Qui, comme son nom l'indique, affiche la variation de l'énergie totale.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: énergie cinétique

Messagede robur le Samedi 22 Septembre 2018 18:56

Gilles131 a écrit:C'est un variomètre à énergie totale.
Qui, comme son nom l'indique, affiche la variation de l'énergie totale.



C'est pourquoi, j’avais , il y a très longtemps, été surpris de voir le vario. devenir  positif lors du roulage derrière le remorqueur…


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: énergie cinétique

Messagede Gabinger le Samedi 22 Septembre 2018 21:11

ulm92 a écrit:Bonjour,

je travaille actuellement les arrondis avec mon instructeur.

D'après ce que j'ai compris, le train avant doit être préservé au maximum et c'est pourquoi, entre autres, on maintient le nez de l'appareil le plus longtemps en l'air afin de poser le train avant à une vitesse moindre que celle du train arrière.

Mon instructeur m'a parlé de la force cinétique. Exprimée en Joules, c'est le poids que les trains absorbent lors du posé ?

Pour un ULM à la masse maxi 450k arrivant à 100km/h, ça ferait du 2 tonnes ?

Existe-t-il sur certains appareils un système de mesure de ce paramètre?

Merci d'avance.


Tout ça m'a l'air bien compliqué ! Et je ne comprends pas l'intérêt d'avoir un instrument pour mesurer l'energie cinétique. Ca servirait à quoi?
Même chez Arbus ils n'ont pas ça Image
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot], patrice lapierre et 189 invités