Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Visite pré-vol

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Visite pré-vol

Messagede Jérôme DELABRE le Lundi 2 Juin 2008 08:32

Voici une petite histoire banale qui met en évidence l’importance de la pré-vol

Samedi matin, mon gamin (6 ans) me demande de l’emmener faire un petit tour en avion. Nous partons pour l’aéroclub, nous sortons l’avion du hangar, pré-vol, installation à bord et nous voici parti pour une petite ballade.

Au retour à l’aéroclub je rencontre des amis qui me demandent si il est possible de les emmener faire une petite ballade. On discute quelques minutes, je les installe à bord et malgré le fait que je venais tout juste de rentrer avec l’avion, je refais un petit tour pour vérifier et … je constate que la barre de traction était fixée sur la roue avant !!!

Mon gamin, pensant que comme d’habitude nous allions renter l’avion dans le hangar et pensant bien faire, était allé chercher la barre de traction et l’avait installé sur la roue avant de l’avion pendant que je discutais avec mes amis !!!

Voila comment une mauvaise bonne intention aurait pu conduire à un gros pépin si machinalement je n’avais pas refait un petit tour vite fait pour vérifier l’appareil …

C’est une leçon que je retiendrai car elle démontre que les problèmes peuvent arriver bêtement la où on ne les attend vraiment pas

Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Jérôme DELABRE
 
Messages: 587
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:17
Aérodrome: LFOI - LFAY
Activité/licences: Voltige/PPL-ULM

Re: Visite pré-vol

Messagede Carrier le Lundi 2 Juin 2008 08:51

Merci Jérôme de ce REX. On se rend compte que l'expérience importe peu ou pas, que les précautions ne sont jamais trop importantes. Ton récit montre à quel point l'incident ou l'accident sont en embuscade, tout le temps.
Ton "aventure" interresserait à coup sûr le BEA pour ses campagnes de prévention. Car là, ce ne sont que les utilisateurs de ce forum qui bénéficient de ton expérience.

  http://www.bea-fr.org/rec/le_rec.htm

Merci
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2778
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Visite pré-vol

Messagede Guilhem le Lundi 2 Juin 2008 10:04

Avant le demarrage moteur: "Ceinture detachee", "Porte entrouverte", "pieds sur les freins", "fourche a bord", "champ degage a droite", "champ degage a gauche", ignition...

On m'a pris pour un zozo dans un autre post mais verifier l'absence de niz est important car frequent et menant innevitablement a l'incendie...

Pour completer mon propos, je suis consterne, et c'est peu dire par non pas le manque de pre-vol specifiquement (a la limite pour le pilote il prend sa responsabilite, du moment qu'il est seul a bord si ca l'amuse de pas faire de prevol tant pis pour lui et pour le matos plus malheureusement) mais de manque d'actiosn au parking. Combien en vois qui mois de 10 secondes apres etre immobilises sont sortits de l'avion moteur coupe... C'est bon pour le matos ca...
Guilhem
 
Messages: 281
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 08:42

Re: Visite pré-vol

Messagede JBJ le Lundi 2 Juin 2008 10:55

Guilhem a écrit:verifier l'absence de niz est important car frequent et menant innevitablement a l'incendie...

C'est en effet arrivé (la présence d'un nid sur les cylindres, pas l'incendie) la semaine dernière à mon club.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Visite pré-vol

Messagede guillaumeM le Lundi 2 Juin 2008 11:00

Sympas les témoignages sur le site du BEA... On y trouve des trucs carrément invraissemblables !!!!!

« J’ai débuté ma formation de pilote privé il y a peu de temps. Mon instructeur juge que je suis
capable de rouler seul aux commandes de l’avion. Il me charge d’amener l’avion à la pompe à carburant,
de faire le plein, et de revenir sur l’aire de stationnement.
Je démarre le moteur et roule vers la pompe. J’arrête le moteur en plaçant la commande de la
richesse sur la position « étouffoir ». Je la laisse dans cette position. La manette des gaz est proche de
la position ralenti. Je place la clé des magnétos sur OFF. Une consigne interne au club demande de ne
pas enlever la clé du sélecteur pour ne pas la perdre. J’agis selon cette consigne. Je n’applique pas le
frein de parc, car je dois encore approcher l’avion de la pompe en le tirant par l’hélice.
L’hélice, bipale, est en position verticale. Je veux la placer à l’horizontale afin de manoeuvrer l’avion.
Le moteur démarre dès que je la fais tourner puis s’arrête immédiatement ! Le dos de ma main a
senti la caresse empoisonnée de l’hélice. Je suis paralysé. Mon sang se glace. Je perds brièvement et
brutalement connaissance.
Le fonctionnement a été trop bref pour engendrer le déplacement de l’avion. Peu après, je constate
que j’ai mal positionné la clé des magnétos. Elle n’est pas tout à fait en face de la position OFF. L’avion
venait de voler. Le moteur était encore chaud.
J’ignorais que sur la position OFF, le sélecteur ne coupait rien du tout mais créait au contraire un
contact qui neutralise les magnétos. Je préparais l’examen théorique tout seul, sans cours au so
(1). On ne m’avait pas appris à faire le test de la coupure des magnétos au retour à l’aire de stationnement.
Mon instructeur me le faisait faire au point d’arrêt, avant l’alignement
(2). J’effectuais ces actions sans rien comprendre. Je devenais un pilote-singe ! »
Avatar de l'utilisateur
guillaumeM
 
Messages: 388
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:08
Localisation: Villiers Saint Frederic (78)
Aérodrome: LFPZ
Activité/licences: PPL

Re: Visite pré-vol

Messagede vermot le Lundi 2 Juin 2008 11:48

Putain, laisser la clé magnétos en place comme consigne !!!!!

C'est plutôt un signe con.Image
Si la connaissance est une qualité, l'expérience est une vertu
Avatar de l'utilisateur
vermot
 
Messages: 378
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:39
Localisation: Vogüé
Aérodrome: LFHO/LFHF
Activité/licences: PPL NVFR

Re: Visite pré-vol

Messagede PatG le Lundi 2 Juin 2008 12:01

Curieux en effet. Dans mon club c'est exactement le contraire: la consigne est d'enlever la clé dès qu'elle est sur la position OFF.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Visite pré-vol

Messagede Guilhem le Lundi 2 Juin 2008 12:07

PatG a écrit:Curieux en effet. Dans mon club c'est exactement le contraire: la consigne est d'enlever la clé dès qu'elle est sur la position OFF.


La mettre de facon ostensible sur le tableau de bord pour qu'elle soit visible de l'exterieur n'est aussi pas une mauvaise idee.
Guilhem
 
Messages: 281
Inscription: Vendredi 5 Octobre 2007 08:42

Re: Visite pré-vol

Messagede Léonard le Lundi 2 Juin 2008 12:14

Guilhem a écrit:
PatG a écrit:Curieux en effet. Dans mon club c'est exactement le contraire: la consigne est d'enlever la clé dès qu'elle est sur la position OFF.


La mettre de facon ostensible sur le tableau de bord pour qu'elle soit visible de l'exterieur n'est aussi pas une mauvaise idee.


On peut également y ajouter un crucifix en bois : ça se voit mieux.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Visite pré-vol

Messagede dob le Lundi 2 Juin 2008 12:15

Et on ne peut pas couper à l'essai coupure AU RETOUR , car le fil de mise à la masse des magnétos a pu se déconnecter pendant le vol

Le plus pire que j'ai vu: l'hélice qui se met à tourner quand on met batterie "ON" sans que les clés soient en place ! (relais du démarreur resté collé)

D'où la consigne ne pas mettre la batterie "on" et être près de l'hélice pendant la prévol (genre test de l'indicateur de décrochage par un collègue)
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Visite pré-vol

Messagede Andy le Lundi 2 Juin 2008 13:13

Oui le fil de masse peut se débrancher, une autre expérience sur un robin le démarreur s'enclenche et fait tourner l'hélice en mettant juste la batterie sur ON, c'était un problème de relais.
D'une manière générale, ne pas tourner une hélice moteur chaud tant que l'on a pas assurer la manoeuvre habituelle, une bonne position du corps face à l'hélice + freins de park ou cales comme pour un démarrage à la main.
Même moteur froid appliquer la méthode pour le brassage d'hélice.
Dans un sens l'apprentissage du démarrage à la main des moteurs peut servir, surtout quand on a vu une hélice se faire frôler la bedaine sur le démarrage d'un stampe (hélice un peu haute et surtout inclinée) on se méfie un peu par la suite.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Visite pré-vol

Messagede TiTi05 le Lundi 2 Juin 2008 13:33

Mème remarque quand on brasse l'avion à froid !

J'ai vu cette pratique courante dans un hangarImage, mixture poussée pour alimenter le circuit !, imaginez un fil de magnéto coupé ou débranché, dépoussierrage du hangar garanti !!ImageImageImageImage ou peinture de l'avant de l'avion en rouge sang !ImageImageImageImage

Et comme tu dis Andy : Brasser avec les mèmes gestes que pour un démarrage !!! aprés avoir tiré sur l'helice pour vérifier le bon freinage des roues !

Tien !!! du SOLEIL !!!! ImageImageImage
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: Visite pré-vol

Messagede asaubesty le Lundi 2 Juin 2008 13:43

Guilhem a écrit:Combien en vois qui mois de 10 secondes apres etre immobilises sont sortits de l'avion moteur coupe... C'est bon pour le matos ca...


C'est pas une généralité. Si on a 5 minutes de roulage à 1000 tours pour rentrer au hangar, on peut couper dés qu'on est immobilisé.

Par contre un truc classique sur la prévol : le gars qui vient causer, interrompant une action. Du coup quand on reprend, on peut oublier quelque chose.
Une fois j'ai oublié le tournevis (pour ouvrir le capot et faire l'huile) sur l'aile de cette manière :  on est venu me dire bonjour alors que j'allais le reprendre pour le ramener. Bon c'était pas grave, je l'ai récupéré au retour, mais depuis je fais beaucoup plus attention, et je reprends la pré-vol au contrôle AVANT l'interruption.

Un instructeur pourtant très expérimenté et très sérieux m'a raconté avoir oublié le bouchon d'essence sur l'aile une fois, de la même manière, quelqu'un est venui lui parler.... il s'en est aperçu en rangeant l'avion ; un pote sur place est allé chercher le bouchon à la pompe, et lui a envoyé par la poste...
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Visite pré-vol

Messagede Framboise le Lundi 2 Juin 2008 13:52

PatG a écrit:Dans mon club c'est exactement le contraire: la consigne est d'enlever la clé dès qu'elle est sur la position OFF.


Chez nous aussi !

Clés sur off, puis, enlevée, puis, ensuite, on inspecte son coucou...

Puis, après, on fait sa prévol sans la bâcler, même si l'on est "pressé d'aller voler" ! Image  Image Image
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Visite pré-vol

Messagede Raymond le Lundi 2 Juin 2008 15:33

asaubesty a écrit:
Guilhem a écrit:
Un instructeur pourtant très expérimenté et très sérieux m'a raconté avoir oublié le bouchon d'essence sur l'aile une fois, de la même manière, quelqu'un est venui lui parler.... il s'en est aperçu en rangeant l'avion ; un pote sur place est allé chercher le bouchon à la pompe, et lui a envoyé par la poste...


Expérience vecue : Pré vol moteur de l'avion : MOn père : brassage de l'hélice avec controle du niveau d'huile (c'est un ROTAX), un gars vient lui parler (ce n'était pas moi qui était chargé de la prévol ce jour la) pour lui demander quelque chose, il remt le capot, monte dans l'avion et mets en route. Pour une raison que j'ai oublié, je vais le voir et lui pose une question a travers la vitre, du coin de l'oeil, sous l'avion j'apercois quelque chose, je regarde : Le bouchon d'huile... dans l'herbe. Arret du moteur, remise en route et voila, fin de l'histoire.

C'est con parce que d'habitude :
-Quand on nous dérange, on recommence l'action du début (ici, revérification du niveau).
-Nous mettons le bouchon d'huile dans l'habitacle, sur le plancher coté co pilote.
-Quand on remet le capot, je suis a droite de l'appareil, le nez sous la bache a huile, je vérifie a chaque fois que le bouchon soit en place. (ce jour la je faisais les comptes, je n'ai pas participé à la prévol).
-Une fois le capot en place, j'ouvre la trappe de visite et recontrole la présence du bouchon jute avant la mise en route.

COmme dirait M. CHABBERT : "un accident, c'est un empillement de cartes a trous, si les trous des différentes cartes s'alignent, c'est l'accident".

La tous les tous étaient alignés, sauf ceux de la derniere carte...
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 246 invités