Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Oui, il faut purger

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Oui, il faut purger

Messagede Delépine le Mardi 18 Septembre 2018 09:04

Juste une question réglementaire : qu'est-on censé faire de l'essence purgée ?
(depuis plus de 40 ans je la stocke soigneusement de peur de commettre le crime contre l'environnement consistant à la jeter dans l'herbe.)
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Oui, il faut purger

Messagede teubreu le Mardi 18 Septembre 2018 09:23

Récupère-la pour faire tourner une tondeuse ou un appareil de ce genre.
Ca marche bien pour nettoyer de l'huile qui a coulé aussi.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Oui, il faut purger

Messagede Carrier le Mardi 18 Septembre 2018 12:39

Je la verse dans un grand bidon, et dès qu'il y a 20 litres, je la vends à un copain de hangar.
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Oui, il faut purger

Messagede Bob le Mardi 18 Septembre 2018 12:56

Carrier a écrit:Je la verse dans un grand bidon, et dès qu'il y a 20 litres, je la vends à un copain de hangar.

Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Oui, il faut purger

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 18 Septembre 2018 13:35

Carrier a écrit:Je la verse dans un grand bidon, et dès qu'il y a 20 litres, je la vends à un copain de hangar.

C'est donc pour ça que le NS ratatouille au décollage et demande 1800 m de piste !
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Oui, il faut purger

Messagede FbS le Mardi 18 Septembre 2018 13:40

aviateur bourbonnais a écrit:
Carrier a écrit:Je la verse dans un grand bidon, et dès qu'il y a 20 litres, je la vends à un copain de hangar.

C'est donc pour ça que le NS ratatouille au décollage et demande 1800 m de piste !


Le moteur a eau, c'est pas encore bien au point....Image
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Oui, il faut purger

Messagede PPG le Jeudi 20 Septembre 2018 21:47

Utiliser les purges est une vraie fausse bonne idée. Je les mettais dans ma bécane (xjr 1300 capable de tout avaler)... ben au vu du filtre j’ai arrêté......
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Oui, il faut purger

Messagede ambassadeur le Jeudi 20 Septembre 2018 22:44

Si l'essence des purges n'est pas contaminée autant la remettre dans le réservoir!
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Oui, il faut purger

Messagede PhM le Vendredi 21 Septembre 2018 10:20

ambassadeur a écrit:Si l'essence des purges n'est pas contaminée autant la remettre dans le réservoir!

Une purge est une purge. Tu ne bois pas ton urine ? Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Oui, il faut purger

Messagede FbS le Vendredi 21 Septembre 2018 11:51

PPG a écrit:Utiliser les purges est une vraie fausse bonne idée. Je les mettais dans ma bécane (xjr 1300 capable de tout avaler)... ben au vu du filtre j’ai arrêté......


Il y à pire : le plomb de la 100LL ruine rapidement les catalyseurs obligatoires des échappements auto et moto. Au prochain contrôle technique vous vous faites recaler avec obligation de changer cette pièce assez coûteuse...

Donc la 100LL, dans la tondeuse à gazon peut être mais pas dans un engin roulant
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Oui, il faut purger

Messagede Rotule le Vendredi 21 Septembre 2018 12:20

PhM a écrit:
ambassadeur a écrit:Si l'essence des purges n'est pas contaminée autant la remettre dans le réservoir!

Une purge est une purge. Tu ne bois pas ton urine ? Image


"N’ayez pas peur de la vérité. Cultivez-la si elle existe. Boire sa propre urine serait bénéfique pour la santé.
L’urinothérapie est une pratique déjà suivie par cinq millions d’Allemands, dix millions de Chinois,
deux millions de Japonais et un million de personnes aux Pays-Bas. Explications sur les superpouvoirs de cet or jaune."  Image
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Oui, il faut purger

Messagede aviateur bourbonnais le Dimanche 23 Septembre 2018 16:30

Préférant ne pas boire la mienne, je la mets à ta disposition, moyennant un tarif très raisonnable !!!
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Oui, il faut purger

Messagede Matthias le Dimanche 23 Septembre 2018 16:49

Rotule a écrit:
PhM a écrit:
ambassadeur a écrit:Si l'essence des purges n'est pas contaminée autant la remettre dans le réservoir!

Une purge est une purge. Tu ne bois pas ton urine ? Image


"N’ayez pas peur de la vérité. Cultivez-la si elle existe. Boire sa propre urine serait bénéfique pour la santé.
L’urinothérapie est une pratique déjà suivie par cinq millions d’Allemands, dix millions de Chinois,
deux millions de Japonais et un million de personnes aux Pays-Bas. Explications sur les superpouvoirs de cet or jaune."  Image


Entre thérapie et fétichisme quand même...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Oui, il faut purger

Messagede Aviathor le Lundi 7 Octobre 2019 13:54

Tontonlyco a écrit:
Aviathor a écrit:Si tu prends un verre transparent, ou une éprouvette, que tu remplis d'un mélange d'eau et essence ou gasoil ou kérosène, et secoue vivement, tu vas voir à quelle vitesse l'eau tombe au fond. C'est instantané.


L'essentiel mais pas la totalité, tout dépend de la taille des gouttes d'eau, les plus petites descendent très lentement mais sont à peine visibles, attendez une heure et comparez les niveaux dans votre éprouvette.


C'est pour cela que 1 kg de plumes est plus léger que 1 kg de plomb?

Je suppose qu'il peut y avoir de l'eau en sustentation dans l'essence, tout comme il peut y avoir de l'humidité dans l'air sans qu'elle ne se transforme nécessairement en pluie. Mais si elle est présente sous formes de gouttelettes elle tombera au fond du réservoir à la même vitesse que le reste de l'eau

Jean-François GEAY a écrit:Et si on rajoute du Ricard dans le réservoir, on les voit mieux et en plus on peut les sentir, non, j'ai dit une conneté ?


C'est pas con ça... On peut rajouter un peu d'alcool dans l'essence. C'est effectivement ce que préconisent certains manuels de vol pour éviter que de l'eau dans le système d'alimentation ne gèle et le bouche lors de vols en altitude.

Il y a un REX récent au sujet d'eau dans du Jet-A1 qui illustre bien l'intérêt de purger après chaque avitaillement, et avant le premier vol de la journée. Si l'on avitaille avant le premier vol, autant purger après avoir avitaillé - pas la peine de le faire deux fois. Je note que certains pensent qu'il est impossible que de l'eau contaminent le carburant dans de l'AVGAS lors de l'avitaillement, mais ça ne coûte rien de s'en assurer, car l'impossible est des fois possible.
Dernière édition par Aviathor le Lundi 7 Octobre 2019 23:22, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oui, il faut purger

Messagede hugomoto le Lundi 7 Octobre 2019 22:34

[quote=Il y à pire : le plomb de la 100LL ruine rapidement les catalyseurs obligatoires des échappements auto et moto. Au prochain contrôle technique vous vous faites recaler avec obligation de changer cette pièce assez coûteuse...
Donc la 100LL, dans la tondeuse à gazon peut être mais pas dans un engin roulant[/quote]

Bonne idée, cela m'évitera de mettre de l'additif dans le SP98 quand je fais le plein de ma voiture.
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 111 invités