Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Oui, il faut purger

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Oui, il faut purger

Messagede Aviathor le Vendredi 14 Septembre 2018 20:54

Voici 25 ans que je purge religieusement le gascolateur ainsi que chaque réservoir avant le premier vol de la journée, ou après chaque avitaillement au cas ou le carburant ajouté contiendrait quelque chose qu'il ne devrait pas.

Et en 25 ans je n'avais jamais trouvé plus qu'une goutte dans le carburant. Jusqu'à ce matin.

Image

Bon certes, ce n'est pas grand chose. Probablement pas assez pour provoquer plus qu'un toussottement du moteur. Quoi qu'avec du diesel... Mais j'en avais déjà purgé une quantité au moins équivalente avant de prendre cette photo. Ce qui pourrait être gênant est si cette eau venait à geler et boucher l'alimentation du moteur, ce qui n'est pas inconcevable si on vole par températures basses. En altitude les températures facilement à -30°C l'hiver.
Dernière édition par Aviathor le Vendredi 14 Septembre 2018 22:44, édité 3 fois.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oui, il faut purger

Messagede Tontonlyco le Vendredi 14 Septembre 2018 20:56

Il est resté longtemps arrêté ?

Ou le carburant qui vous a été fourni contenait de l'eau.
Tontonlyco
 

Re: Oui, il faut purger

Messagede Aviathor le Vendredi 14 Septembre 2018 21:10

Il avait volé la veille. 135 l avaient été rajoutés dans les principaux le matin même. Je pense que c'est de la condensation. Il a passé la nuit avec les réservoirs principaux à moitié vides.

J'ai aussi trouvé une quantité plus modeste dans l'autre réservoir principal lundi dernier.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oui, il faut purger

Messagede ironrem le Vendredi 14 Septembre 2018 21:55

L'appareil avait-il été stationné dehors ?


J'ai le souvenir d'un DA40, dont le joint d'un des bouchons de réservoirs n'était pas très étanche : j'ai enlevé 2,5 verres à purge..... d'EAU, avant de trouver du gasoil !!!

Il avait plu pendant la nuit.
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Oui, il faut purger

Messagede Aviathor le Vendredi 14 Septembre 2018 22:47

Hangar. Mais il a du voler dans la pluie la veille. Il avait de la buée sur l'avion lors de pré-vol ce matin.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oui, il faut purger

Messagede Romain le Samedi 15 Septembre 2018 00:16

Problème connu sur les Diamond comme dit plus haut les bouchons de réservoir ne sont plus étanche.
J'ai eu la même désaventure sur un DA42
Romain
 
Messages: 386
Inscription: Mardi 11 Août 2009 20:22
Localisation: Franconville (95)
Aérodrome: LFPT (CPAC)
Activité/licences: PPL(A) - ATP IR ME FAA

Re: Oui, il faut purger

Messagede miky le Samedi 15 Septembre 2018 05:21

C'est de l'eau claire avec une belle interface , c'est déjà ça ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 4368
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Oui, il faut purger

Messagede PhM le Samedi 15 Septembre 2018 07:17

Tontonlyco a écrit:Ou le carburant qui vous a été fourni contenait de l'eau.

Impossible si installation conforme. Les filtres à coalescence retiennent les particules d’eau.
En revanche, le Jet A-1 à la particularité d’absorber l’humidité ambiante et de la restituer. Le phénomène s’aggrave lors de la condensation avec des réservoirs non pleins. L’eau est un danger en  elle-même pour l’alimentation du moteur, mais pire encore, elle favorise dans le kérosène l’apparirion de bactéries anérobies qui polluent l’ensemble du réservoir et des lignes de conduite par un yaourt infâme.
Plus que jamais, les purges sont nécessaires.
A titre d’information, quand je trainais mes guêtres dans la station Total de Toussus, les purges étaient réalisées deux fois par jour par le personnel !
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Oui, il faut purger

Messagede Aviathor le Samedi 15 Septembre 2018 11:15

Malgré tout je purge après chaque avitaillement juste au cas où.

La peste du diesel met quand même un certain temps à se développer. Ça n'arrive pas du jour au lendemain. Si on a des réservoirs auxiliaires, on a intérêt à renouveler leur contenu régulièrement pour éviter son développement.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Microbi ... iesel_fuel
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oui, il faut purger

Messagede PhM le Samedi 15 Septembre 2018 11:34

Je ne suis pas certain qu'une purge juste après l'avitaillement soit probante, car l'eau (si eau il y a) n'aura pas eu le temps d'atteindre le point bas.
En revanche, l'apparition des bactéries peut être très rapide, si il y en a eu.

Mais le cas des spores de moisissures et des spores bactériennes est plus problématique car leur survie, pour certaines d’entre elles, est quasiment illimitée. En effet, lorsqu’il n’y a plus rien à manger, si la plupart meurt, certaines ont la faculté de s’enkyster et de passer à l’état de veille active.. Dès que la présence d’eau et de nourriture se représentent, elles redeviennent actives, réveillent leurs congénères et se mettent à se multiplier à une vitesse stupéfiante.. tant que la présence de « nourriture » est suffisante.. et le cycle recommence.



extrait de http://www.apna.asso.fr/sommaire-revue/ ... 7-kerosene
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Oui, il faut purger

Messagede popele3 le Samedi 15 Septembre 2018 12:18

Un bouchon d'eau de Javel à chaque plein ?


Image Image Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Oui, il faut purger

Messagede Aviathor le Samedi 15 Septembre 2018 12:21

PhM a écrit:Je ne suis pas certain qu'une purge juste après l'avitaillement soit probante, car l'eau (si eau il y a) n'aura pas eu le temps d'atteindre le point bas.


Si tu prends un verre transparent, ou une éprouvette, que tu remplis d'un mélange d'eau et essence ou gasoil ou kérosène, et secoue vivement, tu vas voir à quelle vitesse l'eau tombe au fond. C'est instantané. L'eau peut cependant être retenue par des aspérités dans les réservoirs, mais dans ce cas, laisser l'avion reposer ne lui permettra pas d'être délogée et descendre au point bas. L'eau peut être délogée en secouant l'aile, ou avec les secousses au roulage, dans quel cas elle tombera au fond tout comme dans l'éprouvette. L'avitaillement remue aussi un peu le contenu des réservoirs permettant à l'eau se de descendre vers le point le plus bas.

Le fait de devoir absolument purger avant d'avoir bougé l'avion le matin, est une de nombreuses légendes urbaines d'aéroclub. Cela facilite bien au contraire le déplacement de l'eau vers le drain.
Aviathor
 
Messages: 3986
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Oui, il faut purger

Messagede Tontonlyco le Samedi 15 Septembre 2018 12:50

Aviathor a écrit:Si tu prends un verre transparent, ou une éprouvette, que tu remplis d'un mélange d'eau et essence ou gasoil ou kérosène, et secoue vivement, tu vas voir à quelle vitesse l'eau tombe au fond. C'est instantané.


L'essentiel mais pas la totalité, tout dépend de la taille des gouttes d'eau, les plus petites descendent très lentement mais sont à peine visibles, attendez une heure et comparez les niveaux dans votre éprouvette.
Tontonlyco
 

Re: Oui, il faut purger

Messagede Jean-François GEAY le Samedi 15 Septembre 2018 19:31

Et si on rajoute du Ricard dans le réservoir, on les voit mieux et en plus on peut les sentir, non, j'ai dit une conneté ?

Image Image Image Image Image OUT Image Image Image Image Image
Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Oui, il faut purger

Messagede gma le Dimanche 16 Septembre 2018 04:11

PhM a écrit:
Tontonlyco a écrit:Ou le carburant qui vous a été fourni contenait de l'eau.

Impossible si installation conforme. Les filtres à coalescence retiennent les particules d’eau.
En revanche, le Jet A-1 à la particularité d’absorber l’humidité ambiante et de la restituer. Le phénomène s’aggrave lors de la condensation avec des réservoirs non pleins. L’eau est un danger en  elle-même pour l’alimentation du moteur, mais pire encore, elle favorise dans le kérosène l’apparirion de bactéries anérobies qui polluent l’ensemble du réservoir et des lignes de conduite par un yaourt infâme.
Plus que jamais, les purges sont nécessaires.
A titre d’information, quand je trainais mes guêtres dans la station Total de Toussus, les purges étaient réalisées deux fois par jour par le personnel !


Ce qui n'est pas le cas non plus si installation conforme.

Notez également que le "diesel" ne fonctionne pas dut tout comme un moteur essence à allummage commandé, l'eau présente dans le carburant n'est pas du tout un danger pour la combustion, il y a de très grande quantité de carburant brassé, la majeure partie revenant au réservoir réchauffé. Il fait peut-être -30°C dehors, mais le réservoir n'est pas à -30 et le point de congélation est à -47°C.
Mieux, la présence de particules d'eau va contribuer à une amélioration des performances du diesel...

Le danger de l'eau dans le carburant F35 (JET A1) c'est pour les mécanismes lubrifiés avec le carburant (pompe HP, injecteur, clapets, ressort, portées soumises à frottement de glissement), tout comme la parafine présente dans le gasoil colmate les filtres lorsqu'elle cristalise aux basses températures (mais il n'y a pas de parafine dans le Jet A1).

Par contre, un réservoir de moteur diesel complètement étanche, avec un drain de mise à l'air libre bouché, et c'est le désamorçage en vol, après compression du réservoir par la pression atmosphérique...

Donc sur motorisation diesel, si le bouchon n'est pas très étanche... C'est pas si mal que ça puisque vous ne vérifiez pas les mises à l'air libre lors de la prévol.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lucas, proximo et 182 invités