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question sur la pression

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question sur la pression

Messagede ulm92 le Mercredi 12 Septembre 2018 15:57

Bonjour,

es-ce qu'il serait juste de considérer le QFE comme la "vraie" pression pour un terrain donné ?

Je ne suis pas sur d'avoir bien formulé le problème.

Merci.
ulm92
 
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Re: question sur la pression

Messagede Philippe Warter le Mercredi 12 Septembre 2018 16:07

Je ne crois pas que le terme "vraie pression" soit bien choisi.
Il s'agit simplement de références, permettant à tous les usager d'engins volants d'avoir des altimètres réglés de la même façon au même endroit.

En niveau de vol, 1013,25 hPa pour tous.

En dessous (voir le chapitre altitude de transition/niveau de transition) le QNH (pression réduite au niveau de la mer) pour tous.

Et le QFE (pression au niveau du sol, dans la pratique de l'aérodrome) éventuellement en tdp et local, mais de plus en plus on reste au QNH.

Seuls les voltigeurs ont un réel intérêt à utiliser le QFE, le plancher d"évolution étant défini par rapport au sol, et le zéro de l'alti ayant de plus une signification vitale!

Maintenant, si tu poses un baromètre au sol, il doit te donner le QFE. C'est vrai aussi!
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Re: question sur la pression

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 16:36

Philippe Warter a écrit: le QNH (pression réduite au niveau de la mer) pour tous.


Ramenée au niveau de la mer dans le lieu considéré
Tontonlyco
 

Re: question sur la pression

Messagede popele3 le Mercredi 12 Septembre 2018 18:04

Philippe Warter a écrit:Seuls les voltigeurs ont un réel intérêt à utiliser le QFE, le plancher d"évolution étant défini par rapport au sol, et le zéro de l'alti ayant de plus une signification vitale!

Les paras aussi, et pour la même raison. Image
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Re: question sur la pression

Messagede Tontonlyco le Mercredi 12 Septembre 2018 20:00

Attention à la différence, si le calage à 1013 est effectivement le même pour tous en tous lieux, le QNH lui est rattaché à un lieu, il ne sera pas forcément le même à Limoges ou Rodez donc la référence altimétrique de deux avions dans les secteurs de recouvrement ne sera pas la même.
Tontonlyco
 

Re: question sur la pression

Messagede Bee Gee le Jeudi 13 Septembre 2018 10:53

Un altimètre est avant tout un baromètre de très bonne précision, accessoirement il indique une altitude (QNH) ou une hauteur (QFE) par rapport à un point de référence…. Mais à une grosse nuance près, seulement dans un et un seul cas, il faut que l'atmosphère du jour soit standard, aussi bien au niveau de la température et surtout que la décroissance en fonction de l'altitude le soit aussi, .... autrement dit, en pratique, quasiment jamais

Par conséquent un altimètre calé au QFE avion au sol, donne une pression "exacte", à la précision instrumentale près.
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Re: question sur la pression

Messagede JaÇum le Jeudi 13 Septembre 2018 19:51

Bee Gee a écrit:
Par conséquent un altimètre calé au QFE avion au sol, donne une pression "exacte",  à la précision instrumentale près.


Si c'est pour une question de performances... ne pas oublier de compenser aussi en fonction de la température, et ne pas se fier uniquement au QFE.

L'altitude-densité correspond à l'altitude-pression corrigée de l'effet de la température.

http://aeroclub.saverne.pagesperso-oran ... _Korch.pdf
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