Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede JFF le Lundi 10 Septembre 2018 18:36

Bonjour à tous

Je suis le secrétaire de l'aéro-club de Cayenne, et nous voulons y créer des sections, notamment ULM.

Je suis donc à la recherche d'exemples d'aéro-clubs qui ont ce genre de structuration, avec des sections (pas forcément ULM, mais aussi Voltige ou parachutisme)

Qui connaitrait de tels exemples ? Où puis je me procurer des exemples de status ?
Quels pièges éviter ? quels points à surveiller particulièrement ?

Bref, je suis preneur de toutes remontées d'information sur de tels exemples

bons vols
JFF
 
Messages: 20
Inscription: Mercredi 27 Juin 2018 22:25
Localisation: Guyane
Aérodrome: SOCA
Activité/licences: PPL

Re: Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede JamesSaucats le Lundi 10 Septembre 2018 19:35

L'aéroclub d'Yvrac du côté de Bordeaux à des ULM, mais je ne sais pas s'ils ont une section à part entière.

Si tu me contactes par mail je te mettrai en contact avec quelqu'un susceptible de pouvoir te répondre.
Lingaero - Exercices gratuits pour le FCL055
http://www.lingaero.com
Avatar de l'utilisateur
JamesSaucats
 
Messages: 308
Inscription: Jeudi 7 Août 2014 13:11

Re: Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede Michel Blondeau le Mardi 11 Septembre 2018 18:06

Bonjour,

L'aéroclub dont je suis membre a trois activités Avion, Planeur et ULM.
Nous avons une comptabilité avec 4 sections : Club, Avion, Planeur et ULM.
Ceci permet de vérifier l'équilibre financier de chaque section et ainsi de définir les coûts de l'heure de vol des machines.
La section Club permet de tenir compte de tout ce qui n'est pas directement lié aux autres.
Dans cette section, on trouve l'assurance des hangars, du club house, du bar restaurant, le foncier (nous sommes propriétaire du terrain), l'achat de l'essence stockée en cuve (revendue à chaque section en fonction de l'utilisation), la gestion du camping, les cotisations club, les subventions, l'entretien du club...
Les autres sections regroupent les coûts liés directement à chaque activité (entretien des machines, essence consommée, assurance des machines, heures de vol...)
La compta se faisait à l'origine sur "lotus", puis sur excel, et depuis plusieurs années sur le logiciel "GIVAV" origine vol à voile, ou l'on trouve dépenses, recettes, heures de vol par section ...
Une formation est nécessaire pour paramétrer et utiliser ce logiciel. Je ne sais pas s'il faut être membre de la FFVV pour y avoir accès.
Bien à vous
MB
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede popele3 le Mardi 11 Septembre 2018 18:11

Intéressant. Comment se fait la répartition des coûts "Club" sur les activités (s'il y en a une à part l'essence)?
1/3 chacun, au prorata des heures, coefficient ?
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede Michel Blondeau le Mardi 11 Septembre 2018 18:37

popele3 a écrit:Intéressant. Comment se fait la répartition des coûts "Club" sur les activités (s'il y en a une à part l'essence)?
1/3 chacun, au prorata des heures, coefficient ?

La section "club" s'équilibre sans retombée sur les autres sections. Les "rentrées d'argent" sont suffisantes : cotisations, camping, subventions qui correspondent en gros au foncier, location bar restaurant, location hangar...
Avatar de l'utilisateur
Michel Blondeau
 
Messages: 191
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 22:03
Aérodrome: Brioude
Activité/licences: Avion Planeur ULM

Re: Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede Philippe Warter le Mardi 11 Septembre 2018 23:41

Et de toute façon amener la section club à l'équilibre n'est qu'un travail comptable.

On peut supposer que les sections machines vivent du paiement des hdv par les membres, et que la section club se voit attribuer les cotisations.
Du coup, si les autres recettes (donc sans les hdv) ne suffisent plus, on augmente les cotisations

Sauf si les autres sections sont bénéficiaires (prix de l'heure de vol très supérieur à son coût direct). Auquel cas on peut réaffecter ce bénéfice à la section club.

Ce qui est important, ce sont les sections machines. Afin de déterminer un juste prix des hdv pour les membres, pour qu'il n'y ait pas une section qui "subventionne" les autres.
Il n'est pas nécessaire non plus d'arriver à un équilibre parfait, mais il est bon de savoir que pour chaque heure ulm il n'y a pas 20 € qui subventionnent l'avion de voyage ou le remorqueur.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede Lucas le Mercredi 12 Septembre 2018 17:03

Bonjour JFF,
tu peux contacter le club de Bellegarde sur Valserine: http://www.aeroclub-bellegarde.fr/
Le secretariat devrait être une bon point d'entrée.
Bonne journée
Lucas
 
Messages: 197
Inscription: Vendredi 31 Août 2012 15:29
Localisation: LFHF / LFHN / LFLP
Activité/licences: PPL(A) / ULM 3 axes

Re: Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede FrenchGreg le Samedi 15 Septembre 2018 12:18

Aeroclub Regional De Caen
Avatar de l'utilisateur
FrenchGreg
 
Messages: 41
Inscription: Dimanche 12 Décembre 2010 11:45
Localisation: Caen, France
Aérodrome: Caen-Carpiquet (LFRK)
Activité/licences: BB, PPL(A), ULM Classe 3

Re: Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede Beechcraftv35 le Lundi 17 Septembre 2018 17:06

Hello Kourou ! Que de souvenirs d'avoir volé là bas....
Rapproche toi du club ulm de Saint Pierre D'Oleron . On a trois hangars pleins de bébés. et il y en a un en construction où j'ai ma place. je vais tenter de t'envoyer un MP.
Chris
Beechcraftv35
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 20 Avril 2017 09:04

Re: Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede Beechcraftv35 le Lundi 17 Septembre 2018 17:15

Je ne peux t'envoyer de mail, afin de te communiquer les informations des personnes à contacter.
Comment faisons nous?
Beechcraftv35
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 20 Avril 2017 09:04

Re: Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede zéphirin le Mardi 18 Septembre 2018 08:39

Aéroclub du Bassin Minier sur l'aérodrome de Montceau les mines.
Un historique avion et plus récemment un ULM super Guépard.
Avatar de l'utilisateur
zéphirin
 
Messages: 432
Inscription: Mercredi 9 Juillet 2008 08:57
Aérodrome: Montceau, LFGM

Re: Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede Peter le Mardi 18 Septembre 2018 12:20

Beechcraftv35 a écrit:Je ne peux t'envoyer de mail, afin de te communiquer les informations des personnes à contacter.
Comment faisons nous?


demande ouverture MP au maitre de toile
   au grand SchrekImage
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede Admin_2 le Mardi 18 Septembre 2018 18:14

Beechcraftv35 a écrit:Je ne peux t'envoyer de mail, afin de te communiquer les informations des personnes à contacter.

Comment faisons nous?

Accès aux MP activé.
Désolé, même les admin s'absentent parfois (au risque de se faire licencier Image)
Admin_2
Administrateur du Forum
 
Messages: 298
Inscription: Mardi 14 Août 2007 16:34
Localisation: Un aérodrome, quand le forum m'en laisse le temps

Re: Recherche exemple d'aéro-clubs avec section ULM ?

Messagede Beechcraftv35 le Mercredi 19 Septembre 2018 18:34

Merchi Schrek le grand !Image
Beechcraftv35
 
Messages: 4
Inscription: Jeudi 20 Avril 2017 09:04


Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilles32, Granet, THEO et 388 invités