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parenas a écrit:Le largueur (même quand tout le monde saute il y a un largueur responsable) serait incriminé en cas de pb survenu entre un trafique passant par erreur sous l'axe de largage si le largage à lieux quand même s'il y a collision donc accident
teubreu a écrit:On posera sûrement des questions au largueur, mais celui qui ira vraisemblablement en prison est celui qui a percuté un para, d'autant plus s'il est passé verticale sans s'annoncer comme beaucoup de guignols en ont l'habitude...
teubreu a écrit:Tu as une obligation de résultat (ne pas tuer les autres en volant), pas d'obligation de moyen. Tu peux stricto sensu passer verticale une zone de para, sans contacter, et même sans écouter (s'il n'y a pas de RMZ). Mais aucun des 3 n'est une bonne idée, et si ça se passe mal je souhaite du courage à celui faisant ça pour expliquer sa négligence face à un juge.
gma a écrit:Pas sûr ! (malheureusement)... Car de fait, en fonction de la classe d'espace dans laquelle chacun évolue, les règles sont celles de la circulation aérienne générale (CAG) aux abord d'un aérodrome (contrôlé ou non)... Le pilote-Commandant de bord est effectivement responsable en toutes circonstances... Seulement s'il déroge aux règles.
Oh que oui !Tontonlyco a écrit:Que je sache le largueur doit d'abord informer le SIV, et si vous avez l' intelligence* de voler en contact avec lui, il vous informera et vous proposera même un cap pour éviter le terrain.
*Le contraire étant la connerie de voler sans.
teubreu a écrit:gma a écrit:Pas sûr ! (malheureusement)... Car de fait, en fonction de la classe d'espace dans laquelle chacun évolue, les règles sont celles de la circulation aérienne générale (CAG) aux abord d'un aérodrome (contrôlé ou non)... Le pilote-Commandant de bord est effectivement responsable en toutes circonstances... Seulement s'il déroge aux règles.
Hors sujet, une fois les voiles larguées ce n'est pas le largueur qui est CdB de chaque voile mais chaque voile se "débrouille", d'autant plus qu'une fois ouvertes elles peuvent se diriger un minimum.
C'est comme si tu largues un planeur, tu es CdB de l'attelage tant que les 2 aéronefs sont attachés, une fois que ce sont 2 aéronefs séparés tu n'es pas responsable des éventuelles conneries du planeur...
Donc si le largage est effectué en respectant les règles, on ne pourra pas te reprocher grand chose, surtout si tu ne pouvais pas avoir connaissance d'un avion qui ne s'est pas annoncé.
Exemple : para mort, pour autant le BEA ne s'est même pas intéressé à la version du largueur, et à ma connaissance la justice non plus : https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2015-0183.pdf
gma a écrit:En dehors de l'arrivée, de la remise de gaz et d'un transit autorisé ou convenu, un avion n'a rien à foutre à la verticale d'une piste... Encore plus si c'est pour faire de la voltige.
arogues a écrit:gma a écrit:En dehors de l'arrivée, de la remise de gaz et d'un transit autorisé ou convenu, un avion n'a rien à foutre à la verticale d'une piste... Encore plus si c'est pour faire de la voltige.
Quelle tolérance envers les autres activités.
La voltige de compétition se fait dans 99,9% (je ne connais pas en fait de cas différent) vertical aérodrome. Donc on s’entraîne vertical aérodrome quand on peut.
De plus pour les solos c'est quand même mieux pour l'instructeur et l'élève.
Un avion qui atterrit, décolle ou remet les gaz (s'il n'a pas une pente de montée de 30°) ne gène pas la voltige verticale.
gma a écrit:Enormément de tolérance...
Dans ce cas, montez au delà de la MSA (3000 ft/sol à défaut au point le plus bas), contactez le SIV et tolérez que d'autres fassent des verticales à 1500 ft/sol... Vous serez un trafic comme les autres qui restez aux abords de l'aérodrome et dont on aura l'information de trafic.
Oui je sais, ça fait consommer de l'essence et du temps d'être tolérant.
arogues a écrit:...La voltige de compétition se fait dans 99,9% (je ne connais pas en fait de cas différent) vertical aérodrome....
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