Page 1 sur 3

point de passage aerodrome

MessagePosté: Dimanche 9 Septembre 2018 11:07
de ulm92
Bonjour,

je n'ai pas encore vu la navigation mais une question me taraude.

Mettons que je veuille faire une verticale par LFFQ en VFR (La Ferté-Alais), sachant que le plafond VFR est à 1500ft, le tour de piste 1100ft, es-ce que je peux faire une verticale à 1400ft? sinon comment dois-je faire?

Merci d'avance.

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Dimanche 9 Septembre 2018 11:19
de FbS
Reglementairement, oui.

A minima, par contre, annonce toi sur la fréquence, de sorte que personne ne soit surpris par ta présence (3mn avant verticale, verticale, ...)

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Dimanche 9 Septembre 2018 11:23
de Tontonlyco
Il peut aussi la faire à 1500ft puisque réglementairement la limite est utilisable, mais pas à 1510....

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Dimanche 9 Septembre 2018 13:55
de E.T.
et si tu pouvais ne pas faire comme la plupart des gens qui passent obstinément verticale (çà les rassure ?), et passer un peu à coté du terrain, çà ferait plaisir aux para., aux voltigeurs, au treuillistes......

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Dimanche 9 Septembre 2018 14:04
de Gilles131
E.T. a écrit:et si tu pouvais ne pas faire comme la plupart des gens qui passent obstinément verticale (çà les rassure ?), et passer un peu à coté du terrain, çà ferait plaisir aux para., aux voltigeurs, au treuillistes......

Et en plus, ça permet de le voir, le terrain.

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Dimanche 9 Septembre 2018 15:17
de Tontonlyco
Oui mais la manche à air pas toujours

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Dimanche 9 Septembre 2018 15:26
de E.T.
certes,

je parlais surtout "en route", mais même, il faut savoir aussi éviter dans certains cas .

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Dimanche 9 Septembre 2018 15:46
de BastanC6
E.T. a écrit:et si tu pouvais ne pas faire comme la plupart des gens qui passent obstinément verticale (çà les rassure ?), et passer un peu à coté du terrain, çà ferait plaisir aux para., aux voltigeurs, au treuillistes......

Si c'est fait dans les règles, il n'y a pas de raisons que ça gène quiconque. Il ne faut pas non plus avoir peur de le faire ....

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Dimanche 9 Septembre 2018 16:38
de E.T.
yep, mais si tu savais le nombre de mecs, qui passent tranquille vertical terrain sans parler, alors qu'il y a de la voltige verticale, et que l'axe est indiqué sur la VAC bien sur, mais pourquoi regarder la vac d'un terrain où l'on ne se pose pas ;-)

l'autre jour on était satellisé à la verticale, un PA28 arrive de la région parisienne, cause dans le poste, on indique la voltige en demandant poliment s'il peut intégrer directement la vent arrière - ok - merci monsieur.
et, juste après, donc il aurait pu entendre la conversation, l'on voit un jodel, bien plus bas que nous, qui traverse tranquille le circuit sans parler et juste au moment où j'allais appuyer sur l'alternat, parce qu'il avait manifestement la même taille (donc une altitude proche), et une trajectoire conflictuelle avec un avion de chez nous sur la vent arrière, je vois notre avion partir en virage à gauche pour l'éviter (pendant qu'on y est si il y avait eu engueulade, il aurait peut être capable de dire qu'il venait de la droite...)

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Dimanche 9 Septembre 2018 17:21
de Tontonlyco
E.T. a écrit:et, juste après, donc il aurait pu entendre la conversation,  l'on voit un jodel, bien plus bas que nous, qui traverse tranquille le circuit sans parler


Encore un adepte du sans radio

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Dimanche 9 Septembre 2018 18:41
de popele3
E.T. a écrit:et si tu pouvais ne pas faire comme la plupart des gens qui passent obstinément verticale (çà les rassure ?), et passer un peu à coté du terrain, çà ferait plaisir aux para., aux voltigeurs, au treuillistes......

Le mec qui passe dans un cône de largage quand il y a du parachutage en cours, radio ou pas, manche à air ou que sais-je , il a juste pas intérêt à ce que les paras lui mettent la main dessus. Image

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Dimanche 9 Septembre 2018 20:43
de EchoVictor
Attention, il a beaucoup de voltige à la Ferté.

Eric

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Lundi 10 Septembre 2018 21:16
de gma
E.T. a écrit:yep, mais si tu savais le nombre de mecs, qui passent tranquille vertical terrain sans parler, alors qu'il y a de la voltige verticale, et que l'axe est indiqué sur la VAC bien sur, mais pourquoi regarder la vac d'un terrain où l'on ne se pose pas ;-)

l'autre jour on était satellisé à la verticale, un PA28 arrive de la région parisienne, cause dans le poste, on indique la voltige en demandant poliment s'il peut intégrer directement la vent arrière - ok - merci monsieur.
et, juste après, donc il aurait pu entendre la conversation,  l'on voit un jodel, bien plus bas que nous, qui traverse tranquille le circuit sans parler et juste au moment où j'allais appuyer sur l'alternat, parce qu'il avait manifestement la même taille (donc une altitude proche), et une trajectoire conflictuelle avec un avion de chez nous sur la vent arrière, je vois notre avion partir en virage à gauche pour l'éviter (pendant qu'on y est si il y avait eu engueulade, il aurait peut être capable de dire qu'il venait de la droite...)


Le problème c'est le type qui passe verticale ou la voltige dans l'axe ?...

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Lundi 10 Septembre 2018 21:50
de E.T.
comprends pas, une grande partie des axes voltiges sont à la verticale.

Re: point de passage aerodrome

MessagePosté: Mardi 11 Septembre 2018 20:49
de gma
E.T. a écrit:comprends pas, une grande partie des axes voltiges sont à la verticale.


C'est ça le problème !... Puisque la normalité en vol c'est historiquement la navigation de verticale en verticale, l'intégration via la verticale et... Les évolutions dans un espace dédié (zone voltige n°XXXX).

En dehors de l'arrivée, de la remise de gaz et d'un transit autorisé ou convenu, un avion n'a rien à foutre à la verticale d'une piste... Encore plus si c'est pour faire de la voltige.