Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

point de passage aerodrome

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

point de passage aerodrome

Messagede ulm92 le Dimanche 9 Septembre 2018 11:07

Bonjour,

je n'ai pas encore vu la navigation mais une question me taraude.

Mettons que je veuille faire une verticale par LFFQ en VFR (La Ferté-Alais), sachant que le plafond VFR est à 1500ft, le tour de piste 1100ft, es-ce que je peux faire une verticale à 1400ft? sinon comment dois-je faire?

Merci d'avance.
ulm92
 
Messages: 24
Inscription: Vendredi 11 Mai 2018 18:56

Re: point de passage aerodrome

Messagede FbS le Dimanche 9 Septembre 2018 11:19

Reglementairement, oui.

A minima, par contre, annonce toi sur la fréquence, de sorte que personne ne soit surpris par ta présence (3mn avant verticale, verticale, ...)
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: point de passage aerodrome

Messagede Tontonlyco le Dimanche 9 Septembre 2018 11:23

Il peut aussi la faire à 1500ft puisque réglementairement la limite est utilisable, mais pas à 1510....
Tontonlyco
 

Re: point de passage aerodrome

Messagede E.T. le Dimanche 9 Septembre 2018 13:55

et si tu pouvais ne pas faire comme la plupart des gens qui passent obstinément verticale (çà les rassure ?), et passer un peu à coté du terrain, çà ferait plaisir aux para., aux voltigeurs, au treuillistes......
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: point de passage aerodrome

Messagede Gilles131 le Dimanche 9 Septembre 2018 14:04

E.T. a écrit:et si tu pouvais ne pas faire comme la plupart des gens qui passent obstinément verticale (çà les rassure ?), et passer un peu à coté du terrain, çà ferait plaisir aux para., aux voltigeurs, au treuillistes......

Et en plus, ça permet de le voir, le terrain.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6882
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: point de passage aerodrome

Messagede Tontonlyco le Dimanche 9 Septembre 2018 15:17

Oui mais la manche à air pas toujours
Tontonlyco
 

Re: point de passage aerodrome

Messagede E.T. le Dimanche 9 Septembre 2018 15:26

certes,

je parlais surtout "en route", mais même, il faut savoir aussi éviter dans certains cas .
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: point de passage aerodrome

Messagede BastanC6 le Dimanche 9 Septembre 2018 15:46

E.T. a écrit:et si tu pouvais ne pas faire comme la plupart des gens qui passent obstinément verticale (çà les rassure ?), et passer un peu à coté du terrain, çà ferait plaisir aux para., aux voltigeurs, au treuillistes......

Si c'est fait dans les règles, il n'y a pas de raisons que ça gène quiconque. Il ne faut pas non plus avoir peur de le faire ....
BastanC6
 
Messages: 221
Inscription: Samedi 2 Août 2008 21:25
Localisation: Toulouse (31)
Aérodrome: LFCL

Re: point de passage aerodrome

Messagede E.T. le Dimanche 9 Septembre 2018 16:38

yep, mais si tu savais le nombre de mecs, qui passent tranquille vertical terrain sans parler, alors qu'il y a de la voltige verticale, et que l'axe est indiqué sur la VAC bien sur, mais pourquoi regarder la vac d'un terrain où l'on ne se pose pas ;-)

l'autre jour on était satellisé à la verticale, un PA28 arrive de la région parisienne, cause dans le poste, on indique la voltige en demandant poliment s'il peut intégrer directement la vent arrière - ok - merci monsieur.
et, juste après, donc il aurait pu entendre la conversation, l'on voit un jodel, bien plus bas que nous, qui traverse tranquille le circuit sans parler et juste au moment où j'allais appuyer sur l'alternat, parce qu'il avait manifestement la même taille (donc une altitude proche), et une trajectoire conflictuelle avec un avion de chez nous sur la vent arrière, je vois notre avion partir en virage à gauche pour l'éviter (pendant qu'on y est si il y avait eu engueulade, il aurait peut être capable de dire qu'il venait de la droite...)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: point de passage aerodrome

Messagede Tontonlyco le Dimanche 9 Septembre 2018 17:21

E.T. a écrit:et, juste après, donc il aurait pu entendre la conversation,  l'on voit un jodel, bien plus bas que nous, qui traverse tranquille le circuit sans parler


Encore un adepte du sans radio
Tontonlyco
 

Re: point de passage aerodrome

Messagede popele3 le Dimanche 9 Septembre 2018 18:41

E.T. a écrit:et si tu pouvais ne pas faire comme la plupart des gens qui passent obstinément verticale (çà les rassure ?), et passer un peu à coté du terrain, çà ferait plaisir aux para., aux voltigeurs, au treuillistes......

Le mec qui passe dans un cône de largage quand il y a du parachutage en cours, radio ou pas, manche à air ou que sais-je , il a juste pas intérêt à ce que les paras lui mettent la main dessus. Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: point de passage aerodrome

Messagede EchoVictor le Dimanche 9 Septembre 2018 20:43

Attention, il a beaucoup de voltige à la Ferté.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7131
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: point de passage aerodrome

Messagede gma le Lundi 10 Septembre 2018 21:16

E.T. a écrit:yep, mais si tu savais le nombre de mecs, qui passent tranquille vertical terrain sans parler, alors qu'il y a de la voltige verticale, et que l'axe est indiqué sur la VAC bien sur, mais pourquoi regarder la vac d'un terrain où l'on ne se pose pas ;-)

l'autre jour on était satellisé à la verticale, un PA28 arrive de la région parisienne, cause dans le poste, on indique la voltige en demandant poliment s'il peut intégrer directement la vent arrière - ok - merci monsieur.
et, juste après, donc il aurait pu entendre la conversation,  l'on voit un jodel, bien plus bas que nous, qui traverse tranquille le circuit sans parler et juste au moment où j'allais appuyer sur l'alternat, parce qu'il avait manifestement la même taille (donc une altitude proche), et une trajectoire conflictuelle avec un avion de chez nous sur la vent arrière, je vois notre avion partir en virage à gauche pour l'éviter (pendant qu'on y est si il y avait eu engueulade, il aurait peut être capable de dire qu'il venait de la droite...)


Le problème c'est le type qui passe verticale ou la voltige dans l'axe ?...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: point de passage aerodrome

Messagede E.T. le Lundi 10 Septembre 2018 21:50

comprends pas, une grande partie des axes voltiges sont à la verticale.
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: point de passage aerodrome

Messagede gma le Mardi 11 Septembre 2018 20:49

E.T. a écrit:comprends pas, une grande partie des axes voltiges sont à la verticale.


C'est ça le problème !... Puisque la normalité en vol c'est historiquement la navigation de verticale en verticale, l'intégration via la verticale et... Les évolutions dans un espace dédié (zone voltige n°XXXX).

En dehors de l'arrivée, de la remise de gaz et d'un transit autorisé ou convenu, un avion n'a rien à foutre à la verticale d'une piste... Encore plus si c'est pour faire de la voltige.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4278
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Suivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Emoniere et 150 invités