Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Terrain "montagne" accessible sans expérience montagne

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Terrain "montagne" accessible sans expérience montagne

Messagede svdidier le Lundi 8 Octobre 2018 23:26

Falcon900 a écrit:Et Saint Roch Mayeres, est ce accessible sans expérience montagne ? Est ce envisageable avec un bon briefing au sol ? Le plan est à 10% d'après la vac, est ce que la remise de gaz est possible en seuil de piste (si vent de face) compte tenu de ce plan de 10% ?


Je suis d'accord avec les intervenants précédents. C'est pas le briefing au sol le problème, c'est d'avoir un minimum de bouteille avant.

En montagne tu ne peux pas compter sur une remise de gaz sauf bien avant la piste genre si tu le sens pas.
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Terrain "montagne" accessible sans expérience montagne

Messagede MIKEL le Mercredi 10 Octobre 2018 18:49

svdidier a écrit:Personne ne parle de la motte chalancon LFJE ?

Franchement, à part si c'est bien venté, c'est vraiment une piste "montagne" très facile. Quasi plat, longue, abord dégagée.


Une remise de gaz à La Motte Charançon, ça me paraitrait plutôt scabreux.....
MIKEL
 
Messages: 9
Inscription: Jeudi 9 Août 2018 21:59

Re: Terrain "montagne" accessible sans expérience montagne

Messagede Falcon900 le Vendredi 19 Octobre 2018 19:31

Merci pour vos posts.
je voudrais poser quelques questions, mon objectif n'est pas de faire la formation montagne avant l'heure mais d'en connaître un peu plus sur le sujet...

Par exemple quelqu'un a dit que la remise de gaz est impossible la plupart du temps en courte finale.
Donc sur une piste dégagée après la fin de piste, pourquoi pas de remise de gaz sur une plate forme à 10 %, car 10% ca fait 6° pour la pente et un ulm qui fait 700 pieds par minutes à 110 kmh à 5000 pieds ca fait 13° de pente donc ca fait une pente de 7° au dessus de la piste ca devrait alors passer sans difficulté non ?
Quelqu'un a dit également qu'on atterrissait plutôt vent dans le dos pour éviter la turbulence, est ce toujours le cas ? Est ce que ca dépend du terrain ? ce qui expliquerait que la remise de gaz devient difficile dans le cas ci-dessus.
Ensuite le vent de sud ne permet pas le vol dans les alpes, est ce vrai partout dans les alpes ? Pourquoi le vent du sud pose pb indépendamment du simple constat que comme lu sur le net, des vents descendants très puissant s'installent dans certaines vallées.
J'espère que je ne dis pas trop de bêtises...
Falcon900
 
Messages: 70
Inscription: Samedi 26 Avril 2008 16:39

Re: Terrain "montagne" accessible sans expérience montagne

Messagede alain verwaerde le Samedi 20 Octobre 2018 10:06

bonjour;
pour la remise de gaz le problème n'est pas seulement la performance de l'avion en montée mais l'environnement. Tu n'es pas dans la Beauce et la plupart des altiports et altisurfaces sont entourés de montagnes souvent très proches. Tu peux monter mais tu vas te payer le relief sans avoir le temps de passer au-dessus.
Le demi tour n'est pas envisageable non plus car tu te retrouves dans une configuration proche de la fameuse panne au décollage. Donc la remise de gaz n'est même pas une option.
Si tu en as l'occasion va faire un tour à Megève par exemple. C'est loin d'être une piste méchante mais tu comprendra tout de suite.
Ne t'inquiète pas, cela s'apprend et s'entretient.
Si tu veux en savoir plus, je te recommande l'excellentissime livre de Daniel Agnoux "Le vol en montagne eXpliqué au pilote" (Cépadues). La Bible.
Bons vols
Alain
alain verwaerde
 
Messages: 983
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

Re: Terrain "montagne" accessible sans expérience montagne

Messagede Cap11 le Samedi 20 Octobre 2018 11:13

Falcon900 a écrit:Et Saint Roch Mayeres, est ce accessible sans expérience montagne ? Est ce envisageable avec un bon briefing au sol ? Le plan est à 10% d'après la vac, est ce que la remise de gaz est possible en seuil de piste (si vent de face) compte tenu de ce plan de 10% ?


attention, un "vent de face" en montagne peut s'accompagner d'un fort cisaillement voire d'une dégueulante en très courte finale... ne pas trop se fier à ce qui existe au-dessus de la piste... pour savoir ce qui se passe vraiment en bas de cette dernière...
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Terrain "montagne" accessible sans expérience montagne

Messagede Max89000 le Samedi 20 Octobre 2018 15:21

Je n'ai pas une grande expérience du vol en montagne mais je que j'ai constaté en temps que sac de sable c'est qu'on atterrit… face à la piste et pour le coup il n'y a qu'un sens. Et pour le vent on fait avec ou on ne fait pas Image et mieux vaut avoir l'avis des locaux quant aux conditions "j'y va - j'y va pas" Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques, Lemarié et 119 invités