Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede teubreu le Mardi 4 Septembre 2018 14:14

FbS a écrit:Toussus, c'est pas trifouilly les oies en campagne. C'est juste le 3em aerodrome de france en termes de mouvements, derrière Roissy et Orly , et devant tous les autres.

Inexact, Toussus est très loin derrière Nice et derrière Lyon et Marseille en 2017 (source).
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede FbS le Mardi 4 Septembre 2018 15:35

Effectivement, mes stats dataient un peu. On perd encore 5% en 2017, et du coup ca nous fait reculer encore plus dans le classement.

Ceci dit, j'aimerais bien les voir fermer Lyon ou Nice 4 jours pour un championnat de golf...

Et le fait qu'ils le fassent à Toussus, meme si le nombre de gens qui y travaillent est moindre, mais loin d'être négligeable, est à minima une forme de mépris
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede cda le Mardi 4 Septembre 2018 16:49

Cela m'interpelle aussi.
De mes années passées à Toussus cette caméra montée sur une girafe, c'était impressionnant.

J'aime mieux le drone qui surveille le meeting de la Ferté ces dernières années..

Qui ce rappelle de cet avion un jour de mauvais temps en partance vers l'Afrique qui s'était crashé peu après le décollage sur le trou numéro 13 du Golf de France.

Bons vols.
Avatar de l'utilisateur
cda
 
Messages: 583
Inscription: Vendredi 21 Juillet 2017 15:00

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede Matthias le Mardi 4 Septembre 2018 17:36

cda a écrit:
Qui ce rappelle de cet avion un jour de mauvais temps en partance vers l'Afrique qui s'était crashé peu après le décollage sur le trou numéro 13 du Golf de France.

Bons vols.


https://www.bea.aero/docspa/1999/f-hs99 ... 990907.htm
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede ambassadeur le Mardi 4 Septembre 2018 18:27

En résumé , il y a toujours une bonne raison pour dire que " la petite aviation" dérange .

Aux USA c'est un des acteurs économiques, et je n'imagine pas une seconde qu'un de ses aérodrome ferme pour une compétition de golf!!
L'AOPA veille....
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede teubreu le Mardi 4 Septembre 2018 18:41

ambassadeur a écrit:En résumé , il y a toujours une bonne raison pour dire que " la petite aviation" dérange .

Aux USA c'est un des acteurs économiques, et je n'imagine pas une seconde qu'un de ses aérodrome ferme pour une compétition de golf!!
L'AOPA veille....

Juste 4 aérodromes fortement impactés, avec interdiction des "training flights" et touch & go au passage.
www.nbaa.org/ops/airspace/regional/masters-golf-tournament/Revised-Masters-2018-Air-Traffic-Procedures-NOTAM-20180402.pdf
Mais vas-y, on écoute ton expertise...
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede dob le Mardi 4 Septembre 2018 18:47

.
Dernière édition par dob le Mardi 4 Septembre 2018 19:37, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede PhM le Mardi 4 Septembre 2018 19:33

cda a écrit:Qui ce rappelle de cet avion un jour de mauvais temps en partance vers l'Afrique qui s'était crashé peu après le décollage sur le trou numéro 13 du Golf de France..

J’étais là au moment où ils ont fait le plein. Celui qui leur a remis l’avion leur avait proposé de faire un tour de prise en main qu’ils ont refusé me semble-t-il. Sous toutes réserves, car il y a longtemps et je ne sais pas si on parle du même accident.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede teubreu le Mardi 4 Septembre 2018 19:42

PhM a écrit:
cda a écrit:Qui ce rappelle de cet avion un jour de mauvais temps en partance vers l'Afrique qui s'était crashé peu après le décollage sur le trou numéro 13 du Golf de France..

J’étais là au moment où ils ont fait le plein. Celui qui leur a remis l’avion leur avait proposé de faire un tour de prise en main qu’ils ont refusé me semble-t-il. Sous toutes réserves, car il y a longtemps et je ne sais pas si on parle du même accident.

Tour de piste avec 200 pieds de plafond c'est délicat, tu dois confondre.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede Matthias le Mardi 4 Septembre 2018 21:05

Le rapport dit que le pilote avait fait un vol de prise en main quelques jours avant...c’etait peut etre ça la rencontre avec PHM
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3680
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede PhM le Mardi 4 Septembre 2018 21:29

Tu as le lien du rapport ?
Je me souviens de deux jeunes qui se sont écrasés après le plein dans l’enceinte du golf, mais il me semble qu’il y en eu plus d’un accident à cet endroit là.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede teubreu le Mardi 4 Septembre 2018 21:42

PhM a écrit:Tu as le lien du rapport ?

En haut de cette page
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede PhM le Mercredi 5 Septembre 2018 07:59

Oui, ce sont ceux que j’avais vu.
Il (le propriétaire) indique quil a préféré reprendre les commandes après quelques minutes de vol pour revenir poser l'avion et qu'il a conseillé au pilote d'effectuer un vol avec un instructeur avant de voler seul.

Désolé pour cette dérive du sujetImage
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede SkyBlue le Mercredi 5 Septembre 2018 18:01

La présence éventuelle de Donald Trump et de monsieur Macron n'aide pas non plus.
De plus, le golf est un sport ou il faut beaucoup de silence donc imaginez avec les départs et arrivé  Image

Mais je suis également déçu de ne pas pouvoir voler pendant cet évènement...
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée Image
SkyBlue
 
Messages: 272
Inscription: Samedi 26 Décembre 2015 15:21
Aérodrome: LFPN Toussus ; LFPZ Saint-Cyr
Activité/licences: CPL(A) IR SE ME

Re: Compétition de golf et aérodrome adjacent ...

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 5 Septembre 2018 18:42

La lecture du rapport du BEA met en évidence une incohérence qui m'interpelle.
Un pax avec une grosse expérience, qui ne se rend pas compte de l'incompétence de l'équipage pris dans son ensemble.
Un pilote avec un nombre incroyable d'heures en IFR en double et jamais en CdB, une totale méconnaissance de la machine, un vol de prise en mains moins que concluant, du mal à démarrer le bouzin, qui n'est pas préparé comme le demande le manuel de vol .....
Et il part avec cet incompétent . Qu'il n'ait pas connaissance de l'absence de qualification du CdB okay, on ne donne pas copie de nos licences à nos passagers ,mais l'absence d'aisance devant la machine, m'aurait fait choisir la ligne pourle Bénin , ou bien le vélo ,mais je n'aurais jamais embarqué avec un tel branquignol.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4577
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 349 invités