Leon Robin a écrit:La question du décompte deu temps de vol dissimule en fait deux types d'attitudes :
2 - le membre de club qui rêve de voir le prix de l'heure baisser.
C'est ignorer (je le rappelle chaque fois que l'on vient me proposer cette "solution") q'uen club, le prix de l'heure étant - grosso-modo - la division des coûts par le nombre d'heures effectuées, la nouvelle "méthode" entraînerait mécaniquement une augmentation du coût horaire à activité identique (diminution du nombre d'heures totales - diviseur - sans impact sur les dépenses totales - numérateur). Je rappelle en effet que le gain escompté sur la fréquence des visites d'entretien et les potentiels est illusoir du fait du coefficient correcteur à appliquer pour rester conforme aux prescriptions constructeur..
Le coefficient correcteur?
Actuellement
-les programmes de maintenance prévoient des visites aux intervalles d'heures identiques à ceux figurant sur le manuel d'entretien du constructeur
-les ateliers utilisent les heures figurant sur le carnet de route
-les carnet de route sont renseignés en heure bloc,
Alors que Cessna dit explicitement que les intervalles de maintenance qu'ils indiquent sont ceux qui correspondent (à peu de choses près) aux heures entre le décollage et l'atterrissage.
Donc les visites sont trop rapprochées par rapport aux exigences du constructeur.
C'est avec la méthode actuelle qu'il faudrait appliquer un coefficient correcteur!