Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Carnet de route: heures en UTC ou local?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Septembre 2018 10:44

JAimeLesAvions a écrit:............ Et ce compteur,
S' il tourne dès que la pression d'huile atteint un certain niveau, c'est très voisin de l'heure de décollage et d'atterrissage, et en tous cas très éloigné de l'heure bloc.

S'il tourne dès la mise en route, alors en effet j'ai tort.


Instructeur avion, si l'on en croit ton profil ?????????????????????
Grand connaisseur en mécanique, si on en juge par ce que tu as écrit. As-tu déja observé le mano de pression d'huile d'un avion et compris la signification de ses indications ?
Donc, selon toi, la pression d'huile dans un moteur ne s'établit qu'au moment du décollage ? Ben dis-donc, il y a du boulot. Pour éviter de te ridiculiser encore plus, tu devrais éiter d'intervenir sur des sujet demandant quelques connaissances - même élémentaires - en mécanique
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Septembre 2018 10:53

Tontonlyco a écrit:Non il n' a rien à voir avec la pression d'huile. C'est un compte tours

Non, le totalisateur situé dans certains compte-tours est un "tachymètre", qui intègre les nombre de tours du moteur en "heures" sur la base d'un régime moyen de croisière.
Ce qui est cité dans la doc Piper y est nommé "Hobbs" (qui est une dénomination commerciale) et aussi "horameter" qui est le nom générique d'un totalisateur horaire qui mesure réellement des heures et minutes de fonctionnement sur la base d'une référence temporelle (oscillateur en général)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Tontonlyco le Lundi 3 Septembre 2018 11:04

Non il y a les deux fonctions, le tachymètre en tours/mn associé à un compte tours affichant un nombre d'heures calculé sur un régime moyen.

Mais il n'y a aucune référence horaire mécanique ou électrique à l'intérieur dans l'instrument mécanique livré en série sur le Piper

En voici un démonté, on peut voir que le compte/tours entraîne directement le totalisateur à travers deux vis sans fin successives:

  
Image
Dernière édition par Tontonlyco le Lundi 3 Septembre 2018 11:33, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Tenareze le Lundi 3 Septembre 2018 11:28

[quote="Leon Robin"]... la pression d'huile dans un moteur ne s'établit qu'au moment du décollage ?.......
Mon horamètre commence à tourner aux premiers coups de démarreur, très bien pour le calendrier du moteur. J'ai mis mon data loggeur sur le même circuit et il me fournit des informations utiles.
Simon

.
Tenareze
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 5 Juin 2017 07:57

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede despegue le Lundi 3 Septembre 2018 11:46

Tachymètre indiquant des dixièmes d'heure ?
despegue
 
Messages: 1144
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:34

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 3 Septembre 2018 11:53

Jacques, explique leur comment on dompte la bête Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Tontonlyco le Lundi 3 Septembre 2018 11:54

Il y a deux instruments combinés, un tachymètre en tours/mn et un totalisateur du nombre de tours gradué en heures et 1/10

Mais parfois sur certains avions d' occasion le totalisateur s'est "malencontreusement" déconnecté
Tontonlyco
 

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Septembre 2018 13:40

Tontonlyco a écrit:Non il y a les deux fonctions, le tachymètre en tours/mn associé à un compte tours affichant un nombre d'heures calculé sur un régime moyen.

Mais il n'y a aucune référence horaire mécanique ou électrique à l'intérieur dans l'instrument mécanique livré en série sur le Piper .................

Je n'ai jamais parlé de "référence horaire" à propos du tachymètre, j'ai dit que l'instrument "intégrait" (à comprendre au sens mathématique) en heures les tours moteurs effectués, sur la base d'un régime moyen de croisière.

Ce que vous illustrez parfaitement (tout en me contredisant ! ) en montrant le train d'engrenages  ..... qui est l'intégrateur mécanique dont la démultiplication fait avancer le totalisateur d'une heure tous les 144000 tours moteur si on suppose
un régime de croisière de 2400 t/mn choisi par le constructeur
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Aviathor le Lundi 3 Septembre 2018 13:52

JAimeLesAvions a écrit:
Leon Robin a écrit: Piper indique dans ses manuels de maintenance :
Piper Warrior III Maintenance manual a écrit: ......Aircraft time, flight hours, or aircraft hours are the “hobbs Time” shown on, or calculated from, the installed “hour Meter.”

Et ce compteur,
S' il tourne dès que la pression d'huile atteint un certain niveau, c'est très voisin de l'heure de décollage et d'atterrissage, et en tous cas très éloigné de l'heure bloc.
S'il tourne dès la mise en route, alors en effet j'ai tort.


La pression d'huile est souvent plus élevée juste après le démarrage (même au ralenti), lorsque l'huile est encore épaisse, que lors du décollage, à un moment où elle est déjà montée en température et est retombée. La pression d'huile est donc un mauvais indicateur de la phase d'évolution de l'avion (sol ou vol).

Les Hobbs peuvent être connectés à un "pressure switch" d'huile ou de pression dynamique (vitesse) afin de se déclencher lors du démarrage du moteur, ou lorsque l'avion a atteint une certaine vitesse. Il y en a même qui sont connectés directement au bus et commencent à compter dès qu'on allume l'interrupteur principal (master switch)

J'ai moi-même un Hobbs qui s'active au décollage (lorsque je dépasse les 30 ou 40 noeuds), en même temps que mon transpondeur passe du mode sol au mode vol.
Aviathor
 
Messages: 3992
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Leon Robin le Lundi 3 Septembre 2018 14:05

Tenareze a écrit:
Leon Robin a écrit:... la pression d'huile dans un moteur ne s'établit qu'au moment du décollage ?.......
Mon horamètre commence à tourner aux premiers coups de démarreur, très bien pour le calendrier du moteur. J'ai mis mon data loggeur sur le même circuit et il me fournit des informations utiles.



Merci de citer proprement !!

Tu as supprimé le préambule "... selon toi ....... " sans lequel quiconque n'ayant pas lu mon texte initial pourrait croire que c'est moi qui émet cette ineptie, alors qu'en réalité je questionne son auteur sur cette énormité.
Citer demande un minimum de rigueur pour ne pas trahir la personne citée et risquer de tomber dans la malhonnêteté intellectuelle
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Tenareze le Lundi 3 Septembre 2018 15:01

Désolé, je ne voulais pas en rajouter à l'ignorance de la personne qui aime les avions mais j'ai laissé le point d'interrogation à bon escient.
Simon
Tenareze
 
Messages: 72
Inscription: Lundi 5 Juin 2017 07:57

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede Tontonlyco le Lundi 3 Septembre 2018 15:47

Leon Robin a écrit:Ce que vous illustrez parfaitement (tout en me contredisant ! ) en montrant le train d'engrenages  ..... qui est l'intégrateur mécanique dont la démultiplication fait avancer le totalisateur d'une heure tous les 144000 tours moteur si on suppose
un régime de croisière de 2400 t/mn choisi par le constructeur


Léon c'est un affreux malentendu,.... j'avais cru lire: "Ce qui est cité dans la doc Piper y est nommé "Hobbs" (qui est une dénomination commerciale) et aussi "horameter" qui est le nom générique d'un totalisateur horaire qui mesure réellement des heures et minutes de fonctionnement sur la base d'une référence temporelle (oscillateur en général)"

Pourtant les Piper sont livrés, ou étaient, avec un tachymètre mécanique
Tontonlyco
 

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 3 Septembre 2018 19:38

Leon Robin a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:............ Et ce compteur,
S' il tourne dès que la pression d'huile atteint un certain niveau, c'est très voisin de l'heure de décollage et d'atterrissage, et en tous cas très éloigné de l'heure bloc.

S'il tourne dès la mise en route, alors en effet j'ai tort.


Instructeur avion, si l'on en croit ton profil ?????????????????????
Grand connaisseur en mécanique, si on en juge par ce que tu as écrit. As-tu déja observé le mano de pression d'huile d'un avion et compris la signification de ses indications ?
Donc, selon toi, la pression d'huile dans un moteur ne s'établit qu'au moment du décollage ? Ben dis-donc, il y a du boulot. Pour éviter de te ridiculiser encore plus, tu devrais éiter d'intervenir sur des sujet demandant quelques connaissances - même élémentaires - en mécanique

Je ne réponds pas gens qui s'expriment sur ce ton.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede gma le Lundi 3 Septembre 2018 20:08

Pour les horamètres électrique, branché sur l'indicateur de pression d'huile, le seuil de commutation c'est 2 bars... Décollage ou pas.
Horamètre qui peut-être désactivé via le breaker correspondant ou le "master switch" (désactiver la charge au préalable)...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4280
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

Messagede XrayPapa le Lundi 3 Septembre 2018 20:43

JAimeLesAvions a écrit:
Leon Robin a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:............ Et ce compteur,
S' il tourne dès que la pression d'huile atteint un certain niveau, c'est très voisin de l'heure de décollage et d'atterrissage, et en tous cas très éloigné de l'heure bloc.

S'il tourne dès la mise en route, alors en effet j'ai tort.


Instructeur avion, si l'on en croit ton profil ?????????????????????
Grand connaisseur en mécanique, si on en juge par ce que tu as écrit. As-tu déja observé le mano de pression d'huile d'un avion et compris la signification de ses indications ?
Donc, selon toi, la pression d'huile dans un moteur ne s'établit qu'au moment du décollage ? Ben dis-donc, il y a du boulot. Pour éviter de te ridiculiser encore plus, tu devrais éiter d'intervenir sur des sujet demandant quelques connaissances - même élémentaires - en mécanique

Je ne réponds pas gens qui s'expriment sur ce ton.



     Que vous aimiez les avions c'est bien. Mais il faut aussi aimer les moteurs de ces avions, c'est mieux pour assurer une situation d'avenir pour vous et pour ceux qui prendront l'avion après vous. Que vous ne vouliez pas répondre c'est respectable. Mais il semblerait que vous ayez des élèves, et moi quand j'étais élève je buvais les paroles de mon instructeur. Je constate aussi que les élèves et les jeunes pilotes d'aujourd'hui mettent une énorme aura sur les instructeurs et que la parole de ces derniers pèse beaucoup plus que celle de pilotes anciens très expérimentés. Alors, soyez conscient de votre rôle, remettez vous en question, progressez pour avoir un savoir respectable à transmettre. A la mise en route du moteur, apprenez à vos élèves à regarder la pression d'huile et à couper le moteur si elle ne monte pas dans les trente secondes. Et si elle est en dessous de ce qu'elle devrait être, c'est qu'il y a aussi un problème...
XrayPapa
 
Messages: 237
Inscription: Dimanche 8 Janvier 2017 21:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 343 invités