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Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede ambassadeur le Lundi 3 Septembre 2018 16:57

+1
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Papa Fox le Lundi 10 Septembre 2018 10:29

Et ne me parlez pas des pilotes  qui font des  tours de piste  sur des terrains  AA  sur 123,5  et que ne disent jamais sur quel AD  ils tournent et  ne disent pas  non plus dans quel circuit ils tournent .   C est une  situation  que  j observe régulièrement . Ceci est  irritant  quand on va croiser  un terrain ou bien  quand c est le terrain de destination  et qu´on ne sait pas si ce pilote est  ici ou bien sur un  autre terrain  en 123,5 des alentours.
Quant aux pilotes etrangers qui ne  parlent pas francais  je peux dire  que je vole tres  frequement  avec eux en France.  Tous maitrisent au minimum les 3  phrases en anglais   downwind,   base  , final et je pars du principe  que tout pilote francophone a un niveau  intellectuel minimum pour comprendre  au moins ces 3 phrases.
Voyez  le nombres  de vélivoles  etrangers qui viennent  volent en France  et qui ne connaissent que ces 3 termes !
Des abordements  en intégration dans un circuit.  ceci   arrive - malheureusment -  mais  est ce un question de  non  compréhension linguistique ??  J en doute fort.
Il y a 9 mois in  helico de  sauvetage   qui faisaient des tours de piste et un  PA28 venant de Bâle (vol d´entrainement  avec instructeur) se sont  percutés en entrant dans le ciruit de Speyer  malgré la mise den garde de l afiseur.   Les 4 pilotes etaient pourtant  informés du traffic et ne se  sont quand même pas vus.
J estime  qu aujourd hui le plus grand danger  c´est que certains pilotes sont aujourd hui plus préoccupés par leur glas-cockpit et leurs supers écrans 3D  en couleur que par ce qui se passe devant eux !
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede ambassadeur le Lundi 10 Septembre 2018 10:45

Concernant l'usage des écrans, c'est un fléau pour la sécurité en VFR, selon le principe "voir et être vu".
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Tontonlyco le Lundi 10 Septembre 2018 11:09

D' où l'intérêt du Prox Alert à condition qu'il soit relié au casque:

https://www.aircraftspruce.com/catalog/ ... xalert.php
Image
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede F-PPRQ- le Lundi 10 Septembre 2018 13:51

[quote="Tontonlyco"]D' où l'intérêt du Prox Alert à condition qu'il soit relié au casque:
quote]

Bonjour,
Sur ce sujet là, je me pose la question des récepteurs Flarm, ADS B ... couplés avec un logiciel de nav (ANP par exemple)  sur tablette . Qui a expérimenté ?
Jean-Pierre
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede MB83 le Lundi 10 Septembre 2018 15:25

Il n'y a pas qu'en FRANCE, de l'autre côte du Rhin - il y a aussi du "German only. Image
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Tontonlyco le Lundi 10 Septembre 2018 15:34

F-PPRQ- a écrit:Bonjour,
Sur ce sujet là, je me pose la question des récepteurs Flarm, ADS B ... couplés avec un logiciel de nav (ANP par exemple)  sur tablette . Qui a expérimenté ?
Jean-Pierre


Les dispositifs d'alerte doivent émettre un bip dans le casque sous peine d' être contre productifs.

Le Proxalert n' a d'intérêt que si on le regarde seulement quand un autre avion entre dans le volume de protection paramétré, il faut donc être prévenu par un bip au casque.

J'en utilise un depuis 12 ans dont j'ai raccordé la sortie audio à la boite de mélange.
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Delépine le Lundi 10 Septembre 2018 23:19

Et combien de drames avez-vous évités ?
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 05:48

C'est impossible à dire, il faudrait pouvoir comptabiliser les collisions qui auraient eu lieu, ce qui est sûr c'est que l' appareil vous signale beaucoup plus d'avions que vous en voyez et comme il affiche leur niveau et tendance (montée, descente ou stable) vous ne vous préoccupez que de ceux dont la trajectoire est conflictuelle.

C'est à la fois un confort et une sécurité.
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede PhM le Mardi 11 Septembre 2018 07:54

Je n’ai pas bien compris le fonctionnement des Flarm, Prox Alert, et autres détecteurs alternatifs.
Faut-il que l’avion détecté soit équipé du même système ?
Si c’est non, c’est bien.
Si c’est oui, c’est ridicule. Et dans ce cas, le TCAS simplifié comme monté sur les Cirrus, me paraît plus universel car détectant les XPDR.
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 08:02

Le Prox Alert détecte et analyse les réponses transpondeur des avions environnants mais il ne les active pas, il faut donc que les transpondeurs de ces avions soit interrogés soit par un radar secondaire soit par le TCAS d'un avion commercial.

Le fonctionnement est donc correct en niveau, par contre à basse altitude si aucun radar secondaire n'est reçu le Prox Alert ne détecte rien, exemple si vous atterrissez au Versoud ne comptez pas dessus dans la vallée.

Mais globalement si vous voyagez en altitude c'est un appareil utile à condition d' être raccordé au casque.

(Par contre le Fam nécessite que l'autre avion ou planeur en soit équipé)
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede PhM le Mardi 11 Septembre 2018 08:20

Merci pour les précisions.
Le fonctionnement du Prox Alert est identique au TCAS que j’avais dans le Cirrus.
En revanche, je ne comprends pas l’intérêt du Flarm : un "truc" en plus ?
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 08:23

Le Flam est essentiellement utilisé par les planeurs dont beaucoup sont équipés, le Flam ne détecte pas les transpondeurs mais les autres planeurs , il fonctionne n'importe où.
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 11 Septembre 2018 08:30, édité 1 fois.
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede EchoVictor le Mardi 11 Septembre 2018 08:23

C'est la même chose, mais plus ancien, ça date de 15-20 ans, presque tous les planeurs en France en sont équipés.

Eric
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Re: Bien-fondé du «FR-seulement» sur des d’aérodromes

Messagede Aviathor le Mardi 11 Septembre 2018 08:46

Tontonlyco a écrit:Le Prox Alert détecte et analyse les réponses transpondeur des avions environnants mais il ne les active pas, il faut donc que les transpondeurs de ces avions soit interrogés soit par un radar secondaire soit par le TCAS d'un avion commercial.


Je tiens à préciser qu'un nombre croissant d'avions légers sont équipés non pas de TCAS, mais de TIS (Traffic Information System - système passif) ou TAS (Traffic Alert System ou Traffic Advisory System) comme le Avidyne TAS6xx ou le Ryan 9900BX (je pense qu'ils sont à présent tous commercialisés par Avidyne). On peut identifier ces avions grace à l'aileron de requin sur le dos, et le double aileron de requin sur le ventre de l'avion.

Le TAS6xx et Ryan 9900BX sont tous deux des systèmes à interrogation active. Ils fournissent une alerte vocale indiquant l'azimuth de l'intrus, ainsi que son altitude relative. Ces informations peuvent aussi être affichées sur un GPS tel le GNS430 ou un MFD/PFD. On voit ainsi la position de l'intrus, sont altitude relative, son code transpondeur et des fois même son immat (pour les avions en N-). L'altitude est présumée fiable, mais l'azimuth l'est moins.

Ces systèmes sont d'une aide considérable pour obtenir une bonne visualisation du trafic autour de sois, à condition que les avions soient équipés de transpondeurs et que ces derniers soient allumés sur mode C ou S.
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